Beur, souchien, de souche, allochtone, que pensez vous de ces termes?

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Bonjour,

Que pensez vous des termes comme Beur, de souche, souchien, allochtone, autochtone, issu de l'immigration,....

Pensez vous que ces termes sont corrects ou péjoratifs? si oui, pourquoi?

Que pensez vous par exemple du terme souchien qui veut dire simplement "de souche"? apparemment il y a beaucoup de gens qui se disent "de souche" (il y a même des sites comme www.fdesouche.com) ....pour s'opposer ou même dénigrer les Européens nés en Europe dont les parents sont nés dans un autre pays?

Dans cette vidéo par exemple Houria BOUTELDJA utilise le terme "souchien" pour dire "de souche"

YouTube - souchiens

Personnellement je trouve que le terme allochtone (utilisé en Belgique) est pejoratif

Il y a toujours eu des termes désignant les personnes étrangères à une majorité cela depuis la grèce antique, avec les métèques. ( il faut voir d'ailleurs ce que l'emploi de ce terme signifie aujourd'hui :( ...)

Le versant péjoratif est quand même très présent je trouve. Il faut se demander à quoi il renvoit essentiellement .

Par exemple, demandez à quelqu'un à quoi il pense quand on lui dit : arabes? beurs? des etrangers?

Perso, quand j'entends : j'ai été reçu par un beur ... ( ah oui, et bien moi par un français... bref)

Que pensez vous des termes comme Beur, de souche, souchien, allochtone, autochtone, issu de l'immigration,....

Pensez vous que ces termes sont corrects ou péjoratifs? si oui, pourquoi?

"Beur" n'est pas considéré comme péjoratif en France sauf par les personnes concernées (!). Ce terme est entré dans les dictionnaires et est utilisé par les médias sans volonté de rabaisser.
"Allochtone"," autochtone" appartiennent davantage au français soutenu, universitaire, en opposition au français populaire.
"Souchien" évoque par une homophonie évidente "sous-chien", mais les gens qui l'emploient (tous d'origine étrangère) jurent leurs grands dieux qu'ils n'ont pas cette intention. Dans tous les cas l'homophonie est malheureuse et français de souche est un terme banal qui passe bien mieux.
Tu as oublié un terme comme "indigène" qui navigue entre deux eaux: il désigne la personne issue du pays mais se trimballe une image "d'indien, de sauvage", qui fait que son emploi tend à disparaitre.
Pour finir je dirai que l'emploi de mots comme "beur" ou "souchien" montre une espèce d' hyper-sensibilité lorsqu'il s'agit de "désigner" et "d'être désigné", finalement assez représentative des frictions entre les différentes communautés en France.

"Beur" n'est pas considéré comme péjoratif en France sauf par les personnes concernées (!). Ce terme est entré dans les dictionnaires et est utilisé par les médias sans volonté de rabaisser.
"Allochtone"," autochtone" appartiennent davantage au français soutenu, universitaire, en opposition au français populaire.
"Souchien" évoque par une homophonie évidente "sous-chien", mais les gens qui l'emploient (tous d'origine étrangère) jurent leurs grands dieux qu'ils n'ont pas cette intention. Dans tous les cas l'homophonie est malheureuse et français de souche est un terme banal qui passe bien mieux.
Tu as oublié un terme comme "indigène" qui navigue entre deux eaux: il désigne la personne issue du pays mais se trimballe une image "d'indien, de sauvage", qui fait que son emploi tend à disparaitre.
Pour finir je dirai que l'emploi de mots comme "beur" ou "souchien" montre une espèce d' hyper-sensibilité lorsqu'il s'agit de "désigner" et "d'être désigné", finalement assez représentative des frictions entre les différentes communautés en France.

"***" est aussi dans le dictionnaire, il n'en est pas moins une insulte ! la généralisation du terme "beur" utilisé dans les médias n'est pas une preuve en soit, qu'il n'est pas utilisé pour ne pas rabaiser !

