Que moi ai expérimenté ou pas n'est qu'un détail.
Quel qu'en soit le résultat, sur un seul individu le résultat n'est pas représentatif.
Par contre, il y a un paquet d'études scientifiques portant sur je ne sais combien de centaines voire de milliers de cas qui n'ont jamais montré un effet positif des médecines dites "alternatives" supérieur a un placébo.
C'est plus objectif que mon humble cas
Les guérisons inexpliquées portent bien leur nom : elles sont inexpliquées. Il faut croire que l'organisme se débrouille plutôt bien parfois. L'avenir donnera peut être, ou pas, une explication rationnelle a ces cas, et s'en servira peut être pour développer des traitements plus efficaces.
Pour le moment, spéculer sur l'inconnu reste de la spéculation
Je comprend que certains voit Dieu la ou ils n'ont pas d'autres explication, c'est plutôt classique a vrai dire
Mais bon ... Du moment que ça fonctionne, pourquoi pas.
La encore je ne connait pas tous les cas. Les 2 psy que j'ai vu limitaient leur rôle a proposer une réponse médicamenteuse au déséquilibre. Leur rôle s’arrête la.
Si tu te casse une jambe en skiant, le rôle du médecin est de soigner ta fracture, pas de t'apprendre a skier
D’où la distinction entre psychiatre, qui est un médecin, et psychanalyste qui ne demande aucun diplôme médical.
Donc c'est pas forcément associé a des"thérapies" supplémentaires.
C'est du cas par cas. J'avais vu en effet de tels groupes de "thérapie", et je ne me suis absolument pas retrouvé dans leurs soucis. Ça n'aurait été d'aucune utilité pour moi, me connaissant. Il me semble que la première des choses est de se connaitre, et c'est déjà du boulot ...
On a tous nos raisons d'angoisses plus ou moins profondes, nos cicatrices internes, et je connais les miennes.
Pas besoin qu'un intervenant externe me les explique.
Ensuite, certaines personnes y trouveront leur bonheur. Chacun est unique.
Tout comme certains s'en sortirons en faisant du sport, qui libère en effet je ne sais plus quoi qui aide a retrouver un équilibre.
C'est pas une science exacte. C'est comme la météo, il y a trop de paramètres pour que appuyer sur un bouton magique résolve d'un coup tous les problèmes.
Il y a le besoin de se décharger émotionnellement, et c'est la l'importance de l'entourage.
Il est a plaindre
Ça me semble même crucial.
Dans le cas d'un de mes enfants, je ferai exactement ce que je fait ici.
Ne pas confondre déprime passagère et réelle dépression, et ensuite se faire aider par la médecine si besoin.