Avions F-35 : l'armée marocaine surclasse ses rivaux africains

Ne surtout plus acheter d'armes américaines, on ne peut pas compter sur ce faux allié.

Tout le monde a des conseils à donner au Maroc, le Maroc ne s'entend pas laisser dicter un code de conduite - surtout pas de la part de l'Europe - laquelle ne l'oublions pas, a rendu une décision de justice contraire aux intérêts du royaume il n'y a pas longtemps.
Chacun essaye de tirer son épingle du jeu, et le Maroc agira dans le sens de ses affaires.
Je vais reprendre une phrase du Général, on ne fait pas d'omelettes avec des oeufs durs, l'Europe est devenue une constellation de pays ayant abandonné leur souveraineté, quand les forts s'additionnent aux faibles, ils perdent de leur force.

Tout le monde a des conseils à donner au Maroc, le Maroc ne s'entend pas laisser dicter un code de conduite - surtout pas de la part de l'Europe - laquelle ne l'oublions pas, a rendu une décision de justice contraire aux intérêts du royaume il n'y a pas longtemps.
Chacun essaye de tirer son épingle du jeu, et le Maroc agira dans le sens de ses affaires.
Je vais reprendre une phrase du Général, on ne fait pas d'omelettes avec des oeufs durs, l'Europe est devenue une constellation de pays ayant abandonné leur souveraineté, quand les forts s'additionnent aux faibles, ils perdent de leur force.
C'est un peu l'objectif d'un forum de discuter, je ne représente pas l'Europe, tu ne représentes pas le Maroc.
L'europe est un continent avec énormément de potentiel, tous les pays européens doivent converger vers un dessein commun pour faire bloc face aux autres blocs.

C'est un peu l'objectif d'un forum de discuter

Il me semble que c'est ce que nous faisons, non ?

, je ne représente pas l'Europe, tu ne représentes pas le Maroc.

Tu t'exprimes en ta qualité de ressortissant européen, déçu par les nouvelles orientations américaines et moi je m'exprime en ma qualité de marocaine, je te le répète : le Maroc est un pays souverain, en cela - je ne prends aucune liberté personnelle - au-delà des mots, les faits me donnent raison - bien qu'ayant de bons rapports avec les USA, cela ne l'empêche pas de chercher à se rapprocher des Russes et des Chinois.

L'europe est un continent avec énormément de potentiel, tous les pays européens doivent converger vers un dessein commun pour faire bloc face aux autres blocs.

L'Europe manque de leadership. Y a aucun pays suffisamment puissant pour incarner le commandement militaire, c'est pour cette raison qu'elle s'est mise sous la tutelle de l'OTAN. Tu vois beaucoup de monde autour de toi se sentir concernés par la guerre en Ukraine - moi je vois surtout des gens qui ne sont pas inquiétés par ce conflit, comme si ça n'était pas le leur - si tu leur demandes s'ils sont prêts à aller se battre, y a pas foule. Je te laisse tirer les conclusions qui s'imposent

Il me semble que c'est ce que nous faisons, non ?

Tu t'exprimes en ta qualité de ressortissant européen, déçu par les nouvelles orientations américaines et moi je m'exprime en ma qualité de marocaine, je te le répète : le Maroc est un pays souverain, en cela - je ne prends aucune liberté personnelle - au-delà des mots, les faits me donnent raison - bien qu'ayant de bons rapports avec les USA, cela ne l'empêche pas de chercher à se rapprocher des Russes et des Chinois.

L'Europe manque de leadership. Y a aucun pays suffisamment puissant pour incarner le commandement militaire, c'est pour cette raison qu'elle s'est mise sous la tutelle de l'OTAN. Tu vois beaucoup de monde autour de toi se sentir concernés par la guerre en Ukraine - moi je vois surtout des gens qui ne sont pas inquiétés par ce conflit, comme si ça n'était pas le leur - si tu leur demandes s'ils sont prêts à aller se battre, y a pas foule. Je te laisse tirer les conclusions qui s'imposent

Je suis d'accord avec le dernier paragraphe.

