Aux mre : ces choses qui vous dépriment au maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marbellla
  • Date de début Date de début
l'adhan du fajr au hauts parleurs mais surtout pas synchro entre les cinq mosquées qui encerclent la maison
les voisins qui ont un coq (pour la même raison que ci dessus)
la maltraitance des animaux
la différence CRIARDE de richesses
l'état des hôpitaux..
les enfants des rues....

Ah c'est la meme pour moi !

Puis les cops qui se repondent pendant des heures.. :claque:

L'adhan a sur moi l'effet inverse - ça m'apaise- ces appels à la prière sont des bouffées d'oxygène dans cette course effrénée - c'est comme des zones tampons -
Même un type athée jusqu'au trognon comme moi trouve ça apaisant...Mais pour moi c'est exotique...J'ai pas le background derrière. De toute façon pour nombre de personnes, la nuit même est source d'angoisse...alors une prière en plus...
Sinon et bien que n'étant pas Marocain, je répondrai que je suis assez fasciné par le bordel ambiant, et je jette comme beaucoup d'Européens un regard amusé sur cette faculté à créer du désordre comme par jeu: les bagnoles qui essaient de passer à 3 dans une rue prévue pour deux voitures, les précipitations inutiles pour monter dans les transports en commun, l'incapacité à arriver à l'heure etc.

Salam ahlaykoum.

Quelles sont les choses que vous ne voyez qu'au Maroc mais qui vous dépriment ?

En ce moment au Maroc pour les vacances, J'ai remarqué que des choses que je ne voyais pas avant et qui ne me dérangeait pas plus que ça, me perturbent ou me dépriment.

Avant d'aller en France pour y faire mes études, ces choses là étaient normales, elles faisaient parties du décor au Maroc. Mais en vivant en France, et n'ayant plus l'habitude de les voir ou les entendre, je trouve qu'elles m'agressent et qu'elles créent en moi une profonde déprime que je ne supporte qu'avec beaucoup d'efforts.

Pour en citer quelques unes :

Je ne supporte plus l'appel à la prière du Matin UNIQUEMENT : Cet appel et ces chants religieux en pleine nuit qui résonnent me font rapidement penser à la mort, psychologiquement je crois que j'ai associé ça a la mort. Je ne sais pas pourquoi. Quand je dors et que je ne les entends pas ça va, mais quand je les entends seule dans mon lit, en pleine nuit, je ne peux m'empecher de pleurer et de déprimer a mort, pensant que ma famille va mourir, je pense a leur funéraille etc etc..

Autre chose, je ne supporte pas plus de voir ces cortèges funéraires passer en pleine rue à n'importe quel moment de la journée. Avec tout ces gens qui les suivent a pieds et chantant le meme chant religieux que celui que j'entends le matin a lfjar, d'ou l'association que j'en ai fait peut etre ? ; je trouve ca extremement déprimant et perturbant. En france, jamais on ne voit ça, et ce n'est pas plus mal.

Alors oui peut etre que c'est un bon rappel pour les musulmans etc.. mais je n'ai pas besoin de déprimer pour me sentir dans le dit, et je ne vois pas ca comme un rappel mais plutot comme du harcèlemen moral.

Je ne supporte pas non plus de voir ce trop grand fossé entre les classes pauvres et riches. Quand c'est discret ça va, mais quand c'est ostentatoire personnellement ça me dérange.

Pour finir, Je ne supporte plus non plus d'aller faire mes courses ailleurs qu'a marjan ou aswak salam. Car tout simplement, je ne supporte pas l'idée que je puisse me faire avoir, car les prix ne sont pas indiqués pour ne pas dire absents dans les autres commerces.

A part ca j'aime mon Maroc, ses paysages sutout..

Voila..
Salam alaykoum,

Comme te l'ont écris plusieurs personnes ici le souvenir de la mort n'est pas une mauvaise chose.
Sinon au Maroc il y a plusieurs chose qui m'agace et la liste serait trop longue comme le manque de rigueur ou encore la conduite mais d'une manière générale c'est un réel plaisir d'être au Maroc parmi les marocains.

Salam ahlaykoum.

En ce moment au Maroc pour les vacances, J'ai remarqué que des choses que je ne voyais pas avant et qui ne me dérangeait pas plus que ça, me perturbent ou me dépriment.

