Calendrier musulman, calendrier de mécréants?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nicky31
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L'été ne se déroule pas au même moment d'un pays à l'autre.

Tu veux quoi? un calendrier par region?

T a l ouest mon pauvre!!!

Ca me fait rire ces pseudo réformateurs/spécialiste en religion qui passe leur temps sur bladi.

Si t t vraiment un homme de science tu ne serai pas sur le net a raconter tes sottises.

La religion appartient à Dieu et non pas aux "savants".
 
Waou ta phrase apporte bcq de nouvelles info.

Ils parlent des "savants" nuit et jour mais j'en suis sûr qu'ils n'ont jamais écouté de conférence ou de leçon de vrais savants de ce siècle (Albani, Utheymin, etc). Tout ce qu'ils en savent c'est une fatwa sur la tété par quelqu'un qui n'est même pas habilité à faire de l'iftaa!
 
Waou ta phrase apporte bcq de nouvelles info.

C'est ce que Nicky essaie de dire.On fait un constat et on en parle.Moi aussi je me suis déjà posée la question mais je n'ai pas de réponse, alors je suis ce topic.
Toi tu commences à critiquer pour autre chose et ça va dégénerer...

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J'ai une autre question qui m'a toujours tracassé: si on se réfère à l'origine du mot on constate que ce serait un mois "estival".Qui a décidé qu'il suive le de de la gravitation de la lune autour de la Terre?
Existe -t-il des références historiques qui en parlent?
 
Ils parlent des "savants" nuit et jour mais j'en suis sûr qu'ils n'ont jamais écouté de conférence ou de leçon de vrais savants de ce siècle (Albani, Utheymin, etc). Tout ce qu'ils en savent c'est une fatwa sur la tété par quelqu'un qui n'est même pas habilité à faire de l'iftaa!

Si,si.Ne t'inquiète pas! ;)
 
L'été ne se déroule pas au même moment d'un pays à l'autre.

Tu veux quoi? un calendrier par region?

T a l ouest mon pauvre!!!

Ca me fait rire ces pseudo réformateurs/spécialiste en religion qui passe leur temps sur bladi.

Si t t vraiment un homme de science tu ne serai pas sur le net a raconter tes sottises.


on ne parle pas la même langue d'une région a l'autre...
quand il fait nuit d'un coté il fait jour de l'autre
ça change quoi à l'histoire?
faut que tout le monde habite près de la mer ou dans les montagnes pour faire le ramadan ?
faut qu'ils fasse 36 degrés pour être considéré comme un jour de ramadan ?

et le verset en page 1 c'est pour qui??
 
Au départ, le mois de ramadan voulait dire, le mois du froid. Du fait du passage de la fixité du calendrier solaire à la variabilité du calendrier lunaire, tous les sens qui étaient attribués aux différents mois se sont vu passer par tous les états atmosphériques allant de l'extrême chaleur à l'extrême froid, et plus aucun mois ne correspondait à la saison fixe d'origine. Devant ce "rien ne va plus", on a fini par perdre le sens d'origine du mot ramadan comme c'est d'ailleurs le cas des autres mois. C'est un peu ce qui arrive à certains mots qui finissent pour une raison ou une autre à basculer d'un sens donné, à son opposé. Ex: "BASIR" qui en arabe dialectal désignait quelqu'un de voyant, désigne aujourd'hui un aveugle.
 
Au départ, le mois de ramadan voulait dire, le mois du froid. Du fait du passage de la fixité du calendrier solaire à la variabilité du calendrier lunaire, tous les sens qui étaient attribués aux différents mois se sont vu passer par tous les états atmosphériques allant de l'extrême chaleur à l'extrême froid, et plus aucun mois ne correspondait à la saison fixe d'origine. Devant ce "rien ne va plus", on a fini par perdre le sens d'origine du mot ramadan comme c'est d'ailleurs le cas des autres mois. C'est un peu ce qui arrive à certains mots qui finissent pour une raison ou une autre à basculer d'un sens donné, à son opposé. Ex: "BASIR" qui en arabe dialectal désignait quelqu'un de voyant, désigne aujourd'hui un aveugle.


donc tu confirme que le véritable calendrier des musulmans est solaire et fixe
et il n'y a aucune histoire de croissant de lune dans le Coran ?
 
donc tu confirme que le véritable calendrier des musulmans est solaire et fixe
et il n'y a aucune histoire de croissant de lune dans le Coran ?

