Aujourd'hui l'amitié vaut 400 euros

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IMeMine
  • Date de début Date de début
on a à peu près tous vécu la même mésaventure : D

en tout cas; si je devais revenir en arrière et prêter de l'argent aux mêmes personnes "douteuses" ( ça me rappelle le principe de prudence en compta lool ) et ben je le ferai sans tergiverser !

finalement on sort gagnant, on découvre le vrai visage de la personne, sa malhonnêteté et son hypocrisie, à quoi bon rester ami avec des personne de cet acabit ?

l'argent hamdoullah temchi o dji, ila kenti 3la l7adida nsself khti ma kayn ta chi mochkil, je préfère prêter aux inconnus qu'aux amis :D
Je suis inconnue, veux-tu me prêter de l'argent? :sournois:

MDR non en liquide je préfère :sourn ois:
Ok pour les 200€, ça fait combien de rouges à lèvres ça? :lan gue:

je paie tout par CB, j'ai un compte dans une banque en ligne, leur nouveau concept c'est de tout payer en CB même une baguette :D

j'ai cru que c'était pour aller voir un spectacle au moulin rouge :D

je paie tout par CB, j'ai un compte dans une banque en ligne, leur nouveau concept c'est de tout payer en CB même une baguette :D

j'ai cru que c'était pour aller voir un spectacle au moulin rouge : D
Non pas besoin d'aller voir un spectacle au moulin rouge, le spectacle au moulin rouge c'est moi :D

Cheno had l3jeb? Connais pas les banques en ligne ^^

on a à peu près tous vécu la même mésaventure

en tout cas; si je devais revenir en arrière et prêter de l'argent aux mêmes personnes "douteuses" ( ça me rappelle le principe de prudence en compta lool ) et ben je le ferai sans tergiverser !

finalement on sort gagnant, on découvre le vrai visage de la personne, sa malhonnêteté et son hypocrisie, à quoi bon rester ami avec des personne de cet acabit ?

l'argent hamdoullah temchi o dji, ila kenti 3la l7adida nsself khti ma kayn ta chi mochkil, je préfère prêter aux inconnus qu'aux amis
Matsselefni mansselfek:langue: mali tchekit lik ^^, par contre si tu m'en fait cadeau là y'a pas de souci :D

Salam ,

Personnellemnt je donnerai plus si dans le but de demasquer un imposteur ,il faut mieux perdre son argent que perdre sa personne un jour ,mon ami consideres le comme un prix pas cher que tu as donner à cette même personne pour enlever son masque et te liberer à jamais d'un tel mensonge qui aurait pu te couter un jour la paix et la dignité et peut-être ta foi si tu es croyant ,alors oublis cet argent !

Alors, y'a quelque temps j'ai prêté à soit disant " l'une de mes meilleur amie" la somme de 400 euros... le temps à passé et donc j'ai lui envoyer un mail pour lui dire tout gentiment, si elle peut me rendre mon argent, et ben pas de réponse, après quelque temps je l'a relance, il me répond " peut tu me rappeler quand est ce que tu m'a donner cette argent parce que je m'en rappelle plus!... j'ai une mémoire de poisson rouge ...!"... jusqu'à aujourd'hui elle traine à me donner mon argent!

En ce moment, je sais que c'est mort, j'ai compris tardivement que c'est pas une personne bien... mais je me demande tjrs si y'a moyen pour récupérer mon argent ! et je sais pas comment faire!

P.S: je sais que 400 euros c'est rien, ce n'est pas une grande somme, mais on la trouves jamais jeter par terre! b9At fiya chemta :(

Alors, y'a quelque temps j'ai prêté à soit disant " l'une de mes meilleur amie" la somme de 400 euros... le temps à passé et donc j'ai lui envoyer un mail pour lui dire tout gentiment, si elle peut me rendre mon argent, et ben pas de réponse, après quelque temps je l'a relance, il me répond " peut tu me rappeler quand est ce que tu m'a donner cette argent parce que je m'en rappelle plus!... j'ai une mémoire de poisson rouge ...!"... jusqu'à aujourd'hui elle traine à me donner mon argent!

En ce moment, je sais que c'est mort, j'ai compris tardivement que c'est pas une personne bien... mais je me demande tjrs si y'a moyen pour récupérer mon argent ! et je sais pas comment faire!

