Caq et permis d'études

Oui ouii T'à Raison @coolqc ..,Mais c'est toi qui m'à dis ça ??? c'est toi qui m'à dit que je demande une acceptation DEP + un nvx CAQ pour DEP..!!!!!!! Donc t'es pas sur là ou quoi ???? j'ai déja consulté les deux source offcielle mais ils parlent toujours en génerale pas de cas particulier.,donc c'est pour ça que je suis içi sur çe forum que je le consédere comme le forum N°01 sur l'immigration en génerale.....donc jusqu'à mnt1 j'ai rien comme réponse sur et Solide !!!!!!!
Tu sembles ne pas comprendre mes messages, mais je vais te simplifier:
Pour ton programme de 2eme cycle: tu as déjà ton CAQ (qu'on va appeler CAQ2emecycle),
Tu as ton VISA, mais tu veux changer de programme pour un DEP
ce que je t'ai dit:
Pour entrer au Canada, disons que tu veux venir le mois de Septembre 2015. et tu veux commencer tes études en DEP en Septembre 2015.
Tu peux entrer avec ton VISA, et à l'aeroport tu leur montre ton VISA, et CAQ2eme cycle, OK, c'Est facile ça, tu franchis les frontières sans problèmes et tu as un permis d'étude (PE) délivré à l'aeroport.
Mais pour commencer tes études en DEP, tu dois avoir une admission avant de venir (car tu dois programmer d'avance).
Donc tu dois faire une demande d'admission pour un DEP avant,
Une fois que tu affranchis les frontières, tu ne peux pas commencer les études au collège si tu n'as pas d'avance un nouveau CAQ (qu'on va nommer CAQ-DEP).
Donc avant de venir au Québec tu peux refaire une demande de CAQ-DEP en ligne.
Et le mois de Septembre, quand tu vas au collège, tu leur montres ton CAQ-DEP, et ton Permis d'étude (PE que tu n'es pas obligé de changer).
Plus clair que ça je peux pas.
Conclusion: tu dois faire la demande pour un nouveau CAQ pour tes études DEP sans changer ton PE .
et quand tu prends plusieurs avis normal que tu te perds, dans ce cas, prend les infos de la source, et ne te fies pas à ce que dit coolqc ou autre.
Bonne chance

Dernière édition:
Tu sembles ne pas comprendre mes messages, mais je vais te simplifier:
Pour ton programme de 2eme cycle: tu as déjà ton CAQ (qu'on va appeler CAQ2emecycle),
Tu as ton VISA, mais tu veux changer de programme pour un DEP
ce que je t'ai dit:
Pour entrer au Canada, disons que tu veux venir le mois de Septembre 2015. et tu veux commencer tes études en DEP en Septembre 2015.
Tu peux entrer avec ton VISA, et à l'aeroport tu leur montre ton VISA, et CAQ2eme cycle, OK, c'Est facile ça, tu franchis les frontières sans problèmes et tu as un permis d'étude (PE) délivré à l'aeroport.
Mais pour commencer tes études en DEP, tu dois avoir une admission avant de venir (car tu dois programmer d'avance).
Donc tu dois faire une demande d'admission pour un DEP avant,
Une fois que tu affranchis les frontières, tu ne peux pas commencer les études au collège si tu n'as pas d'avance un nouveau CAQ (qu'on va nommer CAQ-DEP).
Donc avant de venir au Québec tu peux refaire une demande de CAQ-DEP en ligne.
Et le mois de Septembre, quand tu vas au collège, tu leur montres ton CAQ-DEP, et ton Permis d'étude (PE que tu n'es pas obligé de changer).
Plus clair que ça je peux pas.
Conclusion: tu dois faire la demande pour un nouveau CAQ pour tes études DEP sans changer ton PE .
et quand tu prends plusieurs avis normal que tu te perds, dans ce cas, prend les infos de la source, et ne te fies pas à ce que dit coolqc ou autre.
Bonne chance

....
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Bcp @coolqc c'est vraiment trés gentil de ta part.,Merci encore une fois :wazaa:...wala comme ça c trés claire pour moi.c'est exactement ce que j'ai cru depuis le début ( bien sur aprés ta 1ére réponse içi sur ce forum )..,Juste un petit détaille @coolqc quand je demande mon nvx CAQ-DEP ....esque ça sera un changement de CAQ ( de CAQ-2éme Cycle à CAQ-DEP) ou bien je demande le nvx CAQ-DEP comme koi j'ai jamais demander un CAQ ?????

