Casablanca/Petits taxis

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
A quand la fin de l’anarchie?

· 8.500 taxis rouges en service dans un cadre de flou juridique

· Des nombreux abus constatés

· Plus de 1.800 plaintes chaque année


A Casablanca, les chauffeurs des petits taxis sont loin de satisfaire leurs clients. Ces derniers sont, en effet, tout sauf «rois». Le déplacement quotidien des citoyens est devenu une véritable corvée. Ce qui se passe c’est que les «taximen» profitent de la non-application des textes en vigueur pour fixer leur propre loi. Ce sont eux qui imposent leurs itinéraires et chargent qui ils veulent. «Plusieurs chauffeurs de taxis n’assurent que les courses qui les arrangent. Ils embarquent rarement deux personnes ensemble. Quand on est trois, ils ne daignent même pas s’arrêter», témoigne un usager. Beaucoup pratiquent le délit de faciès et évitent les gens âgés, de couleur ou ayant une tenue campagnarde. Ainsi, une dame d’une soixantaine d’années, résidant dans l’ancienne médina, affirme attendre à chaque fois au moins un quart d’heure avant qu’un chauffeur ne s’arrête. «A quoi servent ces taxis, s’ils font la fine bouche», dit-elle. Bref, tout le monde se plaint mais en vain. Les responsables n’arrivent pas à mettre fin à cette anarchie.
Pourtant, deux arrêtés municipaux permanents («8-62» et «9-62») du 25 septembre 1962 et un dahir (n° 1-63-260) du 12 novembre 1963, régulent, en principe, le transport par taxis. Ils stipulent, entre autres, que le client du petit taxi a bien des droits qu’il doit réclamer à chaque course. Il peut exiger, notamment, que le compteur soit visible et mis en marche avant son départ. Il peut, également, refuser que le taximan charge d’autres clients et exiger de lui de suivre l’itinéraire qu’il lui indique. Et non celui qui arrange le chauffeur. Il est à savoir, aussi, que le client n’est pas obligé de supporter les discours du taximan ou ses goûts musicaux. D’un autre côté, le véhicule doit être propre et bien entretenu et les chauffeurs doivent avoir une tenue vestimentaire correcte. Par ailleurs, la loi leur interdit de fumer dans la voiture ou de refuser d’embarquer des clients. A noter que la fraude des compteurs est également sanctionnée par la loi. Toutefois, en pratique, aucune disposition n’est appliquée à la lettre. Pourquoi autant d’anarchies?
Selon les professionnels, les textes, cités ci-dessus, sont très anciens, dépassés, incomplets et contradictoires. «Les deux arrêtés municipaux, datant de 1962, manquent de clarté au niveau de plusieurs dispositions, aussi, ils ne répondent pas aux besoins actuels», affirme Bouâzza El Guadi, secrétaire général de la Confédération générale des taxis (CGT). En effet, «le manque de rigueur de la loi et, par voie de conséquence, l’absence d’organisation du secteur des taxis sont la véritable source de l’anarchie», souligne-t-il.
Aussi, la circulaire n°122 du 5 octobre 1999 du ministère de l’Intérieur stipule, nettement, que ce secteur n’a jamais fait l’objet d’une réglementation globale.
Une question se pose donc avec acuité: quel est le rôle des autorités locales et centrales? En principe, elles sont tenues d’instaurer une organisation efficace du transport urbain en général (taxi, bus, train, transport touristique...). Elles doivent, ainsi, faire respecter les dispositions légales et veiller à leur bonne exécution. Or, le secteur du transport par taxis, pourtant si indispensable à une grande majorité des citoyens, n’est pas régi par une réglementation adéquate.
A titre d’exemple, l’article 21 bis du dahir de 1963 prévoit la création d’un Comité provincial du transport (CPT) qui doit normalement gérer et coordonner entre tous les moyens du transport urbain de la ville. Force est de constater, malheureusement, que ce fameux CPT n’a jamais vu le jour, et ce depuis l’indépendance du Royaume. Aussi, l’article 2 du même dahir exige que la réglementation des taxis doive être soumise aux directives des autorités locales, comme c’était le cas avant 1963. Parce que, faut-il le rappeler, ce dahir existait bien avant cette année. Ceci étant, le secrétaire général de la CGT ne s’est pas retenu pour affirmer que «chaque fois que ce problème est soulevé, les autorités locales prétendent que tout relève du ministère de tutelle. Ce dernier, à son tour, renvoie la balle aux responsables locaux... et la situation scandaleuse des pratiques des taxis demeure telle quelle».
Pour rappel, en octobre dernier, les responsables voulant instaurer de nouvelles procédures pour l’organisation de ce secteur n’ont pas réussi à le faire. Etrange! Alors que les professionnels appellent à un amendement des anciens textes, afin d’assainir cette activité si vitale pour les Casablancais.
En fin de compte, et malheureusement tout ce «désordre» doit être supporté par les citoyens. Les chauffeurs de taxis, quant à eux, profitent du «vide» juridique et de la forte demande pour leur service. Mais ils se plaignent aussi: «en une journée, nous sommes contraints de dépenser environ 120 DH rien que pour le carburant, de garantir un minimum de 250 DH au propriétaire de taxi, vient ensuite notre part qu’on doit collecter pour notre propre profit», déclare un chauffeur de taxi. «Les conditions de circulation, notamment sa forte densité, non seulement aux heures de pointe mais pendant toute la journée, ne nous permettent pas de rentrer dans nos frais», souligne un chauffeur. «Ainsi, on préfère attendre des clients à la sortie des gares et garantir un minimum de 30 DH, au lieu de perdre beaucoup plus de temps avec un seul client ou trois à la fois», ajoute-t-il.
Les Casablancais, n’ayant pas d’autres choix, sont, donc, obligés de supporter les caprices et les arnaques des chauffeurs, détenteurs d’un permis dit «de confiance». Toutefois, et pour échapper à la «tyrannie» des 8.500 petits taxis qui sillonnent la ville, ils n’ont qu’à user de leurs droits, en attendant la révision des textes régulant ce secteur.


