Caricatures du prophète : Justin Trudeau critique Emmanuel Macron

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
La liberté d'expression a tout un autre sens pour le premier ministre canadien qui ne partage pas la position du président français Emmanuel Macron. Au cours d'une conférence ce vendredi, Justin Trudeau a déclaré que « la liberté d'expression n'est pas sans limites » et qu'on ne devait pas « blesser de façon arbitraire et inutile » certaines communautés.
Au cours de cette conférence, Justin Trudeau qui répondait à une question sur le droit à caricaturer le prophète Mohammad, comme l'a fait le magazine (...)

- Monde / Justin Trudeau, Canada, Attentat, Prophète Mohammad, Emmanuel Macron

Caricatures du prophète : Justin Trudeau critique Emmanuel Macron

qques après heures après une attaque..........humhum

merci pour le partage
j'ai arrêté à la 10ème minute, il donne l'impression d'être raciste - je ne le suis pas. Je suis critique vis à vis de la politique macron mais j'aime la France et les Français.

merci pour le partage
j'ai arrêté à la 10ème minute, il donne l'impression d'être raciste - je ne le suis pas. Je suis critique vis à vis de la politique macron mais j'aime la France et les Français. y va
Ça y va avec lui, c'est du lourd !
en même temps instaurer un visa pour rentrer au Maroc, ça ne m'arrange pas !

Tu pouvais pas faire tes propres recherches là-dessus ?

En islam, appeler notre prophète (Mahomet) est une insulte.
Arf !!!
Il faut aussi prononcer le 7 (h guttural) pour que ce ne soit pas une insulte ?
Il faut aussi qu'il dise pbsl quand il prononce son nom ?

C'est où "en islam" ?

@Ebion a dit vrai sur les québécois... ils sont vraiment raciste!

pure les commentaires on dirait la dh belge

Effectivement.

Les Canadiens anglais sont moins racistes, davantage multiculturels.

Mais au Québec même il y a une différence entre la mentalité des Montréalais et celle des Québécois des régions... même s'il faut pas généraliser.

C’est paradoxal mais pour moi c’est ça la France ,des sensibilités différentes ,des opinions différentes et cette liberté de critique et de caricature qui doit subsister parce qu’elle représente un choix.

Pour moi c’est ça entre autres qui a fait avancer l’occident contrairement à l’orient et le maghréb par exemple ,l’embarras du choix dans beaucoup domaines .:)
non! c'est là ou tu comprend pas,
si personne n'a jamais achet" ce journal c'est parceque tout le monde le trouve sale et inintéressant !
je pense que tu a connu charlie hebdo que récemment je le connais depis très longtemps à l'époque ou ils carricaturé les hommes politiques et ou il était sanctionné régulièrement ensuite il s'en est pris au pape ect...tout les francais le critiqué

c'est la première fois de par macron ou il est un pseudo de la liberté d'expression tout les francais ne sont pas pour,le tapage médiatique peut te faire croire ce qu'ils veulent et macron en est l'instigateur,macron ne représente pas la france macron est détesté par les francais il fait tout pour noyé le poisson en se servant de charlie hebdo et ne pas entendre l'appel des francais sur les vrais problème qu'ils rencontrent

le confinement !voilà ce qu'il a trouvé en + de charlie hebdo pour ralentir la colère des francais

Tu pouvais pas faire tes propres recherches là-dessus ?

En islam, appeler notre prophète (Mahomet) est une insulte. Notre prophète bien-aimé s’appelle Mouhammad (psl).

ll s’avère que c’est comme cela que l’appelait les juifs d’antant.

L’origine de l’appellation est juive, et c’est précisément les juifs d’Arabie qui ont donné ce nom à Mohammed au moment de la révélation .

En effet comme vous le savez Mohammed en arabe veut dire Le Très Béni, mais Mahomet veut dire quoi?

Ma (non ou pas)
Homet (7ommid = béni)
et donc Mahomet (le non béni) signifie exactement le contraire de
Mohammed (Le Très Béni).

Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant?

