Avertissement aux agnostiques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion declercq
  • Date de début Date de début
Voici un beau paradoxe qu'il ne faut surtout pas prendre pour une contradiction, car il y va de votre salut:

C'est la preuve de l'existence de Dieu qui a besoin d'une foi aussi forte que la certitude, car Dieu ne montre ses signes, miracles ou preuves qu'aux croyants qui ont déjà tout fait pour atteindre la certitude par leurs propres volonté, efforts de réflexion et de discussion (pas de bras de fer avec Dieu): Avertissement pour les agnostiques: (un beau paradoxe en effet)

Ceux qui ne possèdent pas le savoir ont dit, «Si seulement ALLAH pouvait nous parler, ou un miracle pouvait venir à nous!» Ceux qui les ont précédés ont prononcé les mêmes paroles, leurs coeurs se ressemblent. Nous manifestons les miracles à ceux qui ont atteint la certitude(2:118).

Ca s'appelle attendre de recevoir avant de donner. Si Dieu était un homme dans ce cas on dirait qu'il est égoïste et méprisable.

Mais Dieu n'est pas un homme, n'est-ce pas ?

Ca s'appelle attendre de recevoir avant de donner. Si Dieu était un homme dans ce cas on dirait qu'il est égoïste et méprisable.

Mais Dieu n'est pas un homme, n'est-ce pas ?

Bien sûr que non ! Il faut même partir de cela comme un prédicat et continuer à réfléchir pour me poser la question logique suivante. C'est un bon départ à la réflexion à deux, je vous en félicite et vous encourage à poursuivre.

J'attends au bout du sans fil.

C'est vrai que convaincu par une idéologie on est prêt à tous les extrêmes à en perdre la raison et à commettre les pires atrocités.

Les exemples ne manquent pas. C'est à la limite de la folie, on perd tout discernement et tout sens critique, on croit voir des mirages alors qu'il n'y a rien.

C'est vrai que convaincu par une idéologie on est prêt à tous les extrêmes à en perdre la raison et à commettre les pires atrocités.
Nous en sommes donc réduit à homo homini lupus.

Les exemples ne manquent pas. C'est à la limite de la folie, on perd tout discernement et tout sens critique, on croit voir des mirages alors qu'il n'y a rien.
Je retourne la chose vers le religieux : dieu, ayant crée l'homme, n'est-il pas responsable de sa création et/ou des exactions qu'il commet ?

Nous en sommes donc réduit à homo homini lupus.

Je retourne la chose vers le religieux : dieu, ayant crée l'homme, n'est-il pas responsable de sa création et/ou des exactions qu'il commet ?

S'il a créé l'homme c'est pas une réussite.

Il a mis vraiment beaucoup de temps à se décider, l'homme existe depuis quelques millions d'années au maximum alors que la terre a plus de 4 milliards d'années.

Vous êtes totalement à côté de la plaque. Je vais vous dire comment fonctionne le monde: il est merveilleux pour ceux qui le voient merveilleux et laid pour ceux qui le voient laid.

"Dieu est du côté de celui qui lui fait confiance"
"Nous manifestons les miracles à ceux qui ont atteint la certitude"

Selon le chemin que l'on choisis, on aura la vie qu'on a. Si on fait confiance à Dieu il nous le rendra bien, et si on reste persuadé que l'univers n'est que chaos, il en sera ainsi.
C'est comme dans les relation sociale. L'Homme a une partie de bonté et une partie de ténèbre. Il faut savoir s'adresser à la bonne partie de l'être humain.
Et dans ce monde, il peut arriver des bonnes chose et des choses mauvaises. Tant qu'on croit en Dieu et qu'on lui fait confiance, on a son soutient, c'est aussi simple que ça.

Vous êtes totalement à côté de la plaque. Je vais vous dire comment fonctionne le monde: il est merveilleux pour ceux qui le voient merveilleux et laid pour ceux qui le voient laid.

Selon le chemin que l'on choisis, on aura la vie qu'on a. Si on fait confiance à Dieu il nous le rendra bien, et si on reste persuadé que l'univers n'est que chaos, il en sera ainsi.
C'est comme dans les relation sociale. L'Homme a une partie de bonté et une partie de ténèbre. Il faut savoir s'adresser à la bonne partie de l'être humain.
Et dans ce monde, il peut arriver des bonnes chose et des choses mauvaises. Tant qu'on croit en Dieu et qu'on lui fait confiance, on a son soutient, c'est aussi simple que ça.

C'est joli le monde des bisounours.

Je suis amoureux,
j'en rends grâce à dieu.
Elle file avec son amant,
c'est la faute à satan.

C'est beau mais complètement utopique.

regarde comment sont touchés les pays musulmans par de multiples catastrophes naturelles.

Si on suit ton raisonnement : Dieu ne les aime pas pour leur faire subir tant d'épreuves.

