boire de l'alcool et faire la prière

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yacine92
  • Date de début Date de début
ça me fait penser a un truc:

un jour dans le metro en rentrant du boulot le soir, 3 jeunes rentrent dans le même wagon que moi:

2 "français" et un d'origine maghrébine.

Ils avaient un sac plastique avec des bouteilles d'alcool et le maghrébin avait une bouteille a la main.

Je ne sais pas pourquoi mais quand le 3arbi m'a regardé il m'a dit : "ouais je sais c'est pas bien khay, faut que j'arrete, faut que j'arrete...."
Meme a la caisse parfois je vois des groupes de mecs rebeu ou meme des filles , franchement je me dis pas: "bande de soulard...., mais pfff c'est dommage''
Ca me désole!! en fait apres on fait tous des erreurs d'autres paraissent moins importantes que d'autres et pourtant ils le sont tout autant!
je ne connais pas ''l'echelle'' des péchés je me souviens de ce post Les 70 plus grand péchés dans l'Islam qui a été ouvert sur bladi

voilà tout est dans le titre, vous en pensez quoi ?
Est ce qu'il y a des gens dans le même cas ?
dans le coran : "la ta9roubou salata wa antoum soukara 7atta ta3lamou mada ta9oulou" sourat annisa2
traduction : n'approchez pas la prière en étant ivre de sorte à ce que vous soyez conscients de ce que vous dites (durant la prière).

Meme a la caisse parfois je vois des groupes de mecs rebeu ou meme des filles , franchement je me dis pas: "bande de soulard...., mais pfff c'est dommage''
Ca me désole!! en fait apres on fait tous des erreurs d'autres paraissent moins importantes que d'autres et pourtant ils le sont tout autant!
je ne connais pas ''l'echelle'' des péchés je me souviens de ce post Les 70 plus grand péchés dans l'Islam qui a été ouvert sur bladi

On essaye de nous coller l'image de gens qui dénigrent ceux qui ne font pas comme nous ou qui ne sont pas come nous.

Tout le contraire, personnellement, comme tu dis, j'ai plus de la pitié plutot que de la haine, et j'ai plus envie d'aider qu'autre chose.
Surtout si la personne en question reconnait ses fautes.

salam'alaikoum

"Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez."
[Le Coran, 5:90]

Le prophète Mohamad (saw) dit : Si la consommation d’une chose en grande quantité vous rend ivre, sa consommation est interdite même dans une petite quantité . [Ibn Majah, volume 3, livre des boissons alcooliques, chapitre 30, hadith n°3392]

Le prophète Mohamad (saw) a dit :Allah a maudit 10 personnes qui traitent avec l’alcool : Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l’argent obtenu par sa vente, celui qui l’achète pour lui-même et celui qui l’achète pour quelqu’un d’autre. [Ibn Majah, volume 3, livre des boissons alcooliques, chapitre 30, hadith n°3380
tiens c'est marrant, dans ta traduction le "la3allakoum" a disparu. en arabe c'est "fa jtanibouhou la3allakoum toufli7oun" normalement il faut traduire "alors évitez le peut être en sortiriez vous gagnants"

En fait, c'est "mauvais devant Allah subhanahu wa ta'ala"

Ce qu'Il Deteste nous detestons, ce qu'Il Aime, nous aimons egalement.
vous l'avez décidé pour lui qu'il déteste l'alcool ?
"yas2alounaka 3ani l'khamri wa l'maysiri 9oul fihima itmoun kabirou wa manafi3oun linnassi wa itmouha akbarou min manafi3ouha" sourat al ba9ara

ça par contre c'est explicitement interdit dans le coran : "la ta9roubou salata wa antoum soukara 7atta ta3lamou mada ta9oulou" sourat annisa2
traduction : n'approchez pas la prière en étant ivre de sorte à ce que vous soyez conscients de ce que vous dites (durant la prière).

La consomation de l'alcool etant très présente, son interdiction fut progressive, en locurence, le verset 90 de la sourate 5 est celui qui prime:

91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?

bcp disent qu'ils ne sont pas accros et peuvent arrêter s'ils le veulent vraiment ... mais ils n'arrêtent pas
je sais pas ce qui te pousse à boire, tu as surement des soucis dans ta vie mais franchement ça t'apporte quoi l'alcool au final ? les problèmes sont toujours là et en plus tu te traines la culpablité de boire et prier
J'ai pris l'habitude de sortir souvent le soir ... dans ce cas on est amené à boire pour s'immerger dans l'ambiance et puis c'est la seule façon de je connais et que je trouve efficace pour casser la routine et s'évader un peu ...

J'ai pris l'habitude de sortir souvent le soir ... dans ce cas on est amené à boire pour s'immerger dans l'ambiance et puis c'est la seule façon de je connais et que je trouve efficace pour casser la routine et s'évader un peu ...

Pourquoi ne pas aller a la mosquée pour lire, prier, discuter et dire de bonnes paroles?

