Certaines cantines françaises ne serviraient plus de viande de porc aux enfants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ROUBIO
  • Date de début Date de début

Certaines cantines Françaises ne serviraient plus de viande de porc aux enfants.

• Normal il faut respecter les musulmans Français

Votes: 27 54.0%
  • Scandaleux nous sommes dans une république laïque

Votes: 15 30.0%
  • Il va falloir s'habituer, un jour la Turquie fera partie de l'Europe

Votes: 8 16.0%

• Total des votants
    50
  • Sondage fermé .

ROUBIO

The beginning of a new...
Certaine cantines Française ne serviraient plus de viande de porc aux enfants.

1) Normal il faut respecter les musulmans Français
2) Scandaleux nous sommes dans une république laïque
3) Il va falloir s'habituer, un jour la Turquie fera partie de l'Europe

Je ne trouve pas ça normal pour ceux qui en mangent. Les enfants qui n'en mangent pas ont le choix de ne pas en manger. Plusieurs repas devraient être au choix. Je ne sais pas si c'est déjà le cas.
Ma réponse se situe entre le 1 et le 2.

Je rejoinds HelloKitty.

Je suis surveillante en collège et pour ceux qui ne mange pas de porc une liste à été dressée, et quand il y a du porc au menu, on leur donne une autre viande... ;)

Je ne trouve pas ça normal pour ceux qui en mangent. Les enfants qui n'en mangent pas ont le choix de ne pas en manger. Plusieurs repas devraient être au choix. Je ne sais pas si c'est déjà le cas.
Ma réponse se situe entre le 1 et le 2.

mais je sais pas si le concept de self service existe pour les primaire par exemple ???

pour ma part, je trouve pas ça normal, mettre du poisson ou autres pour ceux qui n'en mange pas je trouve que c'est encore mieux, il ne faut pas oublié que nous sommes en France, et que dans une école publique il es tout a fait normal de proposer du porc pour ceux qui en mange :eek:

mais je sais pas si le concept de self service existe pour les primaire par exemple ???

dans le cas ou les cantines ne servent qu'un seul repas alors je touve ça tout a fait normal d'exclure le porc et de la remplacer par du poisson par exemple

car ce qui serait scandaleux ce serait que ceux qui ne mangent pas de porc se retrouvent à regarder les autres manger

ensuite si le self est présent alors il faut seulement préparer deux menus différents

pour ma part, je trouve pas ça normal, mettre du poisson ou autres pour ceux qui n'en mange pas je trouve que c'est encore mieux, il ne faut pas oublié que nous sommes en France, et que dans une école publique il es tout a fait normal de proposer du porc pour ceux qui en mange :eek:

heu ... t'aurait des élèves qui changeraient de religions suivant le menu du jour ;)

En fait d'un point de vue théorique je ne trouve pas cela normal. L'état ne devrait pas s'adapter à une religion. Mais en pratique, c'est pas normal que des petits loups ne puissent pas manger à cause d'histoire d'adultes qui veulent pas s'entendre!

Je rejoinds HelloKitty.

Je suis surveillante en collège et pour ceux qui ne mange pas de porc une liste à été dressée, et quand il y a du porc au menu, on leur donne une autre viande... ;)

C'est la sagesse même.
Je ne vois pas pourquoi on obligerait tous les élèves de France ou d'ailleurs à suivre les prescrits religieux des musulmans et des juifs.
Dans certaines écoles, en Belgique, lorsqu'on sert un menu spécial, par exemple des moules, l'école propose un second menu. Et si aucun de ces menus ne convient, ne plait, à certains enfants, il peuvent amener leurs tartines ou leur plat préparé par maman.

Ils pourront choisir à leurs majorité, c'est ça ?

Effectivement ! Cela serait bien pour l'avenir de l'humanité que les enfants ne soient plus les porte-manteaux des névroses (fussent-elles collectives) et désiderata de leurs parents, de leur parentèle, du voisinage, du clan, de la tribue, etc... afin de pouvoir réaliser leur potentiel individuel... sans barreaux fussent-ils mentaux donc...

