Beur, souchien, de souche, allochtone, que pensez vous de ces termes?

Sinon continuez à parler votre langue raciste à base de youpins et de souchiens. Soit vous en êtes conscients et vous serez bien trop lâches pour traiter un souchien ou un youpin de ces termes en face. Soit vous êtes incultes et inconscients et vous vous prendrez une main bien méritée dans la gueule.

En cette occurrence précise, je suis tout à fait d'accord avec Xavier.

je suis un antiraciste et pour moi les termes beur, rebeu, youpin, blanbec, allochtone, negro, bicot doivent être proscrit...
Par contre les termes youpin, blanbec, rebeu, negro sont des termes clairement racistes...

[/url]

Un blanc-bec c'est un jeune en français...et plutôt un jeune qui se la pète, insolent quoi...ça n'a jamais désigné un groupe avec une origine particuliere...
Allochtone raciste? Mais c'est vraiment n'importe quoi...

On a oublié l'expression siglée CPF pour les z-y-vas de banlieue, les Chances pour la France.

Beur, je ne suis pas sûr si c'est une expression connoté et péjorative; mais beurette est une expression très orientée et salée, au vu de la teneur des propos des Beurs du forum en particulier :D

Sinon continuez à parler votre langue raciste à base de youpins et de souchiens. Soit vous en êtes conscients et vous serez bien trop lâches pour traiter un souchien ou un youpin de ces termes en face. Soit vous êtes incultes et inconscients et vous vous prendrez une main bien méritée dans la gueule.

Je crois que ce terme de "souchien" est très peu utilisé en dehors de certains membres des Indigènes de la République. Il est en soit une provocation, et il démontre leur volonté de ne pas employer la locution "français de souche", parce qu'elle n'est pas neutre. Elle est en effet largement récupérée par des français qui s'enorgueillissent d'une certaine "pureté" de leur lignée (très surfaite à mon avis), et de là se réclament d'une supériorité raciale pour certains, citoyenne pour d'autres. Cf le site "françois de souche".

Bonjour,

Que pensez vous des termes comme Beur, de souche, souchien, allochtone, autochtone, issu de l'immigration,....

Pensez vous que ces termes sont corrects ou péjoratifs? si oui, pourquoi?

Que pensez vous par exemple du terme souchien qui veut dire simplement "de souche"? apparemment il y a beaucoup de gens qui se disent "de souche" (il y a même des sites comme www.fdesouche.com) ....pour s'opposer ou même dénigrer les Européens nés en Europe dont les parents sont nés dans un autre pays?

Dans cette vidéo par exemple Houria BOUTELDJA utilise le terme "souchien" pour dire "de souche"

YouTube - souchiens

Personnellement je trouve que le terme allochtone (utilisé en Belgique) est pejoratif

Beur... ça va !

C'est boucac
bougnoul
le melon qui me derange !

je joins ici une contribution interessante du président du MRAX, equivalent du MRAP en France

Bouhlal attaque à nouveau les “Belges blancs”
by mehmet koksal on 15 October 2010

Dans un portrait publié ce jeudi (14/10/10) par l’hebdomadaire néerlandophone bruxellois Brussel Deze Week, Radouane Bouhlal (Président du MRAX – Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie) s’en prend violemment à la Belgique et aux “Belges blancs”. Estimant que ”ce pays fonctionne structurellement de manière raciste. C’est certainement vrai dans le secteur du travail. Ce n’est déjà pas évident d’entrer à l’université et d’y réussir en tant qu’allochtone, il faut en plus compter sur le fait qu’une personne ayant mes origines a 3 fois moins de chance qu’un Blanc d’avoir un emploi. Mais ce n’est pas perçu comme tel parce que notre société belge est en soi une société de castes avec à sa tête les Belges blancs. Un individu d’une caste inférieure n’y est toléré que s’il reste bravement à son niveau. Mais malheur à toi si tu veux être traité sur un pied d’égalité. Les décideurs n’ont que de bons mots en bouche en parlant de vivre en paix avec les communautés mais on vit en réalité dans une société basée sur une hiérarchie dépendant de l’origine des gens et pas dans une société basée sur l’égalité des citoyens“, explique Radouane Bouhlal.

Ce n’est pas la première fois que le Président du MRAX s’en prend aux “Blancs” en Belgique, un langage politiquement incorrect largement utilisé au sein des communautés mais rarement mentionné dans la presse traditionnelle. Il avait même attaqué sa propre organisation juste après son élection en 2004 qualifiant le MRAX d’un mouvement réunissant “une clique d’universitaires blancs, athées et de gauche, un beau musée subventionné“.

