Salam ma sœur,
Je ne vais pas intervenir dans ce sujet car je crois que vous connaissez mon point de vue concernant le calendrier (L'utilisation de la lune implique obligatoirement l'utilisation du mois intercalaire et il n'y a aucun autre moyens de concilier la lune et le soleil dans un calendrier à part celui-là).
J’interviens car je suis d'accord avec Bachir concernant la racine linguistique - الجذر اللغوي, certes c'est très important mais ce n'est pas automatique que le sens des mots se rejoint.
Exemple avec la racine DA-RA-BA (ضرب) :
Ici c'est (prendre pour exemple)
2:26
ان الله لا يستحيي ان يضرب مثلا ما بعوضة فما فوقها فاما الذين امنوا فيعلمون انه الحق من ربهم واما الذين كفروا فيقولون ماذا اراد الله بهذا مثلا يضل به كثيرا ويهدي به كثيرا وما يضل به الا الفاسقين
Dieu ne répugne nullement à prendre pour exemple un moustique ou tout être aussi grand soit-il. Les croyants y découvriront la vérité venue de leur Seigneur, pendant que les négateurs se demanderont : «Quelle signification Dieu a-t-Il voulu donner à cet exemple?» Par de tels exemples, Dieu égare bon nombre de mortels, et en dirige autant vers leur salut éternel. En vérité, Dieu n’égare que les êtres pervers
Là c'est (Frapper)
2:60
واذ استسقى موسى لقومه فقلنا اضرب بعصاك الحجر فانفجرت منه اثنتا عشرة عينا قد علم كل اناس مشربهم كلوا واشربوا من رزق الله ولا تعثوا في الارض مفسدين
Souvenez-vous lorsque Moïse demanda à Dieu d’étancher la soif de son peuple et lorsque Nous lui dîmes : «Frappe le rocher de ton bâton !» Et aussitôt douze sources en jaillirent, et chaque tribu reconnut la source où elle devait se désaltérer. «Mangez et buvez des dons que Dieu vous a octroyés, leur fut-il dit, mais ne semez pas le trouble sur la Terre !»
Ici c'est (couverts d’opprobre)
3:112
ضربت عليهم الذلة اين ما ثقفوا الا بحبل من الله وحبل من الناس وباؤوا بغضب من الله وضربت عليهم المسكنة ذلك بانهم كانوا يكفرون بايات الله ويقتلون الانبياء بغير حق ذلك بما عصوا وكانوا يعتدون
Partout où ils se feront prendre, ils seront couverts d’opprobre, à moins d’un secours émanant de Dieu ou des hommes. Ils se sont attiré la colère de Dieu et ont mérité un sort ignominieux, pour avoir rejeté les signes de Dieu, tué injustement Ses prophètes, ainsi que pour leur désobéissance et leur agressivité.
Ici c'est (en voyage)
3:156
يا ايها الذين امنوا لا تكونوا كالذين كفروا وقالوا لاخوانهم اذا ضربوا في الارض او كانوا غزى لو كانوا عندنا ما ماتوا وما قتلوا ليجعل الله ذلك حسرة في قلوبهم والله يحيي ويميت والله بما تعملون بصير
Ô vous qui croyez ! N’imitez pas l’exemple de ces infidèles qui disent de leurs frères morts en voyage ou à la guerre : «S’ils étaient restés avec nous, ils ne seraient pas morts, ou ils n’auraient pas été tués.» Cette idée, Dieu a voulu en faire un sujet de chagrin pour eux, car, en réalité, Dieu seul donne la vie et la mort, et observe clairement tous vos actes.
Là c'est (frapper)
8:12
اذ يوحي ربك الى الملائكة اني معكم فثبتوا الذين امنوا سالقي في قلوب الذين كفروا الرعب فاضربوا فوق الاعناق واضربوا منهم كل بنان
Puis Il révéla aux anges : «Je suis avec vous ! Rassurez les croyants ! Je me charge de jeter l’épouvante dans le cœur des infidèles. Frappez-les à la nuque ! Frappez-les sur les doigts !»
Ajoute à ça les impôts - ضريبة
ou ضرب الحليب بالماء qui veut dire ajouter de l'eau à du lait (مضروب
- مغشوش).
Concernant les mawaquit مواقيت, pour moi aussi ça veux dire des rendez-vous fixe ou des événements fixe dans le temps.
Concernant الأهلة, puisqu'on parle de mawaquit donc ça concerne le temps et dates pour la vie des gens (للناس) et (الجح), pour moi ce ne sont pas du tout les croissants de lunes mais la méthode de calcul des conjonctions lunaires (lunaisons) fixé par le calcul et pas l'observation à l’œil nue créer par
Hillel le Nassi qui a donné son nom au mois intercalaire cité dans le verset 9:37 et qui correspond actuellement au mois d'Adar II/Avril et qu'on doit pas supprimer car c'est un mois interdit à la chasse
.
C'est pour ça qu'Allah swt parle au Arabes pour leurs dire qu'il faut entrer par la porte c-à-d même si le calcul appartient au Juifs, il faut l'utiliser et ne pas avoir honte de le faire, pas comme il faisait avant, au lieu d'utiliser la méthode de Hillel le Nassi simple à mettre en place, il utilisait une autre méthode extrêmement compliquée qui consiste à ajouter un mois intercalaire tout les 32 mois lunaire sans calcul, ça revient au même car il y a utilisation du mois intercalaire mais il y'avait toujours l'observation de la lune à l’œil nue alors qu'on pouvait calculer le moment de la conjonction à la seconde près avec la méthode Hillel le Nassi (Entrer par la fenêtre
).
Bon désolé pour l'intervention mais je n'ai pas pu m'empêcher
tu sais que c'est un sujet qui me tiens à cœur
tu as vu la catastrophe cette année pour déterminer le début et fin du Ramadan.