Salam a tous!
Le calendrier sunnite ne tiens pas compte du soleil or:
6.96. Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.
De plus, (en effet) leur façon de compter décalle les saisons, donc même en ce qui concerne la lune, ils l'utilise mal, exactement comme ici (vous pouvez faire le calcul pour vérifier):
18.25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf
Nous comprenons donc que nous devons utiliser la lune ET le soleil, et que l'un doit concorder avec l'autre.
Alors comment faire pour que les deux concordent?
Certains propose un mois intercalaire, et même si il est qualifié "d'intercalaire", cela reste un mois ce qui nous donne 13mois, ce qui est dénoncé par le Coran:
9.36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze, dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. Ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.
D'autres proposent de compter les nouvelles ou pleine lune en ignorant la 13e lune dans le cas d'une année qui en comporterai 13, afin de "recalibré" les saisons... Sauf que... Il n'y a besoin de recalibrage QUE SI il y a eu un DÉCALAGE!
9.37. Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.
Et même si dans ce cas il s'agit peut être d'un décallage de quelque jour (et pas d'un mois), n'empêche que les rites ne sont pas accomplis dans les temps! De plus, pourquoi Dieu dirais qu'il y a en vérité 12 "lunes", si il peut y en avoir 13 parfois?
Cette méthode de calcul ne me semble pas cohérente.
Alors cherchons autrement:
Nous savons que:
10.5. C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul. Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.
1) Donc le temps se CALCUL, donc il ne s'agit pas de simplement regarder la lune, mais d'en déduir un calcul qui colle avec l'année solaire (voir verset d'en haut).
2) LES PHASES (TOUTES les phases) lunaires servent au calcul. N'observer que la nouvelle lune (ou pleine lune) à chaque fois, rend les autres phases lunaires inutils pour le calcul des années!! Toutes les phases doivent servir.
3) Le soleil, donc ce qu'on peut observer de celui-ci, entre dans le calcul (je pense entre autre aux équinoxes, qui sont facilement observable sans technologie = le jour ou à midi les objet n'ont "pas" d'ombre)
Nous savons que la méthode actuel (sunnite) engendre un décallage de 11 jours, ce qui equivaut presque à un jour en moins par mois
En utilisant la méthode qui suit, bien que celle ci n'est que théorie et RESTE A VERRIFIER DANS LE MONDE REEL, vous verrez qu'il n'y aura, ni décallage de jours, ni recallibrage, ni mois intercalaire, et que toutes les phases lunaires servirons au calcul ainsi que l'observation du soleil, et qu'il y a en effet, un CALCUL a faire en plus de l'observation (pas trop compliqué je vous rassure), ce qui serais donc 100% conforme au Coran (en théorie):
Si nous consideront qu'un mois = un cycle lunaire (ex: de pleine lune à pleine lune INCLUSE), le mois suivant NE PEUT PAS CONTENIR le jour qui suit cette dernière pleine lune car elle fait partie du premier mois. Ce qui fait que le 2e mois sera, non pas un cycle de pleine lune, mais un cycle de PRESQUE PLEINE LUNE (qui débute à pleine lune +1jour). De même le 3e mois sera un cycle qui débute à la pleine lune +2 jours. 4e mois PL + 3jours ...... au bout de +7jours (une semaine), on arrive à un cycle de QUARTIER, puis QUARTIER +1jour, quartier +2, etc etc.
Ainsi, les mois qu'on a l'habitude de compter 29jours passerons à 30jours, et les mois de 30jours à 31.
Cependant nous devons observer aussi le soleil qui entre dans le calcul: Si un equinoxe arrive avant la fin d'un cycle lunaire, le mois se termine à ce momment là. ex: nous sommes dans un cycle de pleine lune mais l'équinoxe arrive 1 jour avant la pleine lune de fin de cycle (= presque pleine lune), donc ont aura un mois de 29jours au lieu de 30 (ou 30jours au lieu de 31) et le nouveau cycle sera de nouveau UN CYCLE DE PLEINE LUNE.
Cela me fait pensé au moi de février qui comporte 28 ou 29 jours dans le calendrier grégorien.
Ce qui nous donne environs 11 jours de plus que les sunnites (car les mois de 29jours passe à 30 et ceux de 30 à 31 jours (enfin sa dépend mais bon) etc) avec une année de 365 jours, et colle parfaitement à l'année solaire. Cependant, l'année ne finira pas avec un cycle de la même phase lunaire que le premier mois... Mais est-ce grave? Avec cette méthode nous retournons à la phase lunaire initiale au bout de 7ans environs. Un moyens de plus pour regrouper facilements les années dans notre décompte. De plus, il se peut qu'un cycle de 7années ai une certaine signification coranique (Dieu est plus savant biensur, mais: ) :
12.46. ô toi, Joseph, le véridique ! éclaire-nous au sujet de sept vaches grasses que mangent sept très maigres, et sept épis verts et autant d'autres, secs, afin que je retourne aux gens et qu'ils sachent.
47. Alors [Joseph dit]: Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.
48. Viendront ensuite sept année de disette qui consommeront tout ce que vous aurez amassé pour elles sauf le peu que vous aurez réservé .
49. Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus et iront au pressoir.
Sept années de disette? Serais-ce lié au cycle de 7ans de la lune? Dieu est plus savant. Cependant ce calcul ci-exposé est le seul (me semble-t-il) qui respecte les saisons avec 0 décalage (ne fusse que de quelque jours), et ce sans recalibrage ni mois intercalaires, avec un CALCUL (comme mentionner dans le Coran) tout en prenant compte de l'ensemble des phases de la lune (comme mentionné dans le Coran), ET du soleil.
Une remarque sur un verset:
2.185. Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent [témoigne de?] (en) ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !
"quiconque d'entre vous témoigne de ce mois" peut-être insinue que certains vivants ne peuvent témoigner tout simplement parcequ'il n'a pas encore la science du calcul du temps, et ne peut pas témoigner que ce mois est en cours (un peu comme nous en ce momment quoi
). Dieu est plus savant.
Bon, cette méditation est toute fraiche, si il y a des contradictions faites le moi savoir !
Cherchons la vérité ensemble!
Salam.