P.S: je sais que 400 euros c'est rien, ce n'est pas une grande somme, mais on la trouves jamais jeter par terre! b9At fiya chemta :(

Tu la menaces de lui envoyé tout tes frères et cousins si elle ne te rembourse pas :D
Non mais c'est beaucoup 400E (pour moi :langue) tu devrais aller la voir et lui dire en face à face, faut pas te laisser faire, qu'elle te prenne pas pour une ***** en te disant ze3ma qu'elle a une mémoire de poisson rouge ect. Prend les choses en main tout de suite, il ne faut pas que tu laisses encore trainer.

promis juré, je vais plus repreter de l'argent à personne, surtout que je me suis fait avoir à plusiuers reprise :rouge:

Je suis trop timide pour refuser des demandes d'aide, et c'est ***! i know ^_^

espérant qu'elle a autant de Hassanat ^^

elle a changé de logement depuis et j'ai plus contact avec elle, même son numéro elle a changé...

je n'ai plus son face book par contre j'ai celui de son Papa:) et je connais l'adresse de ses parents à Safi ( des fois je me dis, je vais lui faire la honte et dire tout à son père)

Franchement had wlad Asfi massahlinch ^^

Et ben 400e c'est pas des millions, et c'est pas rien non plus.

Elle tape une disparition pour une si petite somme ça craint;
Vas la hachem devant ses parents!!!!!!

Je ne lâcherais pas l'affaire et pour moi pas besoin de prêter de l'argent à une personne pour reconnaître de réels liens d'amitié, on peut le remarquer par des choses bien moindres...

A toi de juger , Si elle n'a pas de quoi te les rendre ,ni taf ni rien , allah ysameh ,Si tu vois qu'elle a de quoi payer ses dettes chen9i 3li8a frass derb :D

Si tu n'as plus contact avec elle, soit sans remord contacte son père sur facebook.
Oui je suis mauvaise :rolleyes:

Non mais 400€ ce n'est pas rien quand même.

P.S: je sais que 400 euros c'est rien, ce n'est pas une grande somme, mais on la trouves jamais jeter par terre! b9At fiya chemta : (
chamta wella 400£ ? ne9si men lfikhrat :langue:

ça me rappelle cette phrase quand quelqu'un perds son mobile new ....<<b9aw fiya ghir nmari >> :D

chamta wella 400£ ? ne9si men lfikhrat :langue:

ça me rappelle cette phrase quand quelqu'un perds son mobile new ....<<b9aw fiya ghir nmari >> :D
Non, tu me connais pas encore! b9a fiya rassi parce que je l'es toujours aider quand elle se retrouve dans des me*** et dieu sais qu'elle est souvent en galère, et elle se trouve qu'elle n'est jamais là pour me soutenir ...
si elle avait juste le courage de me demander d'oublier mes 400euro, j'aurai lui pardonner!
mais elle a préféré faire sa maline oullah la me7t liha fihom -.-

Non, tu me connais pas encore! b9a fiya rassi parce que je l'es toujours aider quand elle se retrouve dans des me*** et dieu sais qu'elle est souvent en galère, et elle se trouve qu'elle n'est jamais là pour me soutenir ...
si elle avait juste le courage de me demander d'oublier mes 400euro, j'aurai lui pardonner!
les chelu7 sont extrêmement généreux et gentils
c'est une faiblesse :prudent:

Salam

Son nom, son prénom, son adresse ... et je te récupère tes 400 euros ... mais je prends 50 %.

200 euros c'est mieux que rien non ?

Je comprend ça a été seulement pour te taquiner wnberred 3lik "lfa9ssa" ;)

Sionn pour ma réponse sérieuse c'est un peu plus en haut ^

rappel toi du dicton marocain " 7en tme7en"
Traduction ..on si jamais si Madalina passe par là " soit doux tu souffrira " :D

Regarde attentivement cette vidéo:

Ciné Sah Il était une fois le Bronx La disponibilité - YouTube

Salam "aleikoum Imemine,
Pour avoir vécut la même situation avec une ancienne amie, je comprend la situation et j'vais te faire partager mon point de vue. Je suis totalement d'accord sur le fait que quand on est pas dans le besoin 400 euros on peut pratiquement s'en passer, mais bon le problème n'est pas là tu vois, le problème c'est que tu as prêté une somme (quand bien même serait-ce un petit euro) elle doit te les rendre.
Moi mon ancienne amie, était musulmane, et c'était vraiment une personne en qui j'avais une confiance aveugle, je veux dire on s'entendait sur tout, et le pire ya 7assra on parlait beaucoup de religion entre nous. Un jour elle m'a demandé de lui prêter 100 euros (au passage je suis étudiante je ne travaille pas) 100 euros pour moi c'est de l'argent, tout ca pour te dire que j'ai prit de ce que j'avais pour le lui prêter à elle. Elle m'as demandé de lui "prêter" qu'il n'yait pas de confusion là dessus. Mais j'avais prit la décision de lui prêter malgré les mises en garde de ma mère.
Ca fait maintenant presque 2 ans, et elle ne m'as rien rendu, j'ai appris qu'elle avait déménagé il y a peu et elle est partie sans me les rendre. Je le lui ai dit en l'appelant un jour (correction c'est à sa boite vocale que je l'ai dis), et même cité un hadith du prophète (sala Lah 3aleyhi wa salem) pour lui ouvrir les yeux. Il y a tellement de rappels là dessus, pour montrer à quel point c'est gravissime de ne pas rendre ce que l'on doit.
Dans un autre Hadith rapporté par Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou), il est indiqué que le prophète mohammad (saw) à dit :

