Baisser le regard, mais dans cet situation comment y arriver?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Larvins99
  • Date de début Date de début
Salam,

Dans beaucoup de recommandations religieuses, il y a également un aspect psychologique.
Il ne s'agit pas de ne pas la regarder, il s'agit de surveiller ton regard, afin de ne pas avoir envie de lui sauter dessus.
Allaho 3alem

en fait quand je regarde je veut pas trop abuser non plus, car mon but c'est faire connaissance et rien d'autre, mais est-ce que aller la voir c'est "raisonnable"? sachant que c'est juste pour faire connaissance, tu sais d'un point de vue religieux il est déconseillé de faire pas mal de choses donc c'est pour ça...
 
Assalamou Aleykoum,

en fait quand je regarde je veut pas trop abuser non plus, car mon but c'est faire connaissance et rien d'autre, mais est-ce que aller la voir c'est "raisonnable"? sachant que c'est juste pour faire connaissance, tu sais d'un point de vue religieux il est déconseillé de faire pas mal de choses donc c'est pour ça...

Je doute sincèrement que ça soit autorisé, le mieux étant de prendre l'avis d'un savant à ce sujet. Parce que le prophète dit que l'on enfonce une aiguille dans la tête de l'un d'entre nous lui est meilleur que de toucher une femme. Pareillement dans un autre hadith il dit, qu'il n'y a pas une femme et un homme qui sont seul sans que le Sheytan soit le messager entre les deux, les compagnons ou l'un d'entre eux a demandé "Et même si elle est pieuse ?", il répondit dans ce sens "même si c'était Marie fils d'Imrane".

Qu'Allah te facilite inch'Allah.
 
en fait quand je regarde je veut pas trop abuser non plus, car mon but c'est faire connaissance et rien d'autre, mais est-ce que aller la voir c'est "raisonnable"? sachant que c'est juste pour faire connaissance, tu sais d'un point de vue religieux il est déconseillé de faire pas mal de choses donc c'est pour ça...

Voilà, c'est ça.
D'un point de vue religieux, tu peux la voir accompagné d'une 3e personne.
 
en fait quand je regarde je veut pas trop abuser non plus, car mon but c'est faire connaissance et rien d'autre, mais est-ce que aller la voir c'est "raisonnable"? sachant que c'est juste pour faire connaissance, tu sais d'un point de vue religieux il est déconseillé de faire pas mal de choses donc c'est pour ça...

rien ne t'empeche d'aller la voir et de lui parler respectueusement ...
si c'est une fille qui désire se marié et qui a les memes convictions religieuse que toi ne tkt pas elle te dira clairement qu'elle veut bien discuter mais que le reste ca sera avec un mahram ...
apres c'est a toi de voir
 
incluant ceux qui ont la "mashAllah attitude "
marhababik fi lista dialna :D
(jspr j'ai pas fais d'erreur en arabe je suis nul)

mashAllah attitude lol
en tout ça il est important dans notre très très cher religion de pas trop dormir sur ses lauriers et de dire je suis mashAllah ou quoi,il y'a tellement de choses à améliorer, à corriger, que même si on pense qu'on fait pas grand chose de mal dans la vie de tous les jours et qu'on respecte du mieux qu'on peut notre religion on peut pas se permettre de dire soi-même qu'on est "machAllah", (je dit pas ça pour toi tinkiet je parle en general)

il faut savoir se remettre en question et corriger nos fautes, savoir être modeste et apprendre plus...

après la "mashAllah attitude" voila c'est bien d'être mashAllah mais est-ce qu'on l'ai vraiment par rapport aux Muslims de l'époque qui respecter tant de choses et qui avait beaucoup beaucoup de science avec un très très bon comportement??? je pense pas...

mais bon après dire quelqu'un qu'il est mashAllah ca fait toujours plaisir lol

ps: désolé si j'ai parue lourd dans ce message lol
 
mashAllah attitude lol
en tout ça il est important dans notre très très cher religion de pas trop dormir sur ses lauriers et de dire je suis mashAllah ou quoi,il y'a tellement de choses à améliorer, à corriger, que même si on pense qu'on fait pas grand chose de mal dans la vie de tous les jours et qu'on respecte du mieux qu'on peut notre religion on peut pas se permettre de dire soi-même qu'on est "machAllah", (je dit pas ça pour toi tinkiet je parle en general)

il faut savoir se remettre en question et corriger nos fautes, savoir être modeste et apprendre plus...

après la "mashAllah attitude" voila c'est bien d'être mashAllah mais est-ce qu'on l'ai vraiment par rapport aux Muslims de l'époque qui respecter tant de choses et qui avait beaucoup beaucoup de science avec un très très bon comportement??? je pense pas...

