"certifiée halal" : sortie prévue le 13 mai 2015

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début
Certains bladinautes on pour moi, la même caractéristique qu'une serpillière. Nettoyer derrière ses semblables pour paraitre clean, résultat le sol est propre mais la serpillière sale.

Un peu de fierté bon sang de bois...
Tu veux dire l'équivalent de la pierre noire à la Mecque? On lave donc l'honneur! Pas de honte à cela. Merci c'est un compliment.

Je comprends cela mais... le philosophe a raison, c'est le prix à payer.

C'est illogique mais c'est comme ça..

Non le philosophe à tord, j'ai surtout l'impréssion que les humoriste actuel tombe dans ce type de sketch anti-raciste par facilité, c'est plus comme avant où on rié de bon coeur, là on sent que c'est juste par facilité.

On est loin par exemple de spectacle à la Alexandre Astier :

Sur le thème de la physique quantique le mec t'as fait un sketch mémorable.

J'ai trouvé ça :
Pourquoi il faut aller voir "Certifiée Halal"

Avec Certifiée Halal, Mahmoud Zemmouri réussit à nous faire rire tout en abordant le sujet très sérieux des mariages forcés. Une façon pour lui de relancer le débat autour de la question de la place de la femme dans la société maghrébine.

En banlieue parisienne, Kenza (Hafsia Herzi) est une jeune militante qui a choisi de lutter en faveur de l'égalité hommes-femmes. Lorsque son grand frère Chérif(Mourade Zeguendi) la voit à la télé lors d'une réunion du mouvement "Ni Poules Ni Soumises", il se sent humilié et décide de la droguer afin de l'emmener de force en Algérie où il compte la marier à un riche volailler. Sur place, un autre mariage se prépare : celui de Sultana (Nadia Kounda), une fan de séries à l'eau de rose qui attend avec impatience de dire "oui" à son futur époux. Mais lorsque les deux convois nuptiaux se croisent le jour de la cérémonie, tous les plans des deux familles vont se retrouver chamboulés...

Avec Certifiée Halal, Mahmoud Zemmouri a pris le parti de traiter un sujet grave en utilisant les codes de la comédie. "Mon idée était de créer le débat à partir de cette situation, pour évoquer la condition de la femme dans le Maghreb et le poids de la tradition", a déclaré le réalisateur. Et c'est réussi. Car si on rit devant le long-métrage, on ne peut en effet s'empêcher de s'interroger sur cette réalité qui touche de nombreuses femmes dans le monde.
Source : Pourquoi il faut aller voir "Certifiée Halal"

sinon il y a aussi 1 avis sur allociné :
"Certifiée Halal, avec son humour sans concessions décoince nos tabous occidentaux sur le monde musulman, humain, absurde, à la fois fou et émouvant... Mahmoud Zémmouri réussi à nouveau à nous faire rire d'un sujet grave, pour une prise de conscience avec beaucoup de bienveillance. Ce film est donc d'utilité public, alors public allez y!!! "

Perso, je sais pas trop, la bande annonce sur les clichés m'a fait sourire.
Mais mon radar à complots s'imagine qu'ils ont crée et promut ce film exprès pour casser encore l'image du grand frère qui veut marier sa soeur de force et l’éloigner de l'homme blanc civilisé. Ils le font avec humour sinon ce serait du pur racisme.
Surtout en ce moment où l'islamophobie pourrait repousser la maghrébine, il faut la ramener au bercail avec un film qui ridiculise le mec arabe avec tous les clichés qui vont avec.

sinon il y a aussi 1 avis sur allociné :
"Certifiée Halal, avec son humour sans concessions décoince nos tabous occidentaux sur le monde musulman, humain, absurde, à la fois fou et émouvant... Mahmoud Zémmouri réussi à nouveau à nous faire rire d'un sujet grave, pour une prise de conscience avec beaucoup de bienveillance. Ce film est donc d'utilité public, alors public allez y!!! "

Perso, je sais pas trop, la bande annonce sur les clichés m'a fait sourire.
Mais mon radar à complots s'imagine qu'ils ont crée et promut ce film exprès pour casser encore l'image du grand frère qui veut marier sa soeur de force et l’éloigner de l'homme blanc civilisé. Ils le font avec humour sinon ce serait du pur racisme.
Surtout en ce moment où l'islamophobie pourrait repousser la maghrébine, il faut la ramener au bercail avec un film qui ridiculise le mec arabe avec tous les clichés qui vont avec.
Mahmoud Zemmouri serait raciste? C'est à l'insu de mon plein gré.