A travers sa récente interview à Brussel Deze Week, Radouane Bouhlal annonce aussi “entamer prochainement son troisième mandat comme Président du MRAX” allant ainsi à l’encontre de ses propres déclarations tenues lors de la dernière assemblée générale houleuse de l’association.

Mariage homosexuel

Le journaliste Karel Van der Auwera précise que l’interview a été réalisée sur une terrasse de l’Ossenmarkt à Anvers. La raison du choix de ce lieu par Bouhlal ? “Je viens de participer au mariage [homo] de deux amis. Des hommes. Parce que je soutiens leur choix, parce que la loi belge soutient leur choix“. Evoquant ensuite sa double appartenance, Radouane précise qu’il est “Belge et Marocain et je suis inspiré par les deux nationalités. Je suis vraiment attaché à cette identité plurielle : j’utilise l’une ou l’autre culture en fonction des circonstances.(…) Quand j’évoque le Maroc, je ne parle pas de mes origines mais de mon pays. Ici et maintenant. Tout comme la Belgique est aussi mon pays, ici et maintenant. Tout comme mes parents – des migrants économiques des années 1960 – il y a la Belgique et le Maroc. Ils y retournent chaque année“.

suite de l'article : page suivant

suite article

Pédophilie

En détaillant son parcours éducatif, Radouane Bouhlal en profite pour glisser une anecdote “anti-blanc” dans le cadre de ses études en droit à Louvain-La-Neuve : “C’était comme si j’arrivais dans un autre pays. Le premier jour, j’ai regardé autour de moi dans l’auditoire et j’ai qu’il n’y avait presque que des Blancs. Je me suis dit : ‘Mon Dieu, qu’est-ce que je suis venu faire ici?’ A ce moment, je me suis rendu compte qu’il existe bien une identité bruxelloise qui consisterait à grandir entre des Marocains, des Turcs, des Belges autochtones, des colorés, des Arabes, des catholiques, des musulmans et d’autres encore“.

Enfin, sur le plan professionnel, il déclare avoir été recruté en 1999 par le parti Ecolo, grâce à son activisme dans le mouvement estudiantin, pour rejoindre l’ex-cabinet du ministre Jean-Marc Nollet pour s’occuper du “droit des enfants, droit de l’enseignement, des infractions à caractère sexuel et de la pédophilie“. “Un point prioritaire était le mariage entre les personnes du même sexe. C’était maintenant ou jamais car pour la première fois en cinquante ans les catholiques n’étaient plus au pouvoir. Et c’était maintenant“, conclut Radoune Bouhlal.
(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Ces termes renvoient à des citoyenneté inferieur.... La preuve : la proportion de 'beur' ou 'rebeu' au Parlement français par exemple?

Explique moi pour quelle raisons, les 'beurs', 'rebeu' sont exclu du parlement français? a ce moment là je te donnerai mes sources...

Explique moi aussi pour quelle raison, il y a une SURrepresentation des beurs dans les cités ghetto, dans les prisons et une SOUS répresenation de ces populations dans les universités? tu crois vraiment que c'est un hasard?

Mais tu confonds tout! Ta logique est complètement incompréhensible. Selon toi la preuve que le terme rebeu est raciste c'est qu'il n'y pas de députés d'origine maghrébine au Parlément?? Quel est le rapport?

Enfin au lieu de répéter en boucle les mêmes inepties explique moi pourquoi les rebeus utilisent abondamment ce terme (cf les pseudos sur internet) puisque selon toi ce terme est raciste au même titre que youpin et bougnoule?

Mais tu confonds tout! Ta logique est complètement incompréhensible. Selon toi la preuve que le terme rebeu est raciste c'est qu'il n'y pas de députés d'origine maghrébine au Parlément?? Quel est le rapport?

Enfin au lieu de répéter en boucle les mêmes inepties explique moi pourquoi les rebeus utilisent abondamment ce terme (cf les pseudos sur internet) puisque selon toi ce terme est raciste au même titre que youpin et bougnoule?

tu dis : "au même titre que youpin et bougnoule", je crois que t'as oublié 'blanbec' dans ta liste :D

Oui effectivement ce sont des termes racistes pour moi. J'ai quand même le droit d'avoir une opinion? ou je ne peux pas?

La raison pour laquelle il n'y a pas de français d'origine maghrebine au parlement français est très bien expliqué dans la vidéo que j'ai posté...;) un racisme structurel, c est aussi simple que cela!

