Salam Universal
Je suis sérieux et je vais répondre à chacune de tes questions avec plaisir, si tu veux m'interroger. À commencer par ce que j'ai écrit plus haut et je te le remet ici, ainsi, tu n'auras pas à courir après l'information. Pour les fait... tu lis l'arabe ? si oui prend n'importe que fragment de texte coranique d'avant VII siècle... tu verras par toi-même... tu ne pourras pas le lire. Donc ces textes coranique ne sont en rien comparable à ceux d'aujourd'hui. Les sourates et les commentaires apporté au coran date de la même époque VIII siècle , on est plus dans le domaine de la préservation mais de la manipulation... Crois moi pas sur parole... voici ce qui suis et vérifie par toi même.
En 1972, au Yémen, le toit de la mosquée de Sanaa s’est effondré. Se faisant une cache a été découverte avec des milliers de parchemins. Les autorités Yéménites ont été prévenue, c’était des fragments des corans anciens. La datation au carbone 14, confirme qu’ils datent de l’an 680. Soit le premier siècle de l’Islam. Vérifie par toi-même. C’est les plus anciens manuscrits coraniques au monde, écrit avec un simple squelette de consonnes. Les manuscrit arabe 328 est l’un des plus ancien connue du coran et date de la moitié de VII siècle (découvert dans une cache, de la mosquée al-aqmar ) lors de la campagne d’Égypte de Bonaparte. Le texte contenu représente environ la moitié du texte coranique. On voit que le texte a été écrit par plusieurs intervenants car les mains d’écriture diffèrent. L’écriture est du type hijazi(squelette de consonne, pas ou peu de signe permettant de distingué les lettres identique, voyelle brève non noté). Donc source d’erreur, non seulement de lecture mais d’interprétation.
On est loin de l’arabe d’aujourd’hui.
Un texte servait d’aide-mémoire pour celui qui l’écrivait et non pas... un texte canonique.
Selon l’histoire musulmane (la tienne, celle que tu devrait connaitre), Le troisième calife Osman a établi les conditions et les enjeux décidant de la fixation du sens du coran. Pour cette raison il y a eu des désaccords entre les différents groupes musulmans. Toujours selon cette histoire, l’un des plus proche compagnon de Mohammed, Houdeyfa , serait allé voir Osman pour lui dire de sauve cette communauté avant qu’elle se divise...et Osman a fait convoqué une commission, a laquelle il demanda de faire plusieurs copie de coran (ici le sens n'est pas encore fixé). Il imposa donc sa version officielle connue sous le nom de la vulgate Osman. D’autre version du texte coranique existait à ce moment (nombre de versets différent, sourate dans un autre ordre...) dont celle d’Ali... le cousin du prophète...qui selon la tradition chiite contenait 3 fois plus de révélations coranique et celle ibn Masud. Le calife a ordonné que toute les autres versions soient détruite... ibn Masud a refusé et fut publiquement châtié...Des 5 copies de la vulgate de Osman, l’une d’entre elle retrouve dans la mosquée Al-Hussein du Caire.
Tu peux voir par toi-même les textes originaux, tout historien sérieux connait les quatre faits suivants:
1) Les texte coranique originaux laisse place à beaucoup d'interprétation
2)que le coran c'est écrit sur deux siècle
3)Qu'il y avait plusieurs corans
4) Le coran tel qu'il existe aujourd'hui n'est pas le même que celui d'avant les sourates
Le coran existe, c'est un fait, Il a été manipuler et ça c'est un autre fait qui fait partie de l'histoire coranique... à moins que tu pense que les sunnites et les chiite utilise le même coran
Le problème avec le coran quand on essai de retourner aux sources, c'est qu'il ne faut pas essayer de chercher, sinon on est un incroyant, il ne faut pas posé de questions car c'est le début de la mécréance, on détruit les documents allant dans un autre sens (Osman) ou tout est perdus comme par hasard (la biographie de Mahomet... basé sur des sources perdue) ou on ne trouve pas les références originale, mais de référence de référence comme dans un cercle fermé, ou on ne laisse pas les fouilles archéologique se faire pour protéger le lieu saint, ... etc... C’est à croire qu'allah veux être certain que l'on ne puisse rien vérifier et valider.