Ça chauffe au Sénégal

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adhrab
  • Date de début Date de début
Ndakarû nekhna pour l'ambiance, ça fait la fête...la petite côte est plus jolie et ne parlons pas de la Casamance...

Pikine, Thiaroye, Guediawaye, Medina, Fass,

Almadies, Yoff, Patte d’oie, Plateau, ...
DAKAR nekhna waay, on peut pas laisser gorgui detruire cette vllle et ce pays !!!!
 
Manè ko ça n'engage que toi !!!
Mon père est un pur dakarois (boytown ).Ma mère est de Casamance mais née à Dakar.Mais comment connais tu aussi bien le Sénégal si c'est pas indiscret ?
Kholel, man dou senegalais deh lol. Man Naar ak sarakole mauritanien/sahraoui lol.
Mais man amne wakeur fi Dakar ak Bakel etc ...

Baal me semme (W)olof bakhoul.
Serieux Saheli ,Ali Abubakr et Drianke sont Senegalais (e) ? :D

Decidement que de bonnes surprises leuk de la teranga va :langue:
 
Le wolof est facile à assimiler en plus si tu parles darija etc...il y a des sons similaires et du vocab' parfois, quand on passe au manjack par exemple là ça se complique plus, des sons pas faciles à prononcer...

sukar - sucre - darija skkar
ataya - thé - darija atay je crois




Ben j'essaye mais c'est vraiment pas facile , mon Doudou me parle qu'en français mais bon je chope les phrases qui m'interesse du style defaral ma café,
dama khif , dama seed, may ma ndokh etc.. :D
 
SENEGAL / L'opposition attend le résultat de ses recours
Publié le lundi 30 janvier 2012 à 10H49

L'opposition et la société civile sénégalaises faisaient front hier contre le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, dans l'attente d'une décision du Conseil constitutionnel sur les recours contre la validation de sa candidature à un 3e mandat à la présidentielle de février.

Après les graves violences (un policier tué) qui se sont produites dans la nuit de vendredi à samedi à la suite de l'annonce de la validation de la candidature de Wade, 85 ans, au pouvoir depuis douze ans, le calme était revenu à Dakar et en province.

Le Mouvement du 23 juin (M23, opposition politique et société civile), qui a appelé à « la résistance » contre cette candidature, « n'a pas prévu de manifestation avant mardi », a déclaré un de ses dirigeants, Abdoul Aziz Diop.
Militant reconnu et respecté pour la défense des droits de l'homme en Afrique, Alioune Tine, coordinateur du M23, arrêté samedi comme des dizaines d'autres militants du mouvement, était toujours entendu hier par la police à Dakar sur son rôle présumé dans ces violences. Uni et déterminé, le M23 attend les arrêts du Conseil constitutionnel sur les recours en annulation de la candidature Wade déposés par sept candidats d'opposition qui la jugent non conforme à la Constitution, affirmant qu'élu en 2000, réélu en 2007, il a épuisé ses deux mandats légaux. Le camp du chef de l'Etat récuse cet argument, arguant de réformes de la Constitution en 2001 et 2008 qui lui permettraient de se représenter.

Invalidation

Le président sortant a également saisi le Conseil pour obtenir l'invalidation de la candidature de trois de ses opposants, d'anciens proches. Il s'agit de deux de ses ex-Premier ministres, Macky Sall et Idrissa Seck, et de son ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, auxquels il est demandé de produire un document prouvant qu'ils sont en règle avec l'administration fiscale.

Autre recours, celui du chanteur Youssou Ndour, qui récuse l'invalidation de sa candidature par le Conseil au motif qu'il n'a pas présenté un nombre suffisant de signatures valides pour le soutenir.

Les cinq « sages » du Conseil - tous nommés par Wade - sont sous pression de l'Union européenne et de la France, qui demandent qu'ils statuent « de manière claire et impartiale sur les réclamations ».

http://www.lest-eclair.fr/article/france-monde/senegal-lopposition-attend-le-resultat-de-ses-recours
 
Il y a eu 2 morts à Podor suite à des manif's, je viens de l'entendre sur la radio...

Quelqu'un a des news ???

La Hawla Wala Qowatta Illa Billahi...
 
Sénégal : L’opposition appelle à une manifestation pacifique mardi pour dire non à Wade

Suite aux différents recours déposés par plusieurs candidats à la présidentielle sénégalaise (qui contestaient la validation du dossier d’Abdoulaye Wade, Ndlr), le Conseil constitutionnel a rendu son avis. Les 5 sages (tous nommés par Wade), ont confirmé la validation de la candidature du président sortant, candidat pour la troisième fois à sa propre succession.

Après cette décision, le Mouvement du 23 juin (M23), qui réunit organisations de la société civile et parties d’opposition, a appelé à un rassemblement pacifique demain 31 janvier place de l’Obélisque à Dakar. C’est de là qu’étaient partis les échauffourées de vendredi, entre populations et policiers, et qui se sont soldés par la mort d’un policier.

Pour le M23, il s’agit, malgré la décision du Conseil constitutionnel, d’obtenir que Wade ne se présente pas une troisième fois au scrutin présidentiel.

