Bientôt la charia en Égypte ?

Des proches se rendent au Maroc récemment pour justement hériter des biens du chefs de famille. L'ensemble des membres se soumettent à ce partage divin, sans que personne ne s'y oppose.

En fait, si, il y a opposition... mais elle reste discrete et passe generalement inappercue. Dans ma famille, on a procede plusieurs fois a une egalisation interne de l'heritage pour que filles et garcons recoivent la meme part. C'etait bien sur interne sous forme de donations volontaires ou les freres ont donne une part a leurs soeurs, car vu de l'exterieur, cote legal, il y avait effectivement cette inegalite a la base. On n'a tout simplement pas accepte de perpetuer cette injustice dans la famille.

Tu es pas très tolérant mon cher. Tu vas finir par vivre tout seul à force de te renfermer.

Non, je suis tunisien et pour preuve je mets en ci-jointe une de mes photos lors d'une manifestation anti-charia. c'est moi qu'on voit en premier.

Pièces jointes

• salafistes-541979-jpg_371528.JPG
    salafistes-541979-jpg_371528.JPG
    41.7 KB · Affichages: 29
En fait, si, il y a opposition... mais elle reste discrete et passe generalement inappercue. Dans ma famille, on a procede plusieurs fois a une egalisation interne de l'heritage pour que filles et garcons recoivent la meme part. C'etait bien sur interne sous forme de donations volontaires ou les freres ont donne une part a leurs soeurs, car vu de l'exterieur, cote legal, il y avait effectivement cette inegalite a la base. On n'a tout simplement pas accepte de perpetuer cette injustice dans la famille.

Allah swt est-Il injuste?

Farid, tu te rends compte de ce que tu dis et écrit?

A lire urgentissimement:

Dans la loi islamique, pourquoi la part d'héritage revenant à la femme est deux fois moindre que celle de l'homme ?

O mon Dieu, c'est très musulman de se moquer des autres!
Je ne voulais pas te choquer....Je m'en excuse empathie...Je sais que je suis moche sur la photo, mais j'ai une bonne nouvelle à t'annoncer. les dix millions de chrétiens coptes sont heureux et aux anges en apprenant que la charia sera enfin appliquée en Egyptes.....C'est une simple question de sécurité .

Je ne voulais pas te choquer....Je m'en excuse empathie...Je sais que je suis moche sur la photo, mais j'ai une bonne nouvelle à t'annoncer. les dix millions de chrétiens coptes sont heureux et aux anges en apprenant que la charia sera enfin appliquée en Egyptes.....C'est une simple question de sécurité .

Et alors? Cela ne te réjouit pas... Tu devrais,vraiment...

Pourquoi?

Ce que Dieu a voulu il y à 14 siècle, ne le veut-Il plus aujourd'hui?

Dieu on sait ce qu'il veut mais les humains ils veulent quoi ?

Ca ne me choque absolument pas.

Des proches se rendent au Maroc récemment pour justement hériter des biens du chefs de famille. L'ensemble des membres se soumettent à ce partage divin, sans que personne ne s'y oppose.

A savoir, la femme X%, la fille Y% et les garçons Z% (à savoir un plus grand pourcentage).

Ca ne choque personne... Bizarement, ça ne choque que les non-musulmans :)

Tu crois ça ?
officiellement personne ne dit rien, officieusement c'est arrangement en famille ou "guerres" fratricides.

La beauté est toute intérieure.

Ah! Ces coptes....j'allais les oublier. :)

A lire urgentissimement:

Dans la loi islamique, pourquoi la part d'héritage revenant à la femme est deux fois moindre que celle de l'homme ?

Merci pour le lien.. je le lirais attentivement. Promit. mais je connais le raisonnement derriere cette regle.

La raison que nous consideront ca comme injuste aujourd'hui, c'est que certaines conditions de base ne sont plus automatiquement donnees. Par exemple, le modele de la famille quasi-obligatoire ou on part toujours du fait qu'il y aura mariage, n'est plus necessairement applicable. Nous ne voulons pas forcer les filles de devoir se marier, pour pouvoir subsister. Et si elles ne veulent pas se marier (ce qui est leur droit le plus absolu), pourquoi les desavantager dans l'heritage? Elle ne peuvent dans ce cas pas profiter de l'avantage qu'elles pourraient garder leur part, n'est-ce pas?

C'est pour ca que je m'efforce d'expliquer que les conditions generales ont deja change... et continueront de changer. Je ne pense pas que les forces de l'inertie seront suffisament fortes pour stopper cette evolution... meme au Maroc, pourtant fortement conservateur. Et c'est pour ca que je pense qu'il faut trouver un compromis, et s'adapter aux nouvelles conditions de la vie.

Dieu on sait ce qu'il veut mais les humains ils veulent quoi ?

Tu crois ça ?
officiellement personne ne dit rien, officieusement c'est arrangement en famille ou "guerres" fratricides.

Dieu veut notre bien.

Si nous voulons notre bien ici bas, nous nous référons à Allah.

J'aimerais vraiment, connaitre le statut islamique de ces "arrangements", je n'émet aucun avis ou commentaire sur le chose...

Franchement, permet moi de te dire, que je trouve en toi une Bladinaute de qualité et qu'échanger avec toi est un réel plaisir. (Rare sont les compliments émanent de Carlos, je tenais à le préciser lol)

Vous échangez quoi au juste à part des flatteries ? parce que perso j'ai beau vous lire, pour l'instant j'ai rien appris de nouveau :rouge:

Puis, l'égalité de droits hommes/femmes ce n'est pas mal non plus.

Par exemple pour l'éducation des enfants, la gestion du patrimoine commun, le choix d'une profession....

Faut pas regarder que l'héritage.

A lire urgentissimement:

j'ai donné ce même lien quelques posts avant, on voit que tu lis tes "contradicteurs" :D et je te pose la question de nouveau: les femmes s'occupent parfois plus de leurs parents que leurs frères mais pourtant sont désavantagées pour l'héritage, alors quoi ?

En Europe les lois sont claires. L'héritage et le partage des biens lors d'un divorce ne se discutent pas .

On voit que tu es pas notaire :D

Retour