Portez plainte!

En principe, la loi interdit tout comportement portant nuisance au service public. A ce propos, les clients casablancais ont le droit de relever le numéro du petit taxi et de porter plainte contre les infractions du chauffeur, au bureau des taxis situé au boulevard Brahim Roudani.
A noter que ce dernier enregistre en moyenne 5 à 7 plaintes par jour, soit au moins 1.825 par an. «Après chaque plainte, nous convoquons le chauffeur de taxi, afin de rédiger un PV que nous envoyons par la suite à la wilaya», :Dexplique un responsable dans ce bureau. Dans ce cadre, une commission disciplinaire composée d’un représentant de la wilaya et d’un représentant de la Sûreté nationale se réunit chaque jeudi pour traiter ce genre de litiges. La plupart des plaintes concernent le non-respect du client ou le refus de l’emmener à sa destination. Dans ces cas, les sanctions prévues sont soit un avertissement, soit un retrait du permis de confiance. Aussi, «les citoyens doivent apprendre à signaler toute infraction afin de contrecarrer les mauvaises habitudes de certains chauffeurs», insiste le responsable. Il ajoute: «nous ne pourrons rien faire contre les fraudeurs tant que les usagers considèrent ce genre de plainte comme une perte de temps».

Bouchra SABIB
 
Moi j'ai la haine contre eux :eek:

Je comprend pas leur délire, un petit taxi, il est censé t'emmener où tu veux, du moment que tu paies la course, du moins, avant c'était comme ça maintenant comme ils savent que la demande est forte, il en profite et ne prenne que les itinéraires qui les intérèssent ...

Enfin de toute manière, les transports à casa, c'est du grand n'importe quoi, il serait temps que ça change ...
 
en comparaison avec ceux de Marrakech c clair :D

c est Haram de comparer :D

j ai pas vu pire dans ma vie que les taximens marrakchis

j ignore d ou ils sortent , mais les arnaques c est monnaie courante, des qu'ils captent mon accent et ara barra3 on dirait que ya marqué "banque mondiale" sur mon front

sans parler du non respect w zid o zid
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Moi j'ai la haine contre eux :eek:

Je comprend pas leur délire, un petit taxi, il est censé t'emmener où tu veux, du moment que tu paies la course, du moins, avant c'était comme ça maintenant comme ils savent que la demande est forte, il en profite et ne prenne que les itinéraires qui les intérèssent ...

Enfin de toute manière, les transports à casa, c'est du grand n'importe quoi, il serait temps que ça change ...
taxi vert y a pas mieux franchement ;)

@norma ils sortent du ventre de leur mama sauf que mechtakine salama
 
Moi j'ai la haine contre eux :eek:

Je comprend pas leur délire, un petit taxi, il est censé t'emmener où tu veux, du moment que tu paies la course, du moins, avant c'était comme ça maintenant comme ils savent que la demande est forte, il en profite et ne prenne que les itinéraires qui les intérèssent ...