C'est tellement mieux!

dans le coran : "la ta9roubou salata wa antoum soukara 7atta ta3lamou mada ta9oulou" sourat annisa2
Ah oui ca j'y veille ! je ne fais jamais la prière sous effet d'alcool même avec juste un petit remontant...
Est ce que tu connais l'origine de se verset ? dans quelle circonstances le prophète l'a eu ?
On m'a raconté une histoire à ce sujet mais je ne sais pas si c'est vrai

Ah oui ca j'y veille ! je ne fais jamais la prière sous effet d'alcool même avec juste un petit remontant...
Est ce que tu connais l'origine de se verset ? dans quelle circonstances le prophète l'a eu ?
On a raconté une histoire à ce sujet mais je ne sais pas si c'est vrai

Je l'ai expliqué au desssus, la conso etait très ancré a l'époque, donc l'interdiction s'est faite progressivement.

l'interdiction de l'alcool s'est faite progressivement

il faut prendre tous les versets relatifs en fonction de leur chronologie

au départ, les croyants ne devaient pas boire seulement quand ils devaient prier mais au final ça été totalement interdit

il faut donc étudier tous les versets, et ce par rapport à leur contexte et leur chronologie

Wa Allahou A3lam wa A7kam

J'ai vécu dans une ville au Maroc où habitait un hajj surnommé l'hajj heineken.
Il ne buvait pas la journée et faisait toutes ses prières mais le soir, après salate el 3icha2, il arrivait au bar et commandait quelques bières. :D

Que veut tu dire par "origine"?
on a m'a raconté que ce verset est < descendu > (je ne sais pas comment on dit ...) suite à une soirée bien arosée où un sahabi très proche du prophète a assisté .... à la fin de la soirée le sahabi a été bien ivre et a essayé de faire quand meme sa prière mais il a pas pu reciter un peu de coran durant sa salat parcequ'il mélangait le coran dans son récit ... et puis le lendemain le prophète a eu ce verset .
C'est ce qu'on m'a raconté mais je n'ai pas pu vérifié l'exactitude de l'histoire

on a m'a raconté que ce verset est < descendu > (je ne sais pas comment on dit ...) suite à une soirée bien arosée où un sahabi très proche du prophète a assisté .... à la fin de la soirée le sahabi a été bien ivre et a essayé de faire quand meme sa prière mais il a pas pu reciter un peu de coran durant sa salat parcequ'il mélangait le coran dans son récit ... et puis le lendemain le prophète a eu ce verset .
C'est ce qu'on m'a raconté mais je n'ai pas pu vérifié l'exactitude de l'histoire

"descendu" ou "révéllé"....

Wa Allahu a3lam, je ne connais pas l'origine exact de ce verset.

Pour moi ça en dit long, tu viens d'avouer que tu n'es pas constant et que tu envies ces gens qui font la fête.

3:142 Vous attendez-vous à entrer au Paradis sans que Dieu distingue ceux parmi vous qui se battent, et sans distinguer ceux qui sont constants ?

Et évidemment tu te lâches le soir, donc la nuit ?

113:1 Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,
113:2 contre le mal des êtres qu'Il a créés,
113:3 contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,
113:4 contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,
113:5 et contre le mal de l'envieux quand il envie".

Tu es sur le mauvais chemin. Tu devrais t'éloigner de tes "amis" car voilà vers quoi ça mène :

29:25 Et [Abraham] dit : "En effet, c'est pour cimenter des liens entre vous-mêmes dans la vie présente, que vous avez adopté des idoles, en dehors de Dieu. Ensuite, le Jour de la Résurrection, les uns rejetteront les autres, et les uns maudiront les autres, tandis que vous aurez le Feu pour refuge, et vous n'aurez pas de protecteurs.

Salam.

La consomation de l'alcool etant très présente, son interdiction fut progressive, en locurence, le verset 90 de la sourate 5 est celui qui prime:

91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?
et c'est un interdit pour toi ça ? pour moi ça veut juste dire qu'il faut se méfier de ses colères dans le cadre du jeu ou sous l'emprise de l'alcool car elles sont l'œuvre du diable.
dans la même sourat, sourat al ma2ida, il y a les interdits clairs et irrévocables commençant par la phrase 7ourrimat 3alaykoum suivit de produits consommable. il aurait été très simple de mettre l'alcool dans le lot puisque c'est un produit de table justement (ma2ida = table) mais il a plutôt été mis dans la catégorie du jeu donc il est plus question d'un état mental que de l'ingurgitation même. en effet dans le cadre du jeu on peut perdre la tête et céder à des mauvaises pulsion tout comme c'est le cas quand on a l'alcool mauvais.
c'est un peu pour ça que je me préserve de l'œuvre du diable en disant "bismillah" à l'ouverture d'une bouteille.

non je n'en connais pas l'origine mais si ce verset existe ça veut pour moi dire que ça a été fait (la prière en état d'ivresse).

c'est dommage parce qu'au final tu n'as pas de vraies raisons de boire c'est pas comme si tu buvais pour oublier de gros problèmes

là c'est un peu pour faire comme tout le monde, parce que tu es dans l'ambiance j'ai l'impression

si tu vois que tu bois quand tu sors, restreins tes sorties ou change de fréquentations, approche toi de gens qui ne boivent pas et du coup t'oseras de moins en moins boire

90. Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

Ecartez vous en sa veut dire de pas y toucher nan?

et c'est un interdit pour toi ça ? pour moi ça veut juste dire qu'il faut se méfier de ses colères dans le cadre du jeu ou sous l'emprise de l'alcool car elles sont l'œuvre du diable.
dans la même sourat, sourat al ma2ida, il y a les interdits clairs et irrévocables commençant par la phrase 7ourrimat 3alaykoum suivit de produits consommable. il aurait été très simple de mettre l'alcool dans le lot puisque c'est un produit de table justement (ma2ida = table) mais il a plutôt été mis dans la catégorie du jeu donc il est plus question d'un état mental que de l'ingurgitation même. en effet dans le cadre du jeu on peut perdre la tête et céder à des mauvaises pulsion tout comme c'est le cas quand on a l'alcool mauvais.
c'est un peu pour ça que je me préserve de l'œuvre du diable en disant "bismillah" à l'ouverture d'une bouteille.

Donc pour toi c'est:

"à travers le vin dans le jeu de hasard"

On me l'avait encore jamais faite celle-là pour justifier la conso.

Le sheytan est fort.

Donc pour toi c'est:

"à travers le vin dans le jeu de hasard"

On me l'avait encore jamais faite celle-là pour justifier la conso.

Le sheytan est fort.
d'abord ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
ensuite je ne suis pas en position de justifier quoi que ce soit. je te donne juste mon avis :D
j'aurais pu aussi accuser le cheytan d'être à l'origine de ton égarement dans l'extremisme religieux mais on n'est pas là pour dire tel est égaré ou tel est sous l'influence du chitane. mais pour échanger nos points de vue.
mais si tu veux vraiment y mettre un terme je peux très bien me passer de cette conversation. merci quand même.
si par contre tu peux te passer du takabour et de la prétention du qui est égaré et qui ne l'est pas je veux bien rectifier ce que tu as compris de mon précédent message.
cordialement.

90. Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

Ecartez vous en sa veut dire de pas y toucher nan?
si tu veux jouer avec les mots joue avec les bons mot car ta traduction est incomplète "ijtanibouhou la3allakoum toufli7oune".
wa choukrane

En dehors de la religion, il y a des limites à tout mais quand on parle de religion alors on dit qu&#8217;il faut des libertés ! On ne dit pas qu&#8217;il y a une liberté totale dans le travail, ou dans la société où on travaille, ou bien à l&#8217;hôpital quand on doit éteindre les gsm&#8230;

Il y a des limites à tout et partout. Mais quand on parle de religion on dit : « je veux ma liberté », « je suis libre », « c&#8217;est pas à toi de m&#8217;empêcher d&#8217;aller à tel endroit »

3ajiib!

c'est dommage parce qu'au final tu n'as pas de vraies raisons de boire c'est pas comme si tu buvais pour oublier de gros problèmes

là c'est un peu pour faire comme tout le monde, parce que tu es dans l'ambiance j'ai l'impression

si tu vois que tu bois quand tu sors, restreins tes sorties ou change de fréquentations, approche toi de gens qui ne boivent pas et du coup t'oseras de moins en moins boire
Je ne fais pas comme tout le monde mais vraiment pas du tout .
j'ai essayé de changer de fréquentation et je me suis retrouvé tout seul ! je ne supporte pas la solitude et c'est un peu pour la combattre que je vais dans des endroits où l'on me sert de l'alcool ....
Quand je sors c'est pour voir du monde et ne pas être seul et comme tu dois le savoir avec l'alcool et l'ambiance les gens sont plus ouvert ...

j'ai essayé de changer de fréquentation et je me suis retrouvé tout seul ! je ne supporte pas la solitude et c'est un peu pour la combattre que je vais dans des endroits où l'on me sert de l'alcool ....
Quand je sors c'est pour voir du monde et ne pas être seul et comme tu dois le savoir avec l'alcool et l'ambiance les gens sont plus ouvert ...

A la mosquée y'a beaucoup de monde hamdulillah.

Tant que tu n'es pas saoul quand tu fais ta priére , je pense que c'est le plus important .

J'ai ma meilleure amie qui boit de temsp en temps , bref elle ne dit pas non à un verre de champagne ou un verre de biére mais elle fait tt ses priéres à temps .

voilà tout est dans le titre, vous en pensez quoi ?
Est ce qu'il y a des gens dans le même cas ?
et alors???
c'est "oumm alkhaba'ith"
mais aucune relation...faire la prière c'est un pilier ,sans le quel on ne peut être musulman
boire du vin,c'est de almoubiqat,il faut arrêter immédiatement et s'y repentir,mais en attendant ,faire la prière ,et aussi des invocations pour que Allah vent en aide pour ceux qui veulent se repentir

apres ya 2 solutions soit changé tes frequentations d'une maniere radical au risque de te retrouver seul et par la suite te rendre compte que ce n'est que du bien.
Ou éviter de trop sortir avec tes amis sans pour autant les zapper.

Retour