A bon entendeur

C'est faux.

Ou alors, les Turcs (Mehmet) ou les Tchétchènes (Magomed) insultent eux aussi leur prophète...

Je ne sais pas qui est l'abruti qui a créé ce délire conspirationniste de toute pièce, mais aucun dictionnaire ne confirme cette étymologie douteuse...

Votre prophète, je ne l'appelle pas Mahomet, parce que vous considérez qu'il faut l'appeler Mohammed ou Muhammad, je respecte totalement, soit.
Mais arrêtez de faire croire que l'appellation "Mahomet" aurait des origines islamophobes.
C'est juste une mauvaise traduction, utilisée depuis le Moyen-Âge, à une époque où les Européens ne maîtrisaient pas l'arabe...

non! c'est là ou tu comprend pas,
si personne n'a jamais achet" ce journal c'est parceque tout le monde le trouve sale et inintéressant !
je pense que tu a connu charlie hebdo que récemment je le connais depis très longtemps à l'époque ou ils carricaturé les hommes politiques et ou il était sanctionné régulièrement ensuite il s'en est pris au pape ect...tout les francais le critiqué

c'est la première fois de par macron ou il est un pseudo de la liberté d'expression tout les francais ne sont pas pour,le tapage médiatique peut te faire croire ce qu'ils veulent et macron en est l'instigateur,macron ne représente pas la france macron est détesté par les francais il fait tout pour noyé le poisson en se servant de charlie hebdo et ne pas entendre l'appel des francais sur les vrais problème qu'ils rencontrent

le confinement !voilà ce qu'il a trouvé en + de charlie hebdo pour ralentir la colère des francais

Tu comprends pas la notion de pluralisme des médias qui doit exister dans notre démocratie et qui doit être non négociable.
Ce magazine ne doit pas être interdit et encore moins disparaître .
bonne journée ;)

Tu comprends pas la notion de pluralisme des médias qui doit exister dans notre démocratie et qui doit être non négociable.
Ce magazine ne doit pas être interdit et encore moins disparaître .
bonne journée ;)
ok!je comprend pas et tu comprend pas! lol on va en rester là ou on se comprend (les blagues et les rires que tu m'offres) :) on peut pas s'entendre dans tout :/

bien sur!! les présidents font ce qu'ils veulent,tu crois quoi? que la dictature existe que dans les pays d'afrique ou orient? la dictature est dans tout les pays
Oui, dans tous les pays... à des degrés variables.
Il se trouve qu'ils peuvent faire beaucoup, mais qu'ils ne font pas tout ce qu'ils veulent.
Ils n'ont plus le même pouvoir que De Gaulle...
Obligés aujourd'hui de supporter d'être contredit, de voir certaines de leurs décisions bloquées, et même de supporter d'être caricaturés...🤷🏽‍♂️

Oui, dans tous les pays... à des degrés variables.
Il se trouve qu'ils peuvent faire beaucoup, mais qu'ils ne font pas tout ce qu'ils veulent.
Ils n'ont plus le même pouvoir que De Gaulle...
Obligés aujourd'hui de supporter d'être contredit, de voir certaines de leurs décisions bloquées, et même de supporter d'être caricaturés...🤷🏽‍♂️
oui je sais que derrière il y a le sénat et va savoir si après le sénat y a pas autre choses bref!! on ne sait que ce qu'on veut nous faire savoir!

donc pour toi ça vient pas de macron qu'il reçoit des ordres?

oui je sais que derrière il y a le sénat et va savoir si après le sénat y a pas autre choses bref!! on ne sait que ce qu'on veut nous faire savoir!

donc pour toi ça vient pas de macron qu'il reçoit des ordres?
Eh non... il contrôle pas tout...
Mais normal qu'il controle beaucoup.

Si les présidents contrôlaient tout, un journal comme le canard enchaîné aurait déjà fermé depuis longtemps.🤷🏽‍♂️

Eh non... il contrôle pas tout...
Mais normal qu'il controle beaucoup.