Les français sont beaucoup moins concernés

par ce conflit quoi qu'en disent les politiques.

De plus ils sont trop occupés à galérer et a

affronter les dures réalités immédiates suite aux

dures réalités dans lesquelles Marcon les a mis.

Macron a surjoué le drame comme si les Russes

étaient en Alsace.

.

.

Dernière édition:
Tu connais toi un pays qu est fidèle a ses alliés ?chaque pays regarde en priorité ses intérêts il n y a pas d alliée l avantage avec les Etats unis ce qu ils sont là première puissance au monde ce sont eux qu ont plus de l'influence et c est même trump qu a fait bouger un peu les lignes pour le Sahara pour quoi tu dis que le f35 a rien tu plaisante ou quoi?qui te dis que les autres puissances n ont pas les moyens de désactiver leurs avion?tout dépend ce qu est écris sur le contrat si il y a contrat mais en général les vendeurs veulent des garanties que leurs armes se retournent pas contre eux.
La fidélité est un concept sentimental, pas un concept politique.

C’est difficile pour certains de dissocier, stratégie, culture, politique, influence politique et sentiment personnel et culturelle

Ici il est question: de stratégie sur du l’on terme, de politique sur du long terme

C’est difficile pour certains de dissocier, stratégie, culture, politique, influence politique et sentiment personnel et culturelle

Ici il est question: de stratégie sur du l’on terme, de politique sur du long terme
On s'en fout (gentillement) de "certains"... on parle d'États là... Tous les états normalement constitués ont une stratégie à long terme et une politique à long terme. Il y a 2 chefs d'états dont je suis conscient (mais il doit y en avoir d'autres) qui réfléchissent à court terme mais qui font semblant que c'est du long terme... Tebboune et Trump.
Tebboune ne sait rien faire il raconte des âneries à longueur de journée et, est Président pas défaut... (ça ne va pas plus loin que ça).
Trump veut gérer les USA comme une entreprise, il regarde la partie pertes et profits uniquement... Cette méthode ne marche pas pour un pays. Cela mène à des catastrophes, et vous allez voir ce qui va se passer dans les 2 années à venir.
Quand tu fais une stratégie pour une entreprise c'est maximum une stratégie sur 5 ans, pour un pays c'est une stratégie sur du long terme, 50 ans par exemple.

Mes prédictions pour Trump... d'ici 1 an il va faire marche arrière sur toutes les débilités économiques qu'il fait aujourd'hui. dans 2 ans il va perdre sa majorité au congrès, et là les démocrates vont se venger. Le prochain président ne sera pas ce cowboy de Vance, mais un autre tordu probablement Démocrate avec des tendances populistes. Mais Trump a enterré les Républicains pour les élections à venir.

De Gaulle avait compris en 45 les intentions US.

C pour cela qu'il a oeuvré pour une défense

indépendante.

Car les USA et la G.B voulaient mettre la France

sous tutelle de l'AMGOT, avec une monnaie

d'occupation remplaçant le franc et une présence

militaire. Remballez votre fausse monnaie qu'il

leur a dit.

Plus tard quand De Gaulle a réalisé une défense

nucleaire autonome les USA étaient furieux.

Les coups bas ont commencé comme de faire

une campagne pour le faire passer pour un agent

russe...entre autres.

Le plus grave est que la CIA ne l'a pas prévenu

du projet d'attentat contre lui fomenté contre lui

par les géneraux fêlons qui en avaient informé

les services US.

Après cela son opinion sur les intentions US

étaient définitives.

.

