C'est une appréciation bien subjective du matérialisme et de la superficialité. Dans ce cas nous le sommes tous un peu si je m'en tiens à la définition que tu retiens, puisque rare sont les personnes qui se contente de vivre avec ce qu'il y a de minimum.
Bien entendu que c'est subjectif puisque c'est mon avis. Quand un dictionnaire donne une définition, c'est très strict car théorique. Mais avant tout le concept s'inscrit de manière concrète dans le monde réel que nous pouvons constater;c'est à chacun de s'approprier les définitions pour leur donner un sens concret.
En effet nous sommes tous plus ou moins matérialistes, ensuite ce n'est qu'une question de degré. Raison pour laquelle je parlais de mesure.
Et comme on dit si bien, le temps c'est de l'argent. Une personne qui perd son temps à faire des choses dites "inutiles" est donc également quelqu'un de superficiel puisqu'il ne consacre pas ce temps à bon escient en délaissant la possibilité de faire le bien au profit de ses passe temps personnels.
Cessons donc cette hypocrisie..
Oui je suis tout à fait d'accord. Et je ne vois pas où est l'hypocrisie, on est dans le registre des idées. Les incohérences propres à l'homme ne doivent pas nous empêcher de critiquer ce que nous considérons être injuste.
Et comme on dit si bien, on ne justifie pas le moins pire par le pire .