Chaque année la date du début du Ramadan change en fonction de la position de la lune et de l’endroit où l’on se situe sur la Terre.
tout est lié au calendrier lunaire, et par rapport au croissant de Lune que l’on peut voir.
Ce mois correspond à la révélation du Coran faite à Mahomet. C’est pour inscrire ce passage de l’histoire que les musulmans ont créé ce jeune nommé Ramadan


Pourquoi la periode du Ramadan change chaque année?

Parce que leurs calendrier est un calendrier lunaire et est en décalage constant avec notre calendrier solaire,c'est facile à comprendre je pense .
 
Ce calendrier musulman ou islamique est aussi appelé Hijri.

Il fut précédé, chez les Arabes et avant l’avènement de l'Islam, par un calendrier luni-solaire, certainement d'origine araméenne et, plus loin encore, babylonienne, de 12 mois de 30 ou 29 jours avec intercalation de mois complémentaires. Antérieurement à l'Islam, les Arabes intercalaient donc un mois supplémentaire tous les deux ou trois ans pour garder une certaine synchronisation du calendrier lunaire et du calendrier solaire.

<b> Les préceptes du Coran firent prendre un virage définitif à ce calendrier et le transformèrent en un calendrier purement lunaire en lui donnant une importance proprement religieuse.</b>

Puisque la vérité est là, plongeons donc dans quelques versets du Coran pour comprendre la structure de ce calendrier :

Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. Sourate 9 - verset 36
 
Chaque année la date du début du Ramadan change en fonction de la position de la lune et de l’endroit où l’on se situe sur la Terre.
tout est lié au calendrier lunaire, et par rapport au croissant de Lune que l’on peut voir.
Ce mois correspond à la révélation du Coran faite à Mahomet. C’est pour inscrire ce passage de l’histoire que les musulmans ont créé ce jeune nommé Ramadan


Pourquoi la periode du Ramadan change chaque année?

Parce que leurs calendrier est un calendrier lunaire et est en décalage constant avec notre calendrier solaire,c'est facile à comprendre je pense .


on en apprend des choses avec toi...

je pensais que c'est Dieu qui avait demander de jeuner pendant ce mois sacré......
 
Ce calendrier musulman ou islamique est aussi appelé Hijri.

Il fut précédé, chez les Arabes et avant l’avènement de l'Islam, par un calendrier luni-solaire, certainement d'origine araméenne et, plus loin encore, babylonienne, de 12 mois de 30 ou 29 jours avec intercalation de mois complémentaires. Antérieurement à l'Islam, les Arabes intercalaient donc un mois supplémentaire tous les deux ou trois ans pour garder une certaine synchronisation du calendrier lunaire et du calendrier solaire.

Les préceptes du Coran firent prendre un virage définitif à ce calendrier et le transformèrent en un calendrier purement lunaire en lui donnant une importance proprement religieuse.

Puisque la vérité est là, plongeons donc dans quelques versets du Coran pour comprendre la structure de ce calendrier :

Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. Sourate 9 - verset 36
et les 10 a 12 jours qui manque pour faire une année , tu les a cachés où?
 
on en apprend des choses avec toi...

je pensais que c'est Dieu qui avait demander de jeuner pendant ce mois sacré......

a) Première étape :

