Une chose claire surgit de votre commentaire : le fait d'avoir peu de savoir en matière de religion mène à de graves contre sens. Ainsi vous dites que chacun peu pratiquer l'islam différemment car chacun l'interprète de manière différente et donc on ne peu blâmer personne.
Ceci est faux. Il y a quelque différences dans les quatres écoles mais qui ne relèvent pas de la différence fondamentale du dogme.
Pourrais-tu citer la phrase qui affirmerait que chacun pouvait, du moins qu'il s'agit d'une bonne chose que chacun pratique différemment. Je pense qu'il existe une profonde différence entre reconnaitre l'état d'une situation (chacun agit ainsi) et juger de cet état de fait (il est bon que chacun puisse).
Mais j'imagine, qu'en personne honnête, tu reconnaîtras aisément ton erreur d'appréciation.
Pour ce qui est du reste de ton post que je n'ai pas cité. Que désires-tu nous dire ? Que l'EI n'est pas parfait ?
Si c'est cela alors je pense que tu perds ton temps car toute personne raisonnable sait qu'ils ne sont pas parfaits, de même qu'elle sait qu'aucun groupe, aucun état, aucune personne au monde n'est parfait.
Désires-tu faire passer un message plus profond que cette simple tautologie ? A savoir, que parce qu'ils ne sont pas parfaits alors il ne faut pas les soutenir ?
Si tel est le cas alors ton soutien n'ira jamais vers personne car, puisque personne n'est parfait, tu ne pourras jamais soutenir une personne, un groupe ni même aucun état à travers le monde (malgré que tu sembles le faire).
La différence entre vous et moi, c'est que moi je soutiens tous les Musulmans, malgré leurs imperfections (que j'espère se voir corriger), dès lors qu'ils sont sur une terre qui est la leur ou qu'ils résistent à une oppression.
Ne sont-ils pas tes Frères dans l'Islam ? Je pense que les principes que tu suis t'empêchent de répondre à la négative à cette question (ou alors pratiques-tu un Islam à la carte ?).
Je soutiens aussi bien l'EI que les autres groupes Musulmans qui luttent contre des dictateurs (Al Maliki et Assad) qui se trouvent là dans des pays créés de toutes pièces par nos états et avec la bénédiction de ces mêmes états qui viennent récemment de détruire l'un de ces pays (l'Irak) en le pillant et en maintenant un pantin à sa tête pour garder son contrôle. Ce que j'aimerais, c'est que tous les groupe s'allient pour chasser ces dictateurs afin de former un état unique régit par les règles de l'Islam.
Pour ce qui est de leur méthode. Premièrement je pense qu'il faut reconnaitre qu'elles ne sont pas plus nuisibles que celles qu'utilisent nos états en secret ou ouvertement (l'EI n'a pas la capacité de destruction comme l'ont nos états qui ont récemment détruit l'Irak, l'Afghanistan et la Libye). Donc pourquoi ne pas dénoncer une nuisance qui se trouve à l'origine de bien des guerres et déstabilisation dans notre monde et en dénoncer une moindre (aucun pays ne pourra jamais égaler nos états occidentaux dans la responsabilité directe ou indirecte de beaucoup de conflits passés ou présents).
Deuxièmement, il me semble compliqué d'être aussi catégorique, dans l'accusation de son Frère en Islam, sur des choses que l'on a pu constater qu'au travers de médias ennemis qui forcement seront totalement partiaux dans leurs récits (pourquoi choisir de te fier à ces médias et pas aux médias du camp d'en face). Qu'est ce qui te permet d'opérer ce choix partial si ce ne sont tes émotions et tes sentiments et non pas une réflexion rationnelle.
Pour résumer :
- Tu choisis, de façon partisane, de te fier à une seule voix (sans considérer la voix du camp d'en face)
- Tu affirmes qu'il ne faut pas soutenir quelqu'un d'imparfait tout en soutenant des états imparfaits
- Tu expliques que l'EI ne pratiquent pas réellement l'Islam dans une réflexion toute aussi subjective que la subjectivité que tu dénonces dans les choix qu'ils font
- Les émotions qui se créent en toi lorsque tu écoutes les récits de ce qu'il se passerait là-bas influencent ton jugement lors même que tu mets en cause les émotions dans le jugement de ceux qui pensent différemment de toi.
Je m'excuse mais le bilan me semble bien lourd.