Le tunnel de la mort
C’est affligeant. Quatre accidents de la circulation mortels, sans parler d’autres ayant provoqué des blessés (légers ou graves) et occasionné des dégâts matériels considérables. C’est le triste bilan des accidents de la circulation survenus à la sortie du tunnel Roudani-Bir Anzarane à Casablanca depuis son ouverture il y a à peine quelques semaines .
Les causes ayant été à l’origine de ces drames, selon les procès verbaux, s’articuleraient autour de l’inadvertance des piétons et le non respect du code de la route notamment l’excès de vitesse par les automobilistes. Mais selon des observateurs, la réalisation de ce tunnel, ayant permis certes de décongestionner la circulation au niveau de ce rond-point qui connaissait des embouteillages énormes, n’a pas pris en compte le flux de piétons qui traverse chaque jour le boulevard Roudani à hauteur de la Place des taxis d’El Jadida (Laâouina El Harra). Aucun passage ne leur a été réservé ! Aucun panneau d’affichage attirant l’attention des automobilistes sur la question n’a été implanté à la sortie du tunnel en direction du quartier Beauséjour.
Plusieurs ouvriers résidant dans les parages du marché aux puces de Derb Ghallef et les quartiers limitrophes se dirigent chaque matin vers l’autre zone où sont installées des usines de textile et autres. La zone connaît également d’intenses mouvements des ouvriers et des passants notamment durant les matinées et en fin des après-midi. Cela devrait être pris en considération par les concepteurs du projet (le conseil de la ville de Casablanca) sachant bien que la ville blanche enregistre déjà environ 100 accidents de la circulation par jour, selon des sources de la protection civile.
Il faut dire que la mauvaise utilisation du véhicule, qui est devenu une donnée essentielle de la vie moderne et un facteur fondamental du développement socio-économique, pourrait provoquer des pertes humaines considérables. Mais lorsque l’infrastructure inappropriée s’ajoute, force est de dire que l’hécatombe continuerait d’ensanglanter les routes. http://www.albayane.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=154165&date_ar=2009-7-28 8:50:00
C’est affligeant. Quatre accidents de la circulation mortels, sans parler d’autres ayant provoqué des blessés (légers ou graves) et occasionné des dégâts matériels considérables. C’est le triste bilan des accidents de la circulation survenus à la sortie du tunnel Roudani-Bir Anzarane à Casablanca depuis son ouverture il y a à peine quelques semaines .
Les causes ayant été à l’origine de ces drames, selon les procès verbaux, s’articuleraient autour de l’inadvertance des piétons et le non respect du code de la route notamment l’excès de vitesse par les automobilistes. Mais selon des observateurs, la réalisation de ce tunnel, ayant permis certes de décongestionner la circulation au niveau de ce rond-point qui connaissait des embouteillages énormes, n’a pas pris en compte le flux de piétons qui traverse chaque jour le boulevard Roudani à hauteur de la Place des taxis d’El Jadida (Laâouina El Harra). Aucun passage ne leur a été réservé ! Aucun panneau d’affichage attirant l’attention des automobilistes sur la question n’a été implanté à la sortie du tunnel en direction du quartier Beauséjour.
Plusieurs ouvriers résidant dans les parages du marché aux puces de Derb Ghallef et les quartiers limitrophes se dirigent chaque matin vers l’autre zone où sont installées des usines de textile et autres. La zone connaît également d’intenses mouvements des ouvriers et des passants notamment durant les matinées et en fin des après-midi. Cela devrait être pris en considération par les concepteurs du projet (le conseil de la ville de Casablanca) sachant bien que la ville blanche enregistre déjà environ 100 accidents de la circulation par jour, selon des sources de la protection civile.
Il faut dire que la mauvaise utilisation du véhicule, qui est devenu une donnée essentielle de la vie moderne et un facteur fondamental du développement socio-économique, pourrait provoquer des pertes humaines considérables. Mais lorsque l’infrastructure inappropriée s’ajoute, force est de dire que l’hécatombe continuerait d’ensanglanter les routes. http://www.albayane.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=154165&date_ar=2009-7-28 8:50:00