à trop vouloir généraliser certains termes et propos racistes, on tombe dans la banalisation

"***" est aussi dans le dictionnaire, il n'en est pas moins une insulte ! la généralisation du terme "beur" utilisé dans les médias n'est pas une preuve en soit, qu'il n'est pas utilisé pour ne pas rabaiser !

à trop vouloir généraliser certains termes et propos racistes, on tombe dans la banalisation

Sauf que si tu regardes "***" dans le dictionnaire, on t'explique qu'il s'agit d'une insulte. Pas dans le cas de "beur".

Sauf que si tu regardes "***" dans le dictionnaire, on t'explique qu'il s'agit d'une insulte. Pas dans le cas de "beur".

y a-il un beur parmis les académiciens qui aurait décrété que "beur" n'était pas une insulte ? a t'on demandé aux beurs de services ce que représentaient pour eux ce terme et comment ils le percevaient ?

j'en doute ;)

y a-il un beur parmis les académiciens qui aurait décrété que "beur" n'était pas une insulte ? a t'on demandé aux beurs de services ce que représentaient pour eux ce terme et comment ils le percevaient ?

j'en doute ;)

Le problème n'est pas là! c'est un terme qui a été utilisé bien avant ta naissance et il est possible qu'au fil de 3 décennies il soit maintenant perçu comme péjoratif par ceux-là même qu'il désigne. Mais ça n'a pas été toujours le cas.
Si des journalistes ou des hommes politiques pensaient qu'il s'agit d'un terme péjoratif, l'utiliseraient-ils? Entends tu des journalistes parlaient de "nègres"?, de "bougnouls"? Non, car pour eux ces termes sont péjoratifs. Point barre.
Si tu penses avec d'autres que le terme "beur" est devenu péjoratif, il suffit d'écrire en nombre aux chaines de TV, aux radios, et même à l'Académie française. Quand ils auront reçu des milliers de lettres, ils reverront leur position...

Justement, êtes vous concerné ?
Ou vous vous contenté de parler à la place des gens concernés ?

La question posée ne s'adressait pas qu'aux personnes concernées. En tous cas ça n'a pas été précisé. Et de surcroit je n'empêche pas les gens qui ne sont pas "souchiens" d'employer ce terme. Depuis quand un terme est péjoratif uniquement pour ceux qu'ils désignent? Si j'emploie le terme "négro", je n'ai pas besoin d'être noir pour savoir et comprendre que c'est une insulte...

Le problème n'est pas là! c'est un terme qui a été utilisé bien avant ta naissance et il est possible qu'au fil de 3 décennies il soit maintenant perçu comme péjoratif par ceux-là même qu'il désigne. Mais ça n'a pas été toujours le cas.
Si des journalistes ou des hommes politiques pensaient qu'il s'agit d'un terme péjoratif, l'utiliseraient-ils? Entends tu des journalistes parlaient de "nègres"?, de "bougnouls"? Non, car pour eux ces termes sont péjoratifs. Point barre.
Si tu penses avec d'autres que le terme "beur" est devenu péjoratif, il suffit d'écrire en nombre aux chaines de TV, aux radios, et même à l'Académie française. Quand ils auront reçu des milliers de lettres, ils reverront leur position...

Faites absaction de mon âge mon cher Monsieur ( nous ne sommes pas toujours ce que nous faisons parraitre ) ;)

Quand à dire que ce terme n'a pas toujours été perçu comme péjoratif, c'est votre point de vue, pas celui des beurs dont je fais partie !

les temes de négres, de bougnouls, de ritals et autres sont passés de mode mais étaient tout aussi employés à une époque !

Bonjour,

je rajoute une autre remarque. Pour expliquer l'utilisation de ces termes, il y a aussi le facteur : majorité, minorité, groupe dominant, groupé dominé.

Dans ce cas, j'ai cette impression (vrai ou fausse) que la majorité peut imposer des termes (même pejoratifs) pour désigner les minorités et les faire accepter par les medias...Par contre lorsque la minorité essaie de désigner le groupe majoritaire par un terme, le groupe majoritaire se rebiffe...

Perso, je trouve que les termes indigène, souchien ou allochtone sont des termes qui se valent...

Quand à dire que ce terme n'a pas toujours été perçu comme péjoratif, c'est votre point de vue, pas celui des beurs dont je fais partie !