On s'en fout (gentillement) de "certains"... on parle d'États là... Tous les états normalement constitués ont une stratégie à long terme et une politique à long terme. Il y a 2 chefs d'états dont je suis conscient (mais il doit y en avoir d'autres) qui réfléchissent à court terme mais qui font semblant que c'est du long terme... Tebboune et Trump.
Tebboune ne sait rien faire il raconte des âneries à longueur de journée et, est Président pas défaut... (ça ne va pas plus loin que ça).
:D

Un pantin mis part l’armée si je me troupe il on était capturé part les marocains durant une escarmouche entre le Maroc et l’Algérie

Trump veut gérer les USA comme une entreprise, il regarde la partie pertes et profits uniquement... Cette méthode ne marche pas pour un pays. Cela mène à des catastrophes, et vous allez voir ce qui va se passer dans les 2 années à venir.
Quand tu fais une stratégie pour une entreprise c'est maximum une stratégie sur 5 ans, pour un pays c'est une stratégie sur du long terme, 50 ans par exemple.
Je pencherais plus qui profite de sont mandat pour racketter d’autres pays

Il y a qu’à voir comme il fait de la pub de tesla

Mes prédictions pour Trump... d'ici 1 an il va faire marche arrière sur toutes les débilités économiques qu'il fait aujourd'hui. dans 2 ans il va perdre sa majorité au congrès, et là les démocrates vont se venger. Le prochain président ne sera pas ce cowboy de Vance, mais un autre tordu probablement Démocrate avec des tendances populistes. Mais Trump a enterré les Républicains pour les élections à venir.

Il faut tout prévoir.
De toute façon pour rester paix faux la préparer, et peux de ce fournir a des pays étranges, vos mieux avoir ça propre industrie militaire, chose qui n’est pas a la portée de tous

De plus s’approvisionner a plusieurs fournisseurs d’avions de chasse ne garantie rien si ses pays peuvent d’un simple clique rendre obsolète les avions ( suffit que ces pays est leur intérêt géopolitique qui diverge du tien pour qu’il te bloque )

PS: en y pensent toute les guerres peuvent être arrêtées si on le voulait

Tu connais toi un pays qu est fidèle a ses alliés ?chaque pays regarde en priorité ses intérêts il n y a pas d alliée l avantage avec les Etats unis ce qu ils sont là première puissance au monde ce sont eux qu ont plus de l'influence et c est même trump qu a fait bouger un peu les lignes pour le Sahara pour quoi tu dis que le f35 a rien tu plaisante ou quoi?qui te dis que les autres puissances n ont pas les moyens de désactiver leurs avion?tout dépend ce qu est écris sur le contrat si il y a contrat mais en général les vendeurs veulent des garanties que leurs armes se retournent pas contre eux.

C'est exactement ce qu'a détaillé @khatabi04

De Gaulle avait compris en 45 les intentions US.

C pour cela qu'il a oeuvré pour une défense

indépendante.

Car les USA et la G.B voulaient mettre la France

sous tutelle de l'AMGOT, avec une monnaie

d'occupation remplaçant le franc et une présence

militaire. Remballez votre fausse monnaie qu'il

leur a dit.

Plus tard quand De Gaulle a réalisé une défense

nucleaire autonome les USA étaient furieux.

Les coups bas ont commencé comme de faire

une campagne pour le faire passer pour un agent

russe...entre autres.

Le plus grave est que la CIA ne l'a pas prévenu

du projet d'attentat contre lui fomenté contre lui

par les géneraux fêlons qui en avaient informé

les services US.

Après cela son opinion sur les intentions US

étaient définitives.

.

Quand il dit (ou du moins, on lui attribue ce propos) "on ne fait pas d'omelettes avec les oeufs durs", il parle de l'Europe, les oeufs durs, ce-sont les états nation européens.
Je ne vois pas comment un Français peut se sentir lié à un kosovar (ils ont demandé à intégrer, je ne sais pas encore ce qu'il en retourne)
Il n'y a pas de nation européenne, encore un mythe.
L'Europe, ça aurait du sens si elle abritait elle-même des blocs (ouest/sud - nord et est)

Quand il dit (ou du moins, on lui attribue ce propos) "on ne fait pas d'omelettes avec les oeufs durs", il parle de l'Europe, les oeufs durs, ce-sont les états nation européens.
Je ne vois pas comment un Français peut se sentir lié à un kosovar (ils ont demandé à intégrer, je ne sais pas encore ce qu'il en retourne)
Il n'y a pas de nation européenne, encore un mythe.
L'Europe, ça aurait du sens si elle abritait elle-même des blocs (ouest/sud - nord et est)

A son époque l'Europe fondatrice était beaucoup plus limitée et disons moins...diluée.

