Pas tous, mais la plupart...C'est ce que je ressens en lisant les messages sur ce forum (et d'autres)Merci de ta reponse.
Et voila que tu cries au loup, en qualifiant les gens antisionniste d'antisemite,
Ben encore heureux...j'ai toujours dis queje me sentais plus proche d'un "juif" honnete et respecteux que d'un arabe *** et raciste.
Sauf qu'on a jamais tué au nom du Talmud, on ne peut pas en dire autant du Coran et des Evangiles.Je peux egalement te sortir des phrases du Talmud qui legitime l'assasinat de non juifs, ca c'est tres facile, j'en connais a foison, mais je ne vais pas me rabaisser a sortir des phrases hors de leur contexte.La religion, laissons la de coté 5 min, et raisonnons en laics, en tout etat de cause, la relation que j'ai avec dieu ne concerne personne si ce n'est lui et moi.
Mettre le Talmud au même niveau que ces deux livres est un peu malhonnète, puisqu'il ne représente pas la parole divine, mais son "interprétation rabbinique" par une compilation de réflexions qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
La encore, tu te trompes en généralisant.Etre contre le sionnisme, c'est etre contre le fachisme, l'integrisme qu'elle qu'il soit, je n'ethnecise pas le debat, je le "pragmatise".
Quand on a la puissance de son coté, on travaille a la paix, on fait des concessions, on essaye de rendre la paix possible, on dialogue, y compris avec nos ennemis. Quand on se dit civilisé, et victime de persecution, on evite de devenir oppresseur.
Les "sionnistes" ne constituent pas un bloc monolithique d'intégristes ou de fascistes.
Il y a des sionistes de gauche, des sionistes pacifiques, des sionistes laïcs, des sionistes pour la création d'un Etat Palestinien...etc
Shalom Archav "La Paix Maintenant" est un mouvement sioniste.
Tu t'en rends compte toi même, il est grotesque de mettre sur un même plan le Bétar et Hamas.Tu parles du hamas reconnu comme terroristes par l'UE et les states, je te rappelle que le betar est interdit egalement au USA, et je crois meme en Israel.
Bien sur ce n'est pas du meme acabit, neanmoins, on ne peut pas faire la paix avec des gens qu'on meprise, ou qu'on reconnait pas, et ceci va dans les deux sens.
Le hamas est un interlocuteur politique, si on devait choisir ses partenaires, on avancerait pas.
Israel est la, c'est un fait, maintenant on fait avec et on cherche une issue..
Déja le Bétar est un courant minoritaire chez les juifs, il ne dirige pas de territoire et il n'envoi des roquettes sur personne.
Contrairement aux islamistes du Hamas qui ont été élus avec une large majorité, ils n'en sont pas à leur 1er coup d'essai en matière d'attentats suicides et ils prêchent leur haine des juifs et leur volonté de détruire Israël un peu partout.
De plus moi je ne soutient pas le Bétar, je les condamne, alors que toi tu soutient le Hamas, c'est là une (énorme) différence entre nous.
Evidemment tu t'es fait une opinion d'Israël à travers les colons, qui sont la frange la plus extremiste de la population, et les soldats présents, pas par gaité de coeur, en Cisjordanie. Tu me parle des territoires occupés la, c'est pas ça Israël.Maintenant, je suis intiment persuadé qu'Israel ne veut pas la paix, tu me demandes ce que j'ai ressenti en allant las bas?
Des colons, plus arrogant et provocateurs que jamais, des soldats ukrainiens, bielorusse ou ethiopiens a la gachette facile, des porteurs d'armes de partout, des humiliations quotidienns, dont moi aussi j'ai été victime malgré mon passeport bordeaux.
J'ai discuté avec des israeliens, dieu merci, il y en a qui sont encore censés, des gens doux, brillants, qui manifestent pour la paix, oui ca existe encore.
Mais le sentiment que j'ai eu, c'est que la majorité des israeliens meprisent les arabes, les palestiniens, les traite comme des animaux, et ne se soucient guere de l'opinion mondiale.
Bien sur je ne suis pas allé me balader dans les quartiers bobo de tel aviv ou jerusalem, mais le sentiment que j'ai c'est bien que les Israeliens ne veulent pas vivre avec un etat arabe a coté.
Deja le jour ou ils se sentiront orientaux, peut etre que ca sera deja un grand pas pour un raporchement, mais j'ai les ai toujours entendu s'appeler entre eux "le francais" "l'allemand" "le marocain".
Promène toi dans Tel aviv et pas seulement dans les quartiers branchés comme Sheikin Street, dialogue avec les étudiants juifs et arabes de l'université de Haïfa , discute avec les commerçants d' Eilat qui accueillent des touristes égyptiens toute l'année va dans les universités, dans les lieux culturels judéo-arabes, les cafés....Fait toi ton opinion avec les gens qui vivent normalement, pas avec ceux qui sont en conflit permanent.
Evidemment à l'heure où nous parlons tous les israéliens ne sont pas des grands amoureux des arabes, ils sont en guerre permanente depuis 60ans on peut comprendre pourquoi, mais la plupart veulent vivre en paix dans leur Etat et veulent que les palestiniens vivent dans le leur, chacun de son côté le temps de se retrouver et de panser ses plaies, ensuite il est évident qu'ils re-dialogueront .
Je suis d'accord avec toi, je suis pour le démantèlement de toutes ces colonies,Il y a rien qu'a voir, le blabla qu'on fait pour 10 familles de colons expulsés, mais combien de colonies construite?
La bande de gaza a été evacué, super, tout le monde a aplaudi, mais personne na dit que beaucoup d'entre eux sont allée en "Judée Samarie" pour coloniser? 4000 colons de gaza virés, 8000 nouveaux colons en cisjordanie..mais ca bien sur, les medias l'on occulter.
seulement quand on voit le résultat qu'a donné le départ des colons de Gaza, c'est à désespérer...
Je ne soutiens pas aveuglement, je n'ai aucune obligation à être d'accord avec tout ce que fait Israël, seulement ce pays existe et il continuera d'exister que cela plaise ou non.Massada tombera une fois de plus, l'histoire se repetera, quand on cultive la haine, on en recolte les fruits.
Quel gachis, tous ce potentiel humain, technologique au service de la guerre, ca me revolte.
Si Moise revenait, il mettrait quelques bonnes claques à ses enfants, si il voyait que sa religion servait les interets de la politique sionniste.
Quand on a un minimum d'humanité, on ne peut pas accepeter cette decision, et je te lis souvens, je crois comprendre que tu es inteligente, mais de la a soutenir aveuglement Israel, je comprends pas.
A partir de là Israël se bat contre des gens qui veulent ni plus ni moins que sa destruction, quand on joue sa survie on peut le faire de façon excessive, pour ma part je préfererais que les israéliens le fasse avec plus de sagesse.
Mais donner des leçons loin de tout cela, rien de plus facile, je mets au défi n'importe quel pays au monde d'endurer ce que cet Etat endure depuis sa création et de voir comment eux réagiraient.