Bien sûr...alors mes copains maghrébins qui se définissaient comme "beurs" employaient pour eux-mêmes un terme raciste. Et la radio créée pour eux prenait aussi un nom raciste. Et les hommes politiques et les journalistes qui l'utilisent sont racistes.
Ça tient pas la route ton histoire...

les temes de négres, de bougnouls, de ritals et autres sont passés de mode mais étaient tout aussi employés à une époque !
A part "nègres" qui vient de l'ancien français, les autres ont toujours été des termes racistes.

je joins a cette discussion fort intéressante la contribution d'un chercheur "beur" :D :

De la hiérarchie des races en Belgique ou de ses 5 niveaux de citoyenneté
Publié par ÉGALITÉ... sans guillemets On lundi 5 avril 2010 0 commentaires

Niveau 1: Le Sans-papier. Criminel de par la loi, travaille à 2,5 € l'heure. Quand il est payé. Bouc émissaire idéal. A expulser symboliquement en période électorale ou en crise économique. Peut également s'étouffer sans bruit (demander le modèle Adamu). Un avantage: misère du monde valorisable sur place, sans délocalisation. Un inconvénient: depuis l'invasion de l'Irak et de l'Afghanistan, ces colonies constituent les deux premières pourvoyeuses de demandeurs d'asile dans les pays enrichis.

Niveau 2: L'étranger. Au droit de vote réduit aux communales, c'est à dire sans droit de vote. Existe aussi en version de luxe. Demandez l'Eurocrate ou le fonctionnaire international pour témoigner de votre ouverture au monde. La version de luxe n'est cependant pas sans désavantage. A Bruxelles, elle participe notamment de l'explosion des loyers du fait de la très faible taxation de ses revenus. Pas grave, les niveaux 1 et 2 gamme standard serviront de victimes expiatoires pour la baisse du pouvoir d'achat. Si nécessaire bruler quelques sorcières en burqa pour divertir le dindon. Le niveau 2 est ainsi bien complexe. Ni noir ni blanc. Quasiment autant de Congolais que d'Américains en Belgique, mais allez savoir pourquoi tous les Américains se déguisent en Congolais, puisque seuls ces derniers sont constitués en problème... Doctor Obama/Mist'r Kabila : am I a racist?

Niveau 3: Le Belge naturalisé. Belgitude flexible pour s'adapter, comme il se doit, aux besoins du marché du travail. Offre l'avantage de pouvoir être débelgisé, c'est à dire (dé/re)naturalisé, si déviant. "Ceci n'est pas un Belge". Surréaliste comme il se doit.

Niveau 4: Le Belge d'origine étrangère. Modèle allochtone. Belge 'naturel' mais assimilé à l'étranger. Objet de droit mais non sujet. En voie d'interdiction pour les plus (dé)voilés d'entre eux. Nuisible à la cohésion sociale. Ascenseur social bloqué sur le niveau 2. Sauf pour les ***** et soumises politiquement. Ces derniers se reconnaissent à leur borborygme Ni/Ni, au bruit et à l'odeur: bruit blanc et odeur de sainteté. Lavent aussi plus blanc que blanc.

Niveau 5: Le Belge 'naturel par nature'. Héritier de la pleine citoyenneté. Par le sang. Même terroriste résistant, sa nature belge ne saurait être remise en question. Le s(e/a)igneur politique par excellence. La référence. La (première) classe!

Chacune de ces catégories se décline bien entendu en genre et en classe (modulable pour tenir compte des préférences sexuelles). Demander le catalogue exhaustif sur Vlaams Belang.be/ Contactez Mari(an)ne pour la France. Spéciale réduction en temps de crise.

Souhail Chichah
03.04.10

Bien sûr...alors mes copains maghrébins qui se définissaient comme "beurs" employaient pour eux-mêmes un terme raciste. Et la radio créée pour eux prenait aussi un nom raciste. Et les hommes politiques et les journalistes qui l'utilisent sont racistes.
Ça tient pas la route ton histoire...

