changement de vie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amachou
  • Date de début Date de début
Moi aussi je suis dubitatif devant cette décision de partir au bled (en l'occurrence le Maroc pour Amachou) alors que l'âge de la retraite approche pour moi, mais étant français converti à l'Islam et marié à une tunisienne, serais-je prêt à faire le grand bond pour partir vivre au bled (en l'occurrence la Tunisie pour ma femme ) après avoir passé le plus clair de mon existence en France.

Pour Amachou, le choix du Maroc qui est son pays d'origine n'a pas semblé poser de problème, l'adaptation (ou la réadaptation) ne sera pas un chemin inconnu mais pour moi la Tunisie reste malgré mon amour pour ce pays un choix qui ne saurait être définitif à cause des habitudes incrustées dans ma personne depuis mon enfance.

Bien sûr que mon Islam sera plus facile à vivre là-bas encore que je n'ai jamais été persécuté chez moi pour ça, ma conversion a provoqué la surprise plutôt que l'hostilité aux gens qui connaissaient ma nouvelle orientation religieuse et les réactions vraiment haineuses ont été rares, mais je ne pense pas couper le lien définitivement.

D'abord parce que mes enfants vivent en France, certains n'ont pas terminé leurs études, et aussi à cause de l'absence d'ancrage personnel en Tunisie alors que mes amis et connaissances vivent soit en France soit en Algérie ou au Maroc, quelsques-un en Tunisie mais très peu, en fait et c'est un peu ironique ils n'y sont que pendant les vacances.

Il n'empêche que j'admire le choix d'Amachou qui a trouvé en lui la ressource de se débarrasser de tout ce qui pouvait le retenir pour aller au bout de sa démarche.
Tu peux envisager d'y aller 2 ou 3 mois par an. Sinon c tt à fait normal et compréhensible d'être attaché à la France.
D'avance je te souhaite une paisible retraite entouré des tiens.

Ah mais c est clair !

Apres rien n est parfait nulle part , et les grandes villes ne m'attirent pas , mais une petite villa pas loin d Agadir pour moi c est un rêve ...

Surtout si tu n as plus d enfants en bas age et que t es libre comme l air ....
:D :D redescends je sais que tu t'y voyais déjà

Il faut surtt tomber ds un chouette quartier avec de chouettes voisins.

Car à cet âge ce sera fini les cafés branchés et le tralala tu vas aspirer à autre chose (dama, rami, noukat .....) Le hic c que j'aspire déjà à ça maintenant :D

Dernière édition:
:D :D redescends je sais que tu t'y voyais déjà

Il faut surtt tomber ds un chouette quartier avec de chouettes voisin.

Car à cet âge ce sera fini les café branchés et le tralala tu vas aspirer à autre chose (dama, rami, noukat .....) Le hic c que j'aspire déjà à ça maintenant :D

Ah mais moi je suis deja débranchée de tt loooool !!! Tu verrais ma petite ville tu pleurerais ! Pour dire que rien ne me manquerait en fait ...

Pour les enfants c'est autre chose ..

Cà y est j'ai fermé définitivement ma maison pour aller vivre à Agadir
Ce qui me frappe le plus c'est le temps passé à la déchetterie durant la dernière semaine. Plusieurs remorques chaque jour.
La déchetterie qui reçois tous les souvenirs accumulés pendant 23 ans de mariage,
avec pour chaque objet l'éternelle question: je garde? je vends? je donne? je jette? et plus on se rapproche du dernier jour plus çà va à la benne
apprendre à conjuguer chaque jour le verbe jeter, le verbe donner,
la déchetterie c'est forcément le dernier souvenir avant de tourner définitivement la page, j'aurais pas pensé mais c'est tellement logique.
Bon courage à celles et à ceux qui déménagent moi j'ai terminé, j'attends mon bateau et le résultat de mon test PCR ouf!!!!!!
Félicitations pour votre projet et je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle aventure au Maroc.
Je ne sais pas comment vous avez trouvé la force de vous séparer de tous ces objets. Je loue un box tous les mois car je n'arrive pas à me séparer de pleins trucs.

