Avoir un coeur

Ce n'est pas une question, je relève juste le paradoxe. Tu me dis plus haut que je ne peu te questionner sur une hypothèse imaginaire parce que t'as raison et ta foi sont connecté à la réalité et pas la fiction quand de l'autre côté ta foi et ta "raison" porte justement en partie sur ce qui n'a rien de réel mais fictif jusqu'à preuve du contraire.

Je pars du principe que ds ta premiere question qui m'etait adressé tu acceptais que je te reponde à partir de ta propre hypothèse, i.e. selon ma foi en le Coran..ce qui suppose donc ma foi en Allah.
Des lors que tu formules une telle hypothese, tu acceptes donc, le temps d'une démonstration ou d'une reponse de ma part, l'existence de Dieu et tt ce qui touche à l'apres vie, comme Non imaginaires.
A ma reponse, qui semble ne pas te convenir, tu ne peux donc d'un pt de vue logique m'opposer le fait que pour toi, ma reponse releve du paradoxe!
Ça c pour l'aspect logique.
Qd à la question, comme je te l'ai dis, puis qu'elle correspond à une situation irrealiste,qui n'a pas lieu et ne peut avoir lieu d'etre, sachant que le Coran interdit le viol et le mal en general, je ne pourrais dc y repondre, sauf à te renvoyer à typologie qui lui excelle ds l'art des question à la quon, excuse moi l'expression je ne prejuge pas de toi, enfin lui semble etre un assez fin connaisseur de la Lem, la loi de murphy dite aussi loi de l'emme.deur maximum. Il a montré qu'il etait capable de disserter sur les choses ss queue ni tete bcp plus que moi.

Dernière édition:
Le cheminement spirituel se réalise par le coeur.
Ce dernier est l'élément essentiel et central de l'homme.
Le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - a dit:
« Il est dans le corps un morceau de chair qui, s'il est sain, rend tout le corps sain, mais s'il est corrompu, corrompt tout le corps. Il s'agit du coeur. »
Allah - Exalté soit-Il - dit dans un verset :
{ Allah n'a pas placé deux coeurs dans la poitrine de l'Homme [... ] }
[ Sourate 33 - Verset 4 ]
Un mystique commente ainsi ce verset: « La Majesté Incomparable qui t'a conféré le bienfait de l'existence n'a placé en toi qu'un seul coeur afin qu'avec lui tu n'aimes qu'Allah Seul, et que tu renonces à tout le reste et que tu ne le consacres qu'à Lui en t'abstenant de diviser ton coeur. »
Pour cheminer vers son Seigneur , le coeur doit purifier son but par la sincérité et purifier sa recherche par la véracité de l'effort , car Allah , comme l'a dit Son Messager est pur et n'accepte que ce qui est pur.
D'où l'importance, au début du cheminement surtout, d'extirper du coeur tout amour d'autre que Lui . La pureté de l'intention, à ce moment-là, est une condition
L'âme, toute âme, est aspirante à la connaissance d'Allah . Au plus secret d'elle-même, elle est consciente de cette recherche et de ce désir de retour :
{ Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux mêmes : "Ne suis-je pas votre Seigneur" - Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons" ; afin que vous ne disiez point au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fais attention."} [ Sourate 7- Verset 172 ]
L'homme dans sa nature première et originelle est profondément croyant de par ce pacte qu'il a noué avec son Créateur dans le monde invisible des âmes.
Le souvenir de cette rencontre est à jamais gravé dans chaque âme humaine. C'est ce qu'explicite le Prophète dans le hadîth suivant:
« Chaque nouveau-né vient au monde avec une nature pure, mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un zoroastrien. »
Cette « nature pure » (fitra) est une prédisposition innée, chez chaque être humain, à connaître et à attester l'Unicité d'Allah. Mais, par l'influence néfaste, le coeur peut être dévié de son orientation originelle :
{ Malheur, ce jour-là, aux négateurs, qui démentent le Jour de la Rétribution. Or, ne le dément que tout transgresseur, pécheur qui, lorsque Nos versets lui sont récités, dit : "(Ce sont) des contes d'anciens!" Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli (comme péchés) couvre leurs coeurs. En vérité, ce jour-là, un voile les empêchera de voir leur Seigneur. } [ Sourate 83 - Versets 10 à 15 ]
Ainsi les péchés voilent le coeur dans son cheminement du retour. À l'origine, l'âme était encore dans sa nature première pure, elle pouvait recevoir la parole et « percevoir » le Majestueux . La purification du coeur et donc la transparence de l'âme aura pour but ultime de permettre à l'homme de « revenir à cet état », et de retrouver en lui-même la trace de cette rencontre sublime.

