"l'éducation des enfants"
Très bonne question! Pour moi, le devoir d'éducation des parents est très très vaste!
T'as
*l'éducation "primaire" ( stimuler ton enfant pour qu'il marche/mange seul/soit propre, et surtout pour qu'il parle bien et arrive à bien s'exprimer -et ne pas se dire que c'est l'évolution naturelle de l'enfant qui lui conférera tout ça, comme j'ai vu une femme le faire.. résultat? son enfant a une démarche bizarre, et ne sait pas du tout s'exprimer, à 5ans..-),
*l'education caractérielle (lui apprendre la generosité -de nature, un enfant est egoiste et individualiste-, le respect, la gentillesse, à ne jamais abandonner, à se donner au maximum dans ce qu'il fait, à être ambitieux)
*l'éducation intellectuelle (lui faire faire des activités intellectuelles, lui raconter des histoires en lui demandant pour chaque mot qui peut paraitre dure si il sait ce qu'il signifie, lui demander de l'expliquer et le corriger -pour qu'il développe son vocabulaire et son expression-, lui demander de nous faire un résumé de sa journée erse nous raconter des histoires -pour qu'il developpe son expression et son imagination-, le pousser à réfléchir sur certains trucs de la vie, etc ),
*l'éducation scolaire/au niveau des études (lui donner l'envie d'apprendre, lui donner l'envie de réussir, l'aider pour ses leçons et les lui expliquer, qu'il ait de l'ambition, qu'il comprenne le respect qu'il doit avoir envers sa maitresse, etc etc),
*l'eduction manuelle (pour pas qu'il ne sache rien faire de ces 2 mains: Lui faire faire des petits bricolages, des dessins, jardiner, etc),
*l'éducation culturel (voyager avec lui, l'emmener au zoo, lui expliquer sa culture d'origine!!!!!!, etc),
*l'éducation sociale (l'emmener au parc, si il est très timide: lui dire d'aller voir un autre enfant qui joue seul pour jouer avec lui -une fois, j'emmenais ma cousine au parc, elle était seule, et n'oseraient pas aller jouer avec une autre petite fille, en plus de ça, je venais de lui acheter des bonbons qu'elle avait dans la main et que l'autre petite fille regardait: je lui ai expliqué que quand c'était comme ça, il faut proposer des bonbons à la personne -j'ai jamais manger quoi que ce soit devant qqun sans lui en proposer, car c'est ce que la mere m'a appris -, et en meme temps, elle est allée jouer avec elle... Enfin bref-, etc etc),
*l'éducation des valeurs et religieuses (expliquer certaines valeurs à son enfant: pourquoi il sort pas en boite avec ses copains, pourquoi il ne doit pas avoir de "copine" (m'enfin, quand il est gamin, il aura surement des "amoureuses, mais ça compte pas, et faut lui expliquer ce qu'est l'amour, les limites à avoir meme quand on est amoureux, etc etc), lui expliquer les concepts de la religions, le pousser à y réfléchir, en l'y aidant etc etc),
*l'éducation historique (hum, appelons ça comme ça, mais moi, je pense que mes enfants auront bcp à apprendre sur l'histoire de leurs origines..),....
*Etc etc.....