&#1606;&#1614;&#1601;&#1618;&#1587;&#1615; &#1575;&#1614;&#1604;&#1618;&#1605;&#1615;&#1572;&#1618;&#1605;&#1616;&#1606;&#1616; &#1605;&#1615;&#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1617;&#1602;&#1614;&#1577;&#1612; &#1576;&#1616;&#1583;&#1614;&#1610;&#1618;&#1606;&#1616;&#1607;&#1616;, &#1581;&#1614;&#1578;&#1614;&#1617;&#1609; &#1610;&#1615;&#1602;&#1618;&#1590;&#1614;&#1609; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618;&#1607;&#1615;

« L’âme du croyant reste suspendue en raison de sa dette, tant que celle-ci n’est pas acquittée. »

Je ne me suis pas énervée, tout simplement car la perdante c'est elle, tout comme dans ton histoire la perdante c'est l'autre pas toi, non loin de là.
Moi jamais je ne pourrai faire ça à quelqu'un, je rend toujours l'argent que j'emprunte. Et ceux qui ne s’acquittent pas de leur dette, s'ils se rendaient compte ne serait-ce que de l'ombre des conséquences que ça aura sur eux, ils les rembourseraient dans la seconde.

Très long texte je sais, mais je veux juste te dire n'aie pas de peine pour cet argent, c'est un peu une leçon payante pour toi que j'espère tu retiendras. un conseil veux tu, ne prête plus d'argent à personne, de nos jours tu ne peux vraiment plus faire confiance à qui que se soit. Si quelqu'un veut te demander de l'argent et que tu tiens vraiment à l'aider alors exige un chèque en retour, c'est comme ça, s'il veut pas, tant pis pour lui.
Mon père aussi c'était pareil avec un "ami", une fois il a prêté 600 euros, c'était à l'époque du franc donc 4000 francs (et pourtant mon père ne gagnait que dans les 5000frs avec une famille, 3 enfants à charge) c'était une sacrée somme pour lui quoi, il s'en est privé pour aider son ami. Cette histoire remonte à il y a plus de 10 ans, et le gars tout comme ta copine là, honte à elle, et ben il lui a dit "tu ne m'as jamais rien donné", alors que c'était vraiment un proche tout le temps chez nous à boire le thé... a7iyani...
Bref, il y a 2 ou 3 ans il préparait son voyage pour l'7aj (pèlerinage) et ce n'est que là qu'il a contacté mon père pour lui demandait le pardon lors d'une petite fête (3rada comme une dit=)) que mon père avait fait pour le déjeuner avec ses amis et lui il est venu et il s'est excusé pour ce mal et ce tord qu'il lui a fait, soub7ana Lah.

Je tiens vraiment à ce que tu saches que la perdante ce n'est pas toi, bien au contraire, c'est toi la gagnante, crois moi, et je suis certaine que t'as gagné tout plein de 7assanete dans cette histoire.

Très long texte je sais, mais je veux juste te dire n'aie pas de peine pour cet argent, c'est un peu une leçon payante pour toi que j'espère tu retiendras. un conseil veux tu, ne prête plus d'argent à personne, de nos jours tu ne peux vraiment plus faire confiance à qui que se soit. Si quelqu'un veut te demander de l'argent et que tu tiens vraiment à l'aider alors exige un chèque en retour, c'est comme ça, s'il veut pas, tant pis pour lui.
Mon père aussi c'était pareil avec un "ami", une fois il a prêté 600 euros, c'était à l'époque du franc donc 4000 francs (et pourtant mon père ne gagnait que dans les 5000frs avec une famille, 3 enfants à charge) c'était une sacrée somme pour lui quoi, il s'en est privé pour aider son ami. Cette histoire remonte à il y a plus de 10 ans, et le gars tout comme ta copine là, honte à elle, et ben il lui a dit "tu ne m'as jamais rien donné", alors que c'était vraiment un proche tout le temps chez nous à boire le thé... a7iyani...
Bref, il y a 2 ou 3 ans il préparait son voyage pour l'7aj (pèlerinage) et ce n'est que là qu'il a contacté mon père pour lui demandait le pardon lors d'une petite fête (3rada comme une dit=)) que mon père avait fait pour le déjeuner avec ses amis et lui il est venu et il s'est excusé pour ce mal et ce tord qu'il lui a fait, soub7ana Lah.

Je tiens vraiment à ce que tu saches que la perdante ce n'est pas toi, bien au contraire, c'est toi la gagnante, crois moi, et je suis certaine que t'as gagné tout plein de 7assanete dans cette histoire.

@ lmaghribia: j'ai tout lu , t’inquiète pas;) j'ai trouver beaucoup de plaisir à te lire, c'est réconfortant tes mots, j'aime bien ^^Merci beaucoup ça me soulage.
Boussa :love:

Retour