Avoir des amies est-ce indispensable ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion quelqune
  • Date de début Date de début
salam

pour moi c'est souvent a sens unique...malheureusement...
Salam Madalena,

Il y'a des "connaissances" et il y'a des "amis"... pas toute personne que je connais, que je fréquente de temps en temps voire presque tout le temps, peut devenir mon ami(e)... la majorité écrasante ne va jamais l'être.

Je connais plein de monde, mais je n'ai que peu d'amis... si je calcule leur total, le nombre ne va pas dépasser 10... 7 amis et une seule amie... et le contact avec ces personnes a commencé depuis des longues années... le minimum dix ans d'amitié... le maximum 28 ans avec mon ami d'enfance... depuis l'école, on s'est jamais séparé.

A'laykoum salam,

Merci, je l'ai lu c'est super intéressant, la force du groupe ayant la foi, ne pas rester seule parce sheytane est avec toi, et peut perdre ta foi.

Après c'est un processus assez long. Il ne faut pas se dire que si tu es seule, tu seras automatiquement harcelée par sheytane. De toute manière, en Islam, on en a tous un avec nous en permanence. Après son influence varie en fonction de la persévérance dans la foi et la pratique aussi.

On dit aussi qu'il vaut mieux être seule que mal accompagné. Donc il faut que tu essaies de te connaitre. De savoir dans quel contexte tu te sens le mieux pour aborder les gens, ou te faire des amies. Tu peux en rencontrer ailleurs que dans une mosquée.

Salam Madalena,

Il y'a des "connaissances" et il y'a des "amis"... pas toute personne que je connais, que je fréquente de temps en temps voire presque tout le temps, peut devenir mon ami(e)... la majorité écrasante ne va jamais l'être.

Je connais plein de monde, mais je n'ai que peu d'amis... si je calcule leur total, le nombre ne va pas dépasser 10... 7 amis et une seule amie... et le contact avec ces personnes a commencé depuis des longues années... le minimum dix ans d'amitié... le maximum 28 ans avec mon ami d'enfance... depuis l'école, on s'est jamais séparé.

salam

je trouve que c'est très bien 7 amis...moi je sais pas trop c'est quoi avoir une amie...

Après c'est un processus assez long. Il ne faut pas se dire que si tu es seule, tu seras automatiquement harcelée par sheytane. De toute manière, en Islam, on en a tous un avec nous en permanence. Après son influence varie en fonction de la persévérance dans la foi et la pratique aussi.

On dit aussi qu'il vaut mieux être seule que mal accompagné. Donc il faut que tu essaies de te connaitre. De savoir dans quel contexte tu te sens le mieux pour aborder les gens, ou te faire des amies. Tu peux en rencontrer ailleurs que dans une mosquée.

Oui c'est sur il a un nom en plus c'est Qarine.
Tout à fait, c'est totalement vrai, la perséverance dans la foi et pratique ça joue beaucoup quand on est seul.

Oui j'ai appris à me connaitre al Hamdoullillah, je pense aussi que ça viens de moi, ça c'est sur et certain.

J'ai plein d'amies, mais je prends toujours mes distances avec, je veux pas devenir leur proie.

Quand je suis en conflits avec elle, je préfère me taire pour etre tranquille, c'est pas la solution je sais.

Oui c'est sur il a un nom en plus c'est Qarine.
Tout à fait, c'est totalement vrai, la perséverance dans la foi et pratique ça joue beaucoup quand on est seul.

Oui j'ai appris à me connaitre al Hamdoullillah, je pense aussi que ça viens de moi, ça c'est sur et certain.

J'ai plein d'amies, mais je prends toujours mes distances avec, je veux pas devenir leur proie.

Quand je suis en conflits avec elle, je préfère me taire pour etre tranquille, c'est pas la solution je sais.

Tout dépend du conflit, mais si tu te tais pour préserver votre amitié, c'est pas forcément négatif. Mais si ces personnes ont une mauvaise influence sur toi de part leur comportement, mieux vaut prendre ses distances.

incha Allah kheir.

Tout dépend du conflit, mais si tu te tais pour préserver votre amitié, c'est pas forcément négatif. Mais si ces personnes ont une mauvaise influence sur toi de part leur comportement, mieux vaut prendre ses distances.

incha Allah kheir.

Daccord, oui c'est que je fais.

Merci pour tout tes conseils, inshaALLAH khayr amine.

qu'ALLAH te préserve, ainsi qu'à tout les musulmans.

Salam aleykoum,

ça me fait penser au raisonnement de certains/certaines, " je me marie mais si jamais je divorce je prévois ceci celà etc".

C'est effrayant de voir les choses ainsi. A vouloir tout planifier on en perd son humanité.

Je prévois !
je me suis trop donnée par le passé en amitié, j'ai été déçue depuis je fais mes calculs
dsl mais tout le monde fait des calculs
c pas le monde d bisounours ici
c sans pitié

C'est quoi pour toi la copinerie ?

passer du bon temps ensemble, sortir, faire des soirées dvd, discuter bcp bcp bcp, rire ensemble, shopping...
par contre je ne me confie jamais jamais jamais
mes copines se confient à moi mais moi j'ai trop peur de trop me lâcher et que ça retombe sur moi
et puis on est jamais sûr de rien ( d fois, après des années d'amitié, elles révèlent leur vrai visage)

Salam,

Tout est dans le titre.

wa aleykoum salam , je ne pense pas que c'est indispensable mais on m'a tellement fait de sales coups que je me méfie maintenant , on peut vivre sans , si tu es marié tu peux carrément vivre sans et raconter tout a ton mari mais c'est vrai que quand t'es seule c'est pas facile mais honntement il vaut mieux parlé a une de ses soeurs ou sa mére que se confiait a une amie parce que dés fois tu peux vraiment tomber de trés haut ... aprés je dis pas que toutes les amies trahissent un jour mais c'est souvent ... c'est juste dommage pour les sorties , shopping et tout c'est vrai que ça fait du bien dés fois ça me manque tout ça :-(

salam

je trouve que c'est très bien 7 amis...moi je sais pas trop c'est quoi avoir une amie...
Je ne choisis pas mes amis en fonction de sexe. Et franchement, je ne vois pas de différence entre amitié d'une et celle d'un homme... C'est quoi la différence ? L'amitié reste amitié qu'elle soit avec un homme ou une femme.

En plus, l'amitié de cette femme m'a beaucoup enrichi... grâce à elle, j'ai réussi à comprendre pleines de choses sur l'autre sexe et sa consultation était souvent la plus utile... il faut toujours chercher à avoir des amis-consultants de différents sexes et pourquoi pas de différentes cultures... ça, c'est le luxe.

Pour moi oui ça l'est. Mes amis sont ma deuxième famille, je ne peux imaginer ma vie sans eux. Je remercie Dieu de me les avoir mis sur mon chemin :love:

Retour