Blabla entre filles 2025 !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oulid
  • Date de début Date de début
  • Mots-clés Mots-clés
    hdidan
J'ai un ami marocain né en France qui y est allé à l'âge de 22 ans.
Il est jamais revenu.
Début des années 2000.
Il a ouvert une société de transport et après des restaurants.

Il a réussi. Rien ne le prédestinait à ça. Pas de niveau d'études.
Il a bien percé et gagne bien sa vie.

Il a plus rien de Français. Fou

Ah super !!!

S'il s'y sent bien, pourquoi revenir ? :sournois:

Après, tu as raison de soulevé ce point, car bcp y vont pour ouvrir des commerces ou faire du business.

Moi je m'intéresse pas du tout au coté professionnel, je focus vraiment au niveau qualité de vie.

Salam à touuuus !

Vous avez des proches qui sont allés vivre à Marrakech ? (pas des proches qui y vivent depuis toujours :timide:)

Comment s'est passée leur installation ?

Niveau sécurité, santé & cie, ils sont satisfaits ?

@Soomy je sais que tu vas bcp à Marrakech dont je te tag :rouge:

Season 3 Thank You GIF by PBS

Salam.
Ce qui en ressort de ceux qui partent (moi j'en connais pas personnellement mais j'ai les amis d'amis, bref tu comprends lol) .
C'est que la vie reste cher si "tu veux vivre comme en France" faire ses courses à marjane etc, l'école payante, les soins également.
Mais il y a bcp de point positif. Pays musulman, ladhan, le temps soleil, ta boîte au lettre vide de stresse lol.

Mais moi personnellement non jen connais pas.

Salam à touuuus !

Vous avez des proches qui sont allés vivre à Marrakech ? (pas des proches qui y vivent depuis toujours :timide:)

Comment s'est passée leur installation ?

Niveau sécurité, santé & cie, ils sont satisfaits ?

@Soomy je sais que tu vas bcp à Marrakech dont je te tag :rouge:

Season 3 Thank You GIF by PBS
La seule que je connais est prof à Victor Hugo
Elle était prof en France et a demandé une mutation au Maroc
Elle a épousé un marocain de là-bas et vit là-bas depuis
Elle n’a jamais voulu revenir

Merci les filles @ya3ni @Soomy

Effectivement les prix ont bcp augmenté mais comme partout. L'inflation c'est pas une blague :bizarre:

Et les gens comparent souvent les standards locaux avec ceux que tu as quand tu viens de France.

Genre ils te disent "Tu peux acheter un appart pour 25 000 €, la vie n'est pas chère"

Ouais ouais :joueur: quand tu regardes plus près, les apparts qui t'intéressent ont des prix parisiens :wazaa:

Effectivement les prix ont bcp augmenté mais comme partout. L'inflation c'est pas une blague :bizarre:

Et les gens comparent souvent les standards locaux avec ceux que tu as quand tu viens de France.

Genre ils te disent "Tu peux acheter un appart pour 25 000 €, la vie n'est pas chère"

Ouais ouais :joueur: quand tu regardes plus près, les apparts qui t'intéressent ont des prix parisiens :wazaa:

Oui, Certains disent faut privilégier les produits locaux fruits légumes (souk....) mais autrement Huile, viande, lait ... Les prix comme ici

C'est pas vraiment les prix qui m'inquiètent mais la sécurité et la santé.

Sécurité, j'entends être sereine quand tu es une femme quand tu sors.
Ca par exemple, on l'a plus à Paris. C'est hyper insécure !!

Et santé, est-ce que c'est fiable ?

Bah oui les apparts à 25k€ c’est dans des coins reculés dans des immeubles un peu glauques

C'est pas vraiment les prix qui m'inquiètent mais la sécurité et la santé.

Sécurité, j'entends être sereine quand tu es une femme quand tu sors.
Ca par exemple, on l'a plus à Paris. C'est hyper insécure !!

Et santé, est-ce que c'est fiable ?

Fiable dans le sens le diagnostic ?

Quand on regarde dans nos hôpitaux français il y a énormément de maghrébin que ce soit médecin ou interne.

Il faut je pense juste choisir le bon établissement pour les soins que ce soit clinique ou autre au Maroc.