Ca va être changement de CAQ, et tu écris une lettre pour expliquer ton nouveau choix.

ahh D'acc là je comprend tout ;)..,Merci @coolqc esque c facile de changer le CAQ ???? ou bien le faite ke je suis en dehors de canada je peux changer de 2éme Cycle au DEP !!!!! 2éme question @coolqc quand je change mon CAQ et admittions que j'ai eu mon nvx CAQ pour DEP ..à la PAF quand je présente le CAQ-2éme Cycle pour passé les frontiéres .., les agents de frontiére quand il vérifier mon CAQ ( un system ou j'en sé pas quoi exactement comment ils peuvent vérifier le CAQ ) ils découvrent que il n'est plus Vaide mon CAQ-2éme Cycle parceque jlé changé avec un autre CAQ !!!!!!!!!:wazaa:

Non à la frontière ils peuvent pas savoir, la douane est un organisme fédéral ils n'ont pas accès aux informations du CAQ (provincial), Ne te stresse pas pour rien. tu ne fais rien de mal ou hors la loi. tout est en ordre. Calme

de ttes les facons els ne st mm plus tres importantes pck jai dja depozé ma 2eme demande de PE. par contre au CRDV on mà demander décrir une lettre explicative pr montrer ke je vè retourner ds mn pays ala fin de mes études et je ne sè pa koi dire ds cette lettre là dc aide svp

Non à la frontière ils peuvent pas savoir, la douane est un organisme fédéral ils n'ont pas accès aux informations du CAQ (provincial), Ne te stresse pas pour rien. tu ne fais rien de mal ou hors la loi. tout est en ordre. Calme

Merciiii bcp @coolqc sans ton aide j'imagine pas que je peux continuer tout ça :)..,Vraiement Bbarraka allahou fik...,j'ai juste une toute derniére question pour toi..mon passport va expiré le mois de novembre et ma session que j'ai reporté commence en septembre ..,mon permis d'etude + Visa expire elle aussi en Octobre 2015...quesque je dois faire làà...esque je peux rentré au canada le mois d'Aout et demander un nvx passport et commencer mes études en mém temps ???? et aprés la délivrance de mon passport il faut que je renouvle mon VISA + mon permis sachant que mes cours commence en septembre ??? esque c'est feusable ça ?????:(

Bonjour tout le monde, je ss algérienne j'ai déposé mon dossier pour permis d'etude pour session hiver et j'ai eu un refus à et la cause c ressources financières pas suffisante ben je savais pas comment ç marche au debut j'ai pas fais une bonne somme dans compte d'euro j'ai fais 4400 euro et dans compte de dinare 76 million aisni relevé d banque d mon pere environ 300 million et c 'est lui garant j'ai fais une déclaration qu'il prend la charge de mes etudes et j'ai mis aussi son relevé d retraire et les autres documents QAC et ben j'etais admis pr un bacc en biologie (3 ans) et c 16 000 par an les etudes, donc une seul cause c insuffisance financiere , apres avoir des informations de la part des amis à canada qui ont fais aussi eux visa d'etude c'etais le tour de ma copine pour déposer alors elle a fais un compte euro d 20 mille euro et relevé d retraite d son pere ainsi héritage d son pere (qu'il a hérité de l'euro de son pere) et ben elle a gonflé compte mais elle a mis un relevé qui a des mouvements mais ya qlq1 qui lui a pretter argent euro il les a verssé donc son nom est indiqué dans le relevé alors j'ai lui proposé de le mettre par exp son fiancé et elle l'a ajouter dans information d famille et il lui a fais une déclaration ben juste pr justifier la somme verser pr qu'il ne leur dit pas c qui c mec, ben tt ç et elle a eu un refus et là c mon tour d déposer pr session d'automne psq jai reporter session et jai refus QAC , et je m'inqite comment faire, on a consulter un bureau il dit il faut mettre min 32 000 euro + justifier cette somme par vos fiche d paie d votre pere , mere , frere ,soeur, epoux et pas fiancé et pas oncle , dans mon cas j'ai que relevé d compte d mon pere et relevé d retraite , ma mere a hérité un terrain mais j pense p ç vas marcher il faut qu'il soit vendu j pense il faut argent pas un lot??? ; ben je vous demande si j peut gonfler mon compte à 30 ou 32 mille et je justifie avec relevé d compte de mon pere et sa retraite, et meme j'ai pensé à un act d mariage faussaire hhhhhhhh za3ma ç peut marcher si j vais le faire avec qlq1 et je l'ajoute comme garant comme si c mon epoux za3ma il controle ma situation si je ss vraimant marié ou nn???????? ou bien je vais mettre qlq1 que c mon fiancé et comme preuve il m'ajoute dans son compte bancaire(compte commun) qsq vous pensez de mes idées ..............proposer moi comment faire svp svp svp GRAND MERCI D'AVANCE

