Certaines cantines françaises ne serviraient plus de viande de porc aux enfants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ROUBIO
  • Date de début Date de début

Certaines cantines Françaises ne serviraient plus de viande de porc aux enfants.

• Normal il faut respecter les musulmans Français

Votes: 27 54.0%
  • Scandaleux nous sommes dans une république laïque

Votes: 15 30.0%
  • Il va falloir s'habituer, un jour la Turquie fera partie de l'Europe

Votes: 8 16.0%

• Total des votants
    50
  • Sondage fermé .
http://moreas.blog.lemonde.fr/2009/04/23/des-policieres-voilees/

Mais pourquoi ils ont fait ça ???? malheur ! cette femme à l'air bien triste, elle doit surement être moins compétente que ces collègues féminins (masculin n'en parlons pas) ! ;)

les valets de Sarko preferes que ces femmes soient enfermées chez elles et vivent des alloc minables !!!

une femme voilé fière et indépendante représenterait un danger pour les instances de la politique française !!!

les valets de Sarko preferes que ces femmes soient enfermées chez elles et vivent des alloc minables !!!

une femme voilé fière et indépendante représenterait un danger pour les instances de la politique française !!!

Et gare à celles qui oseraient se rebeller, les alloc' ne tiendrons pas longtemps, triste ...

je trouve ca excessif, il faudrait permettre aux non musulmans de continuer à consommer du porc et ceux qui sont musulmans ou juifs de consommer une viande et une nourriture adaptée à leurs specificités.

:rolleyes: ca devient de plus en plus n'importe quoi je trouve

Quand d'autres pays européens encouragent de plus en plus leurs citoyennes de confession musulmane à travailler dans la fonction publique avec le port du voile, en France on est au stade ...

http://actu.voila.fr/actualites/pol...-l-acces-aux-prestations-sociales_478686.html

c'est pas surprenant de la part d'un pays qui est en décadence et que l'on souhaite cacher les vrais enjeux !!!

si la France n'était pas en déclin, je ne crois pas que les valets du nain macro diraient autant de propositions débiles ! lol

En fait d'un point de vue théorique je ne trouve pas cela normal. L'état ne devrait pas s'adapter à une religion. Mais en pratique, c'est pas normal que des petits loups ne puissent pas manger à cause d'histoire d'adultes qui veulent pas s'entendre!

Mouai surtout c'est qu'ils en ont rien à faire :D excepté le faite que le porc c'est inmangeable !

je trouve ca excessif, il faudrait permettre aux non musulmans de continuer à consommer du porc et ceux qui sont musulmans ou juifs de consommer une viande et une nourriture adaptée à leurs specificités.

C'est comme avec les filles j'ai l'impression que quand on est gentille avec vous (plus de porc dans les cantines) vous êtes pas contente...Quand on est pas gentille (burka) vous êtes pas contente non plus...

Vous voulez quoi à la fin !!

Ps: i joke ;)

C'est comme avec les filles j'ai l'impression que quand on est gentille avec vous (plus de porc dans les cantines) vous êtes pas contente...Quand on est pas gentille (burka) vous êtes pas contente non plus...

Vous voulez quoi à la fin !!

Ps: i joke ;)
je me doute que tu plaisantes, moi je veux juste qu'on contente tout le monde, pas besoin de restreindre une categorie de personnes au profit d'une autre. serieux ca devient du grand n'importe quoi, quoi de mieux que d'interdire le porc ds les cantines pour creer toujours + de tensions. on dirait que le but final est de retomber tjs sur la meme situation : des problemes culturels, des clashs entre les differentes cultures, religions.

franchement, je sais pas ce que certaines personnes foutent en haut de la pyramide hierarchique, a cause d'elles cest toute la pyramide qui se desagrege !!

voila ce que je pense, mon opinion est mienne je n'oblige personne a adherer ;)

Ils ne vont tout de même pas mettre à disposition de la viande hallal et ET de la viande cacher ça je trouve que c'est excessif, du poisson suffit et celui qui n'est pas content amène son repas.

Avant ca ne posait aucun problème s'il y avait de la viande on en mangeait pas et puis c'est tout, on en faisait toute une histoire.

Ils ne vont tout de même pas mettre à disposition de la viande hallal et ET de la viande cacher ça je trouve que c'est excessif, du poisson suffit et celui qui n'est pas content amène son repas.