Je crois que ce terme de "souchien" est très peu utilisé en dehors de certains membres des Indigènes de la République. Il est en soit une provocation, et il démontre leur volonté de ne pas employer la locution "français de souche", parce qu'elle n'est pas neutre. Elle est en effet largement récupérée par des français qui s'enorgueillissent d'une certaine "pureté" de leur lignée (très surfaite à mon avis), et de là se réclament d'une supériorité raciale pour certains, citoyenne pour d'autres. Cf le site "françois de souche".

je partage en partie ton analyse pertinente mais je préciserai que le terme souchien est utilisé aussi par les français de gauche, des humanistes qui n'acceptent pas trop que une certaines frange de la population (très souvent des extremistes de droite) se disent "de souche" si fièrement pour s'opposer aux autres nationaux et demander des traitement différenciés...

Bein dans les milieux démocratique, humaniste, les mauvaises langues disent, que si les extremistes de droite revendiquent une certaine pureté (imaginaire évidemment), qu'ils ne veulent pas se mélanger aux autres cultures, qui sont contre la diversité, si ils veulent se dénommer (de leur propre initiative) de souche, c a d , souchien.... bien je ne voir pas ou est le problème si ont les appelle souchien? c

En conclusion, parce que j'en ai assez de repeter la même chose : le terme le mieux adepaté est "français, belges issus de l'immigration"...c'est d'ailleur le terme utilisé dans la vidéo par Houria

je partage en partie ton analyse pertinente mais je préciserai que le terme souchien est utilisé aussi par les français de gauche, des humanistes qui n'acceptent pas trop que une certaines frange de la population (très souvent des extremistes de droite) se disent "de souche" pour s'opposer aux autres nationaux...

C'est très intéressant ce que vous dites (Aube et vous). Je ne l'avais pas vu sous cet angle.

Merci.

tu dis : "au même titre que youpin et bougnoule", je crois que t'as oublié 'blanbec' dans ta liste :D

Oui effectivement ce sont des termes racistes pour moi. J'ai quand même le droit d'avoir une opinion? ou je ne peux pas?

La raison pour laquelle il n'y a pas de français d'origine maghrebine au parlement français est très bien expliqué dans la vidéo que j'ai posté...;) un racisme structurel, c est aussi simple que cela!

Comme d'habitude tu ne réponds sur rien. Et tu parles mal français.
Il existe une invention formidable c'est le dictionnaire.

Définition
"Etre un blanc bec" signifie ne pas avoir de barbe. Jadis, la barbe était un signe de modestie et de virilité. Un "blanc bec" est donc un jeune homme qui ne peut pas imposer son avis comme un homme.

Maintenant si ce terme est utilisé à des fins racistes là où tu habites, je ne suis pas au courant.

Tu peux évidemment trouver que tel ou tel terme est raciste alors qu'il ne l'est pour personne. Tu peux ignorer l'usage courant de la langue et ne pas croire ce qu'il est écrit dans les dictionnaires. Tu peux penser que pomme veut dire poire, si tel est ton bon plaisir. Il se trouve simplement que tu ne maîtrises pas le sens des mots. Parler à quelqu'un qui invente sa propre langue crée des malentendus et enlève tout intérêt à la discussion. Alors à moins que tu ne répondes aux questions que je t'ai posée et dont les réponses t'obligeraient à réaliser ton erreur, c'est tout pour moi.

C'est très intéressant ce que vous dites (Aube et vous). Je ne l'avais pas vu sous cet angle.

Merci.

Tout ce qu'on dit est interessant....;)

Les termes que les media utilisent pour désigner certaines categories de population ont un impact psychologique certains autant dans le chef de la majorité que de la minorité...

je partage en partie ton analyse pertinente mais je préciserai que le terme souchien est utilisé aussi par les français de gauche, des humanistes qui n'acceptent pas trop que une certaines frange de la population (très souvent des extremistes de droite) se disent "de souche" si fièrement pour s'opposer aux autres nationaux et demander des traitement déifférencés...

C'est totalement faux. Donne un exemple, citation à l'appui.
Ce terme est exclusivement utilisé par les gens proches des Indigènes de la République.

je ne réponds pas à tes questions simplement parce que toi, sur ce forum, tu ne répond jamais aux questions des autres... ton but est juste de faire passer tes idées de droite sans débattre....

Comme d'habitude tu ne réponds sur rien. Et tu parles mal français.
Il existe une invention formidable c'est le dictionnaire.

