Yamantaka
Upāsaka
Une doctrine bouddhiste que je trouve problématique est la loi du karma. C'est un plagiat manifeste de l'hindouisme dont le but paraît être de contrôler le comportement des masses par la croyance en un ordre moral (automatique) du monde. Or, un tel ordre moral est soit démenti par l'expérience, soit formulé de telle sorte qu'il s'avère aussi indémontrable qu'irréfutable.
Plagiat non. Le karma de l'hindou est différent car il inclue la corrélation à une âme et donc de la réincarnation contrairement au Dhamma qui repose sur le principe d'annata et des renaissances. On est dans deux notions antinomiques et la notion de karma existe in fine sous différentes formes dans toutes les religions: chaque acte selon une balance "morale" (kusala/akusala) aura une conséquence. Après rien ne dit que les hindous n'avait pas une vue partielle de la Loi Mais le Dhamma n'a pas vocation à dire " faites ceci faites cela " mais si vous faites ceci voici ce qui vous arrivera, aucun ordre juste des conseils ! et ca fait une sacrée différente avec le monothéisme !
Or, un tel ordre moral est soit démenti par l'expérience, soit formulé de telle sorte qu'il s'avère aussi indémontrable qu'irréfutable.
La loi karmique est indémontrable tant que l'on est pas éveillé et donc libéré des souillures karmiques. Pour ce qui est de démentir par l'expérience, désolé je n'ai pas compris.