Bladi.net vous souhaite un joyeux Yennayer 2963

C'est juste ceux qui n'ont rien à voir avec tamazight qui viennent fourrer leur nez dans ce qui ne les concerne pas! je viens pas fouiner mon nez dans la culture des doukala ou des jbalas, car je n'y connais rien.

Comme dirait un bladinaute, être amazighe, c'est déjà parler en tamazight.

Alors est le courage de me quoter quand tu parles et si tu regardais bien le forum amazigh tu verrais mais bon soit aveugle pour toi meme mais tu ne peux aveugler les autres ! donc joue ton jeu d'intégriste extrémiste séparatiste dont nulle n'est dupe et surtout sache que jamais je ne me justifierais à un homme c'est ma qualité première d'Amazighiya du Souss .

Répond à mes arguments si tu es vraiment un Amazigh Marocain comme tu le laisses supposé , tu vois je peux jouer aussi à ce jeu de dupe !

beurkkkkk ca a vraiment pas l'air bon, c'est pas marocain ce truc.

Salam

Non ce sont des voiles qui se lèvent tout simplement et apparait la vérité sur ce que veulent et qui sont ces séparatistes réellement et quand tu leur poses ce qu'est vraiment les Amazigh Marocains ils deviennent aussi mauvais que les Arabes extrémistes religieux :D

Alors est le courage de me quoter quand tu parles et si tu regardais bien le forum amazigh tu verrais mais bon soit aveugle pour toi meme mais tu ne peux aveugler les autres ! donc joue ton jeu d'intégriste extrémiste séparatiste dont nulle n'est dupe et surtout sache que jamais je ne me justifierais à un homme c'est ma qualité première d'Amazighiya du Souss .

Répond à mes arguments si tu es vraiment un Amazigh Marocain comme tu le laisses supposé , tu vois je peux jouer aussi à ce jeu de dupe !

Ok j'accède à ta requête et je te prie de nous dire comment on doit dire dans le dialecte du Souss les mots ci-dessous. Le tamazight est la langue officielle du Maroc et elle est enseignée dans les écoles du SOUS. Puisque tu n'es pas pour la standardisation, comment on va dire ces mots dans ton dialecte :

le stylo
la trousse

Puisque c'est les premiers mots qu'on apprend à l'école?

Salam

Et c'est là que la bas blesse dans vos revendications ! vous voulez nous standardiser tout comme la langue Arabe que vous critiquez tant :D
Mon langage ma langue maternelle m'est propre par ma tribu par mes liens de sang et l'évolution des miens dans l'histoire et jamais je ne serais un standard uniformisé à une seule pensée
Donc oui que le tifinagh soit un lien entre les tribus et les différents amazighs à travers le monde mais pas au prix de perdre son identité culturelle propre à chacun .

Parfaitement d'accord. :cool:

Même si les tribus n'existent plus sous forme confédérations territoriales, la culture reste fortement encré dans chaque tribu. Je dirais plutôt qu'il existe plusieurs forme de langues amazigh. Je comparerais ça aux langues latines qui ont toute la même racine, le Latin. C'est plus ou moins la même chose pour LES langues amazigh (et non pas LA langue amazigh).

Salam

Non ce sont des voiles qui se lèvent tout simplement et apparait la vérité sur ce que veulent et qui sont ces séparatistes réellement et quand tu leur poses ce qu'est vraiment les Amazigh Marocains ils deviennent aussi mauvais que les Arabes extrémistes religieux :
Toi aussi tu as remarqué le titre de la photo :D

Parfaitement d'accord. :cool:

Même si les tribus n'existent plus sous forme confédérations territoriales, la culture reste fortement encré dans chaque tribu. Je dirais plutôt qu'il existe plusieurs forme de langues amazigh. Je comparerais ça aux langues latines qui ont toute la même racine, le Latin. C'est plus ou moins la même chose pour LES langues amazigh (et non pas LA langue amazigh).

La standarisation ne changera rien dans les différents parlers amazighs, et surtout pas à Court terme. La standarisation c'est dans l'écrit. Créer une sorte de "Larousse" si tu veux pour nous y retrouver tous, et ne pas faire trop appel á des langues étrangères pour nous faire comprendre entre nous. Les autres changements viendront automatiquement dans 2 ou 3 generations.

Un avis personnel!

Alors que les chleuh sont les berberes les plus nombreux en Afrique du nord, suivi des rifains :D

4 chercheurs kabyles, ils veulent vous kabyliser, enfin faut être réaliste, leur influence se ressent partout.