A part "nègres" qui vient de l'ancien français, les autres ont toujours été des termes racistes.

ai-je parlé de termes " racistes" ou péjoratifs ? attentions au poids des mots !

la radio qui a vu le jour et qui utilis ce terme, a occulté le côté obscur de ce terme , ils ont prévilégié l'audimat !

Quand aux journalites, ils savent ce qu'ils font ( je n'ai aucun doute la dessus ) j'ai rarement lu le teme " youpin" ou entendu dans les médias ;)

Bonjour,

je rajoute une autre remarque. Pour expliquer l'utilisation de ces termes, il y a aussi le facteur : majorité, minorité, groupe dominant, groupé dominé.

Dans ce cas, j'ai cette impression (vrai ou fausse) que la majorité peut imposer des termes (même pejoratifs) pour désigner les minorités et les faire accepter par les medias...Par contre lorsque la minorité essaie de désigner le groupe majoritaire par un terme, le groupe majoritaire se rebiffe...

Perso, je trouve que les termes indigène, souchien ou allochtone sont des termes qui se valent...

Bonjour

Ton impression est fondée et relate une triste vérité !

preuve en est , un terme qui à la base est péjoratif, dans le temps est rentré dans les moeurs via les médias et l'académie française : et voilà que Monsieur toute monde ne jure que par ces 2 entités pour nous dire qu'il n'est ps péjoratif !

ai-je parlé de termes " racistes" ou péjoratifs ? attentions au poids des mots !

Tu connais des termes péjoratifs qui désignent des individus selon leur origine et qui ne sont pas racistes? Moi non...

la radio qui a vu le jour et qui utilis ce terme, a occulté le côté obscur de ce terme , ils ont prévilégié l'audimat !

Ah bon! C'est privilégier l'audimat que de nommer une radio " radio beur"? ou c'est viser d'abord une cible?

Quand aux journalites, ils savent ce qu'ils font ( je n'ai aucun doute la dessus ) j'ai rarement lu le teme " youpin" ou entendu dans les médias ;)
Bien sûr puisque c'est un terme raciste qui entrainerait le journaliste devant un tribunal...alors que "beur" ne l'est pas :D

preuve en est , un terme qui à la base est péjoratif, dans le temps est rentré dans les moeurs via les médias et l'académie française : et voilà que Monsieur toute monde ne jure que par ces 2 entités pour nous dire qu'il n'est ps péjoratif !

C'est l'inverse!!! c'est un terme non péjoratif qui le devient pour certains (et pas pour tous!).
Tu fais un contresens total...

Tu connais des termes péjoratifs qui désignent des individus selon leur origine et qui ne sont pas racistes? Moi non...

Ah bon! C'est privilégier l'audimat que de nommer une radio " radio beur"? ou c'est viser d'abord une cible?

Bien sûr puisque c'est un terme raciste qui entrainerait le journaliste devant un tribunal...alors que "beur" ne l'est pas :D

1/ un teme péjoratif n'est pas forcément raciste, il le devient selon le contexte et le message qu'il veut faire passer quand il est utilisé .

2/ privilégier l'audimat d'une cible visée ( je pensais que vous aviez compris )

3/ beur ne l'est pas pour vous... youpin ne l'est pas pour moi, comme le terme goy d'ailleurs

1/ un teme péjoratif n'est pas forcément raciste, il le devient selon le contexte et le message qu'il veut faire passer quand il est utilisé .

2/ privilégier l'audimat d'une cible visée ( je pensais que vous aviez compris )

3/ beur ne l'est pas pour vous... youpin ne l'est pas pour moi, comme le terme goy d'ailleurs

Si "youpin" n'est pas un terme raciste pour toi, on peut arrêter la conversation tout de suite...
Un jour contacte les ex-jeunes qui en 1983 ont participé à la "Marche des Beurs" et vient leurs expliquer que c'est pareil que 'la Marche des Bicots"....
Pour le reste, le contexte patin couffin, tu enfonces des portes ouvertes: un noir peut très bien se définir comme "négro" sur le ton de la plaisanterie alors que le même mot dans la bouche de Le Pen l'amène au tribunal...on est bien sûr d'accord mais ce n'est pas le débat...