Enfin de toute manière, les transports à casa, c'est du grand n'importe quoi, il serait temps que ça change ...

moi la haine que j eprouve est pour les taximens marakchis

je comprends pas non plus, ils refusent souvent les longs trajets et quand tu leur indique la destination ils mettent du temps pour voir sils acceptent ou pas

bah alors s'ils ont des preferances quant aux endroits et bah ils n'ont qu a le preciser sur les portieres
parce que franchement c est malhonnete et illegal
 
moi la haine que j eprouve est pour les taximens marakchis

je comprends pas non plus, ils refusent souvent les longs trajets et quand tu leur indique la destination ils mettent du temps pour voir sils acceptent ou pas

bah alors s'ils ont des preferances quant aux endroits et bah ils n'ont qu a le preciser sur les portieres
parce que franchement c est malhonnete et illegal

Les taximens marrakchi, j'ai pas encore testé, mais bientôt insha'Allah je vais voir ça :D

Ouais mais pareil à casa, c'est pas logique, un taxi à la course, t'es même pas censé lui demander, tu montes, il roule, 3aad tu lui donnes l'adresse mais là nan, tu dois d'abord demander :rolleyes:
 
Les taximens marrakchi, j'ai pas encore testé, mais bientôt insha'Allah je vais voir ça :D

Ouais mais pareil à casa, c'est pas logique, un taxi à la course, t'es même pas censé lui demander, tu montes, il roule, 3aad tu lui donnes l'adresse mais là nan, tu dois d'abord demander :rolleyes:

euh sincerement, a Casa j ai rarement rencontré de tels chauffeurs

les fois où ils refusent , c est peut etre parce qu ils ont finit leur shift

mais à marakech c est la cata totale globale generale

je te deconseille a moins que tu aies du bol en forfait illimité
 

Nakame

VIB
moi la haine que j eprouve est pour les taximens marakchis

je comprends pas non plus, ils refusent souvent les longs trajets et quand tu leur indique la destination ils mettent du temps pour voir sils acceptent ou pas

bah alors s'ils ont des preferances quant aux endroits et bah ils n'ont qu a le preciser sur les portieres
parce que franchement c est malhonnete et illegal

Ca me rappelle le coup du taximan qui voulait prendre tout Marrakech :D
Un fou
 

Tetris99

Game over
ils sont tous des fous ces chauffeurs casaouis!

fou dans le vrai sens du terme

on dirait que trop conduire à casa nuit à leur santé mentale.
 

Tetris99

Game over
Exactement ça:langu e:

mais ils sont gentils quand même: D

moi je trouve qu'ils deviennent schizophrènes à tendance paranoïaques

par définition ils sont plutot sympas, mais il y a des moments ou ils démarrent
et ne finissent jamais, surtout quand ca parle de foot ou de corruption, leurs sujets préférés.

et soubhanalah ils sont tous des diplômés ou des ex marines ou des personnes qui ont fait de très longues études mais qui ne trouvent pas de travail...pour le démontrer Ze3ema ils commencent à parler français...je te dis pas le massacre :D
 
euh sincerement, a Casa j ai rarement rencontré de tels chauffeurs

les fois où ils refusent , c est peut etre parce qu ils ont finit leur shift

mais à marakech c est la cata totale globale generale

je te deconseille a moins que tu aies du bol en forfait illimité

Avant c'était pas comme ça, mais mnt c'est de plus en plus ...

ils sont tous des fous ces chauffeurs casaouis!

fou dans le vrai sens du terme

on dirait que trop conduire à casa nuit à leur santé mentale.

Je les comprend :eek:
Y'a vraiment de quoi devenir dingue ...
 
Bah parceque les casawis les ont bien rodé

:-D
hahaha za3ma?? ou bien ils jouent juste les gentils devant les Rbatis?:langue:
moi je trouve qu'ils deviennent schizophrènes à tendance paranoïaques

par définition ils sont plutot sympas, mais il y a des moments ou ils démarrent
et ne finissent jamais, surtout quand ca parle de foot ou de corruption, leurs sujets préférés.

et soubhanalah ils sont tous des diplômés ou des ex marines ou des personnes qui ont fait de très longues études mais qui ne trouvent pas de travail...pour le démontrer Ze3ema ils commencent à parler français...je te dis pas le massacre -D

xpdrrrrrrrrrrrrrr

ça me rappelle un chauffeur casawis qui était au pays du Golfs...je suis MDR:D
 
xpdrrrrrrrrrrrrrr

ça me rappelle un chauffeur casawis qui était au pays du Golfs...je suis MDR:D



J'ai eu pas mal de spéciment entre le mec quia bossé au Caire ou celui qui a fait des trafics de zit el kif entre casa, Istanboule et Londres dans les années 70,

