Un peu de science (auto citation):
Un gène rendant homo ne provoquerai pas une disparition de la fonction d'une protéine comme les mutations pathogènes basiques mais bel et bien:
-une nouvelle fonction rendant l'homme attiré sexuellement par un autre homme.
-une suppression de la fonction rendant l'homme attiré par la femme.
Donc ça serai une conséquence à une mutation particulièrement rare, encore plus que les mutations pathogènes.
Et sachant qu'un homosexuel ne peut pas se reproduire (à moins soit disant de s'y forcer par la pression sociale, qui n'existait à priori pas il y a 15000 ans) ce gène ne peut pas perdurer. Il y a des mutations qui rendent stérile, celles ci ne se transmettent pas.
Après on pourra dire qu'ils se reproduisent à cause de la pression sociale, mais puisque la sélection naturelle se fait sur des dizaines de millier d'année, le seul moyen qu'avais ce gène de se transmettre était dés l'apparition des normes sociales, il y a quelques milliers d'années. Le gène n'aurai pas eu le temps de se répandre. Et vu la rareté d'un tel gène, il est peu probable qu'il soit apparu plusieurs fois.
Bien sur on peut toujours dire que c'est l'association de plusieurs gènes qui indépendamment ne rendent pas homo. Mais dans ce cas j'aimerai savoir quelles protéines ils codent et comment ces protéines peuvent rendre homo ensemble et hétéro séparément.
Pour ma part je pense que ça relève de l'esprit. Chaque homme a une partie feminine en lui, si il inhibe sa partie masculine pour des raison X ou Y (mysogynie, androphobie, père absent ou que sais-je) il ne lui reste que sa partie féminine et une attirance pour les hommes.