Définition
"Etre un blanc bec" signifie ne pas avoir de barbe. Jadis, la barbe était un signe de modestie et de virilité. Un "blanc bec" est donc un jeune homme qui ne peut pas imposer son avis comme un homme.

Maintenant si ce terme est utilisé à des fins racistes là où tu habites, je ne suis pas au courant.

Tu peux évidemment trouver que tel ou tel terme est raciste alors qu'il ne l'est pour personne. Tu peux ignorer l'usage courant de la langue et ne pas croire ce qu'il est écrit dans les dictionnaires. Tu peux penser que pomme veut dire poire, si tel est ton bon plaisir. Il se trouve simplement que tu ne maîtrises pas le sens des mots. Parler à quelqu'un qui invente sa propre langue crée des malentendus et enlève tout intérêt à la discussion. Alors à moins que tu ne répondes aux questions que je t'ai posée et dont les réponses t'obligeraient à réaliser ton erreur, c'est tout pour moi.

je ne réponds pas à tes questions simplement parce que toi, sur ce forum, tu ne répond jamais aux questions des autres... ton but est juste de faire passer tes idées de droite sans débattre....

Je ne suis pas de droite mais peu importe. Je réponds à toutes les questions. Si tu en as je réponds avec plaisir mais en l'occurence c'est toi qui refuse le débat.

Si tu es capable de converser comme un adulte, trouve moi un "humaniste de gauche" qui utilise le terme souchien et qui ne soit pas proche de Houria Boutjelda. Ou explique moi pourquoi le mot rebeu, raciste selon toi, est largement utilisé par les Maghrébins en France.

Je ne suis pas de droite mais peu importe. Je réponds à toutes les questions. Si tu en as je réponds avec plaisir mais en l'occurence c'est toi qui refuse le débat.

que penses tu de la" criminalisation" par les medias des jeunes des quartiers populaires? est ce que c'est pour les discrediter? les exclure? les marginaliser? ou pour toi c'est de l'humanisme? :D

Que penses tu du CRAN en France? du MRAP? ou du MRAX en Belgique? ce sont des mouvement qui sont là pour une meilleur cohésion sociale? ou des mouvement perturbateurs?

que penses tu de la" criminalisation" par les medias des jeunes des quartiers populaires? est ce que c'est pour les discrediter? les exclure? les marginaliser? ou pour toi c'est de l'humanisme? :D

Que penses tu du CRAN en France? du MRAP? ou du MRAX en Belgique? ce sont des mouvement qui sont là pour une meilleur cohésion sociale? ou des mouvement perturbateurs?

Je ne vois pas le rapport avec la discussion, tu cherches à noyer le débat mais bon.

Je ne pense pas qu'on puisse globalement accuser les médias de faire ce genre d'attaques. Il faudrait parler d'un cas concret.

Quant aux associations, tant mieux si les communautés s'organisent et luttent contre le racisme.

Si tu es capable de converser comme un adulte, trouve moi un "humaniste de gauche" qui utilise le terme souchien et qui ne soit pas proche de Houria Boutjelda. Ou explique moi pourquoi le mot rebeu, raciste selon toi, est largement utilisé par les Maghrébins en France.

on peut conditionner les gens à utiliser n'importe quel terme, à penser comme on le souhaite, et pire : à tuer.... as tu lu Hannah Arendt ou comment transformer un bon père de famille en ouvrier dans une chambre à gaz?

Je ne vois pas le rapport avec la discussion, tu cherches à noyer le débat mais bon.

Je ne pense pas qu'on puisse globalement accuser les médias de faire ce genre d'attaques. Il faudrait parler d'un cas concret.

Quant aux associations, tant mieux si les communautés s'organisent et luttent contre le racisme.

Ah bon? pourquoi les jeunes des quartiers populaires en Belgique et en France ont une si mauvaise image alors? pour quelles raisons ils sont discriminés? tu crois que c'est un hasard?

on peut conditionner les gens à utiliser n'importe quel terme, à, penser comme on le veut et pire à tuer.... as tu lu Hannah Arendt ou comment transformer un bon père de famille en ouvrier dans une chambre à gaz?

Tu es borné c'est hallucinant. Rebeu c'est du verlan. ça vient des quartiers populaires. Ces jeunes des quartiers populaires et issus de l'immigration que tu prétends défendre. C'est leur langue qui passée de l'usage de la rue au dictionnaire. Personne ne l'a imposé d'"en haut".

En réalité tu connais mal cette culture populaire et tu la méprises. Tu penses que les jeunes issus de l'immigration sont manipulés, tu ne leur accordes même pas le crédit du libre arbitre.