Félicitations pour votre projet et je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle aventure au Maroc.
Je ne sais pas comment vous avez trouvé la force de vous séparer de tous ces objets. Je loue un box tous les mois car je n'arrive pas à me séparer de pleins trucs.
La somme que tu mets ds ce box ne t'aide pas ?
Tu as besoin d 'une personne extérieure pour le faire le tri.

Ou d'une inondation

Je parle mais je suis pareille. Mes caves sont pleines et je sais même pas vraiment ce que j'ai. J'ai des trucs onsaitjamais et des trucs ahnonçajepeuxpas

La somme que tu mets ds ce box ne t'aide pas ?
Tu as besoin d 'une personne extérieure pour le faire le tri.

Ou d'une inondation

Je parle mais je suis pareille. Mes caves sont pleines et je sais même pas vraiment ce que j'ai. J'ai des trucs onsaitjamais et des trucs ahnonçajepeuxpas
Je remets ça à plus tard. J'ai beau dire que ce ne sont que des objets ou des vêtements impossible de les jeter ou de les donner.. J'attends...quoi je sais pas ?
Ils n'auraient qu'une valeur matériel ce serait facile mais quand c'est plus niveau sentimental c'est difficile.

Franchement il y a de très belles villas mais pas pour vivre à l'année. C'est comme les Français qui vivent à dyar shemsi, ou au club évasion à Mirleft.
J'y vis depuis quelques années avec femme (1 seul 😂😂)et enfantssss.
Et j'me dis pourquoi je ne suis pas descendu sûr la terre ferme avant 🤔,mon seul regret

Y’a même pas une personne de confiance dans ta famille en cas de besoin d’aide etc … contre rémunération logique biensur
Pire que ma famille lol
La tranquillité n'a pas de prix,
Une femme de ménage? Çà veut dire, fixer des objectifs, expliquer, contrôler, faire son entretien annuel d'évaluation 🤔,
Le management je sais faire mais j'ai abandonné depuis longtemps...
Réfléchis bien et tu verras que j'ai raison.
C'est pas une question de confiance.

Oui la ville est calme aussi,mais sa reste la ville.
Par exemple en ville sa traque pour le masque 👿même des anciens se prennent des claques pour rentré à l'heure 😂.Dans le coin c'est peace, mm Jean pierre à pris la confiance ,ils se baladent à 00h main dans la main avec Collete sans couche sur le visage 😉.
Juste un exemple....

Mais je pense à changer du vue....
la mentalité, les principes, la croyance ne vont pas de paire avec mes attentes 😪
Avant oui célibataire 🤸‍♂🤙👌.
Plus maintenant,ici y'a tout ce qui faut pour que les grands s'amusent 😎mais pas grand choses pour les plus jeunes

Je remets ça à plus tard. J'ai beau dire que ce ne sont que des objets ou des vêtements impossible de les jeter ou de les donner.. J'attends...quoi je sais pas ?
Ils n'auraient qu'une valeur matériel ce serait facile mais quand c'est plus niveau sentimental c'est difficile.
Oui ce sont surtt ces pièces qui sont le plus dur à jeter. On n'a l'impression de les trahir alors que ce ne sont que des objets

La tranquillité n'a pas de prix,
Une femme de ménage? Çà veut dire, fixer des objectifs, expliquer, contrôler, faire son entretien annuel d'évaluation 🤔,
Le management je sais faire mais j'ai abandonné depuis longtemps...
Réfléchis bien et tu verras que j'ai raison.
C'est pas une question de confiance.
Mais tu en auras besoin un moment de fatigue / maladie .. allah y ster
C’est obligé.
Je te dis ça car c’est aussi ce dont on affaire mes parents au bled

Retour