Bonjour
Selon la métaphysique chrétienne traditionnelle, Dieu est « infini ».
Les dieux grecs, par exemple, étaient finis et anthropomorphiques. Pas le dieu chrétien.
Tout ce qui existe dans l'univers est fini. L'univers lui-même est fini. Mais Dieu serait « infini ».
Sauf que je suis de moins en moins sûr que ce concept ait du sens.
Il me semble qu'un être infini ne pourrait pas exister (en acte), parce que pour exister, il faut avoir une « forme » ou des limites ou une structure ou du moins quelque chose qui te définisse, te donne une identité définie.
Ce qui est purement potentiel, oui ça peut être infini, ou presque, mais quand une chose passe de la puissance à l'acte, quand elle se « réalise », par le fait même elle acquiert des limites, et ne pourrait pas exister autrement.
Par exemple une infinité, ou presque, de statues, peuvent sortir d'un bloc de marbre, mais une fois que la statue est sculptée, elle est ce qu'elle est, avec ses contours : elle a perdu son infinité potentielle.
Et donc chez les Grecs, l'infini était une imperfection, une potentialité, alors que le fini était plus parfait, car il représentait l'actualisation en quelque manière de ce potentiel.
L'infini, c'est une indétermination infinie, qui n'est rien de concret, et ne peut donc agir ou avoir de propriétés concrètes...
Dire que Dieu est « parfait », c'est différent : cela me pose moins de difficultés. Par exemple dire que Dieu a la connaissance maximale possible, la puissance maximale possible, la justice maximale possible, etc., tandis que les autres êtres seraient tous imparfaits à ce sujet.
Qu'en pensez-vous?
Selon la métaphysique chrétienne traditionnelle, Dieu est « infini ».
Les dieux grecs, par exemple, étaient finis et anthropomorphiques. Pas le dieu chrétien.
Tout ce qui existe dans l'univers est fini. L'univers lui-même est fini. Mais Dieu serait « infini ».
Sauf que je suis de moins en moins sûr que ce concept ait du sens.
Il me semble qu'un être infini ne pourrait pas exister (en acte), parce que pour exister, il faut avoir une « forme » ou des limites ou une structure ou du moins quelque chose qui te définisse, te donne une identité définie.
Ce qui est purement potentiel, oui ça peut être infini, ou presque, mais quand une chose passe de la puissance à l'acte, quand elle se « réalise », par le fait même elle acquiert des limites, et ne pourrait pas exister autrement.
Par exemple une infinité, ou presque, de statues, peuvent sortir d'un bloc de marbre, mais une fois que la statue est sculptée, elle est ce qu'elle est, avec ses contours : elle a perdu son infinité potentielle.
Et donc chez les Grecs, l'infini était une imperfection, une potentialité, alors que le fini était plus parfait, car il représentait l'actualisation en quelque manière de ce potentiel.
L'infini, c'est une indétermination infinie, qui n'est rien de concret, et ne peut donc agir ou avoir de propriétés concrètes...
Dire que Dieu est « parfait », c'est différent : cela me pose moins de difficultés. Par exemple dire que Dieu a la connaissance maximale possible, la puissance maximale possible, la justice maximale possible, etc., tandis que les autres êtres seraient tous imparfaits à ce sujet.
Qu'en pensez-vous?