Si les présidents contrôlaient tout, un journal comme le canard enchaîné aurait déjà fermé depuis longtemps.🤷🏽‍♂️
Quoique De Gaulle a bien eu un ministre de l'information qui s'appelait André malraux.

Quand au Canard Enchainé, les moins jeunes se souviendront de la célèbre affaire des plombiers.

.

Dernière édition:
J'ai l'impression que la liberté d'expression à la française a du plomb dans l'aile...:rolleyes:
En effet, sous les coups de boutoirs d'individus méchamment armés et sous les velléites des censeurs de tous poils, il
faut beaucoup de courage pour s'en servir.

Ceci dit, essayez en Turquie, en AS, en Russie, en Chine, etc.... Là bas, elle a plus d'ailes du tout, la liberté d'expression et
on est parfaitement libre de fermer sa g......, au pire ou de ne pas l'ouvrir, au mieux et vice-versa..

Ah bon alors pq n osez vous pas caricaturer les juifs ? D ailleurs si mes souvenirs sont bons cela a déjà été fait et illico une personne à été viré et des excuses ont été faites.
Donc ds votre pays qu'est la France, les racistes ont la liberté d expression également ? Si c'est non, alors vous vous contrediser.
Il se trouve que dans ma famille un membre éloigné collectionne les affiches de juifs placardées en france depuis 1874 et il en a 68 différentes en stock .. ...
Hé oui on placardais le juif il y a pas très longtemps sur les murs .
Donc soit sympa retire ce que tu viens de dire ,,,,

Effectivement.

Les Canadiens anglais sont moins racistes, davantage multiculturels.

Mais au Québec même il y a une différence entre la mentalité des Montréalais et celle des Québécois des régions... même s'il faut pas généraliser.
Heureusement tu as dis faut pas généraliser, ,,
Tu as déjà habiter au Canada ?
Au Québec ?
En province ?

Trudeau c'est juste une marionnette libérale, ,,,élu sur le nom de son père.
Enfin il n'a pas été élu c'est son parti qui a gagné.
C'est un plouc reconnu comme tel par presque tous les canadiens,,,,une sorte de guignol.

Pourtant les Richard Martineau et Bock-Côté de ce monde ont l'impression qu'on traite continuellement les Québécois de racistes!!
Martineau n'est guère une référence, ,,loĺll.. ..il vieillit très mal ,,,,d'ailleurs lui non plut n'aime plus les caricatures ,,,,
Mais bon il préfères essayer de glaner qq' piastes, ,,,que de couper des têtes c'est déjà ça.

Ce sont les présidents qui mettent des sanctions aux journaux satiriques?
Ce Macron est un boute en train vulgaire et iconoclaste sous le manteau comme les exhibitionnistes. Il est incapable de prononcer une sanction objective, mais qu’il laisse les déclarations officielles à d’autres.

Au lieu d'éviter des bourdes aussi grossières , insultantes et répétées , qui plus est pour jeter à la face de ses interlocuteurs au Liban et ailleurs que représenter le prophète , personne vénérée et sacrée dans une posture gratuitement obscène et ordurière est un gage de notre liberté d’esprit héritée des lumières.

Evidemment qu’ assassiner un homme dans nos pays pour cet acte ne se conçoit pas !

Imagine-t-on Diderot , Voltaire , Buffon défendre une publication accessible à tous et même en affichage imposé aux yeux de tous sachant que le personnage représenté est sacré pour une grande partie de la population?

Peut on afficher les œuvres du marquis de Sade? remettre en question les récits sur l’holocauste ? Reprendre la caricature de Netanyahou en chien d’aveugle pour Trump ?

Ce n’est tout simplement pas possible sans menaces de procès .

De toute façon Macron n’est même plus l’arbre qui cache la foret de ces gouvernants habillés de joli comme des petits marquis , mais débraillés dans leurs pratiques culturelles sociales et politiques ;
aucune hauteur de vue , aucun sens de l’Etat , des boutiquiers voraces et sans vergogne menteurs et manipulateurs.

Retour