C'est l'inverse!!! c'est un terme non péjoratif qui le devient pour certains (et pas pour tous!).
Tu fais un contresens total...

NON, c'est vous qui faites le contre sens !

Ce terme a été vulgarisé et c'est ce qui à vos yeux le rend inofenssif !

que vos amis l'acceptent, c'est leur probléme.

nos parents ont accepté bien pire.

Si "youpin" n'est pas un terme raciste pour toi, on peut arrêter la conversation tout de suite...
Un jour contacte les ex-jeunes qui en 1983 ont participé à la "Marche des Beurs" et vient leurs expliquer que c'est pareil que 'la Marche des Bicots"....
Pour le reste, le contexte patin couffin, tu enfonces des portes ouvertes: un noir peut très bien se définir comme "négro" sur le ton de la plaisanterie alors que le même mot dans la bouche de Le Pen l'amène au tribunal...on est bien sûr d'accord mais ce n'est pas le débat...

alors on arrête !

car apparemment, vous êtes sélectif et je déteste ça !

je devrais accepter que pour vous "beur" ne soit pas péjoratif, mais par contre vous vous indignez lorsque pour moi "youpin" ne l'est pas !

chacun voit midi à sa porte mon bon Monsieur

alors on arrête !

car apparemment, vous êtes sélectif et je déteste ça !

je devrais accepter que pour vous "beur" ne soit pas péjoratif, mais par contre vous vous indignez lorsque pour moi "youpin" ne l'est pas !

chacun voit midi à sa porte mon bon Monsieur

Vraiment je vais finir par croire que vous êtes buttée: "youpin" est un terme raciste pour les sociologues, les historiens, les médias, les hommes politiques, les associations anti-racisme etc. Il n'y a apparemment que vous qui le trouviez présentable!
Or ces mêmes sociologues, historiens, médias et hommes politiques etc. ne considèrent pas et n'ont jamais considéré "beur" comme un terme "raciste".
Contrairement à vos salades, ce ,n'est pas un terme raciste au départ, mais un terme utilisé par les jeunes issus de l'immigration lors de la mode du verlan au début des années 80. Il a été abondamment utilisé par les associations anti-raciste pour diverses manifestations publiques.
Qu'il vous apparaisse aujourd'hui péjoratif est un problème qui ne vous autorise pas à dire que c'était le cas depuis le début...
Personnellement je n'ai jamais trouvé que c'était un joli mot, puisqu'il fait invariablement pensé à "beurre", mais sa fonction "pratique", permettant d'économiser l'expression "Français d'origine musulmane", et a été adoubée par tous il y a une trentaine d'années...En tous cas, à l'époque, je ne me souviens pas d'une seule personne ayant crié qu'il s'agissait d'un terme péjoratif...
Mais si vous voulez le prouver, trouvez des sources! Google est votre ami! Pour ma part je ne trouve sur Google que des définitions qui ne sont en rien dégradantes...
Sur le plan linguistique, je ne connais pas des mots à connotation raciste qui auraient perdu leur charge négative pour s'imposer chez les chercheurs, dans les médias et dans le discours politique.
Des mots comme "ritals" ou "polack" ont perdu beaucoup de leur aspect "insultant" pour passer dans le registre disons "familier" ou"comique", mais en aucun cas ils ne sont imposés chez les chercheurs, les médias ou les politiques...je ne vois vraiment comment "beur" aurait pu le faire...

1/

Youpin est un terme popularisé par les antisémites jusqu'à la seconde guerre mondiale. C'est une injure raciale abondamment présente dans les pamphlets et la presse d'extrême droite des années 30. C'est l'équivalent de bougnoule, de bicot, de crouille. Si pour toi ce n'est pas une injure c'est que tu es soit antisémite soit inculte (je penche pour la seconde hypothèse).

Pour savoir si un terme est dépréciatif il suffit de voir si les concernés l'utilisent. Ainsi les Arabes de France sont les premiers à avoir utlisés les termes rebeus ou beurs. Il suffit d'écouter les gens parler dans la rue, de voir les médias communautaires ("BeurFM"), les pseudos sur internet à base de rebeu et beur. Ce n'est pas un terme raciste. D'ailleurs un mec du Front national ne dira jamais rebeu ou beur. Il dira Arabe ou s'il veut être insultant les termes que j'ai cité plus haut.