Quand le Prophète arriva à Médine, il prit l&#8217;habitude de jeûner trois jours par mois ainsi que le jour de `Âshurâ&#8217; [2]. Dans ces conditions, les Musulmans n&#8217;étaient pas obligés, à leur arrivée à Médine, de jeûner plus de trois jours par mois. Mu`âdh, Qatâdah et `Atâ&#8217; affirment selon Ibn `Abbâs que ce sont ces trois jours qui sont exprimés par ce verset : "un nombre de jours déterminés" [3].
Cependant les avis des commentateurs sont controversés. Certains considèrent qu&#8217;"un nombre de jours déterminés" est une allusion au Ramadân. Il est certain que ce désaccord n&#8217;exclut, en aucun cas, la nécessité de jeûner trois jours par mois.
Pour expliquer le jeûne de `Âshurâ&#8217;, Ibn `Abbâs rapporte que lorsque le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, arriva à Médine, il remarqua que les juifs observaient le jeûne ce jour-là. Il en demanda la raison. On lui répondit que c&#8217;était un jour mémorable : celui où Dieu sauva Moïse et son peuple de leurs ennemis. "Je suis plus digne de Moïse que vous", déclara alors le Prophète. Il jeûna ce jour-là et prescrivit aux musulmans de le jeûner. Il envoya un héraut annoncer dans la ville de Médine : "Que quiconque n&#8217;a pas encore mangé jeûne. Aujourd&#8217;hui, c&#8217;est le jour de `Âshurâ&#8217;."
Le jeûne des trois jours fut aboli, quand le jeûne du Ramadân fut prescrit en l&#8217;an 2 de l&#8217;Hégire. Le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - dit alors : "Le jeûne du mois de Ramadân abolit tout autre jeûne."
On rapporte que `Â&#8217;ishah dit un jour : "Quand le Prophète arriva à Médine, il jeûna le jour de `Âshurâ&#8217; et prescrivit aux musulmans de le jeûner. Quand le jeûne de Ramadân fut prescrit, il dit : "Vous êtes libres de jeûner le jour de `Âshurâ&#8217; ou de ne pas l&#8217;observer."
 
et les 10 a 12 jours qui manque pour faire une année , tu les a cachés où?


La majorité des musulmans insiste sur l'observation locale du croissant de lune pour marquer le début du ramadan, mais d'autres insistent sur le calcul de la nouvelle Lune ou sur la déclaration saoudienne pour déterminer le début du mois. Puisque la nouvelle Lune n'est pas visible partout en même temps, les dates de début et de fin du mois dépendent de ce qui est visible dans chaque lieu. Par conséquent, les dates varient d'un pays à l'autre, mais généralement d'un jour seulement ; ceci est le résultat du cycle lunaire.
Chaque année légale, LE RAMADAN COMMENCE DONC DIX A DOUZE JOURS AVANT CELUI DE L ANNE PRECEDENTE
Des projections astronomiques qui donnent une approximation du début du ramadan sont disponibles6.
 
b) Deuxième étape :

Ibn Kathîr écrit : "Puis Dieu décréta l&#8217;obligation du jeûne du mois de Ramadân par ce verset : jusqu&#8217;à : "Quiconque d&#8217;entre vous est présent en ce mois, qu&#8217;il le jeûne !" [4]

Le malade et le voyageur peuvent, en vertu des deux premiers versets relatifs au jeûne, ne pas observer le jeûne du mois de Ramadân. En revanche, ils doivent jeûner un nombre de jours égal à celui qu&#8217;ils ont manqué, à leur guérison ou à la fin du voyage. Mais pour celui qui n&#8217;est ni malade ni en voyage, mais supporte le jeûne avec difficulté, celui-là a le choix de jeûner ou de ne pas jeûner. Dans ce dernier cas, il lui incombera un rachat : offrir deux repas à un pauvre pour chaque jour manqué." A cet effet, Mu`âdh rapporte : "Au début de l&#8217;islam, on était libre d&#8217;observer le jeûne ou non, quitte à le racheter par de la nourriture donnée à un pauvre, pour chaque jour manqué." Al-Bukhârî rapporte, lui aussi, à ce sujet plus d&#8217;un hadith. Tous s&#8217;accordent à dire que les Compagnons du Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, avaient d&#8217;abord le choix d&#8217;observer le jeûne ou pas.