Tu ressent de l'agressivité mais désolé je t'ai posé une question tu aurais pu y répondre tout simplement car tu es parti toi le premier dans un délire je sais pas pourquoi, bref. J'en ai rien à ciré des scatho
Ok alors repartons du bon pied, le film est présente comme islamophobe , anti arabe etc.
Mais le réalisateur n'est pas pour reprendre la terminologie de todd un catho zombie, bref il est lui même d'origine maghrébine , donc pourquoi présenter le truc comme une espèce de complot ou d'hystérie anti maghrébine ?
Navré pour mon ellipse du premier post.

Ok alors repartons du bon pied, le film est présente comme islamophobe , anti arabe etc.
Mais le réalisateur n'est pas pour reprendre la terminologie de todd un catho zombie, bref il est lui même d'origine maghrébine , donc pourquoi présenter le truc comme une espèce de complot ou d'hystérie anti maghrébine ?
Navré pour mon ellipse du premier post.

En fait pour être franc je m'en fou de tout cela. J'ai juste posté un commentaire sans même m'intéresser au sujet en profondeur et cette histoire de catho zombie ne m'en donne pas plus envie en fait :D

Je n'ai lu personne renier le mariage de force mais plutôt l'amalgame ( ou raccourcit ) fait entre excision et mariage forcée.

Et pourquoi pas un film sur les mariages forcées en Asie pour changer un peu, voire en Inde ou encore au Népal où 7 % des filles sont mariées avant leur 10 ans ( mais ça ne semble intéresser personne )

Sachant que l'excision n'a rien de "musulman" et que c'est un pratique remontant avant même l'Islam et qu'elle est encore pratiqué parmi des communautés non musulmanes: des communautés chrétiennes au Ghana ou au Togo, du sud du Nigeria, du Burkina Faso, du Kenya et de l'Afrique de l'est, en général, pratiquent les mutilations sexuelles ainsi que des communautés musulmanes et la communauté juive desFalashas ( Excision — Wikipédia )

Peut être parce que Mr Zemmouri n'est ni indien ni népalais ?

Je n'ai lu personne renier le mariage de force mais plutôt l'amalgame ( ou raccourcit ) fait entre excision et mariage forcée.

Et pourquoi pas un film sur les mariages forcées en Asie pour changer un peu, voire en Inde ou encore au Népal où 7 % des filles sont mariées avant leur 10 ans ( mais ça ne semble intéresser personne )

Sachant que l'excision n'a rien de "musulman" et que c'est un pratique remontant avant même l'Islam et qu'elle est encore pratiqué parmi des communautés non musulmanes: des communautés chrétiennes au Ghana ou au Togo, du sud du Nigeria, du Burkina Faso, du Kenya et de l'Afrique de l'est, en général, pratiquent les mutilations sexuelles ainsi que des communautés musulmanes et la communauté juive desFalashas ( Excision — Wikipédia )
tout à fait ok avec toi,moi je parle de tous les mariages forcés,je ne fais pas l'amalgame entre excision et musulmane,loin de la,en fait moi je parle en général,apres c'est pas ma faute si un réalisateur musulman en parle et bien sur il parle de sa communauté,des réalisateurs africains pourraient en faire de meme,en parlant de leur communauté chretienne.

tout à fait ok avec toi,moi je parle de tous les mariages forcés,je ne fais pas l'amalgame entre excision et musulmane,loin de la,en fait moi je parle en général,apres c'est pas ma faute si un réalisateur musulman en parle et bien sur il parle de sa communauté,des réalisateurs africains pourraient en faire de meme,en parlant de leur communauté chretienne.

Sa communauté ? il a passé l'essentiel de sa vie en France où il y a fait études et y a débuté sa carrière, donc de quelle communauté parles tu au juste ?

......les réalisateurs africains ont sans doute d'autres priorités que de faire un film sur un épiphénomène.

C'est sûrement un traitre, à l'image de Najat ou Jamel. On ne peut rire des musulmans, car ils sont parfaits de nature (et susceptibles).

Le but que se donne ce film est de recycler des poncifs éculés, c'est un fait.
Et je vous rappelle que le principe de l'antiracisme est de ne pas juger quelqu'un selon son ethnie. Donc vous ne pouvez pas juger que quelqu'un ne recycle pas de clichés racistes sur les arabes juste parce qu'il est arabe. C'est quand même clair.

