Alors, y'a quelque temps j'ai prêté à soit disant " l'une de mes meilleur amie" la somme de 400 euros... le temps à passé et donc j'ai lui envoyer un mail pour lui dire tout gentiment, si elle peut me rendre mon argent, et ben pas de réponse, après quelque temps je l'a relance, il me répond " peut tu me rappeler quand est ce que tu m'a donner cette argent parce que je m'en rappelle plus!... j'ai une mémoire de poisson rouge ...!"... jusqu'à aujourd'hui elle traine à me donner mon argent!
En ce moment, je sais que c'est mort, j'ai compris tardivement que c'est pas une personne bien... mais je me demande tjrs si y'a moyen pour récupérer mon argent ! et je sais pas comment faire!
P.S: je sais que 400 euros c'est rien, ce n'est pas une grande somme, mais on la trouves jamais jeter par terre! b9At fiya chemta
Salam "aleikoum Imemine,
Pour avoir vécut la même situation avec une ancienne amie, je comprend la situation et j'vais te faire partager mon point de vue. Je suis totalement d'accord sur le fait que quand on est pas dans le besoin 400 euros on peut pratiquement s'en passer, mais bon le problème n'est pas là tu vois, le problème c'est que tu as prêté une somme (quand bien même serait-ce un petit euro) elle doit te les rendre.
Moi mon ancienne amie, était musulmane, et c'était vraiment une personne en qui j'avais une confiance aveugle, je veux dire on s'entendait sur tout, et le pire ya 7assra on parlait beaucoup de religion entre nous. Un jour elle m'a demandé de lui prêter 100 euros (au passage je suis étudiante je ne travaille pas) 100 euros pour moi c'est de l'argent, tout ca pour te dire que j'ai prit de ce que j'avais pour le lui prêter à elle. Elle m'as demandé de lui "prêter" qu'il n'yait pas de confusion là dessus. Mais j'avais prit la décision de lui prêter malgré les mises en garde de ma mère.
Ca fait maintenant presque 2 ans, et elle ne m'as rien rendu, j'ai appris qu'elle avait déménagé il y a peu et elle est partie sans me les rendre. Je le lui ai dit en l'appelant un jour (correction c'est à sa boite vocale que je l'ai dis), et même cité un hadith du prophète (sala Lah 3aleyhi wa salem) pour lui ouvrir les yeux. Il y a tellement de rappels là dessus, pour montrer à quel point c'est gravissime de ne pas rendre ce que l'on doit.
Dans un autre Hadith rapporté par Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou), il est indiqué que le prophète mohammad (saw) à dit :
نَفْسُ اَلْمُؤْمِنِ مُعَلَّقَةٌ بِدَيْنِهِ, حَتَّى يُقْضَى عَنْهُ
« Lâme du croyant reste suspendue en raison de sa dette, tant que celle-ci nest pas acquittée. »
Je ne me suis pas énervée, tout simplement car la perdante c'est elle, tout comme dans ton histoire la perdante c'est l'autre pas toi, non loin de là.
Moi jamais je ne pourrai faire ça à quelqu'un, je rend toujours l'argent que j'emprunte. Et ceux qui ne sacquittent pas de leur dette, s'ils se rendaient compte ne serait-ce que de l'ombre des conséquences que ça aura sur eux, ils les rembourseraient dans la seconde.