Bernard Lugan: Les Maghrébins sont-ils tous Berbères?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BANKER
  • Date de début Date de début
Voilà quelqu'un qui voit clair dans cette affaire.
Lugan n'est qu'une vulgaire brute écoutée sur une radio d'apaches dont je taierai le nom. Ses thèses sont fumeuses, il a été mis à l'index par la plupart des instituts de recherches en France et dans le monde francophone. C'est malsain de sa part de nous diviser par le biais de considérations ethniques ou raciales.
C'est vous qui parlent de divisions, au lieu d'accepter l'identité amazigh en vous, vous vous considérez arabes.

Tu me fais penser à mes compatriotes kabyles pour qui les échecs algériens sont dûs à un gouvernement "Arabe". Or, pouquoi Hocine Aït-Ahmed n'avait pas pris la direction du pays en 1991? D'autre part, que fait dans un gouvernement "Arabe" la Kabyle Khalida Messaoudi..."hérégie" du combat contre le FIS?
Ils sont idéologiquement attachés aux bathistes de l’orient tout comme le pouvoir qui dirige nos états.

C'est vous qui parlent de divisions, au lieu d'accepter l'identité amazigh en vous, vous vous considérez arabes.

Ils sont idéologiquement attachés aux bathistes de l’orient tout comme le pouvoir qui dirige nos états.

Ai-je dit une seule fois que j'ai un problème avec l'identité amazigh ? Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce genre de procédés, ça ne passe pas avec moi.

A bon entendeur.

A mauvais entendeur oui.
Tu extrapoles mon propos. Je persiste en affirmant que je n'ai a aucun moment contesté l'identité des Amazighs. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit encore une fois. Mais si tu veux des précisions, les voici:

Je ne fais pas de distinction selon l'origine. Nous sommes tous musulmans un point c'est tout. A partir là, les origines s'effacent.

Si tu n'arrives pas à comprendre ça, je ne sais pas quoi faire d'autre.

A mauvais entendeur oui.
Tu extrapoles mon propos. Je persiste en affirmant que je n'ai a aucun moment contesté l'identité des Amazighs. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit encore une fois. Mais si tu veux des précisions, les voici:

Je ne fais pas de distinction selon l'origine. Nous sommes tous musulmans un point c'est tout. A partir là, les origines s'effacent.

Si tu n'arrives pas à comprendre ça, je ne sais pas quoi faire d'autre.

La religion est tout sauf une identité.

Sinon les maghrébins juifs ne seront pas magrébins.

Et les Turques ??? :)

Une grande partie des algériens et meme de tunisiens sont des descendants des turques venus dans ces régions au 19e ou 18e je sais plus.

Non les algériens ne sont pas des descendants de turques mais les turques se sont mélangés à la population par des mariages avec les autochtones c'est tout

si des pseudo arabes veulent fonder un pays arabe c'est pas en Afrique du nord qu'il faut le faire on est en terre amazigh leurs amie bedouin se feront un plaisir (peut être) de leur trouver un terrain

C'est ce genre de fille amazighe que j'aime!
ca me fait tellement plaisir que je vais chercher une bière froide, cheerse.

Non les algériens ne sont pas des descendants de turques mais les turques se sont mélangés à la population par des mariages avec les autochtones c'est tout

En effet, et ceux qui sont issus de ces unions de soldats turcs et de femmes algériennes durant l'époque de la Régence ottomane d'Alger portent le nom de "kouloughlis". Quelques-uns d'entre eux se seraient d'ailleurs réfugiés au Maroc lors de l'invasion française d'Alger en 1830, où ils ont apporté notamment à Tétouan et à Rabat des influences dans le domaine vestimentaire et culinaire.

Les juifs n'ont jamais été maghrébins. Enrico Macias n'a rien d'un maghrébin si tu veux un exemple. Ne parlons même pas de Ruth El Krief ou encore la star du forum, BHL.
Donc selon toi, Edmon Amran, Abraham Sarfaty, Andrey Azoulay, Gad El Maleh, Salim Halali, Sami Maghribi et beaucoup d'autres ne sont pas Marocains ?

Donc selon toi, Edmon Amran, Abraham Sarfaty, Andrey Azoulay, Gad El Maleh, Salim Halali, Jo Amar, Sami Maghribi et beaucoup d'autres ne sont pas Marocains ?

Chanter pour Tsahal, chercher à déstabiliser le régime en place depuis plusieurs siècles ou encore faire rire les jeunes du B'nai B'rith, c'est incompatible avec la qualité de marocain en effet.

Retour