Avant d'aller en France pour y faire mes études, ces choses là étaient normales, elles faisaient parties du décor au Maroc. Mais en vivant en France, et n'ayant plus l'habitude de les voir ou les entendre, je trouve qu'elles m'agressent et qu'elles créent en moi une profonde déprime que je ne supporte qu'avec beaucoup d'efforts.

Je ne supporte plus l'appel à la prière du Matin UNIQUEMENT : Cet appel et ces chants religieux en pleine nuit qui résonnent me font rapidement penser à la mort, psychologiquement je crois que j'ai associé ça a la mort. Je ne sais pas pourquoi. Quand je dors et que je ne les entends pas ça va, mais quand je les entends seule dans mon lit, en pleine nuit, je ne peux m'empecher de pleurer et de déprimer a mort, pensant que ma famille va mourir, je pense a leur funéraille etc etc..

Autre chose, je ne supporte pas plus de voir ces cortèges funéraires passer en pleine rue à n'importe quel moment de la journée. Avec tout ces gens qui les suivent a pieds et chantant le meme chant religieux que celui que j'entends le matin a lfjar, d'ou l'association que j'en ai fait peut etre ? ; je trouve ca extremement déprimant et perturbant. En france, jamais on ne voit ça, et ce n'est pas plus mal.

Alors oui peut etre que c'est un bon rappel pour les musulmans etc.. mais je n'ai pas besoin de déprimer pour me sentir dans le dit, et je ne vois pas ca comme un rappel mais plutot comme du harcèlemen moral.

Je ne supporte pas non plus de voir ce trop grand fossé entre les classes pauvres et riches. Quand c'est discret ça va, mais quand c'est ostentatoire personnellement ça me dérange.

Pour finir, Je ne supporte plus non plus d'aller faire mes courses ailleurs qu'a marjan ou aswak salam. Car tout simplement, je ne supporte pas l'idée que je puisse me faire avoir, car les prix ne sont pas indiqués pour ne pas dire absents dans les autres commerces.

Voila..

1) Aller faire tes études en dehors du Maroc ne te classifie pas comme MRE... tu es parti pour ouvrir tes horizons
2) Il n'y a pas de cortèges funèbres à n'importe quel moment de la journée... Soit on t'enterre au Dhoor, soit El 3assar.... Tu dois habité sur le chemin d'un cimetière....
3) Le grand fossé est une réalité... fais toi une raison.
4) Te faire avoir??? t'es stupide ou quoi? les prix au Maroc sont connus...Tout dépend de la saison et du jour...

1) Aller faire tes études en dehors du Maroc ne te classifie pas comme MRE... tu es parti pour ouvrir tes horizons
2) Il n'y a pas de cortèges funèbres à n'importe quel moment de la journée... Soit on t'enterre au Dhoor, soit El 3assar.... Tu dois habité sur le chemin d'un cimetière....
3) Le grand fossé est une réalité... fais toi une raison.
4) Te faire avoir??? t'es stupide ou quoi? les prix au Maroc sont connus...Tout dépend de la saison et du jour...

1 : j'ai dit que je me classifiée MRE ? ou ca dis moi ?
2 : Je suis marocaine née au maroc, tu vas m'apprendre quand et comment sont entérrés les gens dans mon pays ? Et oui on a une maison pas loin d'un cimetière, toujours est il que ce qui ME dérange c'est les cortèges funèbres ET ?
3 : Le grand fossé est une réalité ? ah bon !? CHAVAIS PAS DIS DONC !
4 : C'est toi qui est stupide ! :claque:

De plus, dans les souks et dans les boutiques TOUT LE MONDE CONNAIT CHAQUE PRIX DE CHAQUE PRODUIT ?
:rolleyes:

bas dis donc !

C'est bien de défendre le Maroc, mais ce serait encore mieux que ce soit avec politesse et surtout avec des arguments plausibles.

Te fatigue pas a repondre, les gens comme toi je les ignore direct, un nom de plus dans ma liste d'ignorés

salam quand meme :)

1 : j'ai dit que je me classifiée MRE ? ou ca dis moi ?
2 : Je suis marocaine née au maroc, tu vas m'apprendre quand et comment sont entérrés les gens dans mon pays ? Et oui on a une maison pas loin d'un cimetière, toujours est il que ce qui ME dérange c'est les cortèges funèbres ET ?
3 : Le grand fossé est une réalité ? ah bon !? CHAVAIS PAS DIS DONC !
4 : C'est toi qui est stupide ! :claque:

De plus, dans les souks et dans les boutiques TOUT LE MONDE CONNAIT CHAQUE PRIX DE CHAQUE PRODUIT ?
:rolleyes:

bas dis donc !

C'est bien de défendre le Maroc, mais ce serait encore mieux que ce soit avec politesse et surtout avec des arguments plausibles.

Te fatigue pas a repondre, les gens comme toi je les ignore direct, un nom de plus dans ma liste d'ignorés

salam quand meme :)

Dernière édition:
Au vu de ce que j'ai surligné en gras, il est clair que tu n'es pas francais, ni MRE, mais un Mrm résident toujours au Maroc.

En 6 , tu parles de DEBAT

Le sujet que j'ai créé n'est PAS un débat.

Ouvre ton propre poste si tu veux débattre !

wa salam
tu as tort de penser cela, mais je vais tout de même pas te filer mes papiers et mon titre de sejour!
pour info
definition de "debat" suivant le dico
"discussion sur un thème donné de personnes d'opinion differentes!"
mais je vais t'inquietes pas sortir de ce debat, parce qu'en dehors de quelques intervenants faisant des posts pertinents, c'est du "grand n'importe quoi"

tu as tort de penser cela, mais je vais tout de même pas te filer mes papiers et mon titre de sejour!
pour info
definition de "debat" suivant le dico
"discussion sur un thème donné de personnes d'opinion differentes!"
mais je vais t'inquietes pas sortir de ce debat, parce qu'en dehors de quelques intervenants faisant des posts pertinents, c'est du "grand n'importe quoi"

en fait je voudrai conclure ma sortie de ce post en repondant qu'au maroc, ce qui me deprime, ce sont les quelques intervants exités qui participent de ce post completement "à coté"! merci aux personnes raisonnables ayant un regard lucide la ce qui les depriment au maroc!

Salam ahlaykoum.

Voila..

Moi se qui me déprime au bled c'est la tete des banquiers du bled, complètement aigris. Au guichet quand tu fait le change on dirait que c'est son argent qu'il te donne :D

Les marocains au bled ont une propension à nous prendre, nous RME, pour des débiles profonds...
quand tu fais le menage ils ont l'air choqué...genre ils croient peut être que tu as une bonne à la maison en france et que t'en fout pas une, que ne sais pas tenir un balai ou éplucher une pomme de terre...
ils nous croient crédules et un peu teubés sur les bords ....

devoir tout négocier : c'est juste relou...moul taxi qui essaye de te la mettre, le vendeur lambda qui te prend pour une débutante...elhamdoullah on se laisse pas faire ;)

les horaires jamais respectés: tu as un car à 17h30: compter 18h30
c pareil pour tout le reste : ajouter minimum 1h à lheure prévue

les toilettes chez les gens sont tjs crades...je fais ma belle là mais c'est un triste constat
ils ont beau construire de belles maison immenses mais les sanitaires sont tjs cassés faut quon mexplique

sans parler des administration...jai eu à faire pour la premiere fois à elle
dejà le mec désagréable sur les bords
1er essai : il me rend mon dossier sns meme daigner me regarder..."la carte nationale t'périmate"...
je reviens 5 minutes apres avec une personne influente: tout à coup le dossier passe comme une lettre à la poste...signez ici svp...

Les marocains au bled ont une propension à nous prendre, nous RME, pour des débiles profonds...
quand tu fais le menage ils ont l'air choqué...genre ils croient peut être que tu as une bonne à la maison en france et que t'en fout pas une, que ne sais pas tenir un balai ou éplucher une pomme de terre...

devoir tout négocier : c'est juste relou...moul taxi qui essaye de te la mettre, le vendeur lambda qui te prend pour une débutante...elhamdoullah on se laisse pas faire ;)

les horaires jamais respectés: tu as un car à 17h30: compter 18h30
c pareil pour tout le reste : ajouter minimum 1h à lheure prévue

les toilettes chez les gens sont tjs crades...je fais ma belle là mais c'est un triste constat
ils ont beau construire de belles maison immenses mais les sanitaires sont tjs cassés faut quon mexplique
1h t'es gentille quand meme ! :D

alors que l'on trouve bien plus de petites bonnes ou de femmes qui viennent pr faire le "grand ménage" là bas ! un comble !
Pas mal de femmes, pas les petites gens hein on est d'accord, mais pas mal de femmes au Maroc seraient perdues sans leur bonne, nounou, blablablabla !

Salam ahlaykoum.