Alors que c'est le terme arabe ou maghrébin qui est utilisé dans les discours du FN, je pense que beur et rebeu sont la réponse dedites communautés, pour se dire non plus arabe, c'est à dire étrangers, mais arabe de France, ou français d'origine arabe.

Ah bon? pourquoi les jeunes des quartiers populaires en Belgique et en France ont une si mauvaise image alors? pour quelles raisons ils sont discriminés? tu crois que c'est un hasard?

Je n'ai JAMAIS dit que les discriminations n'existaient pas. Nous avons un débat purement sémantique sur des termes que tu juges racistes.

Tu ne parviendras pas à me prendre en défaut sur la situation sociale de ces jeunes car je parie qu'on doit être assez proches sur la question.

En conclusion, parce que j'en ai assez de repeter la même chose : le terme le mieux adepaté est "français, belges issus de l'immigration"...c'est d'ailleur le terme utilisé dans la vidéo par Houria

Vous voulez encore qu'après deux ou trois générations on vous connote encore l'étiquette "immigration"?
Ben mon colon, on est pas sorti de l'auberge...
Pour ce que tu dis du terme "souchien" utilisé par des gens de gauche, on doit pas fréquenter les mêmes...Vraiment du grand n'importe quoi...

« De souche » est à l'image de «souchien ». En effet, le premier terme met en exergue qu'il y a plusieurs catégories de français : les autres sont inférieurs (sous) ; le deuxième terme est une réponse au premier.

"Souchien" a peut-être été inventé en réponse au contestable "de souche". Reste que ceux qui l'utilisent le font non pas pour moquer ceux qui emploient le terme "de souche" mais pour désigner tous les français d'origine européenne dans leur ensemble.

Vous voulez encore qu'après deux ou trois générations on vous connote encore l'étiquette "immigration"?
Ben mon colon, on est pas sorti de l'auberge...
Pour ce que tu dis du terme "souchien" utilisé par des gens de gauche, on doit pas fréquenter les mêmes...Vraiment du grand n'importe quoi...

tu n'a absolumment RIEN compris....

Le terme français "issus de l'immigration" est justement un terme qui designe TOUS les français puisque on est tous issus de l'immgration....;)

"Souchien" a peut-être été inventé en réponse au contestable "de souche". Reste que ceux qui l'utilisent le font non pas pour moquer ceux qui emploient le terme "de souche" mais pour désigner tous les français d'origine européenne dans leur ensemble.

Intox! le terme souchien est utilisé à l'egard de ceux qui se disent de "souche", en général des extremistes de droite (fdesouche...)....et pas l'egard de toute la population puisque la majorité de la population ne se dit pas "de souche"..
Houria, je pense qu'elle n'a pas été clair dans son emission. Je trouve aussi qu'il est stupide de denommer souchien tout le monde...Je pense que sa pensée c est d utiliser ce terme seulement pour les extremiste de droite qui se disent de souche, les fdsouche par exemple... qui veulent discriminés les non "souchien"

tu es un manipulateur....

Je n'ai JAMAIS dit que les discriminations n'existaient pas. Nous avons un débat purement sémantique sur des termes que tu juges racistes.

Tu ne parviendras pas à me prendre en défaut sur la situation sociale de ces jeunes car je parie qu'on doit être assez proches sur la question.

La réputation des jeunes des cités ou des quartiers sensibles est déplorable.

C'est au point que certaines candidatures renvoient à une adresse "en ville".

Des voitures qui brulent? Des émeutes? des commissariats caillassés? ....

Il y a des amalgames? Vous croyez que tout le monde est parfait?

Discrimination, certainement. Mais il faut ouvrir les deux yeux.

Intox! le terme souchien est utilisé à l'egard de ceux qui se disent de "souche", en général des extremistes de droite (fdesouche...)....et pas l'egard de toute la population puisque la majorité de la population ne se dit pas "de souche"..
Houria, je pense qu'elle n'a pas été clair dans son emission. Je trouve aussi qu'il est stupide de denommer souchien tout le monde...Je pense que sa pensée c est d utiliser ce terme seulement pour les extremiste de droite qui se disent de souche, les fdsouche par exemple... qui veulent discriminés les non "souchien"

tu es un manipulateur....

Je ne suis pas manipulateur. J'écoute Houria elle nous parles de souchiens comme étant les Français blancs. Ce sont ses termes.

Je lis sur ce forum certaines personnes qui utilisent ce terme pour désigner tout les francais blancs et j'avais déjà réagi. Ce sont leurs termes.

Retour