Bonjour les Amis.,je vais changer mon CAQ (2éme cycle ) pour un CAQ ( Dep)..,mais comme mon CAQ ( 2éme cycle ) n'est pas prét et ça prend bcp plus de temps maintenant pour la livraison de caq...donc je compte anticipé et faire changer Mon CAQ (2éme cycle ) ke jlé fé pour la session d'été avec la validité suivante ( 30-03-2015 --->31-03-2016) au lieu d'attendre mon CAQ (2éme cycle ) pour la session de septembre pour gagner du temps...esque c'est faisable ,?????, sachant que j'ai eu une acceptation pour un DEP +1800H ( Collége Hezring )...,j'attend vos réponse les amis parceque je suis sur le point de confirmer le paiement de mon nvx CAQ !!!!!!! merci d'avance les amis...merci encore une fois @coolqc :)

@aminata88
Un bon conseil, en tant que Biologiste je te déconseille de faire un Bac en Biologie, avec ça tu ne travaillera pas, il te faut une maitrise et bcp de chance, il y a bcp de diplomés en Biologie et travaillent dans d'autres domaines.
tu vas payer une fortune pour rien. fais un diplôme professionnel si tu as jute un bac algérien.
pour les preuves financier un compte de 20 000 $ est suffisant mais il faut des preuves, et tes parents doivent avoir un revenu stable et important pour assurer tes études.
Bonne chance

Bonjour tout le monde, je ss algérienne j'ai déposé mon dossier pour permis d'etude pour session hiver et j'ai eu un refus à et la cause c ressources financières pas suffisante ben je savais pas comment ç marche au debut j'ai pas fais une bonne somme dans compte d'euro j'ai fais 4400 euro et dans compte de dinare 76 million aisni relevé d banque d mon pere environ 300 million et c 'est lui garant j'ai fais une déclaration qu'il prend la charge de mes etudes et j'ai mis aussi son relevé d retraire et les autres documents QAC et ben j'etais admis pr un bacc en biologie (3 ans) et c 16 000 par an les etudes, donc une seul cause c insuffisance financiere , apres avoir des informations de la part des amis à canada qui ont fais aussi eux visa d'etude c'etais le tour de ma copine pour déposer alors elle a fais un compte euro d 20 mille euro et relevé d retraite d son pere ainsi héritage d son pere (qu'il a hérité de l'euro de son pere) et ben elle a gonflé compte mais elle a mis un relevé qui a des mouvements mais ya qlq1 qui lui a pretter argent euro il les a verssé donc son nom est indiqué dans le relevé alors j'ai lui proposé de le mettre par exp son fiancé et elle l'a ajouter dans information d famille et il lui a fais une déclaration ben juste pr justifier la somme verser pr qu'il ne leur dit pas c qui c mec, ben tt ç et elle a eu un refus et là c mon tour d déposer pr session d'automne psq jai reporter session et jai refus QAC , et je m'inqite comment faire, on a consulter un bureau il dit il faut mettre min 32 000 euro + justifier cette somme par vos fiche d paie d votre pere , mere , frere ,soeur, epoux et pas fiancé et pas oncle , dans mon cas j'ai que relevé d compte d mon pere et relevé d retraite , ma mere a hérité un terrain mais j pense p ç vas marcher il faut qu'il soit vendu j pense il faut argent pas un lot??? ; ben je vous demande si j peut gonfler mon compte à 30 ou 32 mille et je justifie avec relevé d compte de mon pere et sa retraite, et meme j'ai pensé à un act d mariage faussaire hhhhhhhh za3ma ç peut marcher si j vais le faire avec qlq1 et je l'ajoute comme garant comme si c mon epoux za3ma il controle ma situation si je ss vraimant marié ou nn???????? ou bien je vais mettre qlq1 que c mon fiancé et comme preuve il m'ajoute dans son compte bancaire(compte commun) qsq vous pensez de mes idées ..............proposer moi comment faire svp svp svp GRAND MERCI D'AVANCE
Bonjour,
si les agents d'immigration voient que tu es pour études et mariage ensemble (hhhh za3ma) , tu vas leur donner plus de signes à déduire que tu veux immigrer sous pretexte d'études . En fait, Leur prémière mission est de déceler les candidats qui veulent aller vivre au Canada en utilisant la voie scolaire au lieu de la voie migratoire. Si tu veux faire des études , tu dois être armée d'argent jusqu'aux dents (le fait de gonfler ca marche pas) parce que dès que tu mettras les pieds au Canada , tu vas en dépenser autant et tu vas changer surement tes idées sur la vie éstudiante ( c'est vraiment dure) . En plus, s ois plus sérieuse dans le choix des études et leur débouchés , des ressources financières suffisantes.Tu dois savoir c'est quoi l'apport de venir étuider ici et pas ailleurs comme ça tu pourra de même convaincre l'agent d'immigration lors d'une entrevue
bonne chance