.

Oui pour l'état Français,par contre il a beaucoup nuit aux intérêts du royaume du Maroc.

ça c'est sûr et personne derrière pour réparer la casse
et y en a, ils voudraient qu'on boude l'audace de Macron
On peut être un grand Homme et se foirer sur certains dossiers et un petit homme et réussir là où les Grands ont échoué :D

Tu es sans concession :D , dans le fond tu as raison - reste à savoir s'il aurait pu être obtus jusque au bout.
En tous les cas, il restera celui qui a réalisé le pas que nous attendions, tous.

C'est le formidable travail du royaume du Maroc sur tout les points en Afrique qui on poussé l'état profond divisé certes sur le sujet mais réaliste au vu de ses pertes de positions souvent au profit du royaume a le faire .
On voit bien les fissures que cela a causé en France entre les classes politiques, la cinquième colonne et l'état et je n'ai aucune pitié pour eux car de leur mensonge supercherie pour garder leur acquis en Algérie et Sahel , le royaume a payé le prix cher !
Donc oui ! je suis sans concession tu as raison :D

C'est le formidable travail du royaume du Maroc sur tout les points en Afrique qui on poussé l'état profond divisé certes sur le sujet mais réaliste au vu de ses pertes de positions souvent au profit du royaume a le faire .
On voit bien les fissures que cela a causé en France entre les classes politiques, la cinquième colonne et l'état et je n'ai aucune pitié pour eux car de leur mensonge supercherie pour garder leur acquis en Algérie et Sahel , le royaume a payé le prix cher !
Donc oui ! je suis sans concession tu as raison :D

Tu décris les raisons qui l'ont poussé à le faire, contexte sur lequel nous sommes d'accord.
Moi je pars du principe
qu'il aurait pu s'entêter et tenir une position irresponsable jusque au bout, en mode, après moi le déluge
Je le pense parce que il est allé très loin dans les actes d'hostilité envers le royaume.

Tu décris les raisons qui l'ont poussé à le faire, contexte sur lequel nous sommes d'accord.
Moi je pars du principe
qu'il aurait pu s'entêter et tenir une position irresponsable jusque au bout, en mode, après moi le déluge
Je le pense parce que il est allé très loin dans les actes d'hostilité envers le royaume.
Oui mais la réalité économique, les gardes fou se sont dressés et lui on tordu le bras , malgré une idéologie de gauche puisque la gauche est bien présente dans l'état profond Français et a ses hauts fonctionnaires a son service, la loi, la réalité de la finance, sa perte de positions en Afrique, la Côtés d'ivoire tourne de plus en plus vers le royaume ainsi que d'autres les grands patrons de la francafrique ne pouvait pas prendre plus de risques, il fallait trancher et il l'a fait bezmenou et daba il peut plus faire de câlin l' 3amou , Retailleau veille au grain :D

.
Tu es sans concession :D , dans le fond tu as raison - reste à savoir s'il aurait pu être obtus jusque au bout.
En tous les cas, il restera celui qui a réalisé le pas que nous attendions, tous.

C'est la moindre des choses...il n'a que trop tergiversé d'une part, et du fait que c'est la France qui a installé l'autre colon espagnol dans notre Sahara marocain en plus du fait de la spoliation de larges territoires dont a pâti le Maroc.

Sans le colonialisme français le Maroc aurait encore son territoire jusqu'au Sénegal et pas de problème au Sahara.

.

A cause de la prise de position de Donald Trump, le Portugal a aujourd'hui décidé de renoncer à l'achat de F-35 américains. Et bien que sa propre armée de l'air avait désigné le F-35 comme le successeur approprié des F-16 vieillissants, le Portugal ne commandera pas ces avions de chasse aux États-Unis.

Retour