Avoir un coeur

Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

Ibn al Qayyim qu'Allah lui fasse miséricorde rapporte que Abd Allah ibn Masoud Qu'Allah l'agré dit :

Recherche ton coeur en trois moments , si tu ne le trouves pas invoque Allah pour t'accorder un coeur , car tu n'en possèdes pas ...

À l'écoute du coran, lors de l'évocation d'Allah et au moment de solitude

C'est important d'avoir un coeur, et il faut faire en sorte d'en avoir

Allah dit :

Sourate qaf verset 37

{ Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l’oreille tout en étant témoin. }

Mais il ne suffit pas d'avoir l'organe qui bat dans le vide, nous n'avons que faire d'un coeur aveugle

Allah dit

sourate al hajj verset 46

{ Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent }

Sourate al A3raf verset 179
{ Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas}

La clé d'être sain est d'avoir un coeur sain dans tout les sens du terme

Annou’màn Ibn Bashir (رضي الله عنه) rapporte:
« J’ai entendu le Messager d'Allah dire :
Sachez que dans le corps humain, il y a une bouchée de viande. Quand cette bouchée est bonne, tout le corps est bon. Et quand elle est mauvaise, tout le corps le devient. Sachez que cette bouchée est le cœur
».

Rapporté par Boukhari et Mouslim

Protéger vos coeurs de la rouille et la dureté

SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah dit un jour à Ibn al-Qayyîm

Chaque chose peut être touchée par une rouille particulière, et la rouille qui envahit le cœur c’est le désintéressement et la passion, mais il retrouve son éclat par le rappel (Dhikr), le repentir et la demande de pardon

......................

Tâchez à avoir des coeurs sains vivants doux et sages

wa alaykoum Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

encore faut il que le coran nous soit retransmis correctement
autrement le probleme ne vient pas de nous mais du message recu qui est incomprehensible pour beaucoup de musulman d'où la raison pour laquel il se desinteresse du coran et se retourne vers d'autre source d'information plus accessible à leur preocupation et vu comme une source d'epanouissement plus directe .

peut etre que se culpabilisé avait un sens à l'epoque mais de nos jours le probleme vient plutot de l'enseignement islamique donc c à elle de culpabilisé .

quand une personne lit un livre qui le passionnent il n'a pas à se forcer
donc comment se fait il que les musulmans et les hommes ne soit pas fasciner naturelement par un livre divin ?

Dernière édition:
Pour quoi en faire une règle générale ?

Si c'est le cas de certains ce n'est pas celui de tous désolée .

c un general relatif
il ne faut pas faire la politique de l'autruche si les musulmans dans leur generalité serai passioné par le coran cela se verrai
quand je vais dans les pay musulmans ce que j'entend le plus souvent c de la musique et pas le coran ni des cours de tafsir
de meme a la telé les drama turc mexicain sont suivi avec plus d'assiduité que les cours lier au coran que se soit à la telé ou à la mosqué
de meme les match de foot

donc pourquoi les musulmans delaissent le coran ?
jesus dans les evangiles dit "Ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du cœur"
en gros quand on est passionné ou amoureux on a du mal a ne pas en parler car tout nos penée et preocupation tourne autour de cette chose et occupe notre esprit
donc posons nous la question de quoi parle les musulmans durant leur temps libre ? du coran ou du foot ou dernier film ou etc ...

prend juste ce forum qui doit etre occuper par une majorité de musulman de quoi parlent il ? du coran ?
a la sorti des mosqué c le meme probleme on parle rarement du dernier cours ou d'un tafsir qu'on a lu ...

c un general relatif
il ne faut pas faire la politique de l'autruche si les musulmans dans leur generalité serai passioné par le coran cela se verrai
quand je vais dans les pay musulmans ce que j'entend le plus souvent c de la musique et pas le coran ni des cours de tafsir
de meme a la telé les drama turc mexicain sont suivi avec plus d'assiduité que les cours lier au coran que se soit à la telé ou à la mosqué
de meme les match de foot

donc pourquoi les musulmans delaissent le coran ?
jesus dans les evangiles dit "Ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du cœur"
en gros quand on est passionné ou amoureux on a du mal a ne pas en parler car tout nos penée et preocupation tourne autour de cette chose et occupe notre esprit
donc posons nous la question de quoi parle les musulmans durant leur temps libre ? du coran ou du foot ou dernier film ou etc ...

prend juste ce forum qui doit etre occuper par une majorité de musulman de quoi parlent il ? du coran ?
a la sorti des mosqué c le meme probleme on parle rarement du dernier cours ou d'un tafsir qu'on a lu ...