C'est pas des amazigh que vous devenez mais des kabyles.

les kabyles sont Imazighen de Tikbiline de l'actuelle Algérie, ils sont nos frères et soeurs, donc aucun problème.....le pire est l'arabisation...... tant qu'on devient pas arabe....... nous allons vers meilleur avenir, vive Imazighen et vive le grand Tamazgha avec ses dialècts régionaux et son tamazight standardisée

les kabyles sont Imazighen de Tikbiline de l'actuelle Algérie, ils sont nos frères et soeurs, donc aucun problème.....le pire est l'arabisation...... tant qu'on devient pas arabe....... nous allons vers meilleur avenir, vive Imazighen et vive le grand Tamazgha avec ses dialècts régionaux et son tamazight standardisée

oh non ? Mon Dieu!

tout sauf les kabyles :npq:

Salam

Et c'est là que la bas blesse dans vos revendications ! vous voulez nous standardiser tout comme la langue Arabe que vous critiquez tant :D
Mon langage ma langue maternelle m'est propre par ma tribu par mes liens de sang et l'évolution des miens dans l'histoire et jamais je ne serais un standard uniformisé à une seule pensée
Donc oui que le tifinagh soit un lien entre les tribus et les différents amazighs à travers le monde mais pas au prix de perdre son identité culturelle propre à chacun .
Ok j'accède à ta requête et je te prie de nous dire comment on doit dire dans le dialecte du Souss les mots ci-dessous. Le tamazight est la langue officielle du Maroc et elle est enseignée dans les écoles du SOUS. Puisque tu n'es pas pour la standardisation, comment on va dire ces mots dans ton dialecte :

le stylo
la trousse

Puisque c'est les premiers mots qu'on apprend à l'école?

Commence par comprendre ce que j'écris

Mon dialecte comme tu l'appelles avec dédain est mon sang donc respecte le ! tu crois vraiment qu'on est des incultes ils existent toujours une équivalence pour désigner une chose notre langue est belle par sa variétés justement
Si le stylo n'existait les gens écrivaient quand meme non ! alors comment ils disaient ...
Quand à la trousse elle n'est peut etre pas celle de l'écolier comme tu le définis maintenant mais on avait des trousses pour mettre d'autres choses
On peut toujours trouver la bonne définition du mot sans pour au temps ce standardiser

Par contre continuez vous faites du bon travail , apparait enfin votre bassesse face à votre manque d'argument , pas plus que les extrémistes religieux , vous ne m'intimidez en rien !

Commence par comprendre ce que j'écris

Mon dialecte comme tu l'appelles avec dédain est mon sang donc respecte le ! tu crois vraiment qu'on est des incultes ils existent toujours une équivalence pour désigner une chose notre langue est belle par sa variétés justement
Si le stylo n'existait les gens écrivaient quand meme non ! alors comment ils disaient ...
Quand à la trousse elle n'est peut etre pas celle de l'écolier comme tu le définis maintenant mais on avait des trousses pour mettre d'autres choses
On peut toujours trouver la bonne définition du mot sans pour au temps ce standardiser

Par contre continuez vous faites du bon travail , apparait enfin votre bassesse face à votre manque d'argument , pas plus que les extrémistes religieux , vous ne m'intimidez en rien !

chère tamimt,

il me semble que l'institut royal est pour le tamazight standard?
c'est le même que celui des kabyles?

je ne l'éspère pas car les kabyles me montent a la tête:D

Si pour calmer les marginaux séparatistes il faut en passer par là celà s'accepte de bonne grace la poudre aux yeux n'a jamais fait de mal au contraire et bien bete celui qui si laisse prendre , car au bout du compte vous faite le jeu de certains en vous standardisant par vous meme vous perdez une partie de votre culture propre a vous meme

Par contre cela a réveillé l'esprit tribale de nos villages et c'est tres bien car c'est anti standardisation

Et sache aussi que ça ne rentrera jamais totalement dans nos us et coutumes les amazigh Marocains ne seront jamais standardiser car ils sont Marocains avant toute chose et cette donnée vous ne pourrez jamais la faussée par vos revendication qui ne sont pas les notres .

Car nos revendications une fois encore ne sont les memes elles peuvent se rejoindre sur certains points mais ne se définisse pas de la meme façon
Alors arretez de faire croire tout et n'importe quoi et le débat sera bien plus intérressant
chère tamimt,

il me semble que l'institut royal est pour le tamazight standard?
c'est le même que celui des kabyles?

je ne l'éspère pas car les kabyles me montent a la tête:D

Cher Machiavel ,

Je te renvoie à ma réponse ci dessus et je sais que tu comprendras ce j'ai voulu dire !
Entre Machiavel Berbère on se comprend :D

De toute facon vous etes plus civilisés que nous, vous buvez du vin et mangez du sanglier, nous on est trop arriérés, on s'habille encore avec des babouches et des jellabas :D

Retour