mais bon après dire quelqu'un qu'il est mashAllah ca fait toujours plaisir lol

ps: désolé si j'ai parue lourd dans ce message lol



non akhy "la mashAllah attitude" c'est d'autre bladinaute qui l'ont inventé a mon egard moi je n'est rien demander c'etait de l'humour qd je te disait ca :)
je suis loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn d'etre mashAllah et il me reste beaucoup a apprendre et a pratiquer !!

qu'Allah nous facilite !
 
non akhy "la mashAllah attitude" c'est d'autre bladinaute qui l'ont inventé a mon egard moi je n'est rien demander c'etait de l'humour qd je te disait ca :)
je suis loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn d'etre mashAllah et il me reste beaucoup a apprendre et a pratiquer !!

qu'Allah nous facilite !

Amine,

tinkiet je parlais comme ça en général, je te visais pas,
il y'a tant de choses à améliorer

Que Allah Nous Guide, Amine
 
Salam,

voila il y'a une chose qui me rend mal à l'aise, je suis seul, célibataire et je cherche une femme pour me marier inchAllah, les sites internet laisse tombé car c'est trop virtuel et je pense que ça apporte plus du négatif que du positif,

mais comment faire quand on est dans la rue, et qu'une fille nous plait pour baisser le regard alors qu'on aimerais mieux la connaitre???

on dit de baisser le regard face aux femmes étrangères mais lorsque on fait connaissance par exemple il faut parler sans regarder la fille dans les yeux c'est ça?

la vie sentimentale c'est un casse tête en fait lol, rencontrer une fille et faire connaissance pour moi c'est pas facile car j'ai l'impression de commettre des péchés même si je veut juste apprendre à la connaitre en vue d'un mariage inchAllah, comment alors éviter des choses qui peut nous créer du tord tout en trouvant la bonne personne?

barrak'Allah oufikoum

De ce que j'ai comprit en arabe le verset en question parle des intentions de ton cœur en faite, être chaste, sans arrière pensée ni imagination obscène ! l'un des grand défi du 21éme siècle croit moi...lol
 
De ce que j'ai comprit en arabe le verset en question parle des intentions de ton cœur en faite, être chaste, sans arrière pensée ni imagination obscène ! l'un des grand défi du 21éme siècle croit moi...lol

Oui c'est vrai, c'est vrai que les histoires de coeur par rapport à l'Islam c'est pas facile, il faut éviter la passion, prôner la raison MAIS selon notre religion et non seulement nos envie...
 
Oui c'est vrai, c'est vrai que les histoires de coeur par rapport à l'Islam c'est pas facile, il faut éviter la passion, prôner la raison MAIS selon notre religion et non seulement nos envie...

Le coeur a ces raison que la raison ignore (mais moi je vais plus loin et j'en dérange plus d'un...) mais la raison est la pour le maintenir sur le droit chemin...a médité.
 
Oui c'est vrai, c'est vrai que les histoires de coeur par rapport à l'Islam c'est pas facile, il faut éviter la passion, prôner la raison MAIS selon notre religion et non seulement nos envie...

bien sur que ce n'est pas facile personne ne te dira le contraire ....
c'est même tres dur...
 
C'est vrai je suis d'accord avec toi

Le coeur et la raison vont de paire :

Le coeur c'est le "Oui" et la raison le "Non" et dans la vie faut savoir dire oui comme savoir dire non.A notre époque dire cela c'est quasiment un sacrilège (surtout quand sa concerne l'amour ou la sexualité...) car les gens veulent revendiqué beaucoup leur droits mais bannir leur devoirs...
 
Le coeur et la raison vont de paire :

Le coeur c'est le "Oui" et la raison le "Non" et dans la vie faut savoir dire oui comme savoir dire non.A notre époque dire cela c'est quasiment un sacrilège (surtout quand sa concerne l'amour ou la sexualité...) car les gens veulent revendiqué beaucoup leur droits mais bannir leur devoirs...

c'est vrai, faut savoir alterner entre le coeur et la raison, les gens veulent profiter de leur droits et ils laisse tomber leur devoirs c'est vrai, mais en amour on veut tous se sentir bien et trouver la bonne personne, mais c'est la façon dont on s'y prend qui nous crée du tord parfois, alors la religion est là pour guider à la fois le coeur et la raison...
 
