ce que je comprends pas, si il y a un chrétien qui me lit et qui pourra me répondre. si jésus est Dieu, jésus est mort donc ca voudrait dire que Dieu peut mourir ?
puisque jésus est Dieu chez les chrétiens.
et le saint esprit c'est qui ? jamais comprit ca non plus.
Dieu s'est incarné en Jésus : c'est sûr, ce n'est pas évident !
Pourquoi Dieu s'est-il incarné ? Parce que le Mal, la Mort et la souffrance, conséquences nécessaires de la liberté de l'Homme, n'ont pas laissé Dieu indifférent. Il a voulu adopter notre condition humaine pour nous faire connaitre le Père (la Source créatrice) , mais aussi pour partager ce qu'elle a de plus inacceptable et de plus révoltant. Beaucoup d'athées le sont car ils ne comprennent pas pourquoi Dieu tolère le Mal.
Mais si Dieu n'avait pas partagé les souffrances de l'humanité, Dieu ne serait pas Amour, puisqu'Il n'aurait montré aucune compassion pour l'Homme en détresse. Même une victime innocente sait que Dieu ne l'a pas abandonné, puisque Dieu incarné, Jésus, a vécu la même injustice, la même souffrance insoutenable. Regardez le sérénité des suppliciés chrétiens de Daesh avant d'être égorgés sur la plage : ils savent qu'ils vont vivre le même sort que Jésus, et ils gardent l'Espérance.
Seul un Dieu d'Amour peut s'incarner, mais son Incarnation est même nécessaire.
Quand à l'Esprit-Saint, c'est l'Amour de Dieu qui agit en ce monde, en fonction de ce qu'Il veut, mais aussi de nos prières.
Saint-Jean 1 :
01 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
14 Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
18 Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.
Mais pour comprendre le Christianisme, il vaut mieux commencer par lire et comprendre les Évangiles, qui sont une pédagogie, la théologie vient après... Quand on comprend bien le dogme de la Trinité, on est déjà presque chrétien....