On a donné un exemple d'humour exploitant des défauts de musulmans et qui était vraiment drôle, mais vous préférez ne pas le voir pour nous glisser quelques insinuations malveillantes. Je pourrais vous renvoyer à d'autres exemples, mais bon, puisque vous préférez partir du principe que nous sommes débiles et susceptibles ! Pas étonnant que ce genre de films vus et revus vous plaise.
Et quand des maghrébins critiquent un maghrébin qui dit quelque chose qui vous plaît, ça ne peut être que parce qu'ils sont débiles ou méchants, il ne faut même pas prendre la peine d'écouter ce qu'ils ont à dire.

Vous pouvez continuer à mater ces bouses si ça vous chante, vous n'apprendrez jamais rien sur le sujet qui est censé y être traité, mais vous pourrez vous rassurer sur votre si grande supériorité face à ces pauvres masses musulmanes machistes et susceptibles même pas dignes d'être écoutées.

Qui dit qu'il est musulman ? C'est un maghrébin, c'est tout ce qu'on sait.

"c'est pas ma faute si un réalisateur musulman en parle et bien sur il parle de sa communauté"

Le problème c'est que justement qu'il en parle comme si toute ça communauté pratiqué le mariage forcé, c'est une accusation gratuite qui mélange du vrai (le fait que le mariage forcé existe dans la communauté musulmane) avec du faux (toute la communauté musulmane ou une bonne partie d'entre eux, pratique ou son d'accords avec le mariage forcé) et si on renie le faux on va nous accusé de renier le vrai, et si on confirme le vrai on nous fait insidieusement confirmé le faux.

C'est toute la tactique du "dire le vrai pour prêcher le faux".

"Certifié halal" : Panamza - Photos du journal | Facebook

Synopsis : « CERTIFIÉE HALAL » EN AVANT PREMIÈRE – MARDI 28 AVRIL 2015 | Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel

Dans un village reculé, deux convois nuptiaux se télescopent autour du petit édifice du Marabout.
Dans la confusion, les familles se trompent de mariées, identiquement voilées de la tête aux pieds. Sultana, la fille du douar et Kenza, une jeune Française mariée de force par son frère, vont révolutionner, chacune à leur manière, ce petit monde traditionnel…

Bande-annonce : https://www.youtube(point)com/watch?v=fIC7sF-fQGU&feature=youtu.be

Kenza est militante à l'association "Ni poules, ni soumises".
A la 39ième seconde de la bande-annonce, on peut entendre Kenza, française mariée de force par son frère, bredouiller quelques mots : "Laïcité ... Mixité ..."

C'est dégueulasse ce qui ce passe en ce moment.
J'espère qu'ils vont perdre de l'argent sur ce film, faut pas leurs faire de la pub.

Dernière édition:
Ce film me rappelle les films aicha, la source des femmes avec beaucoup de clichés mais qui a la prétention de changer les choses
Des films de *****... Disons le clairement...

La source des femmes est tiré d'une histoire turc... Mais non, ils sont allés coller cette connerie aux marocains pfff

Des films de *****... Disons le clairement...

La source des femmes est tiré d'une histoire turc... Mais non, ils sont allés coller cette connerie aux marocains pfff

:eek: Je ne savais pas ... Ça rend le film encore pire que ce que je pensais !
En tout cas la réplique du film qui m'a marquée c'était un truc du genre "mais il existe d'autres interprétations ... Un Islam des Lumières !!!" ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :rolleyes:

Il y en a marre de ces films relatant une société archaïque, des mariages ulta endogames qui ne touchent que quelques familles mais généralisons avec une actrice qui ne cesse de faire sa beurette dans ces films.

A quand de véritables films qui décrivent réellement l'Histoire et la Culture maghrébine.
Puis comme tout ces films on ne voit que des petits villages paumés super le paysage du Maghreb qui peut faire rêver en regardant le film.
J'espère sincèrement que ce film sera boycotté même par nos Chères Sœurs!

Je n'ai pas dit le contraire, mais bizarrement les français d'origine maghrébine font rarement des films sur le Népal . C'est un peu pareil pour les juifs français d'ailleurs, ou ...
Si c'est un reportage je ne dis pas, mais la ce n'est pas le cas.

Et pourtant, pas mal de réalisateurs de films ne se contentent pas de faire des films sur leur seule communauté.

Scorsèse, Sydney Pollack et j'en passe : mais bon, eux n'ont pas besoin de surfer sur la vague de l'islam et ses effets secondaires.

Retour