Ça chauffe au Sénégal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adhrab
  • Date de début Date de début

Adhrab

Vergissmeinnicht
La candidature de Me Abdoulaye Wade à la présidentielle sénégalaise acceptée par le Conseil constitutionnel - Le Conseil constitutionnel du Sénégal a validé 14 candidatures pour la présidentielle du 26 février prochain, dont celle du chef de l'Etat Me Abdoulaye Wade, a annoncé ce vendredi soir la Radio télévision sénégalaise (RTS).

La candidature du président Abdoulaye Wade était jugée anti-constitutionnelle par l'opposition, qui a organisé une marche à travers la ville de Dakar toute la journée de ce vendredi pour appeler le Conseil constitutionnel à rejeter le dossier du chef de l'Etat.

En plus de la candidature du président Abdoulaye Wade, la juridiction a retenu les candidatures de Macky Sall, Idrissa Seck, Cheikh Tidiane Gadio, Moustapha Niasse, Cheikh Bamba Dièye, Doudou Ndoye, Ousmane Tanor Dieng, Diouma Diakhaté, Amsatou Sow Sidibé, Mor Dieng, Doudou Ndoye Djibril Ngom, Ibrahima Fall et Oumar Khassimou Dia.
Les candidatures du chanteur Youssou Ndour, de Kéba Keinde et de Abdourahmane Sarr ont été quant à elles déclarées irrecevables, sans plus de précisions.

http://www.afriquejet.com/senegal-a...me-abdoulaye-wade-acceptee-2012012832331.html

Un des seuls pays democratique en Afrique qui va peut-etre basculer a son tour
Wade est completement fou.Il va entrainer son pays dans la revolte s il ne cede pas.Vieux comme il est,il ferait mieux de passer ses derniers jours a faire du bien Inch Allah au lieu de s accrocher au pouvoir comme il le fait

En tout état de cause, le peuple sénégalais, malgré ses fiertés et vertus dont il a toujours été teintés, doit prendre conscience de ce qui se trame, succinctement de leurs actes et leur volonté de faire pour lui-même.

Au regard du déroulement actuel des choses, il faudra tout faire pour que psychose ne s'installe. Peur pouvant engendrer l'anarchie et le chaos plongeant dans le noir total ce qui seront Illuminés par la clairvoyance et l'amour de bien-faire au moment où il sera temps de redresser les périples et malheurs déjà perpétrés.

J'incite les jeunes, en premier lieu moi-même, à ne pas être dupes et être les pions de ces viles personnes tireurs de ficelles. Qui pensent détenir le pouvoir (ce qui raisonnent sauront de qui il est question). Il n'est guère nécessaire de se sacrifier pour les têtes, futures traîtres. Combattez, résistez, non pas par votre physique, mais plutôt votre force intellectuelle.
Les trompeurs useront de votre précieuse fougue. Réfléchissez avant d'agir car ce sera à vous de rendre au peuple ce qui appartient au peuple de droit et de nature, à savoir le POUVOIR.

Le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple, à jamais.

Vive le Sénégal émergeant dans ces valeurs et principes par la saine inspiration et exaltation

Wade est completement fou.Il va entrainer son pays dans la revolte s il ne cede pas.Vieux comme il est,il ferait mieux de passer ses derniers jours a faire du bien Inch Allah au lieu de s accrocher au pouvoir comme il le fait
Il doit se rendre compte qu'il n'a plus l'age requis. 87 ans c'est trop pour prétendre à la présidence.

ce chien pourri s'est empresser de dire a khadafi de quitter le pouvoir alors qu'il fasse de meme avant que la foule le lynche tel un chien qu'il est

De toutes facons le peuple ne laissera pas faire.S il etait reelu (du fait que l opposition est morcelee) alors le peuple se revoltera jusqu a ce qu il parte.Autant au debut ils l aimaient bien car il incarnait le changement et faisait de bonnes choses autant comme tous les dictateurs il a pris gout au pouvoir et ne veut pas le lacher (il essaye de faire une poutine)

De toutes facons le peuple ne laissera pas faire.S il etait reelu (du fait que l opposition est morcelee) alors le peuple se revoltera jusqu a ce qu il parte.Autant au debut ils l aimaient bien car il incarnait le changement et faisait de bonnes choses autant comme tous les dictateurs il a pris gout au pouvoir et ne veut pas le lacher (il essaye de faire une poutine)
Tu en connais des choses du sénégal toi, pour qlqun qui n'est pas du Sénégal, je me trompe?

En tout cas tu as vu juste.