Dernière édition:
bonjour,
merci pour votre message, ben moi dés je serai laba inchalah j vais changer les etudes je vais faire une formation de 9 à 12 mois ''comme tt le monde le fais '' apres avec le diplome obtenus biensure je vais demander immigration ''comme tt le monde le fais'' j'ai d'argent pour payer cette formation et pour vivre et tt et meme j'ai des gens qui vont m’accueillir pour les 1er temps mais le problème c'est pour le visa comme j'ai dit avant ma copine avec un compte qui a des mouvements et de 20 000 euro et elle a refus, donc je demande s'il ya autre astuce pour qu'il vont m'accepter surement je pense c un cout de chance hhhhhhhhhhh, essentiel il m'en conseiller de faire une lettre explicatif pour les ressources financières ainsi une autre pour mon projet d’études, si quelqu'un a un exemplaire veillez s'il vous plait de le mettre .merci d'avance

Dernière édition:
bonjour, merci pour votre réponse, ben moi je ss diplomé de Docteur vétérinaire et je me suis inscrite pour bac biologie j'ai voulais faire une maitrise mais il m'en pas trouver un directeur de recherche donc j'ai choisi une chose facile pour ne pas compliquer les choses ainsi une fois je sera laba j vais m'inscrire pour une formation, j'ai pas voulu demander directement DEP psq il vont le refuser psq ya des gens qu'il lon refusé il leur disent qu'ils ont un bon niveau d'etude et ils veulent faire un bacc donc (yfiko), et en 2015 ils ont fais une loi c'est de déposer aussi les relevés de note et le diplome . ben lorsque j dépose pr mon visa je vais vous tenir au courant nchalllh et si vous avez autre idées fiable veillez me conseiller , merci bcp pour votre aide et pour ce groupe

bonjour, merci pour votre réponse, ben moi je ss diplomé de Docteur vétérinaire et je me suis inscrite pour bac biologie j'ai voulais faire une maitrise mais il m'en pas trouver un directeur de recherche donc j'ai choisi une chose facile pour ne pas compliquer les choses ainsi une fois je sera laba j vais m'inscrire pour une formation, j'ai pas voulu demander directement DEP psq il vont le refuser psq ya des gens qu'il lon refusé il leur disent qu'ils ont un bon niveau d'etude et ils veulent faire un bacc donc (yfiko), et en 2015 ils ont fais une loi c'est de déposer aussi les relevés de note et le diplome . ben lorsque j dépose pr mon visa je vais vous tenir au courant nchalllh et si vous avez autre idées fiable veillez me conseiller , merci bcp pour votre aide et pour ce groupe
Bonsoir,
C'est mieux de faire une maitrise.
Bonne chance!

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum.
J'ai besoin que vous m'aidiez, au je suis sur le point de faire ma demande de PE en ligne, mais parmis la liste des documents à fournir et remplir (pour la demande en ligne) , ne figurent pas les relevés de notes et diplômes. Pourtant ceux qui font leur demande papier, ils leur faut fournir leur diplômes et relevé
de notes. Je ne sais pas si cela est normal, j'ai vraiment besoin d'aide svp.
Merci d'avance.

Svp j'ai besoin de votre aide.
J'ai besoin que vous m'aidiez, au je suis sur le point de faire ma demande de PE en ligne, mais parmis la liste des documents à fournir et remplir (pour la demande en ligne) , ne figurent pas les relevés de notes et diplômes. Pourtant ceux qui font leur demande papier, ils leur faut fournir leur diplômes et relevé
Merci d'avance.

Slt Anddy Pourquoi tu veux inclure tes relevés de notes alors qu'ils te l'ont pas demandés ???

