Il n y a pas de civilisation judéo chrétienne, ce concept est une véritable arnaque, vu que le judaisme n'a absolument rien à voir avec le christianisme.
Je rappel que pour les juifs, le jesus de l'église est un sorcier un type dont on ne mentionne meme pas le nom, certain le nomme meme l'acrobate.
En termes de civilisation, on ne s'attache pas aux subtilités du dogme, mais aux conséquences que ceux-ci peuvent avoir sur l'évolution de la société.
La civilisation hébraïque se caractérise par plusieurs novations en rupture totale avec les autres croyances de l'antiquité :
- Dieu établit une Alliance avec l'Humanité, et donc avec chaque homme : de ce fait chaque homme acquiert une dignité de par son existence même, et non pas à cause de son statut social. Cette dignité est inaliénable, et les autres ne peuvent lui retirer.
Pour appuyer cette vérité en rupture avec les cultures antiques, Dieu donne la Loi : la Loi s'impose de la même manière à tous, elle construit un ordre social "juste", qui protège l'individu contre le groupe et la société.
- ceci a des conséquences considérables, puisque la plupart des sociétés ont une tendance naturelle à privilégier l'harmonie du groupe avant la satisfaction des désirs de l'individu. Au contraire, le Judaïsme grave dans le marbre la notion de liberté de chaque personne.
- par l'origine divine de la Loi , le Judaïsme légitime celle-ci, et construit un ordre social incontestable, qui n'est plus basé sur la force. La Loi établit également que la faute est d'abord personnelle, ce qui interdit en principe les punitions collectives.
- la Genèse, en nous expliquant le péché originel, nous fait comprendre que Dieu n'est pas à l'origine du Mal, et que l'homme est fondamentalement libre de ses choix. Ceci permet de nier toute prédestination, ce qui a des conséquences sociales considérables sur la dynamique de la société : en effet, les sociétés où la prédestination imprègne les mentalités ont une inclinaison plus forte au conservatisme.
Le Christianisme ne fait que pousser la logique du Judaïsme jusqu'à son terme, à savoir que puisque l'Amour (c'est à dire la recherche du Bien de l'autre) est le principe de vie, les règles formelles ne sont plus nécessaires (ce qui se résume dans la formule "Aime, et fait ce que tu veux"). Il n'y a pas de rupture, mais un aboutissement de la compréhension de qui est Dieu et de son projet pour l'Humanité.
Donc la notion de judéo-christianisme est parfaitement fondée, même si on devrait qualifier la civilisation occidentale d'Hellenisto-Judéo-Chrétienne, compte tenu de l'autre apport fondamental que constitue la Philosophie des Grecs.