La candidature de Me Abdoulaye Wade à la présidentielle sénégalaise acceptée par le Conseil constitutionnel - Le Conseil constitutionnel du Sénégal a validé 14 candidatures pour la présidentielle du 26 février prochain, dont celle du chef de l'Etat Me Abdoulaye Wade, a annoncé ce vendredi soir la Radio télévision sénégalaise (RTS).

La candidature du président Abdoulaye Wade était jugée anti-constitutionnelle par l'opposition, qui a organisé une marche à travers la ville de Dakar toute la journée de ce vendredi pour appeler le Conseil constitutionnel à rejeter le dossier du chef de l'Etat.

En plus de la candidature du président Abdoulaye Wade, la juridiction a retenu les candidatures de Macky Sall, Idrissa Seck, Cheikh Tidiane Gadio, Moustapha Niasse, Cheikh Bamba Dièye, Doudou Ndoye, Ousmane Tanor Dieng, Diouma Diakhaté, Amsatou Sow Sidibé, Mor Dieng, Doudou Ndoye Djibril Ngom, Ibrahima Fall et Oumar Khassimou Dia.
Les candidatures du chanteur Youssou Ndour, de Kéba Keinde et de Abdourahmane Sarr ont été quant à elles déclarées irrecevables, sans plus de précisions.

http://www.afriquejet.com/senegal-a...me-abdoulaye-wade-acceptee-2012012832331.html

Elles ont été irrecevables car pas assez de signatures;.. Youssou n'dour... n'a pas l'intention de lacher prise... et ira jusqu'àu bout... Je viens de l'entendre sur Euronew's....
Si je me souviens bien.. lorsque Wade a été élu, n'a t'il pas décrété... qu'un président ne peut l'être qu'une seul fois ou deux :( ensuite non renouvelable...
Donc il trangresse ce qu'il a lui même décrété...
Et ses principes sur la démocratie...?
C'est bizarre, le mal que certains président ont à quitter leur poste une fois élu...
C'est un peu similaire; en Russie..par des tours de passe et contournements des lois constitutionnel Poutine est toujous là... allez savoir pourquoi ? et après on s'étonne que le peuple bout !

Tu en connais des choses du sénégal toi, pour qlqun qui n'est pas du Sénégal, je me trompe?

En tout cas tu as vu juste.
Disons que ce pays est special a mon coeur :D

Si je me souviens bien.. lorsque Wade a été élu, n'a t'il pas décrété... qu'un président ne peut l'être qu'une seul fois ou deux :( ensuite non renouvelable...
Donc il trangresse ce qu'il a lui même décrété...
Et ses principes sur la démocratie...?!
En fait il fait exactement la meme chose que Poutine.Loi constitutionnelle en 2001 pour modifier la duree des mandats.Donc pour lui son premier mandat,debute en 2000,ne comptait pas et il n en a fait qu un seul selon le nouveau format (a quelques differences pret c est ce qu a fait Poutine)

Mais bon comme pas mal de dictateurs certainement,il pouvait avoir les meilleures intentions du monde a ses debuts mais petit a petit il a pris gout au pouvoir qui a altere sa raison.

La grande majorité du peuple sénégalais croyait sincèrement en lui a son élection en 2000.
Personne ne s’attendait a ce qu’il cherche a mourir au pouvoir.
Les gens sont vraiment très très déçus et ne pensaient pas que ceci pourrait arriver au Sénégal.

Wade en deux mandats a failli a sa mission de développer et faire émerger le Sénégal, qu’il parte et que le prochain tente rek.
Mais ce vieux sénile traître et corrompu est décide a rester au pouvoir. Qu’est-ce que le peuple peut faire ?

Les Senegalais sont nos frere et nous sommes trés proche d'eux nous devons les soutenirs
car leurs pays comme le dit bernard Lugan risque de connaitre des troubles propablement,esperons qu'il est tord.

Les Senegalais sont nos frere et nous sommes trés proche d'eux nous devons les soutenirs
car leurs pays comme le dit bernard Lugan risque de connaitre des troubles propablement,esperons qu'il est tord.

Le Maroc et le Sénégal c'est mille ans d'histoire, de fraternité et d'amitié
il n'est pas rare de voir toujours nos diplomates et ceux du senegal assis cote a cote et souvent unis autour de differents sujets,n'oublions pas que souvent nous faisons l'aid ensemble et que nombre de senegalais sont de la confrerie soufie tijania.

Il est rare de trouver, dans les annales des relations des Etats, deux peuples différents sur le plan ethnique qui ont une histoire commune depuis des siècles comme le cas du Maroc et du Sénégal.

