Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.
Avec plaisir ^^
J'ai déjà refait le salon avec murs gris light light, faux plafond avec 7 LEDs. Lumière descendante blanche. C'est la pièce de vie et elle est lumineuse, j'ai senti une nouvelle "ambiance" sympa.
La lumière joue sur l'humeur, c'est prouvé et c'est pour ça que je réfléchis au réaménagement des autres pièces.
Oui cela donne une sensation agréable.
Le variateur c'est une super idée. Je vais y penser pour les chambres, j'ai fait l'impasse dans le salon et je regrette.
Si tes LED sont dimmables, il n'est pas trop tard pour mettre un variateur à la place de l'interrupteur principal de la pièce, ceci dit, il n'est pas donné chez Leroy Merlin.
Mais on peut trouver des bons et pas trop cher ailleurs.
Questions subsidiaires : tu as réfléchi aux couleurs, puissances, emplacements etc des LED avant de les mettre ? Je veux dire, une pièce=une lumière froide/chaude et fort/faible ou pas selon l'usage/endroit de vie ?
Alors pour les "couleurs", je ne voulais pas que ma pièce ressemble à une discothèque non plus!
Pour toutes mes LED, j'ai opté pour du blanc chaud à blanc froid.
Pour mon salon, je peux régler la luminosité en fonction de l'occasion.
Par exemple:
Quand je reçois, je règle sur blanc chaud fort.
Quand il n'y pas assez de lumière en plein jour, je mets sur blanc froid fort (ça équivaut à la lumière naturelle)
Quand je veux me faire une soirée ciné (j'ai installé un home ciné très discret), je mets en tamisé la plus faible.
Pour ma cuisine, je peux également régler la luminosité, généralement elle est toujours sur blanc froid fort.
Pour couloir et hall d'entrée, blanc froid normal.
Pour les chambres, blanc chaud normal.
Je te mets un lien vers un site qui pourra certainement "t'éclairer "
✔️ Découvrez comment choisir la puissance d'une ampoule LED ✔️ Meilleur rapport qualité / prix ✔️ Livré en 12h ✔️ ALUSON Eclairage : Distributeur professionnel de lumière
www.aluson-eclairage.fr