- Sachets de terre érythréenne -
A plusieurs reprises, elle trouvera des "petits sachets de terre" que nombre d'Erythréens et de migrants subsahariens ont emporté de leurs pays et "cousu dans leurs T-shirts" ou conservé dans leurs poches.
"Cela m'a énormément marqué parce que c'est ce que je faisais petite fille", quand elle émigre d'Italie vers le Canada.
Après ses étés italiens, elle repart avec des "feuilles, des fleurs, des petites branches" dans ses poches "pour (se) souvenir d'un endroit qu'(elle) aimait".
"Avec très peu de moyens et peu de capacité" de contacter les familles réfugiées en Europe ou vivant en Afrique - grâce à l'aide du Comité international de la Croix-Rouge - "40 personnes ont pu être identifiées avec un nom et un certificat de décès", se félicite la médecin.
Selon elle, "528 corps du Barcone ont pu être enterrés". Son équipe a prélevé des échantillons sur ces corps et doit aussi étudier "20.000 os" qui "doivent être réattribués".
Mais le manque de fonds "ralentit ce travail" - qui n'est financé que par des "universités, des fondations religieuses et celle d'une banque", mais "aucun financement institutionnel", regrette-t-elle.
Elle lance un appel pour que l'Union européenne prenne le relais.
"C'est une tragédie européenne, ce n'est pas une tragédie italienne; c'est la responsabilité des institutions de l'UE et des pays européens d'identifier ces morts; les corps sont sur le territoire européen, nombre des proches sont en train de devenir des citoyens européens".
Cela ne peut reposer "que sur l'Italie, la Grèce ou l'Espagne".
L'Europe en a "le devoir, c'est une question de droits de l'Homme", martèle Mme Cattaneo.
Près de 400 familles de migrants disparus après le naufrage catastrophique de 2013 et celui du "Barcone" se sont manifestées. "Ils continuent à venir à notre rencontre, ce n'est que le début", prédit-elle.
https://www.rtl.be/info/monde/europ...igrants-noyes-legiste-italienne--1154329.aspx