Muadhib a dit:
Je ne ss pas qqn de litteraire, alors là pas du tout, je me dis pt etre que c moi qui ne comprend pas ou qui m'exprime mal, du coup g pas l'impression que tu me reponds..cpdt mon esprit logique est constament en alerte lorsque je te lie. Alors ce que tu dis là est ce une question et tu attend une confirmation de ma part ou une supposition ?
Ce n'est pas une question, je relève juste le paradoxe. Tu me dis plus haut que je ne peu te questionner sur une hypothèse imaginaire parce que t'as raison et ta foi sont connecté à la réalité et pas la fiction quand de l'autre côté ta foi et ta "raison" porte justement en partie sur ce qui n'a rien de réel mais fictif jusqu'à preuve du contraire.
Pour faire vite, je valide bien une apres vie, par l'exercice de ma foi. et si tu acceptes cette hypothese, en principe oui puisque tes questions precdente en tenait compte, alors acceptes donc que ce n'est pas une fiction pour moi.
Mais je l'accepte sans problème que tu crois en celà, tu peu croire en ce que tu veux. Mais je n'accepte ce deux poids deux mesures dans ta réponse ici.
Tu es bien marrante toi, mais inutile de me poser 36 questions pour me répondre enfin .. par une question!
Ce que je tire de ta reponse est que ds la nature de chacun est inscrit,[ j'ose meme pas utiliser ce verbe, car il renvoie à l'idee d'un écrit, chose qui semble t'irriter]..enfin bref un sens du bien et du mal, meme si je constate que tu confonds bien des etats, si certain sont prouvés comme pouvant avoir étés innés,d'autre en revanche semble avoir été acquis et transmis par des facteurs externes, certain probablement durant la grossesse d'autre bien prouvés proviennent de l'environnement qui n'exclus pas les parents, la maternelle, l'ecole, la sté en Gle.
Je ne suis pas irriter a l'idée d'un quelconque écrit. La vie est un "écrit" dans laquel on ne fait au final que chercher a le lire le plus clairement possible et le retranscrire sur des pages le plus fidèlement possible
Sinon ce n'étais pas des questions que je te posais, même si des points d'interrogation se trouve derrière, ce sont des exemples auquel je vois mal comment tu pourrais prétendre avoir eu expérience différente et qui au final relève de parcours émotionnel identique et connu par tous.
Le faite que l'on soit tous doté des mêmes récepteurs de douleur corporel permette déjà de tracer une frontière connue pour tous entre ce qui provoque souffrance et bienfait.
Tous doter de peur, peur pour son être, sa vie, tous programmer biologiquement pour survivre.
Et La psyché qui n'est pas en reste: mes exemples plus haut font références a l'attachement, aptitude instinctive qui prend place dès les premiers instant de souffle.
Le dégoût tout aussi inné et qui te fais faire la différence avec l'attirance, le plaisir... et ce peu importe la nature de ce qui te plais ou te déplais.
Et j'en passe...
Et c'est bien parce que chaques personnes ressent ces mêmes choses que la notion de viol fais son apparition, pour peu toutefois que tu daignes centré tes actions en tenant compte du bien être des autres et non centré autour de ton nombril.
Moi la nature elle ne m'a rien enseigné, par ctre on m'a enseigné bien des choses sur la nature, à l'ecole deja.
Le code penal ou civil ne sont pas le fruit d'une explosion volcanique, la nature la nature, euh dsl, c bien des mecs qui ont buché et potassé des kilogramme d'ecrit, quil soit biblique, islamique ou philosophique..ce sont bien des ecrits qui ont permis à des generations de legislateurs de definir ce qui te permet toi aujourdhui d'affirmer que les violeurs doivent etre severement punis, dsl mais c pas inscrit ds ton genome, mais ds le code penal.
A preuve du contraire
Bien au contraire, tu dois tout a la vie et ce qui a émergé du néant. ce qu'on t'as enseigner sur la nature t'as été transmis grâce a la nature elle même, la création, elle est la source de tout enseignement et ce peu importe que la civilisation ai mis du temps ou pas a pondre un texte de loi conforme aux notion de paix et de sécurisation, peu importe que tu y vois un créateur derrière ou pas, tu ne pourras jamais réfuté le faite que tout t'as été appris a partir de là ( mêmes la notion de paradis et enfer sont inspirer de ce que la vie révèle ).
On n'imagine rien sans elle, on ne produit rien sans elle, on ne guerris rien sans elle, on ne comprendrais rien sans elle, on n'aurait de répaire sans elle... pas de science, pas de savoir sans toute cette matière.
Le code pénal n'as pas décidé que le viol était punissable au hasard et cette loi n'est pas validé a l'échelle universel au hasard. Et Si elle fait l'unanimité c'est sûrement pas parce que x ou y l'a consignés sur du papier.