Malheureusement, avec certains tu peux essayer la pédagogie autant que tu veux. Si tu viens en étant "gentil", ils te pissent dessus.
Il faut aussi constater une réalité. Certaines bandes de jeunes rendent dingues. Ils passent leurs journées à faire des weelings en scooter ou a slalomer à toute vitesse en quad dans les routes ce qui produit un boucan de malade. Ils traînent dans les entrées des immeubles dans des quartiers résidentiels près de leurs cités, brûlent des boites aux lettres, des poubelles, crient, rigolent en courant dans les cages d'escalier ou dans les couloirs. Sans parler des vols et des trafics en tout genre.
Et malheureusement, ca m'arrache la gueule de le dire : mais c'est toujours dioulna qui foutent le zbeul. Le pire c'est que ce type de tempérament est promue chez nous. Combien de fois j'ai entendu de personnes clamer fièrement en désignant un jeune insolent : "oh mate lui, c'est un nerveux" ... "oh mon petit frère c'est un fou !". Combien de fois j'ai eu honte en lisant des postes facebook de personnes dont le vélo volé a été retrouvé dans les bagages d'un zmagry à la douane ou en voyant des photos de vélop au bled ...
Et puis, essaye de parler avec eux avec sagesse ou politesse, ils se foutent de ta gueule. Même quand tu es un arbi comme eux.
Je comprends que des policiers craquent sévèrement. Au nom de quoi, ils devraient se laisser humilier - et le terme est juste - par des jeunes khamjines ?
Hier, j'ai vu des anciennes photos du jeune violé. On le voit bastonner une fille. Je ne suis pas certain que ce soit bien lui sur la photo, mais on oublie trop souvent que ces jeunes sont loin, loin, très loin d’être des anges ou des petits jeunes innocents et inconscients. Il y'a de vrais méchants. De vrais vrais méchants.