Réellement je ne pense pas qu'il s'agisse d'une quelconque nostalgie, encore moins d'une volonté de blesser les personnes issues des anciennes colonies. Pour comprendre cette loi débile, il faut savoir qu'une grande partie de l'électorat de droite a l'impression que la France passe son temps à s'auto-flageller et à être dans la repentance. Alors venir dire qu'il y avait aussi des aspects positifs, c'était pour la droite l'occasion de bomber le torse et d'équilibrer un petit peu la balance...
C'est d'autant plus tragique que l'autre camp a l'impression inverse: que les Français n'ont pas connaissance de ce qu'a été le passé colonial, l'esclavagisme, la torture pendant la guerre d'Algérie etc. Or c'est faux et ces 30 dernières années on a donné dans la culpabilisation comme certainement peu de pays ont pu le faire...
C'est pour plaire à son électorat que la droite a fait cette loi...et je pense qu'ils ont réussi leur coup: mes ex beaux-parents qui naviguaient politiquement au centre, étaient ravis!
Alors j'imagine la "vraie" droite...
D'accord avec ton analyse, cette loi avait pour but de flatter un certain électorat. Mais quand "on bombe le torse" comme tu dis, c'est qu'on considère que notre position est tout à fait défendable et même légitime. Sans faire de parallèle sur le fond, il serait difficile d'imaginer une loi sur "les aspects positifs de la collaboration", pourtant la France a eu des comptes à rendre sur cette période et s'en excuse encore. Alors il doit y avoir quelque chose de plus qu'un sursaut de fierté...
Je maintiens qu'il existe dans ce pays quelques nostalgiques de l'époque coloniale, même si plus personne n'envisagerait cela sous l'angle de l'oeuvre civilisatrice. Mais beaucoup envient l'impérialisme américain, et remettent au goût du jour "une certaine idée de la France". J'en prendrais pour exemple le fameux discours de Dakar prononcé par notre président, ou plus récemment celui de Toubon à l'occasion du cinquantenaire des indépendances.
Mais j'admets volontiers que la majorité des Français ne s'y associe pas, ça se joue au-delà d'eux...