Voila..
Paradoxalement j adore el adane c est la chose qui me manque en France :) j ai tjrs mon pti rituel de monter au stah vers el Maghreb et d écouter el adane de l ensemble des muezzines aux alentours à rabat et tu vois les minarets s allumer les uns apres les autres c est magique et cerise sur le gâteau en arrière plan la mer .... Y'a Allah ... Puis je fais ma salat .....

Tu t'es trop francisée c'est peut être ça et c'est grâve je trouve mais bon après c'est un avis qui peut se respecter

Moi ce qui me déprime au maroc c'est surtout les mentalités à la ***, les gens qui voient des ***** partout, qui considèrent toutes les femmes comme des *****, des gens qui essayent tjs de t'arnaquer, ce mépris affichés des uns et des autres, ces gens qui s'inventent une vie à la beverly hills en tapant des manières alors qu'ils ont été élevés au douez et bissara ...
Bref ce côté choufouni et hautain
je suis assez d accord ! Mais entre nous nos mères ne le sont pas trop yek mais tu n as pas l impression que les filles de notre génération le deviennent de plus en plus ? Ce côté m a tu vue ? Enfin c est mon humble ressenti :)

je suis assez d accord ! Mais entre nous nos mères ne le sont pas trop yek mais tu n as pas l impression que les filles de notre génération le deviennent de plus en plus ? Ce côté m a tu vue ? Enfin c est mon humble ressenti :)
La question ne m'est pas posée mais je répond quand meme : 100% d'accord. Je parait toujours la pauvre de service au bled vu que je dis les choses comme elle sont. Si j'ai acheté ca au marché je le dis. Si je l'ai acheté à "seulement" 5€ je le dit. Si j'ai pas cuisiné tel plat je le dit. Si je sais pas faire telle ou telle chose je le dit. Bref, ce coté choufouni m'agace beaucoup et t'a pas envie de devenir comme ca mais pour vivre là bas il faut l'etre sinon on t'écrase (ce n'est pas la seule raison mais à la moindre faiblesse on se jete sur toi ...)

Ma sa soeur a du laisser un billet dans le tiroir d'une voilée qui la faisait tourner en rond pdt des jours pour un papelard de *****.
Comme par hasard 10mn tout était réglé.
A cause d'elle on avait du revenir plus tôt de notre lieu de villégiature
Ça me déprime de voir des barbus et des voilées se comporter comme la pègre

Ma sa soeur a du laisser un billet dans le tiroir d'une voilée qui la faisait tourner en rond pdt des jours pour un papelard de *****.
Comme par hasard 10mn tout était réglé.
A cause d'elle on avait du revenir plus tôt de notre lieu de villégiature
Ça me déprime de voir des barbus et des voilées se comporter comme la pègre

nass cheb3ou twajen o nti cheb3ti fa9ssa
ach dak lmaghrib?
lol

Revenir du Maroc sans des anecdotes dial lfa9ssa c'est juste impossible, heureusement il y a toujours un autre côté agréable. don li bgha l3ssel ysber l9riss n7al.

nass cheb3ou twajen o nti cheb3ti fa9ssa
ach dak lmaghrib?
lol

Revenir du Maroc sans des anecdotes dial lfa9ssa c'est juste impossible, heureusement il y a toujours un autre côté agréable. don li bgha l3ssel ysber l9riss n7al.

Tat chad fiya l3ayne je m'étale pas sur le positif. ))

Salam ahlaykoum.

Voila..
les trucs que tu as cité sont relou à part l'histoire des prix qui est un peu exagérée.
moi en revenant au Maroc ce qui m'a le plus déprimé c'est la rareté des belles filles. à longueur de journée on ne voit quasiment que des thons et des mecs, c'est triste.
sinon la saleté bien sur, voir des déchets partout c'est déprimant aussi, surtout dans la nature.

Mdrrrrrr... c'est vrai :D L'an dernier des tantes sont venues passer qq jours chez nous en France. Elles étaient choquées de me voir cuisiner ou faire le ménage ! Elles n'arrêtaient pas de me complimenter chez ma mère après... je sais pas pour quoi elles nous prenaient :D

les trucs que tu as cité sont relou à part l'histoire des prix qui est un peu exagérée.
moi en revenant au Maroc ce qui m'a le plus déprimé c'est la rareté des belles filles. à longueur de journée on ne voit quasiment que des thons et des mecs, c'est triste.
sinon la saleté bien sur, voir des déchets partout c'est déprimant aussi, surtout dans la nature.
C'est le contraire pour moi... Je trouve les filles beaucoup plus jolies au Maroc qu'en Europe !

Retour