Avant ca ne posait aucun problème s'il y avait de la viande on en mangeait pas et puis c'est tout, on en faisait toute une histoire.

tout à fait vrai
ensuite il faudra sans faire cas de religion,
faire pour les végétariens
mais aussi pour les végétaliens
et ainsi de suite
on s en sort plus

sachez que même les enfants qui ont des allergies alimentaires la cantine ne leur fait pas de menu "a part"

je me doute que tu plaisantes, moi je veux juste qu'on contente tout le monde, pas besoin de restreindre une categorie de personnes au profit d'une autre. serieux ca devient du grand n'importe quoi, quoi de mieux que d'interdire le porc ds les cantines pour creer toujours + de tensions. on dirait que le but final est de retomber tjs sur la meme situation : des problemes culturels, des clashs entre les differentes cultures, religions.

franchement, je sais pas ce que certaines personnes foutent en haut de la pyramide hierarchique, a cause d'elles cest toute la pyramide qui se desagrege !!

voila ce que je pense, mon opinion est mienne je n'oblige personne a adherer ;)

je suis d'accord avec toi si tu veux mon avis sa me laisse perplexe sa me fait même penser est-ce que y a vraiment un lien entre religion et du fait que y a plus de porc dans les cantines car c'est vraiment aberrant!

Et oui !

Les temps changent et les comportements aussi.

La bonne question est : Où allons-nous ?

Non seulement en france, non seulement en Europe mais à l'échelon de la Terre ?

Vers une régression totalitariste ou vers une ouverture ?

Et bien pourquoi pas ? je vois pas ou est le mal, tout le monde doit etre sur un pied d'egalité alors donner de la viande à tout le monde en se basant sur les nécessités de chacun c'est une forme de respect et d'acceptation de l'autre.

A cause de personne comme toi les femmes n'ont pas voté pendants des lustres, heureusement qu'il existe des gens un peu plus ouvert : vivons dans notre époque et arrêtons de nous rattacher à des conneries du genres noël c'est chrétien, pâques aussi ... On s'en fou chaque être à le droit de vivre sa vie comme bon lui semble.

Tes attaques du style "c'est a cause de personne comme toi" tu te les gardes, si t'es pas capable d'avoir une vue plus globale du sujet.
Tu mets en place un sondage, et si on est pas d'accord avec toi, tu denigres? accepte que d'autres ont une vision peut etre moins idealiste que la tienne et justement plus pragmatique.

Commencer a imposer ses regimes alimentaires à une institution laique, financé par les impots de tout le monde est un non sens.

Ce genre de doleances ne fait qu'accentuer davantage l'islamophobie et ca donne raison aux gens qui avancent l'argument de l'immigration/invasion.

Apres fais ce que tu veux, mais je pense que ce sont clairement des revendications qui sont abusés.

Si on ne distingue pas les gens qui croient en une religion de la religion en laquelle ces gens croient il y aura forcément des heurts et des clashs. Je pense que c'est le nœud du problème.
Si des parents viennent demander qu'on ne serve pas de porc à leurs enfants parce que leur religion le leur interdit il n'y a pas de problème pour moi. Mais, si un imam, ou un rabbin, vient demander que l'école ne cuisine plus de porc parce que SA religion l'interdit, je réagis grossièrement. Les religieux, en Europe, sont des citoyens comme les autres (je mens sciemment, voir le P.S.) et n'ont pas le pouvoir d'intervenir à ce sujet dans une école.
Je respecte les gens. Je ne respecte pas les prescrits religieux (sauf éventuellement ceux de ma religion et c'est mon problème à moi seul)
J'espère n'avoir choqué personne.
Peut-on transposer mon récit aux minarets, foulards, niqab....?
P.S. En Belgique le Cardinal (patron de l'Église catholique belge) a un statut très spécial. Il est considéré comme un Prince de l'Église (Prince de l'état du Vatican?).