Autre recours, celui déposé par le chanteur Youssou N’Dour. Sa candidature avait été invalidée au motif que le nombre d’électeurs l’ayant appuyé, pose problème. Chaque candidat, selon la loi électorale sénégalaise, doit fournir une liste minimum de 10.000 signatures d’électeurs. Youssou N’Dour a en fourni bien plus, 12.936. Mais pour le Conseil constitutionnel, "seulement 8.911 ont pu être identifiés et leurs signatures validées".

Ce lundi 30 janvier, le Conseil constitutionnel sénégalais a dans son cas confirmé l’invalidation de sa candidature, Youssou N’Dour ne pourra donc se présenter au scrutin du 26 février.

Vendredi 27 janvier, quelques heures avant l’annonce des candidatures validées, le site du quotidien français Liberation avait interviewé Youssou N’Dour, qui déclarait entre autres que "Depuis cinquante ans sur ce continent, le pouvoir est accaparé par les élites, les fameux diplômés", laissant entendre qu’il était temps que la donne change.

©Culturefemme.com
 
Un des seuls pays democratique en Afrique qui va peut-etre basculer a son tour
Wade est completement fou.Il va entrainer son pays dans la revolte s il ne cede pas.Vieux comme il est,il ferait mieux de passer ses derniers jours a faire du bien Inch Allah au lieu de s accrocher au pouvoir comme il le fait
Eh oui... C'est triste, surtout de la part d'un ancien opposant arrivé au pouvoir de façon inespérée... Et qui aurait dû avoir un peu plus de considération pour l'idée que l'on peut se faire de l'alternance, au lieu de s'accrocher à la magistrature suprème à l'approche des 90 ans... Pitoyable.
C'est vraiment l'occasion de penser que le pouvoir rend fou...
 
Nouvelles manifestations meurtrières contre Wade
Mis à jour il y a 32 minutes

La contestation de la candidature à la présidentielle au Sénégal du président Abdoulaye Wade a été marquée lundi par de nouvelles violences avec deux tués dans le nord du pays.

Un rassemblement de l’opposition mardi à Dakar fait craindre de nouveaux débordements.

Ces violences ont éclaté lors d’une manifestation de militants du Mouvement du 23 juin (M23), regroupant des partis d’opposition et organisations de la société civile contre la candidature de Abdoulaye Wade, 85 ans, au pouvoir depuis douze ans. Sa candidature a été confirmée par le Conseil constitutionnel dimanche soir et cette décision est irrévocable, aucun recours légal n’étant plus possible.

Selon une source policière jointe à Podor (215 km au nord-est de la ville de Saint-Louis), des gendarmes sont intervenus pour disperser les manifestants anti-Wade, faisant des blessés par balle, dont deux ont succombé à leurs blessures: un jeune de 17 ans parmi les manifestants et une sexagénaire prise dans les troubles alors qu’elle revenait du marché, d’après un témoin.

Entre quatre et cinq blessés restaient hospitalisés, d’après diverses sources (policière, hospitalière et témoin).

La suite sur la Tribune de Geneve http://www.tdg.ch/monde/afrique/Nouvelles-manifestations-meurtrieres-contre-Wade-/story/25503964
 
Franchement c chaud.Tout ca parce qu un vieux debris a sa raison aveuglee par le pouvoir.Des gens meurent alors qu ils auraient pu avoir un bel avenir devant eux,des familles pleurent et tout ca parce qu un gars senile veut continuer a dominer les gens.Il s en fout completement que ca degenere,ces chefs d etat comme wade comme bachar al assad etc... sont de vraies betes qui se foutent completement que des gens soient tues.S ils pouvaient detruire la moitie de leur peuple pour garder le pouvoir un peu plus longtemps ils le feraient
 
Ps:ca a rien a voir mais je suis sure que si sarkozy etait un chef d etat africain il serait un dictateur et tenterait lui aussi de garder le pouvoir (je sais ca a rien a voir)
 
C'est triste ce sont nos soeurs et freres
prions afin qu'ils retrouvent la paix et des jours meilleurs inch Allah
 
C'est un coup d'état constitutionnel! On va devant le même scénario que la Côte d'Ivoire!!! Faut que le peuple se réveille et ne sombre pas dans le chaos!!! Au Sénégal on connaissait pas ça ! le patriotisme avant tout autre chose malgré plus de 70 ethnies et plusieurs confessions religieuses!

C'est encore une manipulation extérieure, ça peut pas être autre chose ! Déstabiliser le Sénégal le seul pays d'Afrique Subsaharienne qui était un modèle de démocratie par rapport à ses voisins!

C'est un vieillard malade déjà, peut pas rempiler! il a fait 2 mandats ça suffit !!!

Franchement c chaud.Tout ca parce qu un vieux debris a sa raison aveuglee par le pouvoir.Des gens meurent alors qu ils auraient pu avoir un bel avenir devant eux,des familles pleurent et tout ca parce qu un gars senile veut continuer a dominer les gens.Il s en fout completement que ca degenere,ces chefs d etat comme wade comme bachar al assad etc... sont de vraies betes qui se foutent completement que des gens soient tues.S ils pouvaient detruire la moitie de leur peuple pour garder le pouvoir un peu plus longtemps ils le feraient
 
Retour
Haut