C'est beau mais complètement utopique.

regarde comment sont touchés les pays musulmans par de multiples catastrophes naturelles.

Si on suit ton raisonnement : Dieu ne les aime pas pour leur faire subir tant d'épreuves.
La mort n'est pas forcement un mal. Quand on vois un évènement, il faut savoir regarder qu'il a des conséquences et des implications qui nous échappent totalement.

Je te trouve paticulièrement docile et soumis, une aubaine comme adepte de toute idéologie.
Dans ce cas tu me connait bien mal mademoiselle.
Mais j'imagine que tu as l'habitude de juger avec peu d'information, que ça soit moi avec quelques lignes ou bien une catastrophe avec quelques informations.

La sagesse n'est pas uniquement la possession du savoir, c'est aussi l'humilité d'admettre que de temps à autre, il est tout bonnement impossible de savoir.

Merci, mais la démonstration ne fait que commencer, car j'attends la question logique suivante en live.

trés bien alors attendons

Pas de problème, mais je te conseille d'abord d'enchaîner avec la question du pourquoi que Dieu procède-t-il de la sorte et ce dans ton propre intérêt.

ha oui mais non , meme sarko n'a pas ecrit les question a l'avance dans l'emission de l'autre soir .

la question était :

Bonjour,

Vous en tant que musulman quelles sont les preuves que Dieu vous a donner de son existence?

Faites attention, les certitudes, c'est comme la masturbation : ça rend sûr.

Vous avez dit "peut être" dans votre votre phrase, donc vous n'êtes pas vraiment sûr.

Vous êtes sûr de n'être pas sûr ?
Merci, je reconnait avoir ri.

"Ce qui semble être un mal peut être un bien en définitive."

Cela n'a rien à voire avec une incertitude, je ne parle pas d'évènement précis, je parle de "quelque chose"

"Quelque chose" qui semble mal peut être mal.
"Quelque chose" qui semble mal peut être bien.

Tu vois, j'évoque une possibilité.

Est-ce que je pense que tout ce qui semble mal est bon, comme tu semble le penser? La réponse est non.
Mais que veut dire bon? Dans cette phrase, un évènement qui fait du bien à la personne auquel il arrive.
Sinon ça peut aussi vouloir dire "inscrit dans le court des chose". Dans ce cas, oui, tout évènement est inscrit dans le cours des choses.

Merci, je reconnait avoir ri.

"Ce qui semble être un mal peut être un bien en définitive."

Cela n'a rien à voire avec une incertitude, je ne parle pas d'évènement précis, je parle de "quelque chose"

"Quelque chose" qui semble mal peut être mal.
"Quelque chose" qui semble mal peut être bien.

Tu vois, j'évoque une possibilité.

Est-ce que je pense que tout ce qui semble mal est bon, comme tu semble le penser? La réponse est non.
Mais que veut dire bon? Dans cette phrase, un évènement qui fait du bien à la personne auquel il arrive.
Sinon ça peut aussi vouloir dire "inscrit dans le court des chose". Dans ce cas, oui, tout évènement est inscrit dans le cours des choses.

Je me rends compte, surtout, que, tout comme moi, vous n'êtes sûr de rien.

Et, ça, j'en suis sûr.

"De temps à autres" Il faut savoir adapter ses choix on contexte, on a pas à douter de tout ou douter de rien, on peut choisir de douter ou non selon le sujet du doute potentiel.

Un peu de souplesse d'esprit, que diable!

Donc, la souplesse d'esprit consiste surtout à être sûr de ce dont on est est certain et de douter de ce dont on se pose des questions ?

C'est une maladie très commune chez l'humain. Ne consultez pas.

Ca s'appelle une lapalissade.

Le titre est assez maladroit.
Comment parler d'un avertissement (spirituellement parlant) à un agnostique?

Dire à un agnostique: "Attention, il vaut mieux pour toi croire en dieu, voici la clé pour y croire...", ça ne rime en fait à rien.

En effet, un agnostique NE SAIT PAS s'il existe un dieu, encore moins la forme que ce dieu peut avoir au cas où il en existerait au moins un. Par conséquent lui parler de ce que dieu veut est à proprement parler une façon de prêcher dans le désert, un peu comme si un polythéiste avertit un musulman que pour son bien il ne doit pas négliger de faire des incantations aux 7 dieux (c'est juste un exemple) que comporte le panthéon du polythéiste. Peut-il raisonnablement se sentir concerné par un tel avertissement? A mon avis non. C'est pareil pour l'agnostique par rapport à ce type "d'avertissement".

Un avertissement est plus ou moins valable s'il est adressé par un musulman (ou chrétien, ou bouddhiste, ou hindouiste, ou autre) à un croyant respectivement musulman (ou chrétien, ou bouddhiste, ou hindouiste, ou autre, car il faut que "l'avertisseur" et "l'averti" aient les mêmes références religieuses), avertissemnt lié au fait que le croyant serait peut-être en train de s'éloigner ou de négliger sa religion.