Si on ne distingue pas les gens qui croient en une religion de la religion en laquelle ces gens croient il y aura forcément des heurts et des clashs. Je pense que c'est le nœud du problème.
Si des parents viennent demander qu'on ne serve pas de porc à leurs enfants parce que leur religion le leur interdit il n'y a pas de problème pour moi. Mais, si un imam, ou un rabbin, vient demander que l'école ne cuisine plus de porc parce que SA religion l'interdit, je réagis grossièrement. Les religieux, en Europe, sont des citoyens comme les autres (je mens sciemment, voir le P.S.) et n'ont pas le pouvoir d'intervenir à ce sujet dans une école.
Je respecte les gens. Je ne respecte pas les prescrits religieux (sauf éventuellement ceux de ma religion et c'est mon problème à moi seul)
J'espère n'avoir choqué personne.
Peut-on transposer mon récit aux minarets, foulards, niqab....?
P.S. En Belgique le Cardinal (patron de l'Église catholique belge) a un statut très spécial. Il est considéré comme un Prince de l'Église (Prince de l'état du Vatican?).

Je partage entierement ton propos, à la nuance pret, que si l'on commence a vouloir mettre du spirituel de partout, de maniere individuelle ou clericale, on ouvre une dangereuse boite de Pandorre ou toutes les derives seront permises, par ex;

Un papa athée, qui exige que son fils mange de la viande le vendredi et pas ce poisson pané auquel on a tous eu droit, un temoin de jehovah qui refuse que son fils se fasse vacciner du bcg a l'ecole, que des enfants de cathos integristes du refuse de jouer avec David, parce que ses ancetres on commis un deicide, et j'en passe..
Il y a la liberté de culte qui est garantit a tout le monde dans le cadre de sa vie privée et l'espace de liberté collective, a laquelle, nous devons tous etre egaux en droits. (en principe)..

tu m' envois ravis^^

Serieusement, la "bete immonde" est de retour, et peu de gens voient le danger, et je pese mes mots, qui se prepare dans les pays européens.

Le debat sur l'indentitée national a été le decapsuleur d'une certaine xenophobie qui, jadis latente, aujourd'hui se reveille.

Ce genre de debat, c'est comme discuter sur le sexe des anges, cela ne sert a rien si ce n'est monter les laics, contre les pratiquants, les FDS contre les francais de pas de souche, etc etc...

La religion à la maison, et dans sa maison, chacun sa religion.

A force de tirer sur la corde, elle va definitivement craqué et le point de non retour sera atteint...

Soyons vigilants!!

en meme temps le monde évolue alors la société doit en prendre note !

tu sais, si la France ne fait pas d'effort pour davantage donner une importance a l'Islam ce sera une erreur !

dans 50 ans je ne crois pas que la fameuse réplique "de tradition chrétienne" aura autant d'importance et de crédibilité qu'aujourdh'ui

Londre a bien permis aux musulmans et aux juifs d'avoir recours a des instance de justice religieuse ! un signe de prise en considération des minorités !!!

je reagis par rapport a ton dernier propos (je sais pas comment on fait pour mettre en gras)

Selon toi, tu trouves normales que la loi, votée par consensus legislatif des deputés elus par le peuple, ne soit pas respectée au profit de lois venus d'ailleurs?

Moi je ne trouve pas que c'est une avancée, une regression au contraire, lorsqu'on se pretend à etre serviteur de sa majesté, ou meme, simplement vivre sur son sol, on applique les lois du pays dans lequel on vit, point barre, si cette loi ne nous plait pas, libre à nous de quitter le pays pour d'autres avec l'apareil judiciaire souhaité.

Les chretiens, contrairement à nous, on une vision plus pragmatique, inutile de rappeller cette phrase d'un certain prophete Hebreu," Il faut rendre a Dieu ce qui est à Dieu, et à Cesar ce qui est a Cesar."

C'est ce qu'il leur a permis, de passer par la renaissance, les lumieres, la revolution industrielle, jusqu'au leadership mondial incontestable.

Si je trafique du hashich en Chine, je dois accepter que je risque l'injection lethale, alors qu'en france, j'aurais droit a un peu de prison ou au mieu, à du travail d'interet general.

Ne pas se soumettre au lois d'un pays, sous pretexte qu'elle ne nous arrangent pas, est une heresie.

Je suis pour les constrcutions de mosquées, de temples, de synagogues, mais pas pour les tribunaux religieux pour statuer du sort d'un citoyen, d'autant plus dans un pays hote.

je reagis par rapport a ton dernier propos (je sais pas comment on fait pour mettre en gras)

Selon toi, tu trouves normales que la loi, votée par consensus legislatif des deputés elus par le peuple, ne soit pas respectée au profit de lois venus d'ailleurs?