Ce sont des croyances, des convictions, des choix on ne peut plus personnels. Personne n'a à en juger la valeur.

SI ! Lorsque cela en revient à conditionner mentalement des enfants qui n'y peuvent mais... doivent se plier... quitte à ne plus être ce qu'ils sont, ce qu'ils voudraient être et, surtout, ce qu'ils pourraient devenir et être... car c'est alors une perte pour toute l'humanité.

Effectivement ! Cela serait bien pour l'avenir de l'humanité que les enfants ne soient plus les porte-manteaux des névroses (fussent-elles collectives) et désiderata de leurs parents, de leur parentèle, du voisinage, du clan, de la tribue, etc... afin de pouvoir réaliser leur potentiel individuel... sans barreaux fussent-ils mentaux donc...

Non justement le degré d'influence de l'entourage est un point essentiel dans la constitution de la personnalité d'un individu. A mon sens du moins... On a tous un bagage culturel, religieux ou pas, et c'est ce qui fait de nous les personnes que nous sommes. A l'age adulte, les enfants peuvent choisir de suivre cette voie ou non, avec les outils qu'ils auront.

SI ! Lorsque cela en revient à conditionner mentalement des enfants qui n'y peuvent mais... doivent se plier... quitte à ne plus être ce qu'ils sont, ce qu'ils voudraient être et, surtout, ce qu'ils pourraient devenir et être... car c'est alors une perte pour toute l'humanité.

Comment un enfant peut-il décider lui même de ce qu'il veut comme valeur? Les parents lui offrent ce qu'ils sont et ce qu'ils ont, y compris les valeurs et la culture. Sinon le monde serait bien triste.

Ce sont des croyances, des convictions, des choix...

DES CHOIX ??? Où avez-vous vu les enfants avoir des choix et ce dans quasiment toutes les sociétés humaines sur la Terre, en tous temps et en tous lieux ???

PARTOUT ce fut formatage ethno-culturel (y compris religieux) afin d'en faire de bons obéissants, de fiables réplicants, de bons croyants (ou incroyants d'ailleurs) de bons soldats en cas de besoin mais toujours de bons soumis à l'ordre établi.

Quasiment partout et toujours ce que les parents ont voulu obtenir de leurs enfants c'est de reproduire ce qu'ils avaient vécu... ou bien... ce qu'ils auraient voulu vivre... mais toujours en leur assignant leurs objectifs et quasiment jamais en prenant en compte les potentialités et les goûts/souhaits de leur progéniture.

Quand et où existe-t'il une société qui ne soit plus patriarcale, qui tende à ne plus être machiste, qui offre des ouvertures au lieu de mette en place des clôtures ?

Actuellement cela se joue au niveau parental, au niveau familiale (pour les sociétés où la famille élargie compte encore trop), au niveau des clans et/ou tribues totémiques y compris au niveau ethnique, nationale lorsque ce n'est pas réduit à des apparences physiques et au faciès... et n'oublions pas les "différences idéologiques dont les religions".

Pour mémoire : l'IMPRINTING

L'imprinting est la marque sans retour qu'impose la culture familiale d'abord, sociale ensuite, et qui se maintient dans la vie adulte.

L'imprinting s'inscrit cérébralement dès la petite enfance par stabilisation sélective des synapses, inscriptions premières qui vont marquer irréversiblement l'esprit individuel dans son mode de connaître et d'agir.

A cela s'ajoute et se combine l'apprentissage qui élimine ipso facto d'autres modes possibles de connaître et de penser.

(Edgar Morin - Méthode 4 - page 25/28 )

moi ce que je constate c'est que les religions ont toujours étaient là et qu'elles ont encore de beaux jours devant elles. Il faudrait réussir à discuter comme en 1905 pour la séparation de l'église et de l'état, sans doute pas pour les mêmes objectifs.

Comment un enfant peut-il décider lui même de ce qu'il veut comme valeur? Les parents lui offrent ce qu'ils sont et ce qu'ils ont, y compris les valeurs et la culture. Sinon le monde serait bien triste.

Mais bien sûr ! Et je n'ai pas été différent en terme de statut initial.