Salam,

voila il y'a une chose qui me rend mal à l'aise, je suis seul, célibataire et je cherche une femme pour me marier inchAllah, les sites internet laisse tombé car c'est trop virtuel et je pense que ça apporte plus du négatif que du positif,

mais comment faire quand on est dans la rue, et qu'une fille nous plait pour baisser le regard alors qu'on aimerais mieux la connaitre???

on dit de baisser le regard face aux femmes étrangères mais lorsque on fait connaissance par exemple il faut parler sans regarder la fille dans les yeux c'est ça?

la vie sentimentale c'est un casse tête en fait lol, rencontrer une fille et faire connaissance pour moi c'est pas facile car j'ai l'impression de commettre des péchés même si je veut juste apprendre à la connaitre en vue d'un mariage inchAllah, comment alors éviter des choses qui peut nous créer du tord tout en trouvant la bonne personne?

barrak'Allah oufikoum

salut

ah la la ! écoute, il faut bien faire le premier pas n est ce pas ?
alors je te donne un conseil, quand tu vois une fille qui te plait, tu t approches d'elle et tu lui dis "mlle vous avez fait fait tomber mon num de portable" :)
et tu verras elle te fera un sourire
allez courage
ps: tu sais DIEU ne va pas t envoyer un texto ou un mail pour te dire quoi faire. lance toi !
 
c'est claire c'est un casse tête, mais il y'a une raison à cela...sinon ce serais trop facile, et quand c'est trop facile c'est que c'est louche quelque part lol

Lors de la création du Paradis, Allah (swt) l'a montré a l'Ange Gabriel, et ce dernier a dit : Tous le monde y entrera, puis Allah (swt) la recouverte de chose que l'Homme n'aime pas (Al-Makarih)...et là l'Ange Gabriel dit : Personne n'y entrera.

On est obligé d'endurer dans ce bas-monde...

Qu'Allah nous regroupe tous au Firdaws Al-A3la inch'Allah !
 
salut

ah la la ! écoute, il faut bien faire le premier pas n est ce pas ?
alors je te donne un conseil, quand tu vois une fille qui te plait, tu t approches d'elle et tu lui dis "mlle vous avez fait fait tomber mon num de portable" :)
et tu verras elle te fera un sourire
allez courage
ps: tu sais DIEU ne va pas t envoyer un texto ou un mail pour te dire quoi faire. lance toi !

Ou encore "Mlle, est-ce que je peux vous draguer?"

Pour ce qui est de sortir des phrases qui surprennent, il y a plus de 1001 façon. :D
 
Salam,

voila il y'a une chose qui me rend mal à l'aise, je suis seul, célibataire et je cherche une femme pour me marier inchAllah, les sites internet laisse tombé car c'est trop virtuel et je pense que ça apporte plus du négatif que du positif,

mais comment faire quand on est dans la rue, et qu'une fille nous plait pour baisser le regard alors qu'on aimerais mieux la connaitre???


barrak'Allah oufikoum

En fait, baisser le regard ne rime pas toujours avec visage penché et paupières rabattues sur les yeux (fais ça quand tu vois une mocheté :D sinon quand tu veux faire dodo!LOL). Si tu as envie de connaître une fille rien ne t'empêche de lui parler comme un gentleman: courtois et poli.il y a affinités?Tu n'as qu'à lui faire part de tes sentiments et intentions ( et vice versa).Au cas ou ce serait partagé, alors demande là en mariage.
les mimiques d visages et le regard sont plus que révélateurs( moi personnellement,je regarde toujours droit dans les yeux mon interlocuteur et je fais également attention à ses gestes.Crois moi, ça m'a sauvé plus qu'une fois la vie et ça m'a permis d'éviter plusieurs malentendus). Un bon pourcentage de nos vraies sentiments sont exprimés non-verbalement.ceci est important tout simplement parce que grâce à l'observation ( en les arabes d'antan qui avaient un sens de l'observation des autres "firâssah" -en arabe classique "فراسة"- avaient l'estime de leur entourage),on arrive à comprendre les autres et gagner ainsi leur respect. Et puis c'est tordue comme interprétation à mon avis parce que Dieu dit dans un autre verset qu'ils nous a crées hommes et femmes, peuples et tribus afin qu'on connaisse l'autre....
 
Mademoiselle, vous me plaisez tellement très beaucoup que je vais vous éclater la tête si vous refusez de venir boire un verre avec moi chez Mouloud.