De même feuj n'est pas une insulte. Il est utlisé comme beur ou rebeu (verlan) et par les juifs aux-mêmes (le site feujworld par exemple). Evidemment "youpin" n'est JAMAIS utilisé par les juifs.

Tout comme les Arabes utilisent abondamment beur ou rebeu mais JAMAIS bicot ou bougnoule.

Le terme souchien sert à dénigrer les Français de souche. Il n'est JAMAIS utilisé par ces derniers.

je trouve ta présentation partiale et partielle des faits.

Comme l'a si bien dit LuvEgypt75, les termes beur et rebeu sont des termes qui ont été imposés par l'elite qui ont utilisé les ressources qu'ils dominent tel que les medias, l'academie française -ressources non accessible aux minorités- pour les faire accepter par la population. Ces termes ont été inventés pour créer des différences entre européens (faire croire que certains auraient plus de droits que d'autres alors que la constitution et la loi de tous les Etats du monde interdit normalement de faite une distinction entre leurs nationaux).

Aussi, lorsque tu accuses LuvEgypt75 d'être soit antisemite ou inculte je trouve cela vraiment fort... parce que il y a 1000 raisons qui peuvent expliquer son cheminement intellectuel ou son raisonnement. Elle a peut être simplement l'esprit de contradiction....

Le terme souchien ne vaut pas mieux que allochtone, feuj, ou rebeu...un Etat n'est pas censé faire de différence entre ses nationaux en désignant certains par des termes péjoratifs. L'utilisation du terme souchien est une sorte de ral le bol de français ou de belges ou d'européens d'être ostracisés par des gens qui se disent : "moi je suis de souche (www.fdesouche.com), toi pas, donc je passe avant toi".... si ces gens aiment crier fort être de souche, pourquoi ils refusent le terme "souchien" qui est plus facile a prononcer que le terme "de souche" ( www.fdesouche.com ) et qui veut pourtant dire la même chose?...

Youpin est un terme popularisé par les antisémites jusqu'à la seconde guerre mondiale. C'est une injure raciale abondamment présente dans les pamphlets et la presse d'extrême droite des années 30. C'est l'équivalent de bougnoule, de bicot, de crouille. Si pour toi ce n'est pas une injure c'est que tu es soit antisémite soit inculte (je penche pour la seconde hypothèse).

Pour savoir si un terme est dépréciatif il suffit de voir si les concernés l'utilisent. Ainsi les Arabes de France sont les premiers à avoir utlisés les termes rebeus ou beurs. Il suffit d'écouter les gens parler dans la rue, de voir les médias communautaires ("BeurFM"), les pseudos sur internet à base de rebeu et beur. Ce n'est pas un terme raciste. D'ailleurs un mec du Front national ne dira jamais rebeu ou beur. Il dira Arabe ou s'il veut être insultant les termes que j'ai cité plus haut.

De même feuj n'est pas une insulte. Il est utlisé comme beur ou rebeu (verlan) et par les juifs aux-mêmes (le site feujworld par exemple). Evidemment "youpin" n'est JAMAIS utilisé par les juifs.

Tout comme les Arabes utilisent abondamment beur ou rebeu mais JAMAIS bicot ou bougnoule.

Le terme souchien sert à dénigrer les Français de souche. Il n'est JAMAIS utilisé par ces derniers.

je trouve ta présentation partiale et partielle des faits.

Comme l'a si bien dit LuvEgypt75, les termes beur et rebeu sont des termes qui ont été imposés par l'elite qui ont utilisé les ressources qu'ils dominent tel que les medias, l'academie française -ressources non accessible aux minorités- pour les faire accepter par la population. Ces termes ont été inventés pour créer des différences entre européens (faire croire que certains auraient plus de droits que d'autres alors que la constitution et la loi de tous les Etats du monde interdit normalement de faite une distinction entre leurs nationaux).