Ces liens séculaires qui lient les deux peuples, ne relèvent pas du hasard ou de circonstance, moins d'une simple volonté politique avec la naissance des Etats modernes, mais ils sont enracinés dans le temps difficile à situer. Le Sénégal et le Maroc sont liés par la religion et le sang que la volonté politique a consolidés. Le Maroc a contribué fortement au rayonnement de l'Islam entre le VIIe et le XIVe siècles de notre ère en Afrique de l'Ouest. L'Islam a permis au continent africain de s'ouvrir davantage au monde, comme il a été un facteur d'intégration entre le nord et l'ouest du continent africain.

Disons que ce pays est special a mon coeur :D

En fait il fait exactement la meme chose que Poutine.Loi constitutionnelle en 2001 pour modifier la duree des mandats.Donc pour lui son premier mandat,debute en 2000,ne comptait pas et il n en a fait qu un seul selon le nouveau format (a quelques differences pret c est ce qu a fait Poutine)

Mais bon comme pas mal de dictateurs certainement,il pouvait avoir les meilleures intentions du monde a ses debuts mais petit a petit il a pris gout au pouvoir qui a altere sa raison.
Eh ben, voila une bonne chose. Je suis ravi de l'entendre. Que mon pays occupe une place chez certain(e)s hehehe. ^^

Le Sénégal est un rare pays d'Afrique Noire ou la paix régnait effectivement...La Téranga, la terre de l'hôspitalité...Un seul peuple...plusieurs ethnies...plusieurs religions...

Mais bon les vieux caïmans veulent garder le pouvoir, c'était le problème de tous les pays d'Afrique enfin de la Francafrique plutôt...

J'espère que le peuple ne se laissera pas avoir et continuera à être soudé face à la corruption...

Reste-t-il beaucoup de pays africains où la paix règne et où la contestation n'est pas exceptionnellement forte?

Eh ben, voila une bonne chose. Je suis ravi de l'entendre. Que mon pays occupe une place chez certain(e)s hehehe. ^^
Ah bon tu viens de quelle ville ? :cool:
En plus ce vieux fou avait formule precedemment un projet de loi qui prevoyait d d elu directement des le premier tour avec au moins 25 pour cent des suffrages au lieu de 50 pour cent.Il comptait ainsi sur le morcellement de l opposition pour en profiter et eviter un deuxieme tour face a un candidat rassemblant toute l opposition.Ne parlons meme pas du fait qu il voulait creer un poste de vice-president pour associer son fils au pouvoir.Son fils qui est deja multi-ministre.

Ce vieux fou,veut pertuber la paix qui regne au Senegal depuis l independance en s accrochant coute que coute au pouvoir.

En plus ce vieux fou avait formule precedemment un projet de loi qui prevoyait d d elu directement des le premier tour avec au moins 25 pour cent des suffrages au lieu de 50 pour cent.Il comptait ainsi sur le morcellement de l opposition pour en profiter et eviter un deuxieme tour face a un candidat rassemblant toute l opposition.Ne parlons meme pas du fait qu il voulait creer un poste de vice-president pour associer son fils au pouvoir.Son fils qui est deja multi-ministre.

Ce vieux fou,veut pertuber la paix qui regne au Senegal depuis l independance en s accrochant coute que coute au pouvoir.

Salam,

En tant que sénégalais "bon chic bon teint",je tiens à préciser certaines choses.

Wade est à la hauteur du peuple sénégalais,il se sert de toutes ces contradictions pour rester au pouvoir.La paix n'a toujours été que de façade,car diouf est resté plus de 20 ans au pouvoir sans que cela n'enrage personne bizarrement.L’opposition est aujourd'hui composée d'anciens membres du gouvernement de ce cher wade,la plupart se sont enrichis et l'ont soutenu jusqu'au jour où il s'est débarrassé d'eux.Aujourd'hui on les voit sur tous les fronts,pour les critiquer,le blâmer, et le rendre coupable de tous les maux.

Quant à youssou ndour il avait lui même dit il n'y a pas si longtemps qu'il ne serait jamais candidat à la présidentielle car s'il l'était,tout le peuple mangerait des cailloux.

Bref ce n'est pas les politiciens qui changent quoi que ce soit à la condition d'un peuple,mais plutôt Allah qui la change quand eux mêmes ont changé ce qu'il y avait en eux.

De la capitale Dakar. Tu dois suremnt connaitre tres certainement hihihi ^^

De la capitale Dakar. Tu dois suremnt connaitre tres certainement hihihi ^^
Oui lol.Et de quel quartier ?
Salam,

En tant que sénégalais "bon chic bon teint",je tiens à préciser certaines choses.