Quant au troisième verset qui dit : "Le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d&#8217;entre vous est présent en ce mois, qu&#8217;il le jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu&#8217;il rattrape un nombre égal aux jours qu&#8217;il aura manqués. Dieu vous veut la facilité et non la difficulté afin que vous complétiez la durée du jeûne et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !", il est clair que ce verset concerne également ceux qui supportent le jeûne avec difficulté.

Al-Bukhârî rapporte que, selon plusieurs Compagnons du Prophète, ce verset abroge les précédents et oblige ces gens à pratiquer le jeûne : "Quiconque verra ce mois devra le jeûner." Il n&#8217;y a donc plus de choix.
 
Les Mois dits "shahru-al haram" sont: Zul-Hijjah, Muharram, Safar, et Rabi1, et comme on peut le voir, dans la liste ci-dessous, ramadan se situait bien en plein hiver.

1) Muharram du 7 Avril au 6 Mai
2) Safar du 7 Mai au 6 Juin
3) Rabî&#8216;1 du 7 Juin au 6 juillet (21 juin = Solstice de l'été)
4) Rabî2 du 7 juillet au 6 Août
5) Djoumâd1 du 7 Août au 6 sept
6) Djoumâd2 du 7 Septembre au 6 Octobre (Milieu de l'automne)
7) Rajab du 7 Octobre au 6 Novembre
8 ) Sha&#8216;bân du 7 Novembre au 6 Décembre
9) Ramadan (jeûne) du 7 Décembre au 5 Janvier (21 Décécembre = solstice d'hiver)
10) Shawwal du 6 Janvier au 6 Février
11) Zul qa&#8216;deh du 7 février au 6 Mars
12) Zul hijjah (plérinage) du 7 Mars au 6 Avril (Milieu du Printemps)

Dieu, étant miséricordieux et omniscient, Il fait en sorte que le jeûne puisse se passer pendant les journées les plus courtes, et que les longues nuits de mois puissent servir à l'étude optimale du Livre, il a par conséquent décidé que les jours du mois de ramadan se situent à cheval sur la date du 21 décembre (solstice d'hiver), soit du 7 décembre au 5 Janvier comme désigné sur le calendrier ci-dessus et voici les versets motivant ce choix qui se trouve être à la fois optimal et judicieux.

O toi l&#8217;enveloppé(73:1).
Médites durant la nuit, excepté rarement(73:2).
La moitié, ou un peu moins(73:3).
Ou un peu plus. Et lis le Coran page après page(73:4).
Nous te donnerons un lourd message(73:5).
La méditation la nuit est plus efficiente, et plus vertueuse(73:6).
.
 
j'aime bien comment les sunnite remette Dieu en place quand, il dit des chose sous l'effet de la passion.

a vous entendre le Coran est périmé....
 
Les Mois dits "shahru-al haram" sont: Zul-Hijjah, Muharram, Safar, et Rabi1, et comme on peut le voir, dans la liste ci-dessous, ramadan non seulement il ne fait pas partie de ces mois, mais en plus il se situait bien en plein hiver.

1) Muharram du 7 Avril au 6 Mai
2) Safar du 7 Mai au 6 Juin
3) Rabî‘1 du 7 Juin au 6 juillet (21 juin = Solstice de l'été)
4) Rabî2 du 7 juillet au 6 Août
5) Djoumâd1 du 7 Août au 6 sept
6) Djoumâd2 du 7 Septembre au 6 Octobre (Milieu de l'automne)
7) Rajab du 7 Octobre au 6 Novembre
8 ) Sha‘bân du 7 Novembre au 6 Décembre
9) Ramadan (jeûne) du 7 Décembre au 5 Janvier (21 Décécembre = solstice d'hiver)
10) Shawwal du 6 Janvier au 6 Février
11) Zul qa‘deh du 7 février au 6 Mars
12) Zul hijjah (plérinage) du 7 Mars au 6 Avril (Milieu du Printemps)

Dieu, étant miséricordieux et omniscient, Il fait en sorte que le jeûne puisse se passer pendant les journées les plus courtes, et que les longues nuits de mois puissent servir à l'étude optimale du Livre, il a par conséquent décidé que les jours du mois de ramadan se situent à cheval sur la date du 21 décembre (solstice d'hiver), soit du 7 décembre au 5 Janvier comme désigné sur le calendrier ci-dessus et voici les versets motivant ce choix qui se trouve être à la fois optimal et judicieux.

