ps: prions que ça soit demain pour manger tranquillement couscous ou rfissa à la maison
Bonne année et bessaha le jour férié
c'est effectivement demain 1er moharram au Maroc,
ils viennent de l'annoncer...
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ps: prions que ça soit demain pour manger tranquillement couscous ou rfissa à la maison
كل عام وأنتم بخير
Happy new Year
P.s: j'ai oublie de te remercier Chamya..pardon
Salam
Bonne année les musulmans
Mes meilleurs vux de santé et réussite a tous les musulmans du monde
Klou 3amine wa antoume bi Alfi khayre
Sana saida 1431
wa anti kadalik .lol
C'est pas demain ?
Au maroc c demain incha Allah c confirmer donc bonne année
que ce soit au maroc ou en birmanie c partout pareil
bonne année à tous les muslumans que la paix soit sur nous amine
Avez-vous déjà assisté aux célébrations de Muharram en Inde?
Avez-vous déjà assisté aux célébrations de Muharram en Inde?
Je viens de passer deux jours à Amber où j'ai été très impressionné par les processions au son des tambours (dhol). Tous les jeunes du village se sont rassemblés, par quartiers, autour de leur "taziya" respective (chaque quartier essaye de construire la plus somptueuse taziya possible) et par groupe de 10 ou 15 ont commencé à jouer du dhol, des cymbales et autres percussions, formant une longue procession. D'autres jeunes dansaient avec des sabres et des bâtons, et chacun tentait d'impressionner l'assemblée.
Il s'agit de commémorer la bataille de Kerbala: il y avait donc un mélange de violence (sublimée), de joie, et surtout une excitation extraordinaire.
Lorsque les jeunes du villages m'ont tirés vers le groupe de percussionistes pour que je participe, je me suis laissé traîner et ai frappé les tambours de tout mon corps, et de toute mon âme, dans la nuit, la sueur, les lueurs artificielles et le tumulte de cette jeunesse soudain prise de folie.
Les mèches enduites d'huile, les cheveux ceints de bandeaux blancs, les chemises trop ceintrées sur ces corps en mouvement, les femmes encourageant leurs frères, proches ou bien-aimés respectifs... tout semblaient si irréel lors de cette nuit de fureur.
Les cris des porteurs de "taziyas" résonnent encore en moi et continueront de résonner encore longtemps.
Avez-vous déjà célébré Muharram au Maroc ?
that is the question !
ça passe sans tambour ni trompête !
this is the answer.
J'oubliais d'ajouter que les Indiens jeunent pendant les 10 premiers jours de Muharram (pour les chiites) et le 9 et le 10 du mois de Muharram chez les Sunnites.