Fournis leur juste la liste des documents qu'ils t'ont demandes.

Salut tous le monde , je suis Walid un étudiant marocain , j'ai 20 ans et j'ai décidé d'étudier un DEC en informatiquede gestion , j'ai reçu la lettre d'inscription a j'ai déposé la demande de CAQ il y'a 2 semaines , bon demain je vais déposer ma demande de permis d'études mes deux parents vont me prendre en charge , ma mère a un compte courant crédité de 47.000$ à vrai dire son compte est crédité depuis Septembre donc c'est une preuve que c'est son argent , et mon père est un salarié qui a un net de 10500 Dhs , j'ai obtenu mon bac en 2013 , j'ai étudié la première année à l'EST de Casablanca j'ai eu des problèmes mais ils ont mis un caché en fin d'année comme quoi j'ai étudié toute l'année ,et cette année j'étudie dans la faculté d'Ain sebaa ,. Qu'est ce que vous en pensez ?

Salut tous le monde , je suis Walid un étudiant marocain , j'ai 20 ans et j'ai décidé d'étudier un DEC en informatiquede gestion , j'ai reçu la lettre d'inscription a j'ai déposé la demande de CAQ il y'a 2 semaines , bon demain je vais déposer ma demande de permis d'études mes deux parents vont me prendre en charge , ma mère a un compte courant crédité de 47.000$ à vrai dire son compte est crédité depuis Septembre donc c'est une preuve que c'est son argent , et mon père est un salarié qui a un net de 10500 Dhs , j'ai obtenu mon bac en 2013 , j'ai étudié la première année à l'EST de Casablanca j'ai eu des problèmes mais ils ont mis un caché en fin d'année comme quoi j'ai étudié toute l'année ,et cette année j'étudie dans la faculté d'Ain sebaa ,. Qu'est ce que vous en pensez ?
C bon
bonne chance

Svp j'ai besoin de votre aide.
Merci d'avance.
as tu déjà une admission ? les relevés de notes sont demandéa par l'université lors de la demande d'Admission, et pas le PE.

@coolqc merci, il n'y a pas assez d'argent dans le compte de mon garant, est ce que le fait d'envoyer un montant (environ 500.000 dirham) à ce compte juste quelque jours avant de prendre le relevé bancaire et déposer ma demande peut me poser un problème au niveau du traitement de la demande ?

@coolqc merci, il n'y a pas assez d'argent dans le compte de mon garant, est ce que le fait d'envoyer un montant (environ 500.000 dirham) à ce compte juste quelque jours avant de prendre le relevé bancaire et déposer ma demande peut me poser un problème au niveau du traitement de la demande ?
Fort probable que ça pose un problème, car c'est louche de faire le dépot juste avant la demande, cependant il faut la justifier (exemple un remboursement de dettes, vente de biens, ...etc).
Si tu as un compte bien garni et tu justifies l'origine (travail...) c'est faisable aussi. Mais si c'est un garant lointain, ca passera pas.

Salut, Le CRDVC m'a dit que je peux déposer ma demande avant l'arriver de ma lettre d'admission par poste (ça va arriver peut-être dans 25 jours et qu'il suffira d'imprimer la lettre d'admission que j'ai déjà reçu par Email de l'université mais que je les apporte l'original lorsque ça arrivera.
Ma question est :
Est ce que c'est mieux de faire ma demande maintenant ou attendre jusqu'à que la lettre d'admission arrive pour que j'amène la trousse complète une bonne fois? Sachant que mes cours commenceront au début du mois de septembre
Qui entre vous a déjà fait une demande avec juste une copie de l'email numérisé de sa lettre d'admission ?

Salut, Le CRDVC m'a dit que je peux déposer ma demande avant l'arriver de ma lettre d'admission par poste (ça va arriver peut-être dans 25 jours et qu'il suffira d'imprimer la lettre d'admission que j'ai déjà reçu par Email de l'université mais que je les apporte l'original lorsque ça arrivera.
Ma question est :
Est ce que c'est mieux de faire ma demande maintenant ou attendre jusqu'à que la lettre d'admission arrive pour que j'amène la trousse complète une bonne fois? Sachant que mes cours commenceront au début du mois de septembre
Qui entre vous a déjà fait une demande avec juste une copie de l'email numérisé de sa lettre d'admission ?

Je te conseille de déposer ta demande dès à présent. Tu gagneras en temps étant donné que les délais de traitement sont en général relativement long.

Retour