Bonjour
Selon la métaphysique chrétienne traditionnelle, Dieu est « infini ».
Les dieux grecs, par exemple, étaient finis et anthropomorphiques. Pas le dieu chrétien.
Tout ce qui existe dans l'univers est fini. L'univers lui-même est fini. Mais Dieu serait « infini ».
Sauf que je suis de moins en moins sûr que ce concept ait du sens.
Il me semble qu'un être infini ne pourrait pas exister (en acte), parce que pour exister, il faut avoir une « forme » ou des limites ou une structure ou du moins quelque chose qui te définisse, te donne une identité définie.
Ce qui est purement potentiel, oui ça peut être infini, ou presque, mais quand une chose passe de la puissance à l'acte, quand elle se « réalise », par le fait même elle acquiert des limites, et ne pourrait pas exister autrement.
Par exemple une infinité, ou presque, de statues, peuvent sortir d'un bloc de marbre, mais une fois que la statue est sculptée, elle est ce qu'elle est, avec ses contours : elle a perdu son infinité potentielle.
Et donc chez les Grecs, l'infini était une imperfection, une potentialité, alors que le fini était plus parfait, car il représentait l'actualisation en quelque manière de ce potentiel.
L'infini, c'est une indétermination infinie, qui n'est rien de concret, et ne peut donc agir ou avoir de propriétés concrètes...
Dire que Dieu est « parfait », c'est différent : cela me pose moins de difficultés. Par exemple dire que Dieu a la connaissance maximale possible, la puissance maximale possible, la justice maximale possible, etc., tandis que les autres êtres seraient tous imparfaits à ce sujet.
Qu'en pensez-vous?
Ta question est intéressante, il est juste dommage que tu commence par "dieu des chrétiens", sans le D, car ce dernier est nécessaire pour faire la différence linguistique entre les dieux du polythéisme et le Dieu de la Bible ( qu'il est préférable d'écrire avec un B)
Cette majuscule a toute son importance surtout dans cette phrase parce qu'il n'existe pas de dieu chrétien, il n'y a qu'un Dieu qui au demeurant est le même que celui des juifs et des musulmans.
Il aurait sans doute été préférable d'écrire YHWH ou Allah voir El, que Dieu, mais l'histoire linguistique a fait qu'il en a été autrement pour les chrétiens dans leur ensemble puisque Dieu est en quelque sorte une dérive des mots "Jour" ou "Zeus" en grec ou en latin.
Il faut avant tout comprendre que le christianisme s'est propagé parmi des peuples dont les langues et l'écriture étaient très différentes de celle des juifs, ce qui n'est pas le cas des arabes.
Du points de vue des écritures, si on fait abstraction, des différences culturelles c'est un non sens de parler de Dieu des chrétien, Dieu des juifs ou Dieu des musulmans.
La seule chose qu'on peut dire c'est que chacun a sa propre interprétation, sa propre vision.
D'ailleurs on trouvera généralement bien plus de communs que de différences, mais il est dans la nature de l'Homme d'accorder plus d'importance aux différences.
Nous savons tous que chaque langue a ses particularités et que certains mots ou concepts présents dans une langue ne sont pas facilement traduisibles dans une autre.
Globalement il faut comprendre que tout le questionnement hébreu sur Dieu est passé par le grec et le latin chez les chrétiens.
Quand un peuple n'a pas de mot pour exprimer l'unicité de "Allah" de 3el" ou de "YHWH il utilise les plus proche et naturellement une explication du genre "le plus grand des dieux, le Dieu des origines, le Dieu avant les dieux" peut avoir du sens.
Il en va de même du mot "infini" qui en latin a plutôt le sens de "qui n'a ni commencement ni fin" ( ce qui parlera beaucoup plus aux juifs et aux musulmans).
Réfléchir "infini" au sens de l'univers, des distances, ou du nombre n'a que peu de sens et ne fait pas honneur à la foi.
Les chrétiens, tout comme les juifs et les musulmans donnent énormément d'attributs à Dieu et pas uniquement celui de "infini"
Concernant les musulmans par exemple dans la liste de ce lien wiki
fr.wikipedia.org
Les chrétiens usent très fréquemment : Le Tout Puissant, le Créateur, le très Haut, l'Absolu, etc...
L'Infini n'est que un parmi d'autres.
Je pense que tu conviendras qu'aucune langue au monde ne saurait être assez riche et précise pour définir Dieu
Cependant je trouve personnellement le mot "infini" comme intéressant, parce qu'il nous place devant Dieu de la même façon que devant un ciel étoilé.
Mélange de vertige, de fascination et d'humilité devant tant de beauté d'une création qui dépasse notre entendement.
L'infini n'est pas un espace lointain, ennuyeux, sans forme ou sans perfection, il est un rappel permanent que tout ne s'arrête pas à notre perception limité des choses, que la création est bien plus que la conception limité de notre monde égocentré.