Moi je ne trouve pas que c'est une avancée, une regression au contraire, lorsqu'on se pretend à etre serviteur de sa majesté, ou meme, simplement vivre sur son sol, on applique les lois du pays dans lequel on vit, point barre, si cette loi ne nous plait pas, libre à nous de quitter le pays pour d'autres avec l'apareil judiciaire souhaité.

Les chretiens, contrairement à nous, on une vision plus pragmatique, inutile de rappeller cette phrase d'un certain prophete Hebreu," Il faut rendre a Dieu ce qui est à Dieu, et à Cesar ce qui est a Cesar."

C'est ce qu'il leur a permis, de passer par la renaissance, les lumieres, la revolution industrielle, jusqu'au leadership mondial incontestable.

Si je trafique du hashich en Chine, je dois accepter que je risque l'injection lethale, alors qu'en france, j'aurais droit a un peu de prison ou au mieu, à du travail d'interet general.

Ne pas se soumettre au lois d'un pays, sous pretexte qu'elle ne nous arrangent pas, est une heresie.

Je suis pour les constrcutions de mosquées, de temples, de synagogues, mais pas pour les tribunaux religieux pour statuer du sort d'un citoyen, d'autant plus dans un pays hote.

et que penses-tu de l'interdiction du voile dans les écoles françaises ?

ne me dis pas que c une bonne chose quand meme !!!

La France est loin d'être un modèle a suivre !!!

Londre a bien permis aux musulmans et aux juifs d'avoir recours a des instance de justice religieuse ! un signe de prise en considération des minorités !!!

Le Maroc en fait de meme (les Juifs ont leur propre tribunaux rabbiniques pour les affaires de familles, c'est codifie dans l'ancienne tout comme la nouvelle Moudawwana).

Mais... est-ce vraiment un progres? Dans le cas du Maroc, on peut en comprendre la logique, parce que la loi familiale est specialement concue pour les Musulmans, car elle est calquee sur les regles de la Charia, qui ne s'appliquent evidament qu'aux Musulmans et non a tous les marocains.

Mais en UK, les lois sont faites pour tout le monde sans exceptions. Autoriser des exceptions a une loi britannique ne me semble pas etre dans le sense du progres. C'est plutot une regression. Adapter cette loi britannique aux besoins de minorites serait de loin preferable, car la au moins, ca peut se faire d'une maniere democratique et non theocratique.

Le Maroc en fait de meme (les Juifs ont leur propre tribunaux rabbiniques pour les affaires de familles, c'est codifie dans l'ancienne tout comme la nouvelle Moudawwana).

Mais... est-ce vraiment un progres? Dans le cas du Maroc, on peut en comprendre la logique, parce que la loi familiale est specialement concue pour les Musulmans, car elle est calquee sur les regles de la Charia, qui ne s'appliquent evidament qu'aux Musulmans et non a tous les marocains.

Mais en UK, les lois sont faites pour tout le monde sans exceptions. Autoriser des exceptions a une loi britannique ne me semble pas etre dans le sense du progres. C'est plutot une regression. Adapter cette loi britannique aux besoins de minorites serait de loin preferable, car la au moins, ca peut se faire d'une maniere democratique et non theocratique.

moi je vois cela comme une prise de considérations des minorités (musulmans et juives) !

il me semble qu'a London, c pour les mariages, divorces, etc !

pour les crimes graves et autres délits c les lois du pays alors.....

Autant je te suis dans ton argumentation (que je partage largement), la j'aimerai bien exprimer une opinion divergente: ne pas obeir a certaines lois peut dans certains contextes aussi etre concu comme un acte de desobeissance civile qui est parfaitement desirable d'un point de vue d'ethique ou de courage civique.

Par exemple, si un soldat objecteur de conscience cherchait refuge chez toi pour ne pas etre envoye a faire la guerre contre son gre, est-ce que tu obeirais la loi qui stipule que tu dois informer la police, ou desobeirais tu la loi en le cachant chez toi?

moi je vois cela comme une prise de considérations des minorités (musulmans et juives) !

il me semble qu'a London, c pour les mariages, divorces, etc !

pour les crimes graves et autres délits c les lois du pays alors.....