O toi l’enveloppé(73:1).
Médites durant la nuit, excepté rarement(73:2).
La moitié, ou un peu moins(73:3).
Ou un peu plus. Et lis le Coran page après page(73:4).
Nous te donnerons un lourd message(73:5).
La méditation la nuit est plus efficiente, et plus vertueuse(73:6).
.

c'est le calendrier comme il aurait du rester avant de le changer en mois lunaire ?
 
si qlq1 a le temps pour calculer correctement
je dis ça sans connaissance profonde mais y aurait t'il un rapport avec le calendrier zoroastrien ou perse ?
qui est plus précis que le calendrier grégorien ! en fait c'est le calendrier le plus précis !
 
J'ai des "plans" moi aussi, mais il faut s'assurer que c'est vraiment l'ancien calendrier.
Hmm...même si je le fais,je referais l'autre...

en te disant que l'autre c'est du bonus sans plus ...au risque de le faire profane

« Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants[3]. »

leur méfaits sont enjolivé genre un joli croissant de lune....
 
en te disant que l'autre c'est du bonus sans plus ...au risque de le faire profane

« Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants[3]. »

leur méfaits sont enjolivé genre un joli croissant de lune....

Mais je n'ai pas reçu de réponse de la part de Leclercq.
 
b) Deuxième étape :

Ibn Kathîr écrit : "Puis Dieu décréta l’obligation du jeûne du mois de Ramadân par ce verset : jusqu’à : "Quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il le jeûne !" [4]

Le malade et le voyageur peuvent, en vertu des deux premiers versets relatifs au jeûne, ne pas observer le jeûne du mois de Ramadân. En revanche, ils doivent jeûner un nombre de jours égal à celui qu’ils ont manqué, à leur guérison ou à la fin du voyage. Mais pour celui qui n’est ni malade ni en voyage, mais supporte le jeûne avec difficulté, celui-là a le choix de jeûner ou de ne pas jeûner. Dans ce dernier cas, il lui incombera un rachat : offrir deux repas à un pauvre pour chaque jour manqué." A cet effet, Mu`âdh rapporte : "Au début de l’islam, on était libre d’observer le jeûne ou non, quitte à le racheter par de la nourriture donnée à un pauvre, pour chaque jour manqué." Al-Bukhârî rapporte, lui aussi, à ce sujet plus d’un hadith. Tous s’accordent à dire que les Compagnons du Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, avaient d’abord le choix d’observer le jeûne ou pas.

Quant au troisième verset qui dit : "Le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il le jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il rattrape un nombre égal aux jours qu’il aura manqués. Dieu vous veut la facilité et non la difficulté afin que vous complétiez la durée du jeûne et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !", il est clair que ce verset concerne également ceux qui supportent le jeûne avec difficulté.

Al-Bukhârî rapporte que, selon plusieurs Compagnons du Prophète, ce verset abroge les précédents et oblige ces gens à pratiquer le jeûne : "Quiconque verra ce mois devra le jeûner." Il n’y a donc plus de choix.
tien on fait dire au coran bien des chose étrange :eek:
 
faut un esprit bien tordu pour cela, car l'esprit est dans la tête, pas forcement au centre
un peut de pluie aidera,? Savoir le mal c'est comprendre le bien l'un ne vas pas sans l'autre
t'as du tordre le tien d'esprit pour essayer de répondre
tu règles pas ta foi selon le temps qu'il fait dehors?
ou selon le temps qu'il fait dans ton c&#339;ur?
 
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