Des anciens marins voir des fonctionnaires retraités

L'hassol un sou9 ambulant
 
J'ai eu pas mal de spéciment entre le mec quia bossé au Caire ou celui qui a fait des trafics de zit el kif entre casa, Istanboule et Londres dans les années 70,

Des anciens marins voir des fonctionnaires retraités

L'hassol un sou9 ambulant

J'ai aussi eu un gars qui bossait au port d'Anvers, 6 mois dans l'année et les autres 6 mois il était taxi men à Casa :D

De tout, comme tu dis ...
 
J'ai eu pas mal de spéciment entre le mec quia bossé au Caire ou celui qui a fait des trafics de zit el kif entre casa, Istanboule et Londres dans les années 70,

Des anciens marins voir des fonctionnaires retraités

L'hassol un sou9 ambulant

machi b3id celui qui a bossé au Caire est le même qui était en Arabie saoudite:langue:
 
J'ai aussi eu un gars qui bossait au port d'Anvers, 6 mois dans l'année et les autres 6 mois il était taxi men à Casa :D

De tout, comme tu dis ...

Ou les taxis quii commence à t'imposer un itiniraire et quand il comprennent qu'ils ont affaire à un casaoui de naissance il cherchent n'impoorte quel pretexte pour changer de sujet et faire passer la pilule :fou:
 

Tetris99

Game over
@kadi et travelers: moi j'ai eu droit à l'ex marine
au diplômé en économie
à l'ex chef d'entreprise :rolleyes:
ou zide ou zide

je les croirais volontiers, mais d'eux mm ils démontrent dans la suite de la discussion qu'ils ne sont pas crédible

lah ikoune fl3ewane en tout cas
 
machi b3id celui qui a bossé au Caire est le même qui était en Arabie saoudite:langue:

wa ra bezzaf bi8oum

tu connais mon trajet en gle c maarif - centre ville chi manader

l'mo8imm 8adouk c'est une caste à part;

Dans notre derb, une famille de Taximen des frères, l'un deux était ancien attaquant du WAC section Handball, j'arrivai pas à comprendre comment il faisait pour rentrer dans une 205 pui après dans une Uno :rolleyes:
 
Une fois j'ai eu droit à un taximen qui écoutait du coluche lui un ancien zmagri refoulé dans les années 80 je te dis pas

si Max Galo l'écoutait il quitterait l'académie française

:langue:

moi je croise souvent ceux qui etaient en Libye

"des spécimens rares" ils ont souvent une façon de parler unique

seb7an allah
 
@kadi et travelers: moi j'ai eu droit à l'ex marine
au diplômé en économie
à l'ex chef d'entreprise :rolleyes:
ou zide ou zide

je les croirais volontiers, mais d'eux mm ils démontrent dans la suite de la discussion qu'ils ne sont pas crédible

lah ikoune fl3ewane en tout cas



Diplomé en éco, peut être une école de compta, ex-marine oui 3lach llla matelot boureyyaga :D

Mais chef d'entreprise, on est ni au Caire ni à Montréal pour avoir des cadres faisant un deuxième job de taximen
 
@kadi et travelers: moi j'ai eu droit à l'ex marine
au diplômé en économie
à l'ex chef d'entreprise :rolleye-s:
ou zide ou zide

je les croirais volontiers, mais d'eux mm ils démontrent dans la suite de la discussion qu'ils ne sont pas crédible

lah ikoune fl3ewane en tout cas

wa ra bezzaf bi8oum

tu connais mon trajet en gle c maarif - centre ville chi manader

l'mo8imm 8adouk c'est une caste à part;

Dans notre derb, une famille de Taximen des frères, l'un deux était ancien attaquant du WAC section Handball, j'arrivai pas à comprendre comment il faisait pour rentrer dans une 205 pui après dans une Uno :rolley-es:

lmohim les taxismen marocains, sont des gens importants:D
 
Pour revenir au sujet je pense que tout va changer avec l'arrivée prévue du tram

en tout cas ils ont intérêt

Ce que je sais c'est une réforme est entrain d'être mise en place avec des incitations pour changement de véhicule, il y aura un cahier de charges très rigouristes à respecter et d'après les rumeurs il y aura mm une unification des véhicules utilisés genre 3 ou 4 modèles plus confortables plus spacieux etc...
 
Haut