J'aime trop tes rébus ChriskyVous croyez qu´à l’époque , si les noirs avaient été avancés plus technologiquement que les blancs , ils ne seraient pas venus en bateau dans la « vielle europe » et n’auraient pas achetés d’esclaves blancs dans un système ou l’esclavage régnait déjà ? ils n’auraient pas colonisés l’homme sauvage blanc ? mais non voyons ils seraient venus avec des bouquets de rose et des bonbons .Et à l’heure actuelle ceux qui arguent de l’argument de racisme institutionnalisé entre autre , seraient les premiers à minimiser les faits , c’est ça qui me fait rire , ce n’est qu’un concours de circonstance ,on le voit très bien dans la traite arabe musulmane qui elle est minimisée , voir même que c’est des affabulations, alors que règne dans les pays d’Afrique du Nord, un racisme envers les africains subsahariens que pourrait lui envier beaucoup de pays occidentaux auxquels on y accole l’image de racisme d’état .
Mais je ne suis pas d'accord. Concours de circonstances ok mais ne nie pas l'idéologie qui été construite sur le rapport de domination nord sud pour hiérarchiser les peuples et cultures.
Si l'histoire en avait été autrement, probablement qu'on aurait pas le même discours. Mais l'histoire est telle qu'elle est.
On est pas dans un rapport nous contre eux. Du moins, je ne pense pas comme ça. Il faut nous accorder un peu plus de crédit stp et notre droit à la nuance.
Nier le passé revient à ne pas savoir régler les problèmes actuels correctement.
Personne ne nie la traite des blancs et des noirs par les arabes.
Dernière édition: