Ca fait des années qu'à chaque guerre l'on agite cet épouventail de "génocide palestinien" alors qu'ils n'ont jamais été aussi nombreux qu'aujourd'hui... Décidément Israël s'y prend très mal! Désolée mais personne n'y croit, même pas toi je pense.
alors la tu te trompes sur toute la ligne. Qu'on appelle ca genocide, nettoyage ethnique, massacres a repetition, le choix des mots n'est pas important pour moi, l'essentiel est que chaque annee, des centaines et des centaines de palestiniens sont tues par l'armee israelienne. La resistence en palestine n'est pas du terrorisme, c'est de la legitime defense contre un occupant qui refuse de respecter les droits internationaux. L'etat d'israel a ete impose aux palestiniens et on sait tous comment. Les faits sont les faits, et personne aujourd'hui ne veut revenir completement en arriere. Les frontieres de 67 sont les seules frontieres que le bon sens peut accepter. au dela de ces frontieres, c'est de l'OCCUPATION, et toute personne qui vit dans la partie palestinienne est un COLON qui n'est pas si innocent que ca. Prendre part dans une occupation c'est prendre part dans une guerre...et on ne vient pas pleurer apres que des roquettes atteignent les "jardins tout verts" des colons.
Cela dit, si les palestiniens sont aussi nombreux, c'est parce qu'ils savent que le nombre est important dans les calculs israeliens, un qui tombe, 10 vont naitre avec la ferme volonte de faire survivre le nom PALESTINE dans ce monde. Oui il y'a genocide, oui il y'a nettoyage ethnique, mais aussi, oui la resistence sera toujours la.
Israël est actuellement en guerre contre un parti terroriste et islamiste, le Hamas, qui expose sciemment sa propre population aux représailles que lui même provoque depuis 2 ans, aucun parti politique responsable à la tête du pouvoir n'agirait de la sorte.
C'est bien ca le principe de l'intimidation et du chantage. les laches accepteraient de faire marche arriere facilement, mais aucune resistence digne de ce nom ne l'acceptera. Apres les bombes d'hiroshima, le japan a accepte de rendre les armes, je doute fort qu'il l'aurait fait s'il se battait contre une armee d'occupation et pas d'etre dans une guerre mondiale.
le choix des moyens de resistence est purement palestinien, ils ont choisit le Hamas, c'est leur choix, tu peux appeler ca du terrorisme, moi je l'appelle de la resistence.
Je suis comme toi attristée par l'ampleur en victimes humaines innocentes, palestiniennes et israéliennes, que prends ce conflit mais il ne faut pas oublier que l'on assiste à une guerre et que c'est le Hamas par son irresponsabilité qui l'a déclenchée.
600 palestiniens contre 4 israeliens, tu m'excusera si ma sympathie va palestiniens d'abord et majoritairement. en plus, on n'assiste pas a une dualite pour dire que c'est une "guerre", on assiste plutot a un assaut israelien contre Gaza, des raids continus, et des victimes qui tombent par centaines. l'Irresponsabilite est purement israelienne, car un resistant ne peut etre tenu responsable de faire de "l'agitation" pour survivre.
En ce moment il y a une guerre qui fait des milliers de morts par semaine au nord du Sri Lanka, qui n'interresse apparemment , et personne n'est accusé de "d' extermination" malgrès le nombre des victimes, comme quoi l'indignation c'est très subjectif.
je ne suis pas au courant de ce qui se passe au sri lanka, je ne connais pas ce pays, je ne connais pas son histoire, et ce n'est pas delibere de ma part de ne pas soutenir (ou pas ) ce qui s'y passe. S'il y'a des victimes innocentes, mon indignation serait la meme.
La palestine par contre est un pays avec lequel j'ai des liens, des liens historiques et ethniques. Je connais son histoire et son malheur, je connais l'injustice qu'il vit, et je connais l'indifference du monde a son egard. Si moi et les personnes comme moi ne parlent pas, personne au monde ne le fera...et pour le moment, la parole et les manifestations sont le seul moyen qu'on a.
Si on ne peut rien faire, on est temoins du massacre en palestine.