Aussi, lorsque tu accuses LuvEgypt75 d'être soit antisemite ou inculte je trouve cela vraiment fort... parce que il y a 1000 raisons qui peuvent expliquer son cheminement intellectuel ou son raisonnement. Elle a peut être simplement l'esprit de contradiction....

Le terme souchien ne vaut pas mieux que allochtone, feuj, ou rebeu...un Etat n'est pas censé faire de différence entre ses nationaux en désignant certains par des termes péjoratifs. L'utilisation du terme souchien est une sorte de ral le bol de français ou de belges ou d'européens d'être ostracisés par des gens qui se disent : "moi je suis de souche (www.fdesouche.com), toi pas, donc je passe avant toi".... si ces gens aiment crier fort être de souche, pourquoi ils refusent le terme "souchien" qui est plus facile a prononcer que le terme "de souche" ( www.fdesouche.com ) et qui veut pourtant dire la même chose?...

N'importe quoi, le terme rebeu imposé par l'élite, on aura tout entendu.

Chacun sait qu'Edouard Balladur et Jean d'Ormesson utlisent rebeu bien avant les jeunes de banlieue, hein. Tu es drôle... Ce n'est pas l'Académie française ni l'Etat qui a inventé le mot beur ou rebeu! ou alors personne est au courant et tu serais bien aimable d'assortir tes scoops par des sources!

c'est du verlan donc par excellence le langage populaire!

Comme explique tu les milliers de pseudos rebeudu93 ou coolbeur ou ceci cela qu'on trouve par milliers sur le net? C'est bien la preuve que ces communautés on se sont totalement appropriés ces termes. Y compris sur ce forum.

Si certains utilisent français de souche, personne n'utlise souchien à part des gens qui veulent les insulter. On connais tous des rebeus qui se disent rebeus. Tu as combien d'amis qui disent d'eux même qu'ils sont souchiens??

Tu fais l'erreur de comparer les mots beurs et rebeus à youpin et souchien. Tu as tort, il faut les comparer à bicot ou bougnoule

En vérité tu as raison je ne devrais pas spéculer sur le pourquoi Luvegypt dit ceci. Elle a tort point. Youpin est une insulte raciste, au même titre que les mots c'est un fait historique, j'ai donné des exemples. Si chacun commence pas partager ce qui lui passe par la tête ou de décréter son propre définition des mots, ce débat n'a aucun intérêt.

Sinon continuez à parler votre langue raciste à base de youpins et de souchiens. Soit vous en êtes conscients et vous serez bien trop lâches pour traiter un souchien ou un youpin de ces termes en face. Soit vous êtes incultes et inconscients et vous vous prendrez une main bien méritée dans la gueule.

Sinon continuez à parler votre langue raciste à base de youpins et de souchiens. Soit vous en êtes conscients et vous serez bien trop lâches pour traiter un souchien ou un youpin de ces termes en face. Soit vous êtes incultes et inconscients et vous vous prendrez une main bien méritée dans la gueule.

tu pourrais être un peu plus poli? je suis un antiraciste et pour moi les termes beur, rebeu, youpin, blanbec, allochtone, negro, bicot doivent être proscrit...
Puis dans cette video, le terme souchien n'a pas l'air de poser problème...puisque il veut simplement dire "de souche"...ce qui aurait été un terme raciste c'est qu'elle aurait utilisé un terme comme blanbec ou bougnoule ou negro...

Je ne comprend pas pourquoi tu en fait un polemique? Par contre les termes youpin, blanbec, rebeu, negro sont des termes clairement racistes...

Ces termes renvoient à des citoyenneté inferieur.... La preuve : la proportion de 'beur' ou 'rebeu' au Parlement français par exemple?

Explique moi pour quelle raisons, les 'beurs', 'rebeu' sont exclu du parlement français? a ce moment là je te donnerai mes sources...

Explique moi aussi pour quelle raison, il y a une SURrepresentation des beurs dans les cités ghetto, dans les prisons et une SOUS répresenation de ces populations dans les universités? tu crois vraiment que c'est un hasard?

YouTube - souchiens

Retour