Ça c'est un autre problème, celui que les musulmans ont suivi les tentations de la douniya qui attirent les âmes faibles

La faute n'est pas au coran , c'est l'extrême erreur de penser qu'une chose est délaissée parce qu'elle facine pas

Ça c'est jeter la faute sur la victime dirai je.

Ça c'est un autre problème, celui que les musulmans ont suivi les tentations de la douniya qui attirent les âmes faibles

La faute n'est pas au coran , c'est l'extrême erreur de penser qu'une chose est délaissée parce qu'elle facine pas

Ça c'est jeter la faute sur la victime dirai je.

tu sembles associé la lecture du coran a un deplaisir quand on aime ce n'est pas un fardeau de la meme facon que l'on prend du plaisir à ecouté de la musique on lis le coran avec plaisir
quand un livre est une merveille et est passionnant ont a pas a ce forcer pour le lire c un reele plaisir une drogue
donc pourquoi les musulmans ne sont pas attiré par le coran ?

c trop facile de dire que les musulmans ont suivi dunya
beaucoup sont demandeur d'epanouissement et prefere chercher d'autre reponse ailleur que dans le coran
donc c qu'il y a un probleme d'enseignement les gens ne comprennent plus le coran et ne sont pas toucher par son message car devenu inaccessible .

personnelement je trouve plus de reponse a mon épanouissement et bien etre dans les livres dit non islamique que dans les livre dit islamique

tu sembles associé la lecture du coran a un deplaisir quand on aime ce n'est pas un fardeau de la meme facon que l'on prend du plaisir à ecouté de la musique on lis le coran avec plaisir
quand un livre est une merveille et est passionnant ont a pas a ce forcer pour le lire c un reele plaisir une drogue
donc pourquoi les musulmans ne sont pas attiré par le coran ?

c trop facile de dire que les musulmans ont suivi dunya
beaucoup sont demandeur d'epanouissement et prefere chercher d'autre reponse ailleur que dans le coran
donc c qu'il y a un probleme d'enseignement les gens ne comprennent plus le coran et ne sont pas toucher par son message car devenu inaccessible .

personnelement je trouve plus de reponse a mon épanouissement et bien etre dans les livres dit non islamique que dans les livre dit islamique

Tu parles en prenant en argent comptant que les musulmans ont tous ouvert le coran et goûté à ses délices alors que ce n'est pas le cas.

Le coran n'est pas un roman ou un compte de fée, tu ne peux prendre plaisir que lorsque tu le lis comme il faut et tu cherches dedans

Le coran c'est comme un océan il faut plonger pour découvrir ce qui fascine

As tu jamais vu du coraille flotter sur la surface ?

Beaucoup de musulmans ne connaissent même pas le fond de ce qu'ils récitent en prière, c'est leur faute et pas celle du coran

Et oui c'est facile de dire qu'ils ont suivi la douniya et les tentations , parceque c'est la vérité

On à pas besoin d'inventer d'autres causes, encore moin dévaloriser le coran pour satisfaire nos questionnements

Et je suis garante que ceux qui ont su goûter à la beauté et la valeur du coran ne cherche pas ailleur

Si je me trompé pas c'est ibn al Qayyim Qu'allah lui fasse miséricorde qui à dit

حب القران و حب اللحن في قلب مؤمن لا يجتمعان

L'amour du coran et celui de la musique ne se réunissent pas dans le coeur d'un croyant

Et c'est testé et approuvé , je confirme comme bcp de musulmans

Et je suis garante que ceux qui ont su goûter à la beauté et la valeur du coran ne cherche pas ailleur

Si je me trompé pas c'est ibn al Qayyim Qu'allah lui fasse miséricorde qui à dit

L'amour du coran et celui de la musique ne se réunissent pas dans le coeur d'un croyant

c bien ce que je dis le coran n'est pas accessible qu'a une petite minorité de savant
et j'ai passé de trés longtemps moment à l'etudier et les fruit que j'en ai retiré son trés maigre
alors qu'en faisant un moindre effort j'ai beaucoup plus de fruit dans la philo ou la psychologie j'aurai mieu appris à me connaitre

donc pensent tu que les gens vont passé de longue année à etudier sans avoir la certitude d'en retiré des fruit et un epanouissement personnelement c ce que j'ai fait et je le regrette car pour moi ce fut une grande perte de temps que j'aurai pu utilisé a meilleur escient en etudiant par exemple la psychologie

c au savant de nous donné ces fruit mais jusqu'a present je ne les ai pas vu

ghazali n'avait pas du tout le meme avis sur la musique . et c'etait pourtant l'un des plus grand savants musulmans

Que tu le testes pour toi-même, ok... que tu en fasses une généralité, non.

Or quand vous écoutez le coran, vous l'écoutez récité mélodieusement, alors il faudra m'expliquer ce qui se passe au juste ou bien serait-ce cela l'explication du fait que vous ne comprenez rien au coran. ;)

Je suis pas d’accord avec ce-la !

c bien ce que je dis le coran n'est pas accessible qu'a une petite minorité de savant
et j'ai passé de trés longtemps moment à l'etudier et les fruit que j'en ai retiré son trés maigre
alors qu'en faisant un moindre effort j'ai beaucoup plus de fruit dans la philo ou la psychologie j'aurai mieu appris à me connaitre

donc pensent tu que les gens vont passé de longue année à etudier sans avoir la certitude d'en retiré des fruit et un epanouissement personnelement c ce que j'ai fait et je le regrette car pour moi ce fut une grande perte de temps que j'aurai pu utilisé a meilleur escient en etudiant par exemple la psychologie

Je ne suis pas d'accord avec toi , car tu prend ton cas pour une règle générale et tu fais des conclusions sur le coran

Déjà tout dépend de ce que tu entend pas le mot fruit

Qu'elle était ton étude et ta recherche aussi et elle se basait sur quoi aussi et avait quoi comme but ext

Y'a plein de choses à voir pour tirer des conclusions

Or quand vous écoutez le coran, vous l'écoutez récité mélodieusement, alors il faudra m'expliquer ce qui se passe au juste ou bien serait-ce cela l'explication du fait que vous ne comprenez rien au coran. ;)
Moi j’aime bien l’ecout Mélodieusement !

Je n'en fait pas une généralité, façon des le début c'est ce sue je reproche au frère plus haut

J'ai dit je confirme, donc je parle de moi même bien entendu et ceux qui sont dans le même cas compronderont

Et ceux qui n'arrivent pas à voir ou sentir ce sue nous ressentons bah on peut pas expliquer ils faut qu'ils y arrive eux même

Avoir du coeur ne veut rien dire quand on est conditionner à se faire dicter ce qui est bien de ce qui est mal à travers des écrits.

C'est bien pour celà que nombreuses personnes ne comprennent rien à ce qu'ils entendent et répètent au fond d'eux même mais ne font que s'en convaincre.

Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

Ibn al Qayyim qu'Allah lui fasse miséricorde rapporte que Abd Allah ibn Masoud Qu'Allah l'agré dit :

Recherche ton coeur en trois moments , si tu ne le trouves pas invoque Allah pour t'accorder un coeur , car tu n'en possèdes pas ...

À l'écoute du coran, lors de l'évocation d'Allah et au moment de solitude

C'est important d'avoir un coeur, et il faut faire en sorte d'en avoir

Allah dit :

Sourate qaf verset 37

{ Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l’oreille tout en étant témoin. }

Mais il ne suffit pas d'avoir l'organe qui bat dans le vide, nous n'avons que faire d'un coeur aveugle

Allah dit

sourate al hajj verset 46

{ Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent }

Sourate al A3raf verset 179
{ Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas}

La clé d'être sain est d'avoir un coeur sain dans tout les sens du terme

Annou’màn Ibn Bashir (رضي الله عنه) rapporte:
« J’ai entendu le Messager d'Allah dire :
Sachez que dans le corps humain, il y a une bouchée de viande. Quand cette bouchée est bonne, tout le corps est bon. Et quand elle est mauvaise, tout le corps le devient. Sachez que cette bouchée est le cœur
».