La différence c'est - me semble-t'il - que j'ai fait des choix en fonction de mes enfants (de leurs souhaits et potentialités... avec des risques d'erreur bien sur...) et non pas pour assigner à mes enfants de faire ce que j'avais pu viser, souhaiter atteindre personnellement... et, a fortiori, que je n'aurais pas atteint. D'autre part je me suis efforcé -autant que faire se peut- d'ouvrir leur horizon sur la multitude possible à partir de toutes les couleurs pouvant être créé à partir des trois couleurs primaires. Je ne les ai jamais astreint à voir le monde uniquement dans les différents tons de Gris... et encore moins à ne voir la Vie sur Terre uniquement en Noir ou Blanc.

Nous sommes devant la différence entre l'assignation et la liberté.

Tout n'est-il pas dit ?

dans le cas ou les cantines ne servent qu'un seul repas alors je touve ça tout a fait normal d'exclure le porc et de la remplacer par du poisson par exemple

car ce qui serait scandaleux ce serait que ceux qui ne mangent pas de porc se retrouvent à regarder les autres manger

ensuite si le self est présent alors il faut seulement préparer deux menus différents

C'est de façon que j'ai toujours analysé ce problème de cantine ;)

Mais bien sûr ! Et je n'ai pas été différent en terme de statut initial.

La différence c'est - me semble-t'il - que j'ai fait des choix en fonction de mes enfants (de leurs souhaits et potentialités... avec des risques d'erreur bien sur...) et non pas pour assigner à mes enfants de faire ce que j'avais pu viser, souhaiter atteindre personnellement... et, a fortiori, que je n'aurais pas atteint. D'autre part je me suis efforcé -autant que faire se peut- d'ouvrir leur horizon sur la multitude possible à partir de toutes les couleurs pouvant être créé à partir des trois couleurs primaires. Je ne les ai jamais astreint à voir le monde uniquement dans les différents tons de Gris... et encore moins à ne voir la Vie sur Terre uniquement en Noir ou Blanc.

Nous sommes devant la différence entre l'assignation et la liberté.

Tout n'est-il pas dit ?

Il me semble, aussi simple cela soit-il, que la culture et la religion sont une richesse pour un enfant. Il pourra faire le tri là-dedans plus tard si il le souhaite en fonction de sa personnalité et de ses goûts...

Il me semble, aussi simple cela soit-il, que la culture et la religion sont une richesse pour un enfant. Il pourra faire le tri là-dedans plus tard si il le souhaite en fonction de sa personnalité et de ses goûts...

Et bien non... cela n'est pas aussi simple.

Un formatage ( quelqu'il soit ) laisse des traces dont des attitudes et des comportements induits par ce formatage.

La culture n'est une richesse que si elle est ouverture à l'Autre.

La religion n'est, généralement, que blocage par rapport à l'Autre.

Un enfant profondément marqué par son imprinting ne pourra faire le tri.

voila la réponse:

le porc est a l'encontre de nos principes et c'est un viande qui n'est pas bonne pour la santé !!!

de plus les enfants sont parfois naifs et inconscient alors....

voila la réponse:

le porc est a l'encontre de nos principes et c'est un viande qui n'est pas bonne pour la santé !!!

Que vos enfants soient naifs je veux bien le concevoir.

Mais qui sont les inconscients si ce ne sont les parents ?

Vous voulez quoi ? Toujours plus ?

...

Vous voulez quoi ? Toujours plus ?

Pourquoi pas du poulet halal, tiens ? Le poisson, le poisson, moi je veux bien mais les diététicienne risque d'accuser les repas de non équilibrés.
ça serait bien aussi que les établissements scolaire Français passent au halal. En même temps ça ferait travailler les bouchers du coin. En une pierre deux coups : travailler plus pour gagner plus ;)

voila la réponse:

Je n'ai jamais entendu que les non-musulmans consommant du porc avaient des problèmes de santé suite à la consommation de cette viande. As-tu alors oublié la vache folle ou le mouton à la langue bleue ! :D

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Nous les musulmans, c'est notre réligion qui nous interdit d'en consommer.

Retour