comme je te l'ai souligner il est important de savoir quand commence le "hajj" et pendant combien de temps il dure, mais avant cela abordons certain verset coranique :
2.196.وَأَتِمُّواْ الْحَجَّ وَالْعُمْرَةَ لِلّهِ فَإِنْ أُحْصِرْتُمْ فَمَا اسْتَيْسَرَ مِنَ الْهَدْيِ وَلاَ تَحْلِقُواْ رُؤُوسَكُمْ حَتَّى يَبْلُغَ الْهَدْيُ مَحِلَّهُ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضاً أَوْ بِهِ أَذًى مِّن رَّأْسِهِ فَفِدْيَةٌ مِّن صِيَامٍ أَوْ صَدَقَةٍ أَوْ نُسُكٍ فَإِذَا أَمِنتُمْ فَمَن تَمَتَّعَ بِالْعُمْرَةِ إِلَى الْحَجِّ فَمَا اسْتَيْسَرَ مِنَ الْهَدْيِ فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ ثَلاثَةِ أَيَّامٍ فِي الْحَجِّ وَسَبْعَةٍ إِذَا رَجَعْتُمْ تِلْكَ عَشَرَةٌ كَامِلَةٌ ذَلِكَ لِمَن لَّمْ يَكُنْ أَهْلُهُ حَاضِرِي الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَاتَّقُواْ اللّهَ وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ
2.196. Accomplissez, pour Dieu, le pèlerinage et la `umra. En cas d'empêchement, faites en compensation une offrande selon vos moyens. Mais abstenez-vous de vous raser la tête tant que l'offrande n'est pas parvenue à son lieu de destination. Celui d'entre vous qui, malade ou atteint d'une affection à la tête, était obligé de se raser sera tenu de se racheter par un jeûne, une aumône ou un sacrifice. Une fois la sécurité rétablie, celui qui aura profité de son séjour pour effectuer la `umra, en attendant la période du pèlerinage, devra faire une offrande selon ses moyens. Mais s'il n'en a pas, il devra jeûner trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit dix jours au total, et cela incombe uniquement à celui dont la famille ne réside pas près de la Mosquée sacrée. Craignez donc Dieu et sachez que Dieu est Implacable quand Il sévit.
je ne vais pas aborder ici le contenu du hajj, ce qui nous importe c sa durée.
donc selon le verset 196 sa durée semble être de 10 jours continu ou discontinu pour ceux dont les famille ne réside pas proche de la mosquée.
2.189.يَسْأَلُونَكَ عَنِ الأهِلَّةِ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَنْ تَأْتُوْاْ الْبُيُوتَ مِن ظُهُورِهَا وَلَـكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَى وَأْتُواْ الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا وَاتَّقُواْ اللّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
2.189. On t'interroge sur les croissant de lunes. Dis-leur : «Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l'époque du pèlerinage.» La piété ne consiste nullement à s'introduire dans les maisons par la porte de derrière. La vraie piété est dans la crainte révérencielle du Seigneur. C'est donc par les portes habituelles que vous devez entrer dans vos demeures, et c'est également Dieu que vous devez craindre, si vous tenez à réussir.
2.189. Yas-aloonaka AAani al-ahillati qul hiya mawaqeetu lilnnasi waalhajji walaysa albirru bi-an ta/too albuyoota min thuhooriha walakinna albirra mani ittaqa wa/too albuyoota min abwabiha waittaqoo Allaha laAAallakum tuflihoona
que veut dire "Mawaqet", abordons le verset 7/142 pour en saisir sont sens :
7.142.وَوَاعَدْنَا مُوسَى ثَلاَثِينَ لَيْلَةً وَأَتْمَمْنَاهَا بِعَشْرٍ فَتَمَّ مِيقَاتُ رَبِّهِ أَرْبَعِينَ لَيْلَةً وَقَالَ مُوسَى لأَخِيهِ هَارُونَ اخْلُفْنِي فِي قَوْمِي وَأَصْلِحْ وَلاَ تَتَّبِعْ سَبِيلَ الْمُفْسِدِينَ
7.142. Nous fixâmes à Moïse un rendez-vous pour trente nuits, que Nous complétâmes par dix autres, en sorte que son entretien avec Dieu devait durer quarante nuits. Moïse dit alors à son frère Aaron : «Remplace-moi auprès de mon peuple , agis avec justice et ne suis pas le chemin des pervers.»
7.142. WawaAAadna moosa thalatheena laylatan waatmamnaha biAAashrin fatamma meeqatu rabbihi arbaAAeena laylatan waqala moosa li-akheehi haroona okhlufnee fee qawmee waaslih wala tattabiAA sabeela almufsideena
ici "Meeqat" peut ou signifie un système de synchronisation pour déterminer une durée et la durée finale ou le remplissage d'un temps de quelque chose, comme le rendez vous de Moise avec ALLAH le tout Puissant au bout de 10 jours donc un total de 40 jours.
ce qui nous renvoie maintenant au verset 2/189 avec les "hilal", donc les croissants de lune et leur utilité. et il est dit :
" 2.189. On t'interroge sur les croissant de lunes. Dis-leur : «Ce sont des moyens pour les hommes de synchroniser le temps et de synchroniser la fin du pèlerinage.»
maintenant en quoi les croissants pourrait servir pour déterminer la fin du hajj???
selon le sunnisme, le hajj commencerait le 8 du mois de Hijji et de terminerais le 13, mais selon le verset 2/189 les croissant lunaire servent pour le hajj, mon plus grand étonnement est que le cycle lunaire sunnite commence avec le premier croissant lunaire, donc 8 phases plus tard et tu constateras que 8 phases plus tard la lune n'a plus la forme de croissant :
http://48.img.v4.skyrock.net/4632/80194632/pics/3049826199_1_5_3szYC5vz.jpg
sur l'adresse que je viens de poster tu verra toute les phases de la lune il te reste plus qu'a compter 8 jours après le premier croissant, le résultat est effarent puisque la lune n'à plus la forme de croissant elle est devenu gibueuse.
maintenant revenons sur le hajj, sa durée et le principe de "meeqat" donc d'un synchronisation qui peut être aussi la finalité ou le remplissage d'une chose.
si le hajj commence avec la Pleine lune et que tu compte 10 phase plus tard, tu constateras qu'il deviens aisé pour les pèlerins de savoir quand se termine le hajj puisque la lune reprend sa forme de croissant au dixième jour et deviens un systeme de synchronisation pour determiner la fin du HAjj, donc un "meeqat"
je tenais aussi a souligner une chose pour la fin du verset 2/189 :
2.189. On t'interroge sur les croissant de lunes. Dis-leur : «Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l'époque du pèlerinage.» La piété ne consiste nullement à s'introduire dans les maisons par la porte de derrière. La vraie piété est dans la crainte révérencielle du Seigneur. C'est donc par les portes habituelles que vous devez entrer dans vos demeures, et c'est également Dieu que vous devez craindre, si vous tenez à réussir.
en quoi la piéte et les porte arrière on a voir????surtout dans ce verset qui nous parle de lune et du hajj???
je pense que cette parabole est en rapport avec la lune et stipule simplement que nous devons commencer avec la lune qu'en elle est apparente visible et claire comme la pleine lune et non la phase de la nouvelle lune qui symbolise la porte arriere et sombre comme l'arriere d'une maison