Présenter sa vision du divin à un agnostique, pas de problème. "L'avertir", ça n'a pas de sens. Il faut d'abord qu'il soit croyant avant qu'un avertissement puisse le toucher.

C'est l'éternel problème des personnes qui pensent que les autres ne peuvent voir les choses que comme eux les voyent, que les autres ne peuvent "raisonnablement" concevoir dieu que comme eux le conçoivent...

Personnellement, je le dis et le répète, je n'ai aucun problème, car si un dieu existe et qu'il souhaite que je le sache et que je sache ce qu'il attend de moi, il me le fera savoir quand le moment sera venu. Nulle besoin d'être "averti" de cela pour que je pense ainsi... ;)

Je me rends compte, surtout, que, tout comme moi, vous n'êtes sûr de rien.

Et, ça, j'en suis sûr.
Je suis sur que Dieu existe et que l'Islam est une réalité. Mais ce n'est pas de la raison pure, ça tient de la Foi. Cela tient du Miracle. Mais je ne suis pas sur que vous puissiez comprendre.
Toujours est-il que je suis croyant, que je place ma confiance en mon Seigneur, et que je suis heureux, et que ma vie est pleinement satisfaisante! Donc, je considère que j'ai raison de penser ce que je pense et de faire ce que je fait.

Donc, la souplesse d'esprit consiste surtout à être sûr de ce dont on est est certain et de douter de ce dont on se pose des questions ?

C'est une maladie très commune chez l'humain. Ne consultez pas.

Ca s'appelle une lapalissade.
Mais non mon bon monsieur, vous comprenez tout de travers! Relisez donc à tête reposée et à esprit ouvert!

Le titre est assez maladroit.
Comment parler d'un avertissement (spirituellement parlant) à un agnostique?

Dire à un agnostique: "Attention, il vaut mieux pour toi croire en dieu, voici la clé pour y croire...", ça ne rime en fait à rien.

En effet, un agnostique NE SAIT PAS s'il existe un dieu, encore moins la forme que ce dieu peut avoir au cas où il en existerait au moins un. Par conséquent lui parler de ce que dieu veut est à proprement parler une façon de prêcher dans le désert, un peu comme si un polythéiste avertit un musulman que pour son bien il ne doit pas négliger de faire des incantations aux 7 dieux (c'est juste un exemple) que comporte le panthéon du polythéiste. Peut-il raisonnablement se sentir concerné par un tel avertissement? A mon avis non. C'est pareil pour l'agnostique par rapport à ce type "d'avertissement".

Un avertissement est plus ou moins valable s'il est adressé par un musulman (ou chrétien, ou bouddhiste, ou hindouiste, ou autre) à un croyant respectivement musulman (ou chrétien, ou bouddhiste, ou hindouiste, ou autre, car il faut que "l'avertisseur" et "l'averti" aient les mêmes références religieuses), avertissemnt lié au fait que le croyant serait peut-être en train de s'éloigner ou de négliger sa religion.

Présenter sa vision du divin à un agnostique, pas de problème. "L'avertir", ça n'a pas de sens. Il faut d'abord qu'il soit croyant avant qu'un avertissement puisse le toucher.

C'est l'éternel problème des personnes qui pensent que les autres ne peuvent voir les choses que comme eux les voyent, que les autres ne peuvent "raisonnablement" concevoir dieu que comme eux le conçoivent...

Personnellement, je le dis et le répète, je n'ai aucun problème, car si un dieu existe et qu'il souhaite que je le sache et que je sache ce qu'il attend de moi, il me le fera savoir quand le moment sera venu. Nulle besoin d'être "averti" de cela pour que je pense ainsi... ;)

Effectivement Dieu te parle à travers ta feuille de route ou mode d'emploi (le livre), sans compter son invitation par le biais des "messagers répondant au commandement en 2:159 et 12:108, et ce, après t'avoir déjà parlé avant même de t'envoyer en sursis pour une heure, sur le minuscule vaisseau spacial appelé "Terre" dans l'espoir que tu commences par te poser la question du pourquoi de ce sursis, c'est d'ailleurs inconsciemment la raison pour laquelle tu te trouves dans le forum "islam":

ُُEt lorsque ton Seigneur prit des fils d’Adam, tous leurs descendants, à partir de leurs lombes et les avait fait témoigner contre eux-mêmes : «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils dirent tous, «Oui. Nous témoignons.» Ainsi, vous ne pouvez pas dire au Jour de la Résurrection, «Nous n’étions pas conscients de ceci.»(7:172) ou bien, «C’était seulement nos parents qui avaient pratiqué l’idolâtrie auparavant et nous ne sommes que leurs descendants. Serions-nous punis à cause de ce que les autres ont innové?»(7:173)

Retour