Je ne suis pas irriter a l'idée d'un quelconque écrit. La vie est un "écrit" dans laquel on ne fait au final que chercher a le lire le plus clairement possible et le retranscrire sur des pages le plus fidèlement possible
C beau ce que tu dis là, je le reconnais.
Je vais juste ajouter ma part.
pr un croyant comme moi, je ne me contente pas de cette lecture que je considere comme superficielle, et qui n'aurait pr principal objectif que de chercher à comprendre la nature pour la nature, de ne chercher à en percer les secrets que ds l'unique but de servir l'homme (et encore, faut pt etre un pe relativiser) au "present", ds ce qu'il a de plus mauvais en lui, le profit purement materialiste,ds tous les sens du terme au depend de bien d'autres aspects refoulés.
Vois tu, cet autre aspect de cet ecrit, disons la partie non visible, et celle qui m'importe le plus, la recherche de l'auteur..non pas que je sois insensible à tt ce qui a été tiré de la nature qui a pu contribuer, ( pas tjrs) à l'amélioration de notre vie..juste que je refuse par esprit de justesse que l'on attribue en faux l'œuvre d'un à d'autres.
Je comprend bien ta position et que tu puisses te contenter de penser qu'un tel ecrit n'est que le resultat d'une banale auto-redaction hasardeuse issue de je ne sais quelle phénomène naturel, que par consequent la plus reflechie de tes questions ne depassera pas le cadre des choses visibles ou palpables..
Comme de penser qu'il n'y a aucune difference entre l'union de deux etres qui s'aiment sans se soucier d'un quelconque ecrit, ordre cosmique ou moral, et de deux autres qui pensent devoir leur amour non pas à la vie elle meme, mais à Son Créateur Allah, dont elle porte l'empreinte de Sa puissance..
Et ds le soucis alors d'apporter leur part à l'equilibre de la vie, soumettrons leur union à des regles . Que ces regles soient écrites, est une bonne chose, comme l'est la signalisation sur les autoroutes et reseaux routiers en gal.
cet etat de contentement qui concerne les gens qui s'obstinent à ne pas tenter l'au delà de la raison,moi je le vois comme une sorte de myopie intellectuelle dictée.. je trouve cette attitude un peu trop facile pr ne pas dire passive, je me demande meme cmt on peut vivre sa vie sincerement et profondement comblée en la quittant un jour ac pour seule reponse sur les choses d'ordre existentielles, des conjectures.
C comme s'en aller assoiffé, krkrkrk
Bin moi face à cet "écrit" vois tu, je refuse le conformisme et j'adhere pleinement à l'idee d'aller en quete du vrai auteur de cet realisation, surtout que j'en reconnais l'ecriture et le style, tu ne m'en voudras pas de rester admiratif face à Lui, que j'ai reconnu etre derriere tout ça.
Par instinct, je ne sais pas, ou suite a ttes ces choses naturelles ou vertus innées que tu as citée, que toi et moi avions eu en commun à notre naissance, pt etre ds notre adn ou ailleurs, en tt k, que bcp d'entre nous ont perdu au fil de leur vie, comme les violeurs, eh bien pour ma part, elles sont encore bien presentes et justement ce sont elles qui me poussent à ce besoin d'exprimer de la gratitude.
Je sais pertinement qu'il n'y a rien de bien rationnel à ce niveau.
la nature ou la vie dt tu sais si bien vanter les merites, toi d'ailleurs lui as tu vraiment rendu ce que tu lu dois ?
Bon rassures toi, je ne pense pas à l'idee qu'elle soit si exigente..sauf pt etre qu'a ce que tu sois plus humble, et que tu daignes porter sur elle un tout autre regard, emprunt de plus justesse.
Ne penses pas, enfin surtout pas par conditionement social ou autre, que ce que je te dis là soit une experience de l'ordre de la passion ou de l'emotif,nn nn, c bien d'ntelligence qu'il s'agit.
De quelle sorte d'intelligence, voila la question.
Cela rejoint je pense certain versets coraniques cité en debut de topic.
Tu ne l'es pas encore, mais moi je ss persuadé que le cerveau ds son ensemble, n'a pas le monopole de l'intelligence ou des intelligences..comme la raison n'a pas le monopole de la reflexion comme la passion n'a pas le monopole des amours.