Wade est à la hauteur du peuple sénégalais,il se sert de toutes ces contradictions pour rester au pouvoir.La paix n'a toujours été que de façade,car diouf est resté plus de 20 ans au pouvoir sans que cela n'enrage personne bizarrement.L’opposition est aujourd'hui composée d'anciens membres du gouvernement de ce cher wade,la plupart se sont enrichis et l'ont soutenu jusqu'au jour où il s'est débarrassé d'eux.Aujourd'hui on les voit sur tous les fronts,pour les critiquer,le blâmer, et le rendre coupable de tous les maux.

Quant à youssou ndour il avait lui même dit il n'y a pas si longtemps qu'il ne serait jamais candidat à la présidentielle car s'il l'était,tout le peuple mangerait des cailloux.

Bref ce n'est pas les politiciens qui changent quoi que ce soit à la condition d'un peuple,mais plutôt Allah qui la change quand eux mêmes ont changé ce qu'il y avait en eux.
3aleykoum as Salam

Disons que la difference avec Diouf c etait que meme s il est reste 20 ans au pouvoir (3 mandats je crois,non ?) il n a pas suscite sur la fin autant d inquietudes de revoltes qu avec Wade.J etais jeune a l epoque ou Wade est arrive (en 2000) mais si je me souviens bien la situation n etait pas aussi tendue et il n a pas cherche a inventer des mecanismes pour s accrocher coute que coute au pouvoir comme Wade,n est ce pas ? (je parle sous ton controle)

Je pense que la les gens ne supportent pas le fait qu il cherche a tricher pour rester au pouvoir.Si Wade n avait fait qu un mandat et n avait pas fait un tour de passe-passe pour rester,alors certainement il n y aurait pas autant de grabuges et les gens accepteraient bien plus facilement sa candidature.Surtout qu il veut associer son fils au pouvoir et espere qu il le remplace,ce qui exaspere encore plus les gens,non ?

C'est comme le Maroc, sur le papier t'as de grands noms et sur le terrain ça donne pas grand chose.

Ils faisaient parti du "big four" des favori de la CAN (avec le Ghana et la Côte d'Ivoire). :prudent:
Comme quoi les noms ca veut rien dire (un peu comme la france qui arrive meme pas a battre la Bosnie au foot avec pourtant les joueurs qu ils ont)
Franchement il faudrait leur couper leurs salaires pour faute professionnelle.Un peu comme dans une entreprise ou tu serais sanctionne pour de mauvais resultats,faudrait faire la meme chose en sport :fou:

3aleykoum as Salam

Disons que la difference avec Diouf c etait que meme s il est reste 20 ans au pouvoir (3 mandats je crois,non ?) il n a pas suscite sur la fin autant d inquietudes de revoltes qu avec Wade.J etais jeune a l epoque ou Wade est arrive (en 2000) mais si je me souviens bien la situation n etait pas aussi tendue et il n a pas cherche a inventer des mecanismes pour s accrocher coute que coute au pouvoir comme Wade,n est ce pas ? (je parle sous ton controle)

Je pense que la les gens ne supportent pas le fait qu il cherche a tricher pour rester au pouvoir.Si Wade n avait fait qu un mandat et n avait pas fait un tour de passe-passe pour rester,alors certainement il n y aurait pas autant de grabuges et les gens accepteraient bien plus facilement sa candidature.Surtout qu il veut associer son fils au pouvoir et espere qu il le remplace,ce qui exaspere encore plus les gens,non ?
Et ben toi tu m'etonnes, comment ca se fait tu en sais autant.
De Dalifort à l'entrée de Pikine Tu connais? mince je suis abassourdit

3aleykoum as Salam

Que les gens soient exaspérés c'est une chose mais qu'ils se mettent à tout casser,brûler voire tuer à un moins es élections c'en est une autre.En fait c'est plus compliqué que tu ne le penses,même si de l'extérieur ça parait plus simple.Ce serait très très long d'en parler,il faudrait parler des confréries toussa toussa so .... :D

Que les gens soient exaspérés c'est une chose mais qu'ils se mettent à tout casser,brûler voire tuer à un moins es élections c'en est une autre.En fait c'est plus compliqué que tu ne le penses,même si de l'extérieur ça parait plus simple.Ce serait très très long d'en parler,il faudrait parler des confréries toussa toussa so .... :D
Tu connais le mouridisme ? tu es mouride ? (je sais ca n a rien a voir :D)

Retour