Ah, si c'est comme ca, c'est comme au Maroc. Dans ce cas la, bonne idee.

et que penses-tu de l'interdiction du voile dans les écoles françaises ?

ne me dis pas que c une bonne chose quand meme !!!

La France est loin d'être un modèle a suivre !!!

Tu veux mon avis sincere? et bien je trouve qu'il n'est pas normal de voir des gamines de 7/8 ans voir meme 3/4 ans voilées dans la rue, et j'en croise quelques une à Toulouse.

Bien sur elles sont libres, mais il faut reconnaitre qu'il y a quelque chose qui peut s'apparenter à de l'opression vu d'un angle purement souchien.

Le voile est une injonction religieuse, je suis d'accord, il sert à preserver le regard des hommes sur les femmes, mais qui va regarder des enfants et avoir des idées d'horizontalité avec???il faut etre anormalement amoral!!

Ceci etant, le voile à l'ecole ne me derange pas, car il ne derange personne dans les faits, au pire une agression visuelle pour le francais abreuvé de TF1, mais rien de mechant, les gens s'habillent en gothique, en fachion, en streetwear, classe, hippies, peu importe, chacun est libre de s'habiller comme il veut.

Imposer ses interdits alimentaire sous pretexte religieux et bouleverser des habitudes seculaires en est une autre, je ne les mets pas en parallele.

Bien sur que la France n'est pas le pays le plus tolerant d'Europe, mais à lui seul, il concentre la moitié des musulmans d'Europe, absorber un changement culturel aussi rapidement ne peux pas se faire aussi aisemment, et il y a forcement incomprehension et divergeances à un moment donné.

La case pertes et fracas en somme!

Que vous soyez d'accord ou pas, la France finance des mosquées, et oui!! apres on peut dire que c'est decentralisé, que ce sont les conseils regionnaux etc, il n'en demeure pas moins vrai qu'elle fait deja enormement d'efforts, pas assez pour certains j'en conviens.

Le modele anglosaxon de communautarisme empeche toute emancipation de l'individu, car il l'enferme au sein de son clan, sa structure, et au final, les gens ne sont pas integrés, tu paralais de Londres, ville que je connais bien.

Bien sur que je suis contre la loi du voile à l'ecole, mais inutile de te rappeller que tout s'est accelerer cette derniere decennie, et que l'Islam sucite mefiance et malaise helas..

Autant je te suis dans ton argumentation (que je partage largement), la j'aimerai bien exprimer une opinion divergente: ne pas obeir a certaines lois peut dans certains contextes aussi etre concu comme un acte de desobeissance civile qui est parfaitement desirable d'un point de vue d'ethique ou de courage civique.

Par exemple, si un soldat objecteur de conscience cherchait refuge chez toi pour ne pas etre envoye a faire la guerre contre son gre, est-ce que tu obeirais la loi qui stipule que tu dois informer la police, ou desobeirais tu la loi en le cachant chez toi?

C'est un autre debat Farid,

Quand j'etais à l'armée, il est stipulé dans le RDG, reglement de discipline general, qu'il est interdit d'obeir à un ordre illegal, exemple, abattre un soldat ennemi blessé meme si ton colonel te le demande.

En temps de guerre, tu risque le peloton d'execution quand bien meme il s'agissait d'un soldat ennemi!!

Dans la derniere question que tu poses, je ferais en fonction de ce que me dicte mon coeur tout simplement, meme si celui ci m'incite à faire une erreur, en l'occurence dans ton cas precis, bien sur que non je ne le balancerais pas.

Heuresment que nous avons une raison, sinon on balancerait le premier qui grille un feu rouge^^

Ah, si c'est comme ca, c'est comme au Maroc. Dans ce cas la, bonne idee.

En effet, les tribunaux religieux ne gere pas le penal, mais uniquement les affaires à caracteres civile.

Mais il y a eu pas mal de cas de jurisprudence, de gens qui, pour contester la decision de ces tribunaux, reniait leur religion pour etre rejugé avec la justice etatique.

Certaine cantines Française ne serviraient plus de viande de porc aux enfants.

1) Normal il faut respecter les musulmans Français
2) Scandaleux nous sommes dans une république laïque
3) Il va falloir s'habituer, un jour la Turquie fera partie de l'Europe

ça me semble un peu bizarre cette histoire ! :rolleyes:

s'il n'y a pas de porc, c'est soit par facilité soit ce sont des écoles où il y 99,999999999999.... % de musulmans ! :D ce qui n'est pas bon signe : bonjour la ghétorisation !