ça marche tout le temps. :D
 
Salam,

voila il y'a une chose qui me rend mal à l'aise, je suis seul, célibataire et je cherche une femme pour me marier inchAllah, les sites internet laisse tombé car c'est trop virtuel et je pense que ça apporte plus du négatif que du positif,

mais comment faire quand on est dans la rue, et qu'une fille nous plait pour baisser le regard alors qu'on aimerais mieux la connaitre???

on dit de baisser le regard face aux femmes étrangères mais lorsque on fait connaissance par exemple il faut parler sans regarder la fille dans les yeux c'est ça?

la vie sentimentale c'est un casse tête en fait lol, rencontrer une fille et faire connaissance pour moi c'est pas facile car j'ai l'impression de commettre des péchés même si je veut juste apprendre à la connaitre en vue d'un mariage inchAllah, comment alors éviter des choses qui peut nous créer du tord tout en trouvant la bonne personne?

barrak'Allah oufikoum

Salam si tu veux te marié parles-en à ta mère ou à tes proches avec du bouche à oreilles
etc........
ensuite tu prend contact avec la soeur (moukabala) ,tu la rencontre avec un mahram
vous faites connaissances et vous voyer pour presenter les familles entre elles
c 'est facile non ?

salam,

je rejoins ali91

[2:235] La vache (Al-Baqarah) :
Et on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de mariage, ou d'en garder secrète l'intention. Dieu sait que vous allez songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat de mariage qu'à l'expiration du délai prescrit. Et sachez que Dieu sait ce qu'il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi que Dieu est Pardonneur et Plein de mansuétude.


voilà , pour ma part si tu respect ce verset alors tout se passera bien et tu n'auras aucunement l'impression de péché . tu fais une proposition de mariage , tu rencontres les parents avec la femme et vous faites connaissances , si tout se passe bien , vous vous mariez . il ne faut pas se compliquer la vie . pour le regard , tu es plus ou moins obligé de regarder la personne quand tu fais connaissance dans le but de te marier , il faut bien que cette femme te plaise .
 
salam,

je rejoins ali91

[2:235] La vache (Al-Baqarah) :
Et on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de mariage, ou d'en garder secrète l'intention. Dieu sait que vous allez songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat de mariage qu'à l'expiration du délai prescrit. Et sachez que Dieu sait ce qu'il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi que Dieu est Pardonneur et Plein de mansuétude.


voilà , pour ma part si tu respect ce verset alors tout se passera bien et tu n'auras aucunement l'impression de péché . tu fais une proposition de mariage , tu rencontres les parents avec la femme et vous faites connaissances , si tout se passe bien , vous vous mariez . il ne faut pas se compliquer la vie . pour le regard , tu es plus ou moins obligé de regarder la personne quand tu fais connaissance et il faut bien que cette femme te plaise .

Barrak'Allah oufik pour cet réponse claire et net
 
salam,

je rejoins ali91

[2:235] La vache (Al-Baqarah) :
Et on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de mariage, ou d'en garder secrète l'intention. Dieu sait que vous allez songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat de mariage qu'à l'expiration du délai prescrit. Et sachez que Dieu sait ce qu'il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi que Dieu est Pardonneur et Plein de mansuétude.


voilà , pour ma part si tu respect ce verset alors tout se passera bien et tu n'auras aucunement l'impression de péché . tu fais une proposition de mariage , tu rencontres les parents avec la femme et vous faites connaissances , si tout se passe bien , vous vous mariez . il ne faut pas se compliquer la vie . pour le regard , tu es plus ou moins obligé de regarder la personne quand tu fais connaissance dans le but de te marier , il faut bien que cette femme te plaise .

Salam Stratajaim,

J'aimerais juste apporter une petite précision au verset 2:235, il s'agit des femmes veuves durant leur périodes d'intérim, lis à partir du verset 2:234 ça te paraitra plus clair inch'Allah.
 
Salam Stratajaim,

J'aimerais juste apporter une petite précision au verset 2:235, il s'agit des femmes veuves durant leur périodes d'intérim, lis à partir du verset 2:234 ça te paraitra plus clair inch'Allah.

alaykoum salam tchoupa ,

merci je savais qu'il s'agissait des femmes veuves . il n'empéche que ce verset indique au croyant des éléments pour savoir comment s'y prendre en vue d'un mariage et quel comportement à adopter .
 
Salam Stratajaim,

J'aimerais juste apporter une petite précision au verset 2:235, il s'agit des femmes veuves durant leur périodes d'intérim, lis à partir du verset 2:234 ça te paraitra plus clair inch'Allah.
Bon Joumou3a a toi ya Oukhti :)
Que Dieu te garde Inch Allah

Wa Aleykoum Salam
bon joumou3a à toi aussi frére

salam alaykoum
Bon joumou3a a toi aussi mon frere :)

Que Dieu te garde Inch Allah

Wa Aleykoum Salam
 
Retour
Haut