Je ne suis pas irriter a l'idée d'un quelconque écrit. La vie est un "écrit" dans laquel on ne fait au final que chercher a le lire le plus clairement possible et le retranscrire sur des pages le plus fidèlement possible
C beau ce que tu dis là, je le reconnais.
Je vais juste ajouter ma part.
pr un croyant comme moi, je ne me contente pas de cette lecture que je considere comme superficielle, et qui n'aurait pr principal objectif que de chercher à comprendre la nature pour la nature, de ne chercher à en percer les secrets que ds l'unique but de servir l'homme (et encore, faut pt etre un pe relativiser) au "present", ds ce qu'il a de plus mauvais en lui, le profit purement materialiste,ds tous les sens du terme au depend de bien d'autres aspects refoulés.
Vois tu, cet autre aspect de cet ecrit, disons la partie non visible, et celle qui m'importe le plus, la recherche de l'auteur..non pas que je sois insensible à tt ce qui a été tiré de la nature qui a pu contribuer, ( pas tjrs) à l'amélioration de notre vie..juste que je refuse par esprit de justesse que l'on attribue en faux l'œuvre d'un à d'autres.
Je comprend bien ta position et que tu puisses te contenter de penser qu'un tel ecrit n'est que le resultat d'une banale auto-redaction hasardeuse issue de je ne sais quelle phénomène naturel, que par consequent la plus reflechie de tes questions ne depassera pas le cadre des choses visibles ou palpables..
Comme de penser qu'il n'y a aucune difference entre l'union de deux etres qui s'aiment sans se soucier d'un quelconque ecrit, ordre cosmique ou moral, et de deux autres qui pensent devoir leur amour non pas à la vie elle meme, mais à Son Créateur Allah, dont elle porte l'empreinte de Sa puissance..
Et ds le soucis alors d'apporter leur part à l'equilibre de la vie, soumettrons leur union à des regles . Que ces regles soient écrites, est une bonne chose, comme l'est la signalisation sur les autoroutes et reseaux routiers en gal.
cet etat de contentement qui concerne les gens qui s'obstinent à ne pas tenter l'au delà de la raison,moi je le vois comme une sorte de myopie intellectuelle dictée.. je trouve cette attitude un peu trop facile pr ne pas dire passive, je me demande meme cmt on peut vivre sa vie sincerement et profondement comblée en la quittant un jour ac pour seule reponse sur les choses d'ordre existentielles, des conjectures.
C comme s'en aller assoiffé, krkrkrk
Bin moi face à cet "écrit" vois tu, je refuse le conformisme et j'adhere pleinement à l'idee d'aller en quete du vrai auteur de cet realisation, surtout que j'en reconnais l'ecriture et le style, tu ne m'en voudras pas de rester admiratif face à Lui, que j'ai reconnu etre derriere tout ça.
Par instinct, je ne sais pas, ou suite a ttes ces choses naturelles ou vertus innées que tu as citée, que toi et moi avions eu en commun à notre naissance, pt etre ds notre adn ou ailleurs, en tt k, que bcp d'entre nous ont perdu au fil de leur vie, comme les violeurs, eh bien pour ma part, elles sont encore bien presentes et justement ce sont elles qui me poussent à ce besoin d'exprimer de la gratitude.
Je sais pertinement qu'il n'y a rien de bien rationnel à ce niveau.
la nature ou la vie dt tu sais si bien vanter les merites, toi d'ailleurs lui as tu vraiment rendu ce que tu lu dois ?
Bon rassures toi, je ne pense pas à l'idee qu'elle soit si exigente..sauf pt etre qu'a ce que tu sois plus humble, et que tu daignes porter sur elle un tout autre regard, emprunt de plus justesse.
Ne penses pas, enfin surtout pas par conditionement social ou autre, que ce que je te dis là soit une experience de l'ordre de la passion ou de l'emotif,nn nn, c bien d'ntelligence qu'il s'agit.
De quelle sorte d'intelligence, voila la question.
Cela rejoint je pense certain versets coraniques cité en debut de topic.
Tu ne l'es pas encore, mais moi je ss persuadé que le cerveau ds son ensemble, n'a pas le monopole de l'intelligence ou des intelligences..comme la raison n'a pas le monopole de la reflexion comme la passion n'a pas le monopole des amours.

Dernière édition:
Le code pénal n'as pas décidé que le viol était punissable au hasard et cette loi n'est pas validé a l'échelle universel au hasard. Et Si elle fait l'unanimité c'est sûrement pas parce que x ou y l'a consignés sur du papier.

Bonsoir,

Et ton avis sur la question c'est quoi ?

On parle de 2 choses, l'une c'est l'aversion que l'on peut avoir pour le viol et l'autre c la punition envers les violeurs.

J'esperais aussi que tu me repondes, serais tu pretes à reconsiderer ce que ton fort interieur à tjrs estimé depuis ta tendre enfance comme relevant du mal, et accepter au fond de toi meme, qu'aujourdhui il passe dans la notion du bien, parce qu'une majorité parlementaire l'aurait décidé ?

Dernière édition:
Retour