Bonne année 1431 !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion luckyme
  • Date de début Date de début
Salam

Bonne année les musulmans

Mes meilleurs vœux de santé et réussite a tous les musulmans du monde

Klou 3amine wa antoume bi Alfi khayre

Sana saida 1431

Pièces jointes

• animation75-167feb4.jpg
    animation75-167feb4.jpg
    20 KB · Affichages: 65
Bonne année hijria 1431 Kol 3am wentouma bkhir ou3la khir bsse7a oul3afia oubach mma tmennitou Que du bonheur inchallah pr touts les musulmans et musulmanes inchallah rab l3alamine ;)

ass salamoualeikoum

bonne année a tout les musulmans et musulmanes

je vous souhaite pleins de bonne choses pour cette nouvelle année plein de bonheur
qu'Allah et ces anges prennes soin de vous et de vos proches inchallah
qu'il nous guide dans le droit chemin
qu'il vous soit permit d'exocer vos reves

apres lecture des postes de bladi
jespere que vos peine de coeur seront envolé et que vous allé rencontrer quelqu'un de bien inchalah et pour celle et ceux deja casé inchallah que tout ira bien

que tout vos soucis ( financier psychologique social intime santée ...) soit réglé inchallah

qu'allah nous offre son amour et sa misericorde
amine

Marie du 93

Sana sa3ida ! Bonne année à tous les musulmans ;)

Allah ydakhla 3likoum belkher jami3an

J'aurais préféré que se soit la semaine prochaine pour faire le couscous, aujourd'hui jtravail.. :(

Salam à tous, bonne journée.

Avez-vous déjà assisté aux célébrations de Muharram en Inde?

Je viens de passer deux jours à Amber où j'ai été très impressionné par les processions au son des tambours (dhol). Tous les jeunes du village se sont rassemblés, par quartiers, autour de leur "taziya" respective (chaque quartier essaye de construire la plus somptueuse taziya possible) et par groupe de 10 ou 15 ont commencé à jouer du dhol, des cymbales et autres percussions, formant une longue procession. D'autres jeunes dansaient avec des sabres et des bâtons, et chacun tentait d'impressionner l'assemblée.
Il s'agit de commémorer la bataille de Kerbala: il y avait donc un mélange de violence (sublimée), de joie, et surtout une excitation extraordinaire.

Lorsque les jeunes du villages m'ont tirés vers le groupe de percussionistes pour que je participe, je me suis laissé traîner et ai frappé les tambours de tout mon corps, et de toute mon âme, dans la nuit, la sueur, les lueurs artificielles et le tumulte de cette jeunesse soudain prise de folie.
Les mèches enduites d'huile, les cheveux ceints de bandeaux blancs, les chemises trop ceintrées sur ces corps en mouvement, les femmes encourageant leurs frères, proches ou bien-aimés respectifs... tout semblaient si irréel lors de cette nuit de fureur.

Les cris des porteurs de "taziyas" résonnent encore en moi et continueront de résonner encore longtemps.

Avez-vous déjà assisté aux célébrations de Muharram en Inde?

Je viens de passer deux jours à Amber où j'ai été très impressionné par les processions au son des tambours (dhol). Tous les jeunes du village se sont rassemblés, par quartiers, autour de leur "taziya" respective (chaque quartier essaye de construire la plus somptueuse taziya possible) et par groupe de 10 ou 15 ont commencé à jouer du dhol, des cymbales et autres percussions, formant une longue procession. D'autres jeunes dansaient avec des sabres et des bâtons, et chacun tentait d'impressionner l'assemblée.
Il s'agit de commémorer la bataille de Kerbala: il y avait donc un mélange de violence (sublimée), de joie, et surtout une excitation extraordinaire.

Lorsque les jeunes du villages m'ont tirés vers le groupe de percussionistes pour que je participe, je me suis laissé traîner et ai frappé les tambours de tout mon corps, et de toute mon âme, dans la nuit, la sueur, les lueurs artificielles et le tumulte de cette jeunesse soudain prise de folie.
Les mèches enduites d'huile, les cheveux ceints de bandeaux blancs, les chemises trop ceintrées sur ces corps en mouvement, les femmes encourageant leurs frères, proches ou bien-aimés respectifs... tout semblaient si irréel lors de cette nuit de fureur.

Les cris des porteurs de "taziyas" résonnent encore en moi et continueront de résonner encore longtemps.

c'est très interressant tt ça, contente pour toi ;)

chez nous, à part couscous ou rfissa, y a rien du tt :(

Avez-vous déjà célébré Muharram au Maroc ?

that is the question !

ça passe sans tambour ni trompête !

this is the answer.

Je n'y ai assiste que dans ma petite enfance, et j'en ai tres peu de souvenirs: les gateaux, les nouveaux vetements et les petits bendirs, c'est tout ce dont je me souviens.
En Inde, tous les Musulmans (y compris les Sunnites) sont influences par le rituel chiite lors de cette fete (d'ou les ta3ziya).
En tous les cas, la fete a laquelle je viens d'assister, etait beaucoup plus impressionnante qu'au Maroc. Perso, j'ai adore!

Derniere chose: la communaute musulmane sunnite en Inde est elle-meme divisee sur le carctere licite (et islamique) de ce rituel qui semble tres influence par la tradition chiite. Malgre tout la fete est extremement populaire (entre autre parce qu'elle donne aux jeunes hommes une occasion de montrer leur force, leur endurance aux tambours, de se defouler toute une nuit, et, en s'habillant pour l'occasion, de pavaner devant le village: les filles regardent depuis les balcons et les terrasses!).
J'y suis alle dans un but purement culturel (et non religieux) et j'ai vraiment aime! L'ambiance est extraordinaire.

Je ne connais pas la proportion, mais ils ont influence la culture et les pratiques de toute la communaute. Je sais qu'ils sont particulierement influents dans certaines villes comme Lukhnow.

Retour