je viens de me rappeler ce que veux dire humble (progression precipitation precision)
l'esprit du zen : shoshin /zanshin
Je ne la connais pas et jai jamais lu son ( ses? ) livres. Mais sans condescendance aucune, j'ai pas besoin qu'une personne me dise " tu dois jeter ce que tu n'utilises pas". Et " il faut plier ses vêtements " LOL. Génie... c'est vite donné comme titre. Je dirais plutot qu'au pays des...
www.bladi.info
1.2 Expérience transitoire
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03288063/document
Pendant le tournage, ma conscience d’être un élément parmi d’autres dans la nature,
correspond à une vertu japonaise, appelée Kenkyo (謙虚, humble, modeste). Cet état
d’esprit me permet de rester en retrait, d’ouvrir et d’affiner mes sens, tout en clarifiant et
approfondissant ma pensée. Ainsi, il facilite le lâcher-prise, l’acceptation, et la résignation.
Par ailleurs, le hasard devient une règle incontournable dans ma démarche, puisqu’il
m’aide à retrouver ma place originelle, à écouter davantage mon instinct dans une
atmosphère silencieuse. Le silence facilite cette prise de conscience ;
; il permet à la
musique de se développer librement. Déambulant en pleine nature, nomadisant,
je m’accommode autant du vide et des silences que du hasard, éléments indispensables à
tous dépassements et à toutes créations. Comme l’évoque John Cage : « J’entretiens une
relation amicale avec le chaos »482. L’idée de ne pas connaître où peut me mener un
chemin, se révèle propice à toutes possibilités créatrices : sans se soumettre à ses
émotions, le poète ou l’artiste peut suivre sa voie dans l’inconnu, au-delà de sa raison.