Rapporté par Boukhari et Mouslim

Protéger vos coeurs de la rouille et la dureté

SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah dit un jour à Ibn al-Qayyîm

Chaque chose peut être touchée par une rouille particulière, et la rouille qui envahit le cœur c’est le désintéressement et la passion, mais il retrouve son éclat par le rappel (Dhikr), le repentir et la demande de pardon

......................

Tâchez à avoir des coeurs sains vivants doux et sages
a partir du moment ou on recherche le pardon il est deja trop tard, faut pas en arriver la c est ca la reussite
pour ce qui est du coeur je dirait que l ame est plus approprié qu une pompe en mouvement

la question est la suivante est ce que le createur parle le meme langage que sa creation pour
comprendre le coran via ces paroles

a partir du moment ou on recherche le pardon il est deja trop tard, faut pas en arriver la c est ca la reussite
pour ce qui est du coeur je dirait que l ame est plus approprié qu une pompe en mouvement

Ah oui ça décrit un ange la pas un humain

Ce que tu appelle une pompe à mouvement il s'est avéré que c'est bien + que ça , scientifiquement parlant

Deja ne te prend pas pour un referentiel en pensant que les musulmans sont à ton image et/ou auront forcement la meme experience que semble etre la tienne face au Coran.
Il se pourrait que Le Coran te soit innaccessible, parce que tu es fou, entre nous c ce que je crois depuis le temps que je croise tes interventions..sois alors par ce que tu n'as pas les aptitudes nécessaires, et tres certainement tu ne suis aucune methodologie et pedagogie utile à l'acquisition du savoir, tu sautes les etapes, tu touches à tout, tu patauges en qq sorte..ou finalement, ce qui est tt aussi possible et pour rejoindre le sujet, est que tu n'as simplement pas le bon coeur!

Dernière édition:
Deja ne te prend pas pour un referentiel en pensant que les musulmans sont à ton image et/ou auront forcement la meme experience que semble etre la tienne face au Coran.
Il se pourrait que Le Coran te soit innaccessible, parce que tu es fou, entre nous c ce que je crois depuis le temps que je croise tes interventions..sois alors par ce que tu n'as pas les aptitudes nécessaires, et tres certainement tu ne suis aucune methodologie et pedagogie utile à l'acquisition du savoir, tu sautes les etapes, tu touches à tout, tu patauges en qq sorte..ou finalement, ce qui est tt aussi possible et pour rejoindre le sujet, est que tu n'as simplement pas le bon coeur!

si tu penses que le coran t'es accessible qu'attend tu pour nous l'expliquer ?
choisi n'importe qu'elle verset et je t'enleverai tes fausse illusion de savoir
car a part faire des copier coller d'article trouver sur internet tu n'as rien compris

et en plus tu lis dans les coeurs

on se repete on en a deja parler :
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/page-4#post-15618504

qui est le plus fou de nous 2
moi qui est conscience de ne pas avoir les competence pour comprendre le coran
ou toi qui te penses avoir la capacité de comprendre le message du coran ?
et au vu de tes interventions je te le dis tu es à l'ouest à part faire des copier coller notament de faut hadith

Ah bon? Je croyais que le rappel faisait allusion au coran et que le coran était une guérison pour les coeurs malades comprenant par là les malfaisants mais bon j'ai du me tromper ...

La tu dis vrai si

Mais je vois pas le rapport avec ce que t'as dit avant,

Avoir du coeur ne veut rien dire quand on est conditionner à se faire dicter ce qui est bien de ce qui est mal à travers des écrits.
C'est bien pour celà que nombreuses personnes ne comprennent rien à ce qu'ils entendent et répètent au fond d'eux même mais ne font que s'en convaincre

C'est peut être moi qui t'as mal comprise

Pourquoi tu t'exclue ?
Donc tu n'écoute Jamais le Coran ?