J’ai les mêmes appréhensions
Et surtout devoir tout négocier à chaque fois c’est lourd à la longue

Mais grave !

A Maurice, il fallait pas forcément tout négocier, mais fallait courir derrière les gens tout le temps.
Pas de fiabilité.
Le mec te dit qu'il vient, beh il vient pas, il faut le rappeler 10 fois. Ca prend bcp trop d'énergie.

"C'est l'Afrique" comme ils disent :D

Fiable dans le sens le diagnostic ?

Quand on regarde dans nos hôpitaux français il y a énormément de maghrébin que ce soit médecin ou interne.

Il faut je pense juste choisir le bon établissement pour les soins que ce soit clinique ou autre au Maroc.

Ahhh oui, ils sont hyper compétents, aucun doute là dessus.

Mais @Saaly avait soulevé un problème sur les cliniques privées où c'était vraiment que du business donc ils font tout pour te gonfler la note donc tu ne peux pas faire confiance quoi.

Ah super !!!

S'il s'y sent bien, pourquoi revenir ? :sournois:

Après, tu as raison de soulevé ce point, car bcp y vont pour ouvrir des commerces ou faire du business.

Moi je m'intéresse pas du tout au coté professionnel, je focus vraiment au niveau qualité de vie.
Si tu veux faire commerce oui, si tu as 400k€ vas y, sinon tu vas aller gaspiller ton argent et revenir en europe.

Ok, c'est le même conseil que je donne à mes potes. Tu penses rentrer, sois t'as des biens, soit t'as 400k€ pour s'installer avec bon standard de vie (Rangerover rouge, villa, les gamins dans une bonne école, etc etc).

Tu n'achètes pas une villa avec 400k€ 🥺
Maintenant c'est bcp + cher.
La range rover ça te prend presque 100k€ déjà 😅

@Saaly je te tag aussi car c'est toi qui avais soulevé le sujet sur la santé.
Tu avais dit que c'était pas ouf du tout :defonce: (il me semble)
Oui c'est la catastrophe. Tu vas le sentir quand toi ou un proche a quelque chose de grave. Ta santé ou ton départ en paix est le dernier de leur soucis. Ceux qui ont un minimum d'éthique et de coeur sont vraiment très rares et quand tu tombes sur un tu te retrouves reconnaissante pour le reste de ta vie tellement tu les vois comme des anges comparés aux autres.

Je ne vais pas comparer les médecins maghrébins en Europe à ceux du Maroc. C'est pas les mêmes standards.

Ps: ce n'est pas de la théorie, je l'ai vécu avec mon père et avec mon cousin.

Mais grave !

A Maurice, il fallait pas forcément tout négocier, mais fallait courir derrière les gens tout le temps.
Pas de fiabilité.
Le mec te dit qu'il vient, beh il vient pas, il faut le rappeler 10 fois. Ca prend bcp trop d'énergie.

"C'est l'Afrique" comme ils disent :D
Voilà……

Ça me fait penser à un truc tout ***
Je suivais une nana qui a ouvert son salon de coiffure à Marrakech
Elle a fait appel à des artisans
Au départ ils lui ont dit qu’ils savaient faire
À la fin elle s’est retrouvé avec du beau matériel mais super mal installé des fuites d’eaux et des trucs improbables.. elle a dû tout casser et tout refaire .. perte de temps et perte d’argent …
Ensuite pour la paperasse fallait qu’elle se pointe TOUS les jours à « lmouqta3a » pour un papier … et chaque jour on lui disait de repasser le lendemain ….
Elle a tenu bon
Elle a fini par ouvrir enfin son salon
Au début elle a recruté des gens qui semblaient sérieux ., ensuite c’est parti en cacahuète.. sans parler d’un employé qui s’amusait à voler dans la caisse …c’était galère sur galère

Là l'idée n'est pas du tout d'acheter.
Avant d'acheter il faut voir si tu te sens bien dans le pays.
Je n' ai pas trop suivi la conversation mais il faut y aller avec un plan A et B et C. Il y en a qui sont rentrés au pays et sont très heureux, d'autres ont fait demi tour après quelques mois ou quelques années. Tu ne vas vraiment savoir ce que tu peux tolérer et ce que tu ne peux pas que si tu le vis.

Retour