Mais sinon je ne trouve pas cela logique : nous sommes dans des pays occidentaux donc un référentiel chrétien, il n'y a pas de raison que ceux qui mangent du porc, n'en mangent plus !

Et pour la dernière question : qu'est-ce que cela à avoir avec les deux autres ?
Et mm si la Turquie rentre dans l'U.E. un jour ce que j'espère pour ma part, cela veut dire que ceux qui mangent du porc, ne peuvent plus en manger ? Je ne comprend pas bien la relation de cause à effet ?

tu m' envois ravis^^

Serieusement, la "bete immonde" est de retour, et peu de gens voient le danger, et je pese mes mots, qui se prepare dans les pays européens.

Le debat sur l'indentitée national a été le decapsuleur d'une certaine xenophobie qui, jadis latente, aujourd'hui se reveille.

Ce genre de debat, c'est comme discuter sur le sexe des anges, cela ne sert a rien si ce n'est monter les laics, contre les pratiquants, les FDS contre les francais de pas de souche, etc etc...

La religion à la maison, et dans sa maison, chacun sa religion.

A force de tirer sur la corde, elle va definitivement craqué et le point de non retour sera atteint...

Soyons vigilants!!
En lisant certains journaux j'ai l'impression que beaucoup de musulmans européens (la communauté musulmane????) d'origine immigrée (c'est la toute grosse majorité) et que beaucoup d'européens non musulmans (la communauté des européens non musulmans???) vivent dans des mondes parallèles avec très peu de points de rencontre, de points de contact, si ce n'est l'école, les transports publics et les lieux de travail ou la rue. Heureusement qu'il y a les sports collectifs! Alors, comment connaitre et comprendre l'autre? C'est également vrai dans des pays africains où les (des?) européens mènent une vie à part ou vivent carrément dans des quartiers "propres" presque réservés.
Pour ce qui concerne les prescrits religieux c'est encore très compliqué aujourd'hui. Certains musulmans croient que les européens leur en veulent ou en veulent à leur religion. Mais les réactions sont semblables vis-à-vis des autres religions.
Après le referendum (votation) suisse qui interdit la construction de nouveaux minarets les premières réactions et les plus marquantes sont venues du Pape et des associations juives. Ce n'est pas anodin! En France, ce n'est pas seulement le voile qui a été interdit dans les écoles et dans certains lieux publics: ce sont tous les signes religieux. Ce n'est ni un hasard ni une conséquence.
Qui sait? Un jour quelqu'un interdira aux églises de faire sonner les cloches.

En lisant certains journaux j'ai l'impression que beaucoup de musulmans européens (la communauté musulmane????) d'origine immigrée (c'est la toute grosse majorité) et que beaucoup d'européens non musulmans (la communauté des européens non musulmans???) vivent dans des mondes parallèles avec très peu de points de rencontre, de points de contact, si ce n'est l'école, les transports publics et les lieux de travail ou la rue. Heureusement qu'il y a les sports collectifs! Alors, comment connaitre et comprendre l'autre? C'est également vrai dans des pays africains où les (des?) européens mènent une vie à part ou vivent carrément dans des quartiers "propres" presque réservés.
Pour ce qui concerne les prescrits religieux c'est encore très compliqué aujourd'hui. Certains musulmans croient que les européens leur en veulent ou en veulent à leur religion. Mais les réactions sont semblables vis-à-vis des autres religions.
Après le referendum (votation) suisse qui interdit la construction de nouveaux minarets les premières réactions et les plus marquantes sont venues du Pape et des associations juives. Ce n'est pas anodin! En France, ce n'est pas seulement le voile qui a été interdit dans les écoles et dans certains lieux publics: ce sont tous les signes religieux. Ce n'est ni un hasard ni une conséquence.
Qui sait? Un jour quelqu'un interdira aux églises de faire sonner les cloches.

C'est clair qui sait ? Mais si les musulmans ont eu le soutient du pape et des associations juives ce n'est peut être pas qu'un simple hasard ... beaucoup ont compris que chaque jour les citoyens français perdent de leurs libertés et quand ça commence chez le voisin, tu peut être sûr que ton heure sonnera prochainement, c'est pour ça qu'il faut être solidaire.

Retour