Ps. Tu fais aussi une Généralité dans ce post ;)

La tu dis vrai si

Mais je vois pas le rapport avec ce que t'as dit avant,

C'est bien pour celà que nombreuses personnes ne comprennent rien à ce qu'ils entendent et répètent au fond d'eux même mais ne font que s'en convaincre

C'est peut être moi qui t'as mal comprise
Regarde :

Parlons d'une relation de couple :

Pas de sexe avant le mariage dans la sphère musulmane: pêché, haram ...

Pour un coeur en dehors de ce que lui dicte une foi conditionner par des écrits, et ben ca ne lui posera pas de problème.

Maintenant au delà de toute influence écrites, est ce qu'il y a un mal à avoir des rapports avec une personne consentante? Non...

le musulman y verra du mal parce que son Dieu lui dit que c'est mal mais son coeur lui ne saurait vraiment comprendre le pourquoi de cet interdit.

Tu comprends mieux par cet exemple?

Regarde :

Parlons d'une relation de couple :

Pas de sexe avant le mariage dans la sphère musulmane: pêché, haram ...

Pour un coeur en dehors de ce que lui dicte une foi conditionner par des écrits, et ben ca ne lui posera pas de problème.

Maintenant au delà de toute influence écrites, est ce qu'il y a un mal à avoir des rapports avec une personne consentante? Non...

le musulman y verra du mal parce que son Dieu lui dit que c'est mal mais son coeur lui ne saurait vraiment comprendre le pourquoi de cet interdit.

Tu comprends mieux par cet exemple?

Je comprend oui mais je suis pas tout à fait d'accord

Parceque loin de la religion, l'être humain discerne un petit peu certaines choses par lui même et s'interdit lui même des choses même sans vouloir appliquer les régles d' une religion

Si tu étudie par exemple la vie de certains peuples qui ne sont pas musulmans, tu vas voir toute une liste de ce qui est convenable et ce qui ne l'est pas, ce qui est interdit et ce qui ne l'est pas, sans qu'ils se réfèrent à des écrits religieux.

D'autant plus que tout ce qui est interdit en islam ne l'est que pour le bien des musulmans et de l'humanité

Celui qui ne comprend pas le pourquoi n'a qu'à le chercher pour le comprendre, parceque y'a rien qui est interdit juste comme ça et sans raison en islam

Je comprend oui mais je suis pas tout à fait d'accord

Parceque loin de la religion, l'être humain discerne un petit peu certaines choses par lui même et s'interdit lui même des choses même sans vouloir appliquer les régles d' une religion

Si tu étudie par exemple la vie de certains peuples qui ne sont pas musulmans, tu vas voir toute une liste de ce qui est convenable et ce qui ne l'est pas, ce qui est interdit et ce qui ne l'est pas, sans qu'ils se réfèrent à des écrits religieux.

D'autant plus que tout ce qui est interdit en islam ne l'est que pour le bien des musulmans et de l'humanité

Celui qui ne comprend pas le pourquoi n'a qu'à le chercher pour le comprendre, parceque y'a rien qui est interdit juste comme ça et sans raison en islam
Je comprend très bien ta position parce que j'ai partager la même autrefois. Mais ce que tu dis ici, chacun en dit de même selon ses convictions.

2 personnes se lances en relation. Ils trouvent un logement, ont un travail, font leur vie convenablement puis la fille tombe enceinte 4 ans plus tard et ils se marient...

2 personnes se marient, vivent pareil et 4 ans plus tard ont un enfant...

Tu peux me dire pourquoi les premiers ont fauté et pas les seconds? Il est où leur mal là dedans?

Assez grande différence

Relation hors mariage n'est pas plus qu'un acte sans valeurs

Une relation qui ne garde aucune dignité à la femme surtout

Cet homme ne doit rien à cette femme, il peut s'en servir autant qu'il veuille puis la délaisser, elle ne peut rien revendiquer , il peut la jeter exactement de la même facilité qu'il l'avait prise

Une relation sans engagement officiel de la part de l'homme et de la femme , rien ne les empêche de nuire chacun à l'autre en ayant d'autre relations en parallèle , c'est le cas de l'occident façon

C'est ce que je répète tout le temps les règles de l'islam ne font que le bien des gens, ce ne sont pas des censures pures , c'est des protections

Dernière édition:
Retour